Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)

Aller en bas 
+4
KamiSeiTo
Astiaman
Bosk
Felondra
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 15:50

Euh Felondra, quand tu invites à voter... tu invites qui, au juste ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 17:25

De base, KST, Astiaman et Bosk. Puis comme les dates de Bosk n'allaient pas, j'ai ajouté le suivant dans la liste qui s'était porté volontaire - Timotee17 Wink
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 17:30

Dates réservées pour moi. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 20:06

Felondra a écrit:
Ca vous va de bloquer le 1er, le 8 et le 22 novembre? Ca fait 3 dates dans le mois mais comme ça on lance bien la chose Smile
Je bloque ces paroles... heu ces dates ^^
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 20:44

Dates ajoutées au sacro-saint calendrier Smile


Si d'ici le 1er novembre, vous avez l'occasion de lire au moins le système de base (les compétences, les traits, les points fate) et la création de perso et de cadre, ce serait super Wink

Sinon rien de grave, on fera ça ensemble Smile



PS: Comme le 1er novembre est férié, est-ce que vous voulez d'autres heures? On peut faire ça l'aprem pour que chacun ait sa soirée libre, ou plus tôt pour finir moins tard (genre 18h-22h)?
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 23:36

Oui effectivement, perso ça m'arrange de finir moins tard.

Je vais essayer de jeter un oeil au système de base d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 19:32

Petite relance... personne pour finir plus tôt Mardi ?

18-22h m'irait bien


Dernière édition par Astiaman le Lun 31 Oct 2016 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 9:00

Tu fais bien!

Kami? Thimotee? Partants pour avancer la partie vu que c'est jour de congé?

(De toute façon je pense qu'on ne fera que la création de cadre et peut-être une petite mise en bouche au pied levé, ça ne prendra donc pas plus de 3/4 heures à mon avis, pause repas comprise - ça va relativement vite dans ce que propose le système).

D'ici là, je vous invite à réfléchir un peu à ce que vous avez envie de jouer en terme de groupe (des paysans? des chevaliers? des religieux? des explorateurs? tout à fait autre chose?), de canon esthétique (avec FATE on est dans du pulp, mais est-ce que vous voulez plutôt de l'horreur où les éléments fantastiques sont vus comme mauvais, malveillants, à éviter ou plutôt du merveilleux où le fantastique peut être bon ou mauvais mais dont les motivations échappent aux humains?), de niveau d'aventure (à un échelon plutôt régional, voire locale (seulement dans une ville ou un village) ou à l'échelle d'un monde entier?)?

En question annexe évidemment, vu qu'il y a l'envie de faire du fantastique médiéval (et pas du med-fan), est-ce que les hommes pratiquent la magie? A quel point est-elle connue du "grand public"? Pratiquée? Comment est-elle considérée? Est-ce que d'autres races sont en contact plus ou moins régulier avec les humains? Sont intégrés dans la société humaine? L'ont été?

Est-ce que les humains sont conscients que d'autres races existent (si elles existent)? Que la magie existe?

Evidemment on discutera abondamment de tout ça demain, je ne veux pas que vous indiquiez de réponses définitives ici mais c'est bien dans lancer la réflexion pour arriver avec des envies, des références, de la nourriture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Timothee17
Intarissable moulin à paroles
Timothee17


Nombre de messages : 1793
Age : 31
Localisation : Uccle-Centre
Date d'inscription : 05/07/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 12:43

Sa me va pour qu on avance l heure sa ne me derange pas.

Concernant l univers je le vois un peut à la GoT du principe où ce n est pas parce que tu es un chevalier que tu deviens invincible. il y aurait un peut de magie mais c est tres peut connu donc crainte des gens quand il en voit
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 13:05

Moi j'étais déjà persuadé que c'était 18...Laughing

Perso je voudrais un surnaturel tel que cru à l'époque : ça reste dans les fôrets, parfois ça s'infiltre dans le village à la faveur de la nuit ; c'est perçu comme éminemment mauvais car incompréhensible (ces créatures elles-mêmes n'étant pas mauvaises, mais aux mœurs, besoins, plaisirs, etc. fondamentalement "aliens" par rapport aux humains).
Du coup si une personne fait de la magie, il ne devrait y en avoir qu'une, et ça a pas intérêt à se savoir au village sinon ce sera bûcher d'abord et procès ensuite.
Quel groupe on jouerait, je ne sais pas trop mais un qui se retrouve à devoir se confronter à cet indicible malgré lui.
... Je sais pas si tout ça est très FATE compatible, à discuter.

