Bonjour à tous!
Et oui, c'est l'été, j'aurai terminé mes études, je pars en grand voyage en septembre... Bref, j'aurai deux mois très disponibles pour mon hobby préféré
Je cherche donc trois personnes pour une campagne qui durera uniquement les mois d'été: on commencera à partir de la semaine prochain et on terminera vers le 25/30 août maximum - sauf si on veut faire une saison 2 quand je reviendrai, dès décembre, mais en tout cas on finira un gros morceau avant promis juré.
Il y a deux jeux que j'aimerais beaucoup essayer avec vous:
1) Bliss Stage
Pitch:Bruxelles, dans un futur indéterminé. Tous les adultes sont tombés dans le "Bliss", sorte d'état léthargique où ils ne mangent plus, ne boivent plus, semblent dormir à jamais. A l'anniversaire de dix-huit ans de n'importe qui, il tombe à son tour dans le Bliss. Personne ne sait vraiment de quoi il s'agit. Et, coïncidence ou pas, "ils" sont arrivés peu après.
"Ils", se sont les "Autres". Extra-terrestres? Démons? Créatures étranges? On le déterminera à notre table. Ce qui est sûr, c'est qu'ils viennent d'une dimension parallèle et envahissent petit à petit la Terre délaissée.
Restent les ados, dont vous. Un petit groupe de résistants, fédérés autour d'un adulte ayant mystérieusement résisté au Bliss. Il y a peu, vous êtes parvenus à prendre une armure de combat aux "Autres" et à vous la réapproprier. Grâce à elle, vous pouvez à présent mener la guerre sur leur terrain, dans la dimension du "Rêve". Et leur botter le cul!
Le problème? Dans cette autre dimension, vos armes et vos armures sont constituées de vos relations. Votre épée, c'est votre admiration sans borne pour Adam, votre grand frère. Votre bouclier, votre affection pour Lila, la plus jeune du groupe avec qui vous pouvez rester un peu un enfant. Votre armure, les sentiments cachés pour Bénédicte, l'amoureuse d'Adam.
Alors quand un "Autre" ébrèche votre bouclier ou quand vous tapez si fort que votre épée se fend, dans la réalité, c'est votre relation qui pâtit. Lila se met à douter de vous, Adam devient tout à coup violent ou se moque de vos boutons, Bénédicte se plaint que vous lui collez aux basques...
Jusqu'où irez-vous pour sauver l'humanité des Autres?
Le système en deux motsC'est un jeu où on construit beaucoup ensemble: que sont les Autres, à quoi ressemble notre cache, qu'est-ce qu'on doit faire pour faire vraiment mal à l'envahisseur, etc.
Chaque joueur incarne plusieurs personnages: un pilote (quelqu'un qui pilote une armure de combat genre GunDam ou Evangelion), une ancre (une aide qui est devant un écran et peut seul communiquer avec le pilote quand celui-ci est en mission), éventuellement un ou deux autres personnages. Ca parait beaucoup mais ça assure surtout que quand un part en mission, les autres puissent jouer aussi.
Le meneur de jeu incarne l'adulte et le reste des personnages de la base, en plus des Autres, etc.
En gros, le jeu est découpé en deux grandes phases: les missions dans l'autre dimension, où les pilotes aidés des ancres tapent sur les "méchants", et les phases dans la base, où on joue les retombées des combats (puisque des dégâts dans l'autre dimension signifient des relations qui évoluent dans le monde réel) et des phases plus "drama", d'interactions entre personnages. C'est vraiment comme Evangelion.
En début de campagne, on se met un objectif: exterminer les autres, remporter une première victoire sur eux, mettre les hommes en sécurité, etc.
InspirationsJ'ai mentionné Evangelion?
2) Libreté
PitchImaginez une ville désertée par les adultes à la suite d'une pluie torrentielle. Imaginez des démons qui naissent de cette pluie et se mettent à traquer les enfants perdus sous la pluie...
Maintenant, imaginez que quelques-uns de ces enfants se sont réfugiés dans une forteresse où ils s'organisent pour créer une société ensemble et empêcher les Sirènes de l'Averse de les dévorer. Imaginez Libreté...
Le système en deux motsDans Libreté, vous jouez donc chacun un enfant arrivé à Libreté, une ville faite de brics et de brocs récupérés au monde des adultes pour s'organiser contre les Sirènes de l'Averse. La ville tente de reproduire les codes des adultes mais n'est faite que d'enfants, de six à quinze ans environ.
Ca se joue dans un style proche de l'Apocalypse. Toutes les actions se font en lançant deux dés à six face.
7-: échec. Le meneur de jeu tape dure et fort.
8-10: réussite normale. Le joueur obtient ce qu'il veut.
11+: réussite excessive. Votre personnage est allé trop loin: il a été trop enthousiaste dans son discours, a tapé plus fort qu'il ne voulait, etc.
Le twist majeur, outre cette réussite excessive (qui, pour les connaisseurs du propulsé par l'apocalypse, remplace en fait le 7-9, en gros), c'est la bile noire. La bile noire, le joueur en prend quand son personnage est mis à l'écart, en colère, triste, bref qu'il est mal et qu'il ne peut pas l'exprimer. Il va alors prendre des jetons de bile noire. Avant un jet, il peut miser de la bile noire pour représenter l'investissement qu'il met dans l'action. Ca lui permet de se débarrasser de ses jetons et d'espérer atteindre le 8-10, la réussite parfaite. Mais évidemment, le risque d'atteindre le 11+ augmente aussi...
Comme dans un jeu propulsé par l'apocalypse, il n'y a pas de scénario pré-écrit. A la création, on va créer notre Libreté. ce sera alors à moi, comme MJ, à mettre en place des menaces, faire avancer des fronts, et agir en fonction de ce que vous, les joueurs, proposez dans la fiction. En bref, on joue pour voir ce qui va arriver.
InspirationsPensez "Seul(s)", "Sa majesté des mouches", etc. Des enfants qui tentent de créer une société, avec un ton un peu sombre, parfois carrément tragique.