1) Qui es-tu en dehors du club ?Originaire de la pittoresque Wallonie Picarde, je suis arrivé il y a 9 ans à Bruxelles pour des études de bio-ingénierie. Mais ce n'est qu'il y a 2 ans que j'ai franchi les portes du club, et du jeu de rôle par la même occasion. Sinon, de manière générale, je m'intéresse à tout (sauf au sport, j'aime pas ça le sport), du coup je ne suis spécialiste en rien (c'est comme mes études, tiens). Je fonctionne par lubies qui durent quelques semaines… Mais je suis heureux de voir que ma lubie du jeu de rôle perdure encore
2) Quels types de jeux aimes-tu maîtriser ?Concernant les systèmes : j'ai encore beaucoup à explorer, mais je vais, dans le futur, favoriser les systèmes plus souples, qui se focalisent sur l'histoire. J'ai l'impression que des lancers de dés ont tendance à trop ralentir l'intrigue.
Concernant les univers : j'aime beaucoup les uchronies. L'Histoire (hop, on craque le H majuscule) est connue de tous (de près ou de loin), ce qui permet d'avoir des points de repères, tant pour les joueurs, que pour le MJ. Je pense que cela aide pour l'immersion dans l'univers et dans le personnage joué. De plus, du point de vue du MJ, l'Histoire est une source d'inspiration. Elle foisonne de faits, d'intrigues, et de personnages hauts en couleur. Pas toujours besoin d'imagination, il suffit parfois de creuser le passé ! Et puis faire intervenir l'un ou l'autre personnage historique donne un côté anecdotique tout à fait succulent. En parallèle, quand je prépare les séances, ça me fait faire des recherches sur les périodes/personnes. Bref, on allie le loisir à la culture générale. Idéal, il faut que je m'améliore au Trivial Pursuit !
J'apprécie en particulier les uchronies fantastiques. Assaisonner une époque à la sauce dragon ou au jus de goule donne une dimension imaginaire qui manque peut-être parfois à notre Histoire, trop guindée =D
3) Quelles expériences cherches-tu à apporter à tes joueurs et comment t'y prends-tu ?Avant tout, je veux leur proposer une bonne histoire. J'aime les histoires, les contes, les légendes, les scénarios. C'est ce que je cherche. Du coup, j'imagine que c'est ce que je veux donner aux joueurs. Alors pour ça, il suffit de lire un bouquin, ou d'aller sur Netflix (ceci n'est pas un placement de produit). Il convient donc d'ajouter un ingrédient propre au jeu de rôle : l'implication.
Pour cela il faut que le joueur joue. Le temps de parole est donc un élément indispensable. C'est pourquoi je ne fais plus des tables de plus de 4 joueurs. Et encore, j'ai envie de passer à 3.
Un autre problème qui peut diminuer l'implication au jeu est la séparation d'un groupe en deux. Dans ce cas, j'essaie de ne pas traiter complètement une situation et puis l'autre. Je fais des aller-retours entre les scènes, pour que les joueurs ne se coupent pas complètement du jeu pour une durée indéterminée. Et puis ça peut faire des petites pauses à suspens, ça peut parfois bien donner^^
Une fois que le joueur est pris au jeu, il faut qu'il se sente à l'aise dans son personnage et son univers. Ce n'est pas évident de se mettre à la place d'un perso, avec tout le bagage d'expérience qui lui est propre et dans un monde parfois peu connu. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup de mal à faire en tant que joueur. J'essaie donc en tant que MJ d'offrir un certain nombre " d'ancrages " au joueur, pour mieux cerner la psychologie de son personnage, et le milieu dans lequel il évolue. Pour cela, quelques pistes plic-ploc :
- Je propose souvent une ambiance musicale ou un arrière fond sonore. J'ai remarqué en tant que joueur que je n'écoutais que peu les musiques mises par les MJ. Mais inconsciemment, le cerveau traite les sons, permettant de se mettre dans le mood.
- Favoriser les dialogues entre PJ. C'est souvent anodin, et ça ne fait pas avancer l'histoire. Mais cela permet de raffiner son personnage, et de mieux cerner la façon dont on le joue par la suite.
- J'essaie également de mettre en situation en début de campagne ou de scénario. Pas un background ultra complet, juste deux trois phrases. Ce n'est pas grand-chose, mais ça permet de situer, c'est une balise de départ. Le joueur peut se dire : " Ok, je fous quoi ici ? C'est quoi mon rôle ? ". Ça permet déjà de résoudre quelques questions existentielles.
Evidemment, au fur et à mesure du scénario, je donne des accroches aux joueurs, pour renforcer son implication. C'est toujours le cas en jeu de rôle il me semble. Mais j'essaie en particulier, de proposer des choix, malgré la linéarité de mes scénarios. La plupart du temps, je fais jouer des scénarios du commerce, plus ou moins linéaires. La linéarité n'est pas un problème, tant que le joueur n'a pas trop l'impression d'être mené pendant toutes les parties. Laisser une liberté relative aux joueurs, en leur proposant des choix permet de flouter ce système linéaire, pour le remplacer par un système " buissonnant ". Même si au bout d'un moment, je fais revenir vers la branche principale. En fait, je dis souvent que je n'improvise pas en tant que MJ. Ce n'est pas tout à fait vrai. J'ai des scènes, assez rigides, que je veux faire jouer. Mais entre ces scènes, j'essaie d'improviser sur base de ce que propose les joueurs.
- Finalement, j'essaie de faire en sorte qu'il y ait des conséquences aux actes, paroles et choix des joueurs. Que ce soit crucial à l'histoire, ou juste anecdotique, cela permet d'offrir au joueurs des repères qu'il a lui-même forgés.
Tout ça reste évidemment théorique. Je ne suis encore que néophyte, et j'ai bien du mal à appliquer efficacement mes idées.
4) Quels conseils donnerais-tu aux MJ débutants et par quel jeu leur proposerais-tu de commencer ?L'idéal est de commencer dans une zone de confort, un jeu qu'on apprécie et auquel on a déjà eu le rôle de joueur. Même avec de l'expérience, il n'est pas toujours aisé de maitriser un jeu inconnu. Aussi, (et ça ne va pas plaire à certains =D) il ne faut pas hésiter à improviser les règles… Je déteste passer du temps à feuilleter un bouquin pour un détail.
Mais au final, l'important est de se lancer. Essayer plein de choses, jusqu'à trouver son dada rôlistique. Le jeu de rôle est un loisir très riche, qui permet de combler des intérêts très différents. On finit par se forger ses opinions et son style de jeu. Mais évidemment, un feedback et une remise en question sont toujours enrichissants.
5) As-tu une anecdote rôlistique que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?Voici une petite anecdote hors partie, pour changer. C'était un soir où je maitrisais une partie de Cthulhu. Comme souvent, j'mets une petite ambiance musicale, fatalement assez sinistre pour ce genre de jeu. Après ma partie je descends à la cave, pour ranger mes affaires dans mon casier. Ce faisant, j'entends des bruits macabres. Inquiet, j'écoute attentivement… Jusqu'à me rendre compte que c'était mon téléphone qui continuait à lancer la musique d'ambiance. J'ai mis quelques secondes à m'en rendre compte, et j'étais pas à mon aise. Du coup, si les joueurs ne sont pas dans l'ambiance, au moins le MJ l'est =D
6) Souhaites-tu partager avec nous quelques liens vers des musiques ou images qui t'inspirent ?J'écoute et utilise pas mal la
musique classique, ou des musiques de films/séries.
Ces types de musiques transportent tout un tas d'émotions bien utiles pour se mettre dans une ambiance.
Les jeux vidéos sont aussi une jolie source d'inspiration. Cinel en a déjà donné pas mal. Je conseille en plus
Rayman Origin/Legends, que ce soit pour le jeu (génial à deux), que pour la quantité et la qualité des musiques.
Je citerai également
The Wolf Among Us, jeu issu du Comics Fables. L'univers est vraiment inspirant, et je médite à une éventuelle adaptation en jeu de rôle. Peu de musiques dans ce jeu, mais elles sont de bonne qualité.
En terme d'image, j'aime bien parcourir sans but google image ou
Pinterrest.
Je trouve également les visages très inspirants, et on retrouve des bases de données de
portraits très intéressants.
De manière plus spécifique en images, je m'y connais moins, mais le travail de
Loïc Muzy (Sans-Détour) est plutôt cool.
Enfin, j'adore les
cartes et les plans. Même si je ne les donne pas aux joueurs, j'en ai toujours pour moi.