Et bien sûr c'est ma proposition, mais je reste ouvert à toute autre proposition. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 13:11

KamiSeiTo a écrit:

...  Je sais pas si tout ça est très FATE compatible, à discuter.

Ca l'est. Maintenant, peut-être qu'on devra adapter par rapport au canon du livre de base (ils ont sorti un deuxième bouquin, "la boite à outils", qui est super notamment parce qu'il propose d'adapter la création de persos et d'univers à ce qu'on veut à table - plus héroïque, plus gritty, avec un système de magie, etc.).

Super tout ça Smile

A tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 14:00

J'avais l'idée de quelque chose à la limite du spirituel et du religieux plutôt que de la magie pure et tangible. Du coup je plussoie Thimothee et KamiSeiTo sur la relative rareté de la magie.

Sinon je viens de regarder de plus près le système FATE et ça a l'air top Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 13:49

Hello les amis ! n_n
Dites, j’me disais on a créé un setting hyper cool et un groupe bien sympa (nan, franchement ^^).
Par contre, on a une situation pour l’instant relativement "stable" et notre groupe à l’heure actuelle n’est pas particulièrement lancé dans une démarche proactive (on a bien dit qu’on voulait relâcher un peu la mainmise du culte sur les économies du village, voire qu’on voulait rétablir les dieux positifs et oubliés du panthéon, mais dans la fiction on n’a ni défini que nos personnages s’étaient mis d’accord sur ces objectifs, ni créé de première dynamique à ce sujet).

Donc je me disais, surtout dans l’optique d’une campagne courte en +/- 4 séances, qu’il faudrait avoir un truc qui puisse démarrer franchement dès le t0.
Donc soit le MJ a une idée de 1ère séance qui va bien propulser l’histoire (ça, c’est à Felondra de nous dire), soit sinon je suis d’avis de rajouter encore un bout de fiction qui dise comment nos personnages en sont arrivés à s’accorder sur une nécessité d’agir et aient déjà formé une petite kabbale (avec quelques PNJs ou même juste à trois, une kabbalounette, quoi).

Et si on part dans la 2è optique, une idée peut-être bateau mais qui m’est venue comme ça : ma sœur Maïwenn a aussi le même genre de visions que celles qu’avait Anselme, pour l’instant elle s’en cache mais ça motive tout le monde parce que pour Anselme ça le conforte dans ses idées le motive et lui fait un succédané de lien mystique perdu, pour Kirian (ou Kerian, je sais plus) c’est sa sœur donc il faut la protéger et puis ça fait vaguement écho à il sait plus trop quoi et du coup il caresse l’espoir fou d’y trouver un moyen de récupérer son père, et enfin Hrorik ben cette histoire met en danger sa copine et le mec qu’il s’est juré de protéger et puis toute cette histoire ça le remue c’est vrai après tout que ce culte est dirigé par des crapules cyniques et que s’il y a vraiment des dieux plus positifs le culte et donc la vie serait sans doute plus agréable. Et paf ! Nos trois compères (plus quelques PNJs si on veut) se sont dit qu’il fallait passer à l’action, en plus il est bientôt temps de payer encore l’impôt et cette année entre l’été pourri et les "enrôlés volontaires" plus réquisition de matos pour une guerre lointaine, ça va être très dur pour le village si on doit payer encore tous ne passeront pas l’hiver.

Voilà, c’est juste une suggestion, suite à une réflexion. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 20:08

Yop

Oui, chouette séance et chouette groupe ^^

Ca m'étonne que tu n'ais pas mentionné la forêt dans tes propulsions d'histoire KamiSeiTo, il faut corriger ça :p

Plus sérieusement, je pensais à une amorce d'intrigue : les charrettes de bois que Kerian vend à la ville voisine disparaissent une à une avec leur marchand sur le chemin du retour. Comme Kerian ne touche le fruit de la vente qu'au retour du marchand quand celui-ci a réussi à écouler le bois à la ville et revient se fournir, ben il est encore plus dans la dèche.

Kerian fait appel à son presque beau-frère Hrorik et son pote balafré pour l'aider à enquêter sur ces disparitions...

C'est une proposition, dites-moi ce que vous en pensez. Tes pistes sont bien aussi KamiSeiTo. Je me demande si l'une ne peut pas embrayer sur l'autre d'ailleurs, enfin bien sûr ça reste à voir avec Felondra (d'ailleurs, à FATE, quel est la part de narration assurée par le MJ vs les idées des joueurs ?)
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 9:14

Astiaman a écrit:
Plus sérieusement, je pensais à une amorce d'intrigue : les charrettes de bois que Kerian vend à la ville voisine disparaissent une à une avec leur marchand sur le chemin du retour. Comme Kerian ne touche le fruit de la vente qu'au retour du marchand quand celui-ci a réussi à écouler le bois à la ville et revient se fournir, ben il est encore plus dans la dèche.
Ah, oui mais ça, je sais ce que c’est !
C’est un ancien ami et associé de mon père, que ce dernier a fait arrêter torturer puis tuer en prison. Tout ça pour lui voler son business et épouser sa femme (et élever son gosse). Mais du coup l’autre est revenu d’entre les morts et pour se venger il attaque tous nos convois depuis son manoir hanté délabré ; il a même une main servile qui s’appelle Jakop.
… Pardon, petite private joke mais Felondra devrait avoir la référence (ton pitch était le pitch de départ d’un scénar’ de DD5 qu’on avait joué au club, et dont j’ai résumé le nœud de l’intrigue au lance-pierres). ^^’

Plus sérieusement, oui c’est aussi une piste exploitable. L’un fait plus situation initiale là où l’autre fait plus amorce de scénario, donc ça ne s’exclue pas nécessairement, oui. ^^

J’attends aussi de voir ce qu’a à dire Felondra. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Timothee17
Intarissable moulin à paroles
Timothee17


Nombre de messages : 1793
Age : 31
Localisation : Uccle-Centre
Date d'inscription : 05/07/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 12:39

Idée:

Un matin tout le monde se lèvent comme à son habitude. les bucherons vont à la lorée de la forêt,
Les paysans dans leurs champs et etc. Quand les bucherons commencèrent leurs travails l'un d'eux est persuadés que la veille ils avaient plus marchés pour atteindre la dite forêt et que bizzarement c'est le même arbre qu'il avait abattu... bizarre tout ça?...

Les bucherons reviennent perplexes avec leurs matos et vont boire une (plusieurs en fait) biere en racontant ce qu ils ont vecu. Le lendemain alors qu ils allaient retourné à leurs dure labeures leur matos (ou récolte) plus bizarre encore cela la soigneuse n'a plus de plante pour pouvoir soigner les malades il faut à tout pris aller en chercher mais elle ne peut pas laisser les malades sans surveillance. Il faut des volontaires! et rapidement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:27

Oh vous êtes choux, vous me prémachez le travail!

Pour ma part (comme effectivement, il faut pas mettre 3 séances à poser le décor) j'avais une idée de "scénar" de base, un truc qui lance une dynamique et vous laisse faire joujou avec.

Donc ce que je propose, c'est que je parte de mon truc et que j'y incorpore des petites touches de ce que vous proposez (dont certaines se marient très bien avec ce que j'ai mijoté dans mon coin) Smile

De toute façon, j'aime bien partir sur un premier "coup de canon", une première propulsion, puis laisser l'histoire "sauvage", vous laisser l'alimenter.

Ils mettent des pistes là-dessus dans le bouquin - sur comment faire un "scénar", c'est chouette parce qu'ils proposent juste qu'il y ait un problème qui concerne les PJ, qui soit menaçant immédiatement et qui foute VRAIMENT la merde si jamais personne ne s'en occupe. Et de là, si on les croit, l'histoire devrait partir toutes seules à grands coups de points FATE donnés et repris, d'impulses de votre part, tout ça tout ça Razz

On va donc partir sur du Byzebook study



Et d'ici mardi (je vais essayer de mettre un topos de ce qu'on a dit mardi ce week-end mais je promets rien), si vous vous sentez de mettre des idées de PnJ, de lieux, de trucs que vous voulez voir figurer dans la campagne (en gros vous l'avez très bien commencé en postant vous amorces d'intrigues), lâchez-vous, j'ingurgiterai tout ça et vomirai ce qui doit être vomi Razz


A mardi!
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:32

Ça me va parfaitement ! ^o^
Let's do it by the book ! n_n
Revenir en haut Aller en bas
Timothee17
Intarissable moulin à paroles
Timothee17


Nombre de messages : 1793
Age : 31
Localisation : Uccle-Centre
Date d'inscription : 05/07/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 20:55

Tu as vu Fel' on te donne plein d'idée mélange les et tire au hasard :p

C est pour rire. moi sa me va si tu fais comme tu le sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 10:10

KamiSeiTo a écrit:
… Pardon, petite private joke mais Felondra devrait avoir la référence (ton pitch était le pitch de départ d’un scénar’ de DD5 qu’on avait joué au club, et dont j’ai résumé le nœud de l’intrigue au lance-pierres). ^^’

Mince, moi qui pensais être super original Wink

Felondra a écrit:
Donc ce que je propose, c'est que je parte de mon truc et que j'y incorpore des petites touches de ce que vous proposez (dont certaines se marient très bien avec ce que j'ai mijoté dans mon coin) Smile

Let's do this !
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 10:38

Le post qui suit est assez bordélique. J'ai fait un résumé des choses importantes à se demander en fin de post, ce serait bien que vous répondiez à ces questions-là Wink

Au niveau religieux, types de noms, etc., je suis en train de regarder et les Gaulois proposent, à mon sens, des choses très intéressantes.

Tout d'abord, la société gauloise est divisée en 3 "castes": les druides (savoir, Loi, religion), les guerriers (affaires militaires), les fermiers et autres (production).

Les druides y sont réellement "au-dessus" en tant qu'intermédiaires entre les dieux et les hommes: le druide est à la fois ministre du culte, philosophe, conseiller militaire, juriste, etc. Chez les Gaulois, il y a tout de même un roi qui n'est pas issu de la caste des druides mais "nul ne parle avant son roi mais le roi ne parle pas avant son druide". C'est dire.

Donc si vous voulez, on modifie ça pour faire des druides (à voir si on garde le nom de druide, j'y reviendrai) ceux qui possèdent le pouvoir séculier (les affaires "terrestres") en plus de leur fonction de savant et de ministre du culte ou alors on laisse la structure druidique "telle quelle" (avec des Rois qui ne peuvent se passer des druides, qui ont besoin de leur consentement sur tout et sont donc clairement sous leur coupe).


Au niveau des Dieux, il y a tout d'abord un beau tabou: il est interdit d'écrire ou de prononcer les noms des dieux. Les Gaulois parlent donc de leurs Dieux par des qualificatifs se rapportant à eux: "La Rouge", "Le Noir Corbeau", "Le Dieu de notre Tribu", etc. A nouveau, si vous trouvez ça plus simple, on peut se dire que les dieux peuvent être nommés, ça évitera de la confusion. Mais j'aime bien l'interdiction de l'écriture se rapportant aux dieux, ça met une ambiance obscurantiste qui, je trouve, cadre bien avec ce qu'on met en place (d'ailleurs, historiquement, on n'a que des sources indirectes sur la religion druidique, par César pendant la guerre des Gaules, par des prêtres chrétiens au IVe siècle, etc. - on peut à chaque fois se demander jusqu'où c'est fiable, par exemple César parle des dieux gaulois comme si c'étaient des dieux du panthéon greco-romain, en mode "mais oui bien sûr ils ont les mêmes dieux que nous").

Les Gaulois présentent quelques belles divinités "oubliées":
- Cernunnos, représenté sous les traits d'un vieil homme aux bois de cerf, un serpent à tête de bouc à ses côtés. On ne sait pas trop quelles étaient ses attributions: divinité tutélaire? rythme des saisons? ensauvagement? puissance sexuelle? C'est une divinité archaïque, dont on a quasi plus de trace. Comme si on avait voulu le faire disparaitre? afraid

- Epona, déesse liée au cheval, qu'on voit souvent chevauchant un cheval en tenant une corne d'abondance en main. Elle accompagne les âmes des morts vers l'au-delà et assure la prospérité des vivants. Divinité hyper-positive qui peut tout à fait avoir été effacée (et on retrouve un lien avec les animaux qui rejoint les idées proposées en création autour des animaux blancs des visions, etc.) .


Et dans les divinités "retenues":
- Teutatès, divinité protectrice, gardien de la tribu et de l'orage. Divinité qu'il faut apaiser par des sacrifices (immolation, pendaison, mise en pièce d'un homme attaché à un arbre, ...), que du bonheur!


Mais surtout, les lieux de culte des religions druidiques sont souvent liés à la nature: bosquets sacrés, grottes, lacs, etc. On peut donc bien imaginer le détournement de la religion "originelle" et la rébellion de la nature qui veut rétablir son contact avec les hommes, etc. Moi en tout cas ça me donne plein d'idées!




Question noms, pour le culte, on peut reprendre la hiérarchie druidique irlandaise (qui parle de "file" pour désigner un druide ou un barde, de "filid" au pluriel), qui donne (du plus important au plus "faible"):


1) Ollam (Ollamh en irlandais contemporain) est le rang le plus élevé, ce file est qualifié pour répondre à toute question, il doit connaître plus de trois cent cinquante récits. Le nom a le sens de « docteur », c'est-à-dire d'érudit.
2) Anrad, le sens du nom est « poète de second rang » et aussi de « champion ».
3) Cli signifie « pilier » mais aussi « pommier » dont le fruit est le symbole de la connaissance.
4) Cana aurait le sens de « chanteur ».
5) Dos est un poète en troisième année d'étude, le nom signifierait « buisson ».
6) Mac fuirmid est un poète en deuxième année d'étude, signifie « effort ».
7) Fochlocon, ce file subalterne doit savoir parfaitement trente récits.
Cool Taman signifie « tronc d’arbre », c'est un file qui commence son apprentissage.
9) Oblaire premier grade de la hiérarchie, le nom est en relation avec la pomme et du savoir qu’il n'a pas encore.


On pourrait se dire que les filid en place (j'aime bien ce nom de file) ont oublié toute la part "nature" de leur voie - le sens du mot "oblaire", du mot "cli", etc. Si on garde l'idée que l'écriture en rapport avec le sacré est interdite, ils peuvent garder ce sens de poètes qui chantent les récits des dieux (et ont donc tout pouvoir pour en supprimer les récits qu'ils n'aiment pas, qui ne leur plaisent pas, et donc plonger certains dieux dans l'oubli).


Et si on part de là, on peut garder l'idée que les lieux et les gens aient des noms qui sonnent irlandais (y'a une jolie liste par ici)?



Donc en résumé:

1) Est-ce qu'on garde une division de la société en trois castes, avec les "druides" au-dessus ou est-ce qu'on en fait une pure théocratie où le culte dirige la société officiellement (le roi est le chef du culte)?

2) Est-ce qu'on garde le tabou de l'écriture vis-à-vis du divin?

3) Est-ce qu'on garde les divinités du panthéon gaulois (auquel cas il faudra voir lesquelles sont conservées, lesquelles sont oubliées) ou est-ce qu'on en fait de "nouvelles"?

4) Est-ce que ça vous va d'adopter les noms irlandais pour désigner les agents du cultes (file au singulier, filid au pluriel) et la hiérarchie dans le culte (en oubliant éventuellement l'aspect "nature", qui sera présent chez des agents du culte oublié)?

5) Est-ce que pour l'ensemble des noms, on se place "en Irlande"? Est-ce que vous préférez autre chose (ça peut mettre un chouette décalage d'avoir les noms du culte en Irlandais et les noms des villes et des hommes plus germaniques).
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:32

Cool ! Merci pour tout ça. Je réponds très vite parce que j’ai peu de temps, donc désolé d’avance pour l’absence de formes.
1) Les 2 me vont, j’ai pas de préférence (du potentiel dans les 2) ; ma question par rapport aux guerriers (si caste spécifique) c’est qu’il me semble qu’on n’a pas défini ce genre de structure, les guerres sont lointaines (pas entre villes/villages), Hrorik est guerrier mais occupe la plupat de son temps à faire fermier si j’ai bien compris. Donc si on n’a pas une caste spécifique de guerriers et qu’on part sur l’option caste ça fiat un système à 2 castes… ^^’
Personnellement ma préférence (au feeling) va à pas-de-caste, mais avec des druides/prêtres/filids qui par leur importance ont clairement la main-mise, un peu comme ce que tu racontes avec un roi qui n’est pas druide lui-même et de fait une situation comme bien résumée par ta phrase choc sur le roi qui parle après son druide. ^^

2) Raisonné en impact ludique, les 2 peuvent être sympa : s’il y a des écrits on pourra peut-être en trouver sur les anciens dieux oubliés. S’il n’y a pas d’écrits, alors on n’aura aucune "preuve" pour étayer nos dires, si ce n’est des vieux fous qui semblent centenaires (et séniles ?).

3) Je dirais : prenons l’inspiration autant que possible (tes exemples montrent qu’il y a du terreau fertile là-dedans), mais n’hésitons pas à compléter nous-même, je n’imagine pas notre cadre comme historique (bien que "réaliste") donc bon. ^^
(Cernunnos est un des deux dieux majeurs de la foi wiccane, tu retrouveras ce nom dans les invocations de May. Wink )

4) & 5) Pour les noms j’ai l’impression qu’on est parti sur une base celtisante dans notre village, mais "nordique" près des montagnes, et dans la ville une influence "française" (je pense à Anselme)… qui vient d’où ?? ^^

Voilà, ça a l’air très chouette en tout cas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:10

1) La solution "bicaste" (côté vert qui gratte et côté jaune qui essuie ?) de KamiSeiTo me convient. Dans mon esprit, le village ne comportait pas de guerriers et c'est d'ailleurs ce qui peut le rendre vulnérable (piste narrative inside). Dans la ville voisine, il y a peut-être une garde armée mais pas de réel pouvoir guerrier ou militaire. Les Montagnards, par contre, peuvent être plus versés dans l'art de la guerre.

2) Oui, pourquoi pas, mais le tabou oral par contre peut être chiant à la longue ("Le dieu de la forêt mâle aux longues oreilles et à la queue touffue dont je ne peux pas prononcer le nom m'envoie te dire que...")

3) Moi je voyais un truc assez simple, le petit arbre des dieux qu'on avait commencé à dessiner avec 3-4 dieux plus le dieu oublié m'allait très bien. Par contre j'aime beaucoup la description que tu fais Epona et j'aime bien l'idée que les dieux oubliés soient un couple dieu/déesse. Pour Cernunnos, je mets un -1 sur le nom : trop difficile à prononcer  Drapeau blanc  mais je kiffe l'idée du vieil homme aux bois de cerf. Le serpent à tête de bouc, en revanche, j'ai plus de mal à visualiser la chose (les druides Gaulois n'abusaient-ils pas un peu trop des herbes mystiques ?).

4) La seule pensée cohérente qui m'est venue à la lecture de la liste c'est que "Ollamh" est l'anagramme de "Mollah"  brave bête

En fait je crois que ce système religieux irlandais un poil trop élaboré pour mon cerveau du Lundi soir ^^ je voyais encore une fois un truc plus simple mais comme vous voulez

5) Why not mais je suis une quiche en Gaélique donc consultez-moi à vos risques et périls pour trouver des noms au débotté... Gwynnlethirdouthen ? Tirnanogewynn ? Gowrtynnwynnserd ? Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 22:51

Astiaman a écrit:


4) La seule pensée cohérente qui m'est venue à la lecture de la liste c'est que "Ollamh" est l'anagramme de "Mollah"  brave bête

En fait je crois que ce système religieux irlandais un poil trop élaboré pour mon cerveau du Lundi soir ^^ je voyais encore une fois un truc plus simple mais comme vous voulez

5) Why not mais je suis une quiche en Gaélique donc consultez-moi à vos risques et périls pour trouver des noms au débotté... Gwynnlethirdouthen ? Tirnanogewynn ? Gowrtynnwynnserd ? Je sors

4) C'est juste pour avoir une hiérarchie claire et ne pas appeler les gars qui s'occupent du culte "prêtres" comme on l'avait fait. En gros on parlera de file/filid (singulier/pluriel) et j'aurai la hiérarchie sous la main pour vous dire "ça c'est un Cana, le responsable de votre village au niveau religieux". Je fais le pari qu'au bout de deux-trois séances, on l'aura sur le bout des doigts Razz

5) Trouver des noms au débotté, ce sera plutôt pour ma pomme. J'arriverai demain avec plusieurs listes de noms. L'idée que les villages sont alignés irlandais, les villes français et les montagnes germaniques, ça vous va?
Revenir en haut Aller en bas
Timothee17
Intarissable moulin à paroles
Timothee17


Nombre de messages : 1793
Age : 31
Localisation : Uccle-Centre
Date d'inscription : 05/07/2015

[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 11:27

Bah tu vois, c qu j ai dit qu'les montagnaards etaient nordèques.

Desole j ai essayer d imiter par ecrit l accent du nord de le france... pas vraiment reussit et je m excuse aupres de tout les français qui trouverait cela déplacer. je tiens juste a preciser que ce n etait aucunement dans le but d insulter mais ceci etait dans l unique but de faire rire. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)   [FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FULL] 3 joueurs pour campagne courte en bac à sable (Fate fantastique médiéval)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FULL] seriTALes / Avatar pré Legend of Korra (Campagne courte)
» [FIN] 3 joueurs pour campagne de l'été - Bliss Stage ou Libreté
» [FULL] Campagne Les Ombres d'Esteren (5 joueurs/ses)
» [FULL] MJ et joueurs pour une table de Vampire la masquerade
»  [FULL] MJ et Joueurs pour COPS ou autre jeu d'enquête policière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: