Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 8:42

Oui, tout pareil, on a quand même réussi à faire une belle fiction sur un système mou comme tout Razz

Merci quand même Saymu de l'avoir amener, moi je t'ai dit, je suis pour TOUT tester (sauf peut-être F.A.T.A.L.) avant de juger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 8:54

Felondra a écrit:
Merci quand même Saymu de l'avoir amener, moi je t'ai dit, je suis pour TOUT tester (sauf peut-être F.A.T.A.L.) avant de juger Very Happy
Amen ^o^

Du coup, j'ai l'impression que le système délivre autant de promesses que je le craignais ?
Je suis hyper intéressé à ce que vous le débrieffiez ici !! n_n
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:21

A mon sens, le problème majeur est qu'il n'y a quasi aucune résistance dans le monde et que quand elle apparaît, elle n'est pas asymétrique.

En résumé, chaque scène est dirigé par un joueur qui devient narrateur de cette scène. C'est lui qui a le dernier mot sur tout ce qui est dit dans sa scène, tout ce que les autres joueurs peuvent faire c'est suggérer (par une phrase-clé "Et si...") ou imposer ("Ce n'est pas si facile", "STOP", etc.) des péripéties, que le narrateur gère comme il l'entend.

Mon ressenti, ça a été: "ok, il va falloir mettre des enjeux gros pour que ce soit intéressant. Et si je supplantais le nouveau roi en disant que c'est un mec qui fait que boire et culbuter des courtisanes pendant que je le fais signer des papiers dont il se fiche, édictant les lois que je veux pour un royaume comme je le veux? Ouais, trop bien, je fais ça..." Je lance ma narration de base, les gens autour de la table ont l'air de trouver ça cool, et puis... Voilà? Ah ouais mais ce serait bien qu'il y a ait une opposition à cet objectif, quelque chose qui résiste. Bon, alors (assez artificiellement), on lance "ok mais, euh... C'est pas si facile! Le roi te demande qu'est-ce que tu fais avec ces papiers, pourquoi tu les lui fais signer comme ça?" J'explique que mon personnage convainc le roi que ce sont des textes de loi pour enrayer la famine, les épidémies... C'est un peu compliqué, qu'il ne s'inquiète pas. Et puis je suis celui qui l'a éduqué, il me fait confiance quand même, non?

Et voilà. Comme c'est moi qui ai le dernier mot sur tout, qui crée ma propre opposition et la vainc, bah j'm'emmerde un peu... Le summum étant atteint quand il y a opposition entre personnages-joueurs. C'est arrivé là, pendant la phase finale il y a eu deux oppositions genre duel entre personnages et les joueurs se sont un peu regardés genre "euh... j'te tue, c'est ma scène, j'ai le droit?" "euh, bah non, j'préférerais pas?" Négociation entre personnages, finalement Saymu a accepté que son personnage meure parce que c'était le final, que ça servait la fin diégétique.

Donc une fausse bonne idée: j'aime l'idée de jouer ce qui se passe APRES la victoire contre le grand méchant de l'histoire, les doutes des héros, la réadaptation à la vie "normale", la société à réinventer, tout ça (j'ai d'ailleurs l'envie d'en monter une campagne, voire un système quand j'aurai le temps) donc ce thème m'intéresse hautement. Mais là, sous prétexte de ne pas faire un jeu de rôle mais "un jeu pour créer des histoires" (l'auteur précise quand même que c'est sans meneur de jeu et se réclame du JDR, d'ailleurs il remercie la communauté Casus NO pour ses retours), on sort un truc bizarre, pas une machine à saucisse mais quand même une machine à s'emmerder.

Comme on se l'est dit en en sortant, on s'est bien amusés, mais avec n'importe quel autre système un peu bien foutu, on se serait mieux amusés que ça. Les joueurs ont fait la partie, un peu malgré le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:37

Pour moi ce n'est pas un jeu de rôle mais un générateur d'histoire.
Et les paliers qu'on franchit pour poursuivre la dialectique sont mal établis. Je rejoins tout à fait Felondra sur le problème de 'résistance' à  nos actions. Et finalement la mayonnaise à pris hier soir parce qu'on s'est pas mal débrouillés en  tant que joueurs aguerris. Mais il aura fallu compenser avec une sorte de 'bienveillance scénaristique'.

Pour autant je garde sous la main ce concept 'loup garou' plus évolué. Il y a facilement moyen de re-concevoir la dialectique du scénario pour en faire un bon thème de soirée improvisée. Autre idée: Ce qui serait sympa même c'est de s'enregistrer et d'en faire une histoire audio.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:46

Ouais, à voir pour l'enregistrement... et pour le moteur d'histoires improvisées, attends de voir Inflorenza (oui j'le vends à fond, mais vous verrez que c'est en connaissance de cause Wink ), là on a un vrai système de création d'histoire centrée sur les personnages, avec des enjeux maouss, de la cohérence ET de la résistance qui rend le tout intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 9:48

Smile je patiente, je patiente ...
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 10:20

OK, merci de ce retour, c'est e-xac-te-ment ce que je pensais.
Principe de Czege à fond, pitch de base bien sexy mais desservi par son moteur (et donc un jeu qui marchait bien parce que l'auteur et ses amis étaient bienveillants et pétris de leur système 0, probablement).

H.S. : Pour ce qui est un JdR ou pas, perso je me range à la définition de Brand : "est un jeu de rôle tout jeu dont son auteur pense que c'est un jeu de rôle". Ça coupe court aux débats sans fin de qu'est-ce qu'un jeu de rôle, qui tourne souvent plus à "qu'est-ce que je cherche dans un jeu de rôle" et de toute façon personne n'a le même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 10:52

KamiSeiTo a écrit:

H.S. : Pour ce qui est un JdR ou pas, perso je me range à la définition de Brand : "est un jeu de rôle tout jeu dont son auteur pense que c'est un jeu de rôle". Ça coupe court aux débats sans fin de qu'est-ce qu'un jeu de rôle, qui tourne souvent plus à "qu'est-ce que je cherche dans un jeu de rôle" et de toute façon personne n'a le même avis.

Oui mais justement, là c'est l'auteur qui est pas clair. Il marque en 4ème de couverture que c'est un "jeu pour créer des histoires en deux heures (sans MJ)", ce que je trouve étrange. Mais bon, quelque part, c'est pas important Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 12:47

Merci à tous les deux. Franchement, la partie s'est mieux passée que ce que je craignais. Cela dit, je souligne les mêmes problèmes (avec quelques nuances peut-être) que Felondra :

Difficile de jouer sans éléments extérieurs qui viennent perturber la narration. Dans notre cas, ça a plus ou moins marché car nous l'avons joué de la sorte. Mais difficile de garantir le même résultat à chaque partie.

Bon, sur ce, je vais terminer ma critique.

P.S. : Si F.A.T.A.L. est bien ce que je crois, je suis tout à fait d'accord. Non, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [FULL]Rōnin - One Shot du 11/09
» One Shot de KST : Monsterhearts (FULL)
» [FULL] One Shot COF
» [FULL]Rōnin - One Shot
» [FULL] One Shot: Paranoïa (23/12)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: