Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)

Aller en bas 
+4
poly
JeudiMaster
Nutt
Saymu
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 12:43

1) Qui es-tu en dehors du club ?

Qui je suis? Un être humain de sexe masculin âgé de 35 ans lors de cette interview. De nationalité belge mais pouvant revendiquer la française (alsacienne?) Mais... je ne pense pas que c'est cela qui soit intéressant ! 

Pour définir qui je suis, je pense qu'il vaut mieux le présenter grâce aux liens que j'entretiens dans la vie :

* Par rapport au jeu de rôle : 
J'ai découvert le jeu de rôle vers 16-17 ans en secondaire. J'étais déjà fan de La Guerre des Etoiles et un pote m'avait prêté le manuel de Starwars d6 Seconde Edition suite à une discussion qui avait dévié sur le jeu de rôle et piqué ma curiosité. Des collègues de classe, nouveaux suite à un redoublement, se sont dirigés vers moi quand ils ont vu que j'étais occupé dans un coin à lire ce manuel. Ils faisaient de l'AD&D Seconde Edition et m'ont proposé de rejoindre leur table de jeu. J'ai donc commencé en tant que joueur avec 2-3 parties, immédiatement conquis par le concept ! 
Tellement conquis que, quelques semaines plus tard en vacances avec mes parents et frangins, j'improvisais des règles à partir des vagues souvenirs/connaissances acquis en 2-3 parties et faisais jouer mes frangins sur un scénario inventé sur le tas. 
Au retour de vacances, le MJ ayant moins de temps/inspiration ne maîtrisait plus vraiment et mon envie de poursuivre l'expérience était tellement vive que... Je pris le rôle de meneur de jeu ! 
J'ai créé ma propre campagne qui évoluait avec les actions des joueurs et les films/scénarios que je regardais (remaniés pour le coup à la sauce médiévale). On se retrouvait régulièrement, voir parfois un week end entier à jouer avec une équipe atteignant 7-8 joueurs autour de la table ! (too much mais... à l'époque plus jeune et plus résistant, je pouvais animer 3 jours consécutifs ces joyeux lascars !). Maintenant tenir toute une journée nécessite un daffalgan et comme je ne veux pas trop favoriser les grands groupes pharmaceutiques, je me limite à une bonne demi journée. 
Après deux ans de campagne médiéval fantastique, j'avais envie de changement. J'ai donc repris le manuel Starwars d6 pour débuter une campagne dans cet univers. Une fois de plus en créant mes propres scénarios (avec, pour la petite anecdote, des plans d'un petit immeuble sur page A3, une page par étage... J'ai encore ça quelque part. Et, de mémoire, j'en ai même pas vraiment eu besoin pour le scénario). Encore une fois, une à deux années de campagne. Bref, j'ai été bien davantage meneur que joueur. Je me rattrape avec le club actuellement.

Avec le temps je privilégie la qualité à la quantité... Du moins j'essaye. Et cela passe par moins de gourmandise au niveau nombre de participants. 5 joueurs est devenu mon grand maximum pour une campagne, 4 c'est idéal.

* Par rapport au sport : 
Fan de badminton et des arts martiaux/self defense. Bouger est nécessaire même si parfois je l'oublie parce que je suis bien chez moi. ^^

* Par rapport au milieu professionnel : 
J'occupe actuellement un poste de prof de religion protestante en primaire. Mais surtout, je me définis comme agnostique. (Oui oui !) 
J'ai également travaillé comme animateur puis directeur de centres de vacances en France pendant plusieurs étés (je me rappelle m'être fait livrer la campagne Kingmaker de Blackbook sur place pour éviter les frais de port vers la Belgique).

* Par rapport aux formations : 
J'ai bien fait une année en ingénieur à l'ULB, mais j'ai davantage joué aux cartes et au JDR plutôt que suivre des cours. J'ai appris le Whist et découvert Cthulu. 
Ensuite j'ai fait de la théologie (chrétienne) dans un institut en France pour devenir pasteur. Mais j'ai changé d'avis après trois années me rendant compte que ce n'était pas du tout pour moi. Au passage j'ai initié une partie de mes collègues (les plus dégourdis) au JDR (*fier*). Ainsi que d'autres à Counter-Strike (ouais, sous les locaux des cours on a fait une grande LAN party dans laquelle une dizaine de théologiens se préparant à devenir pasteurs se tiraient dessus en criant "Tiens ramasse ! J't'ai défoncé la gu...! Avec un plaisir non feint. Un souvenir mémorable dans mon esprit et celui de mes copains de jeu de l'époque Very Happy).

Passionné depuis plusieurs années par le développement personnel, je me suis formé pour être coach de vie (tout se passe avec des questions, comme dans Lady Blackbird !). 
J'ai aussi repris des cours du soir en gestion des ressources humaines.

* Par rapport à la famille : 
Vous n'avez pas le niveau d'accréditation nécessaire !


2) Quels types de jeux aimes-tu maîtriser ?

Plutôt qu'un type de jeu, j'ai des préférences au niveau des environnements/univers/styles de jeu. Le médiéval-fantastique (que ce soit low ou high) et les univers de type space-opéra (Starwars). Je suis plutôt "Pulp" que "réaliste" au niveau du style.  Ce qui ne m'empêche pas d'être joueur sur d'autres univers/styles ou de faire jouer pour une mini-campagne ou un one shot autre chose.

J'ai longtemps maîtrisé D&D 3.5 et Pathfinder ainsi que Starwars D6 Seconde Edition. J'ai depuis peu décidé de laisser tomber, en tant que MJ mais pas spécialement en tant que joueur, le D&D like (pour le système). 
Pour Starwars, avec des potes nous avons fait évoluer les règles (en simplifiant) et en faisant un mix D6 et FFG. Et j'y ai encore mis mes petites touches personnelles pour la campagne que je maîtrise au club actuellement.

D'ailleurs j'aime bidouiller à ma sauce un système de jeu et je l'ai toujours fait. C'est le système que je préfère : le mien. ^^

Le jeu de rôle qui m'a conquis c'est Lady Blackbird (jeu de rôle gratuit accessible Ici. C'est un scénario accompagné d'un système de jeu. J'aimerai prochainement tester une version personnelle, mais se basant sur les principes de ce jeu, dans un univers médiéval-fantastique. Je maîtrise avec énormément de plaisir ce jeu, et si certains veulent le tester n'hésitez pas à me demander, ce sera avec plaisir !


3) Quelles expériences cherches-tu à apporter à tes joueurs et comment t'y prends-tu ?

Une expérience totale !

Plus sérieusement, j'essaye de favoriser au maximum les cinq sens mais aussi les émotions en plaçant des situations qui, je l'espère, feront réagir les personnages.... Mais surtout les joueurs ! Si mes joueurs sont prêts à monter sur la table et se dandinent nerveusement sur leur chaise parce qu'ils veulent absolument réagir c'est bingo ! Ils "vivent" l'aventure.

Au niveau des cinq sens c'est la lecture d'un article dans le manuel pratique du jeu de rôle de Casus Belli (à disposition ici qui m'a poussé à utiliser autre chose que la vision et l'ouïe. J'essaye de placer les autres sens dans mes descriptions. Pour l'odeur c'est encore assez facile tant qu'on y pense. Le goût et le toucher c'est parfois plus difficile (ou moins utile) à moins que ce ne soit vraiment important dans le scénario. Néanmoins dès qu'une occasion se présente je tente de les placer.

Au niveau scénaristique, j'aime faire appel à l'intelligence des joueurs derrière les personnages. Même si je comprends l'intérêt du fusil de Tchekhov comme quelqu'un l'a déjà mentionné dans une interview précédente, et que j'use de cette technique, j'aime parfois noyer les joueurs sous les informations. Pour ensuite les voir se creuser la tête à la manière de leurs personnages. Tenter de défaire le nœud. Dans la même idée, j'aime placer les personnages face à des dilemmes. C'est également ce genre d'expérience que je préfère en tant que joueur, bien évidemment. Et si la situation devient trop "facile" mais qu'un détail semble titiller les joueurs, je n'hésite pas à "broder" voir créer toute une trame narrative sur cet élément. Même si à la base je n'avais pas prévu de le faire.

J'aime vivre et faire vivre des histoires. Plus l'histoire dure longtemps, plus mon plaisir s'accroit. J'ai donc une préférence pour les campagnes de longue durée. J'aime voir les personnages évoluer et pour cela il faut plusieurs parties. Les évolutions sur une soirée c'est possible mais peuvent me donner une impression d'évolution "factice", "forcée".

Évidemment ce que je dis plus haut c'est mon objectif idéal, ça ne marche pas toujours ou parfois je n'ai pas le temps ou l'inspiration pour penser/créer ces situations. The show must go on et débute alors l'improvisation.  


4) Quels conseils donnerais-tu aux MJ débutants et par quel jeu leur proposerais-tu de commencer ?

Il y a déjà eu beaucoup de bons conseils. Plus bas j'ai quelques anecdotes dont j'ai tiré des leçons et je crois qu'au fond, le mieux c'est de se lancer, se planter, apprendre et changer son attitude/fonctionnement pour un mieux. 

Les scénarios ou campagnes (commencer par du court c'est mieux) déjà écrites peuvent aider pour petit à petit prendre son envol. Un peu comme quand on apprend à rouler à vélo avec les petites roues puis ensuite on fait sans, et après on lève les mains et enfin on ferme les yeux (nan je déconne, gardez les yeux et oreilles ouverts !). Une fois que l'on est plus à l'aise, je pense actuellement que le mieux c'est d'apporter des situations, des personnages ou évènements, et de ne pas prévoir. Laisser faire les PJ et réagir/rebondir. 

Au niveau système de jeu, j'appuie le fait de commencer par un système déjà joué en tant que joueur pour éviter d'avoir en plus de l'aventure à se casser la tête avec des nouvelles règles à apprendre. Et si jamais un point de règle coince, soit trancher soi même (et voir plus tard en débriefing après la partie que faire pour les prochaines) soit trancher à l'aide d'un jet qui a l'air de manière intuitive correspondre avec l'action/décision et discuté avec le ou les joueur(e.s) concerné(e.s). 

Enfin, je citerais bien les conseils au meneur qui se trouvent dans le pdf de Lady Blackbird (p.10) : (entre parenthèse mes petits rajouts persos)

"Quand vous êtes MJ, n'essayez pas de planifier ce qu'il va se passer (de toutes façons souvent vos joueurs n'en feront qu'à leur tête). Posez plutôt des questions, vraiment beaucoup de questions (aux joueurs/personnages qui, quoi, comment, quand, pourquoi) et orientez les vers ce qui vous intéresse (X a dit ça à Y. Cela ne t'énerve pas, Z? Qu'en penses-tu W? Que lui dis tu? Tu laisses faire? ).
Une partie du travail du MJ est d'écouter ce que disent les joueurs, prendre ce qui interpelle (ne pas hésiter à prendre note d'un mot ou plusieurs, pas besoin de faire de phrases) et le regarder sous tous les angles pour voir ce que l'on peut en faire. [...] écouter et réincorporer, jouer les PNJ avec panache, créer des obstacles intéressants [...].
Il n'y a rien d'intéressant à demander un test quand il n'y a pas d'obstacle qui vaille la peine d'être surmonté (cf anecdote plus bas avec la situation sans jet ou presque). Dites simplement oui à l'action et posez des questions comme à l'accoutumée. Mais soyez aussi à l'affût d'opportunités qui permettront de créer des obstacles alors que l'action se développe. Étant donné que vous orientez vos questions et que vous écoutez attentivement, les idées ne manqueront pas de surgir d'elles-mêmes et ce ne devrait pas être difficile de les trouver.

En complément, qu'il est très instructif et intéressant pour la suite des aventures de voir (noter?) quand un personnage utilise un "joker" (point d'héroïsme, de destin ou du genre). Vous connaissez maintenant ce qui est important pour le personnage (le joueur? ^^) et où appuyer la prochaine fois (gnark gnark) ou simplement sur quoi rebondir ou relancer si nécessaire. "


5)  As-tu une anecdote rôlistique que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

J'en ai quelques unes !
* J'en avais déjà parlé plus haut, j'animais tout un long week end de trois jours chez moi (profitant de l'absence de mes parents du haut de mes 18-19 ans) sur du DD 3.5 avec 7-8 joueurs (de mémoire). C'était jeu, bouffe et dodo pendant trois jours. J'étais bien mort à la fin, mais le moment qui m'a marqué le plus c'est quand je dis à la table que j'ai besoin d'une petite heure ou deux pour préparer la suite et souffler un coup (le second jour je pense), et, pas de problème pour les joueurs, je vois les cocos sortir le vidéo projecteur et commencer à jouer et s'amuser à la console tandis que moi, en guise de "repos" je me voyais rédiger la suite de l'aventure entouré de feuilles, livres et dessins.

* Star wars : J'aime faire plaisir aux joueurs et parfois c'est une mauvaise idée. Après un an et demi d'une longue et très chouette campagne, j'avais un groupe de rebelles infiltrés par un espion impérial et un utilisateur du côté obscur avec les 2 "jedis" du groupe rebelle. J'avais réussi à les faire travailler ensemble pour récupérer un holocron caché dans une grande maison perdue dans les montagnes sur une planète lambda. Ils s'étaient super bien équipés avec armes, explosifs etc. Arrive le moment tant attendu où ils mettent la main sur l'holocron. Et là, l'utilisateur du côté obscur tente de le prendre à un des jedis en envoyant son disque laser sur sa tronche. Il ne savait pas que le coco avait une bonne armure en cortosis (coupe l'énergie des lasers, mais endommagé). La contre attaque ne se fait pas attendre et voilà notre ami sith les deux avant bras coupés. Et là, moment intense, le joueur me remet un petit papier sur lequel il dit qu'il active le détonateur thermique de son sac à dos. Je lui répond sur le même petit papier que c'est fort mais pas suffisant, il sera le seul à crever probablement, retour de papier :  mon sac est rempli de C4 (j'avais oublié). Et là il faut imaginer le MJ (moi) relevant les yeux et regardant tour à tour tous les joueurs qui me fixaient dans l'attente de la "chute" et la résolution des évènements. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait une description avec, comme dans les films, la caméra qui s'extirpe du bâtiment pour que tout le monde puisse voir la villa perchée à flanc de montagne, d'une beauté magnifique avec le ciel et les nuages en arrière plan, puis l'explosion qui arrache tout un pan de montagne et signe la fin de la campagne. C'était un peu tendu tout de suite après, (pensez à des personnages joués depuis un an et demi régulièrement et auxquels les joueurs s'étaient attachés) mais aujourd'hui on en a tous un bon souvenir et ça nous fait bien rire. J'ai encore le papier dans mes vieilles notes et je souris toujours en le revoyant.

* Dragonlance (Pathfinder/D&D) : j'aime avoir de la difficulté et, naturellement, c'est ce que je cherche à "offrir" aux personnages/joueurs. Parfois un peu trop. Dans ce genre de jeu c'est davantage au niveau des adversaires physiques. Après plusieurs niveaux acquis et enfin un statut d'héro, je décris une colonne de draconiens (piétaille de l'armée du grand méchant qui, dans les premiers niveaux, étaient les adversaires redoutés) au loin. Mes joueurs décident (ce n'était pas prévu de mon côté) d'aller éliminer une partie de cette colonne pour affaiblir l'armée adverse. Plutôt que de chercher à rendre le combat difficile avec des PNJ boostés, je décide de laisser les scores de base de ces créatures et c'est un massacre en règle. En fait, ce qui m'a marqué c'est les sourires de satisfaction des joueurs et leur contentement. Surpris, je leur demande ce qui les fait réagir de la sorte (perso sans péril le triomphe est sans gloire et je ne m'étais pas plus éclaté que ça et j'avais un peu accéléré la fin de la rencontre) : "Tu ne sais pas à quel point ça fait du bien d'enfin arriver à résoudre une situation/opposition "facilement", sans être à chaque fois sur le point de crever ou en utilisant toutes nos ressources. De se sentir vraiment "forts", "des héros"". J'ai une mémoire sélective et j'oublie beaucoup, mais ce moment m'a marqué. Depuis j'essaye, dans les jeux concernés, de mettre davantage de scènes/situations dans lesquelles les joueurs "ressentent" le fait de jouer des héros. Et ce n'est pas juste quand on en a bien bavé.

* Kingmaker (Pathfinder) : niveau 2, il y a deux absents et donc trois joueurs pour cette partie. Plutôt que de me faire jouer les deux absents comme PNJ, les joueurs présents décident de les renvoyer. Arrive ensuite une petite meute de loups (tiré au hasard, le max, chaud donc) et un combat débute. Cela ne se passe pas très bien, et un PJ tombe, un second, et le troisième tente de grimper dans un arbre mais n'y arrive pas. Tombant au sol il se fait attaquer par les loups restants et bam... TPK bonjour. Je suis bien embêté, on vient de commencer la partie et c'est une campagne, je ne suis pas fan de tuer tous les PJ (même et surtout par malchance). Ce sont les joueurs qui ont dû insister pour que je déclare la mort de leurs persos et s'amuse à en refaire. Comme quoi, toujours être à l'écoute de ses joueurs pour savoir ce qu'ils veulent "vivre" autour de la table. ^^

* Eveil du seigneur des runes (Pathfinder) : les PJ sont poursuivis dans une grande ville, un prisonnier sur l'épaule, les gardes sur leurs talons. Plutôt que de jouer des rencontres en rue, j'ai décidé de garder la tension en jouant les scènes à l'aide de questions sur les actions des personnages. Plutôt que des jets, j'ai décidé de les prendre de court en acceptant toute situation dans laquelle leurs actions étaient remplies de bon sens et ne nécessitaient pas de jet. Résultat, dès qu'ils tardaient à répondre, je mettais la pression avec la garde qui se rapprochait ou des passants qui commencent à les regarder d'un drôle d'air, un chien qui aboie, etc. Sans ellipse, les scènes se sont déroulées rapidement pour en arriver à un moment plus intéressant tout en gardant ce côté "haletant" car ils étaient obligés de répondre "rapidement" IRL pour éviter les ennuis. Bref, un jeu dans le jeu qui a permis de vivre la partie de manière plus intense, sans cesse en pression, et pour moi de passer des oppositions moins intéressantes, alors que c'est du donj (Pathfinder).  


6) Souhaites-tu partager avec nous quelques liens vers des musiques ou images qui t'inspirent ?

* Pour l'époque où j'utilisais vraiment des Battlemap (ça a vachement diminué actuellement mais je me suis fait une banque de plans classés sur un disque dur et le site a bien aidé). Ce sont des fans qui "s'amusent" à créer tout type de cartes/plans/folies

* Google image, pinterest etc. Je pars souvent d'une image pour un concept de personnage non joueur (ou joueur quand c'est pour moi) ou d'un lieu que les PJ visitent.

* Pour une playlist dark et sombre sur youtube (merci Macadabre)

* Pour une ambiance stressante dans un jeu se passant dans l'espace, la BO d'Interstellar.

* Le Casus Belli dont je parle plus haut

* Lady Blackbird au cas où vous ne trouviez plus le lien. ^^


Dernière édition par lyli le Jeu 15 Mar 2018 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 12:55

JeudiMaster a écrit:
J'en avais déjà parlé plus haut, j'animais tout un long week end de trois jours chez moi (profitant de l'absence de mes parents du haut de mes 18-19 ans) sur du DD 3.5 avec 7-8 joueurs (de mémoire). C'était jeu, bouffe et dodo pendant trois jours. J'étais bien mort à la fin, mais le moment qui m'a marqué le plus c'est quand je dis à la table que j'ai besoin d'une petite heure ou deux pour préparer la suite et souffler un coup (le second jour je pense), et, pas de problème pour les joueurs, je vois les cocos sortir le vidéo projecteur et commencer à jouer et s'amuser à la console tandis que moi, en guise de "repos" je me voyais rédiger la suite de l'aventure entouré de feuilles, livres et dessins.

Tiens, tiens, ce weekend me dit vachement quelque chose... Very Happy

Chouette interview, comme d'hab' ! C'est amusant, pour quelqu'un comme moi, d'avoir vu ton évolution en tant que rôliste, d'autant que mon évolution n'est pas finalement pas si différente. Le passage sur les sens me semble très important (pas de jeux mots, siouplé #privatejoke). Utiliser la mémoire sensorielle des joueurs est un puissant outil pour le MJ.

Merci à tous les deux ! (pour l'interview et pour le souvenir, du coup)
Revenir en haut Aller en bas
Nutt
Membre du CA
Nutt


Nombre de messages : 3310
Age : 39
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 30/12/2015

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 16:55

Merci à Lyli et surtout merci à toi d'avoir partagé ces moments avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 22:21

@Saymu : Ouais, tu jouais ton magicien elfe, petit et gros, non? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 22:25

Il est d'ailleurs mort ce funeste week-end... Sad
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 0:14

Revenir en haut Aller en bas
poly
Sloubi 1
Sloubi 1
poly


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 15/02/2016

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 16:05

Chouette interview!
Ton adaptation medfan en Lady Blackbird m'intéresse bien en tout cas Smile

J'ajouterai pour le fusil de Tchekhov, que ce dernier n'était pas rôliste! Un MJ peut très bien indiquer qu'il y a un fusil par dessus la cheminée, sans jamais s'en servir. Mais c'est aux joueurs de saisir l'opportunité de l'utiliser! Tout détail donné peut être potentiellement exploité par les joueurs. C'est quand même une différence importante entre le jdr et la littérature/théâtre.
Bon évidemment, si on est dans une approche où le joueur est directement impliqué dans la description des lieux et la narration, ça change un peu la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 22:44

Top!! C'est cool de découvrir tout ça de toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alby
Intarissable moulin à paroles
Alby


Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 29/11/2016

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 23:03

Sympa en effet ^^

Et c'est vrai, que c'est aussi une manière très chouette de faire quand tu nous poses des questions sur comment nos persos adhère ou non à l'action de l'autre ou à ce qu'il est en train de penser. ^^

Et aussi intéresser par ton lady blackbird med-fan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 11:35

Je note l'intérêt pour le hack de lady BB, dès que j'ai quelque chose à proposer de concret (et un peu de temps) je ferai une annonce sur le forum. Wink

@poly : oui, et parfois créer autour d'un détail non prévu (impro) ce peut être très drôle (et garder le secret, était ce prévu ou pas par le MJ? ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Flamme de Sang
Intarissable moulin à paroles
Flamme de Sang


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 02/12/2016

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 17:10

Pour le jdr, je préfères parler de fusils de Tchekov au pluriel. Il faut voir la partie comme une scène remplis de fusil partout, et c'est au MJ de les attraper à la volée pour tirer sur les joueurs au moment le plus inattendu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 10:46

Cool, c'est super intéressant à lire ! Des pans de toi que j'ignorais totalement. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)   Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)
» Interview MJ : Cinel (Le choix de KamiSeiTo)
» Interview MJ: Filwinn (Le choix de Poly)
» Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)
» Interview MJ : Mulambo (Le choix de Filwinn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Vie de l'association :: Broll du Chaos :: Le fourre-tout des Saigneurs-
Sauter vers: