Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?

Aller en bas 
+2
KamiSeiTo
Nutt
6 participants
AuteurMessage
Nutt
Membre du CA
Nutt


Nombre de messages : 3310
Age : 39
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 30/12/2015

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 21:20

Je suis entrain de discuter avec un ami qui ne connait absolument rien au jeu de rôle et j'ai trouvé une vidéo qui résume assez bien (et en très peu de temps) ce qu'est le jeu de rôle.

Si vous aussi vous avez du mal à synthétiser en moins de 3 minutes toute votre pensée, laissez Maxime Chattam le faire pour vous



Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 13:13

Je trouve ses vidéos trop restrictives (genre "il faut des dés") ; faut pas se leurrer, c'est une vidéo commandée par BBE, le but c'est de vendre leurs produits. n_n
J'ai une vidéo plus longue (trop ?) mais plus intéressante à mon goût, j'essaierai de la retrouver. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Nutt
Membre du CA
Nutt


Nombre de messages : 3310
Age : 39
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 30/12/2015

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 13:19

Certes, elle est ultra restrictive et c'est clairement une commande puisque Maxime Chattam écrit des scénarios pour BBE et en particulier pour CO.

Cela dit, le ton posé de la vidéo et justement le fait que ce soit très balisé rend le tout extrêmement facile à comprendre pour une personne n'ayant aucune idée de ce que le jeu de rôle représente.
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 15:05

J'avais écrit ça l'été dernier : http://www.sitegeek.fr/jdr/jeu-de-role-papier-liberte-imagination/

C'est aussi assez restrictif peut-être mais c'était avant tout un partage subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Nutt
Membre du CA
Nutt


Nombre de messages : 3310
Age : 39
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 30/12/2015

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 15:24

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 12:59

Oui, c'est toujours dommage je trouve d'entendre "c'est un MJ et des joueurs", "ce sont des dés", etc. C'est "une sorte de jeu de rôle", ce n'est pas "le" jeu de rôle.

Mais bon, ça pose des bases... correctes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 16:11

Felondra a écrit:
Oui, c'est toujours dommage je trouve d'entendre "c'est un MJ et des joueurs", "ce sont des dés", etc. C'est "une sorte de jeu de rôle", ce n'est pas "le" jeu de rôle.

Mais bon, ça pose des bases... correctes Razz

Disons que pour le néophyte, c'est bien d'entrer par là. Je verrais très mal un non-initié commencer avec un jeu sans MJ. Mais sur le fond, tout à fait d'accord avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nutt
Membre du CA
Nutt


Nombre de messages : 3310
Age : 39
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 30/12/2015

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 16:58

C'est un peu comme le jeu vidéo (ou n'importe quelle passion en fait)

Pour décrire leur passion, certain te parleraient de jeu de Plateforme en te disant qu'il s'agit de tenir une manette dans les mains, de sauter sur des ennemis et d'accumuler des points.

Alors que d'autres te rappelleraient qu'il existe des jeu de simulation se jouant au tour par tour avec un clavier et une souris.

Pareil pour le metal, on t'expliquera qu'il s'agit d'avoir un chanteur à la voix bien grasse, un bassiste, un guitariste et un batteur et que le but, c'est de sortir le meilleur riff de l'univers tout en structurant ta musique.

Alors que d'autres te parleraient de Metal Symphonique ou de Metal Progressif.

L'idée quand on décrit sa passion à quelqu'un n'y connaissant strictement rien (enfin c'est mon avis), c'est de parler d'un truc hyper générique auquel la personne peut s'accrocher pour se faire une idée. Cette vidéo me parle parce que j'aime le type de jeu que Chattam décrit mais elle ne parlera pas forcément à d'autres qui ont une autre image du jeu de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme de Sang
Intarissable moulin à paroles
Flamme de Sang


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 02/12/2016

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeLun 6 Mar 2017 - 18:25

+1 avec Nutt.

Le jeu de rôle ce n'est pas que ça, évidement, mais il faut bien une porte d'entrée. Et le mieux, c'est toujours de commencer par les classiques, les systèmes qui ont été éprouvés.

Une fois que le nouveau a assimilé les bases, on peut lui parler de jeu sans MJ,d'univers plus spéciaux ou pire, de jeux sans dés (Murmure d'effroi dans le public).
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 8:30

Bon, c'est mon combat d'arrière-garde à moi (enfin un de mes) mais pour moi, le mieux pour faire entrer quelqu'un quelque part, c'est de lui parler de ce que nous, on aime dedans, en lui précisant qu'il existe plein d'autres choses qui font plus ou moins pareils mais quand même différents.

Enfin je sais que personnellement, si je devais initier quelqu'un au jeu de rôle, je lui ferais jouer un jeu qui me touche beaucoup (Inflorenza, Monsterhearts, Sphynx, C.O.P.S.) et lui dirai "y'en a plein d'autres!" (si il vient chez moi, il le verra tout de suite à mon armoire à JdR plutôt hétéroclite) plutôt que de me forcer à faire du D&D parce que bon, c'est ce qu'il va comprendre Wink

Enfin, l'agit-prop prend bien des formes de nos jours Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo


Nombre de messages : 3701
Age : 43
Localisation : pas loin d'un ventilateur
Date d'inscription : 14/12/2006

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 12:11

C'est pas mal pour trois minutes. On n'a pas besoin d'embrouiller le monde en étant exhaustif Smile

Un MJ, des dés, ça correspond pas mal à la quasi totalité des JDR que j'ai pu jouer dans ma vie.

Tout comme Apocalyptica est pour moi un groupe de metal mais j'aurais pas forcément besoin de l'inclure quand j'explique en quelques phrases ce qu'est le metal.

Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 13:28

Cela dit, je rejoins tout à fait Felondra sur ce point : faut pas se forcer à jouer un truc qu'on n'aime pas juste pour initier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?   Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo Casus : Qu'est-ce que le jeu de rôle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Accessoire] Kit du meneur de jeu Casus Belli
» Casus, scénars et autres jeux
» Jeu de role et roleplay
» Des vertus du jeu de rôle...
» Le prix jeu de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: