Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
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 Question à propos d'un système de réputation-honneur

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pitche
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LordIsaak
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MessageSujet: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 16:20

Salut à tous,

J'écris une campagne et j'aimerais implanter un système d'honneur et de réputation.

J'aurais besoin de savoir si certains ont déjà fait ça, on des idées ou bien des expériences...

Globalement l'idée est la suivante:

Le groupe gagne de manière classique un certain nombre de point de réput en faisant des contrats, des missions, etc. Il y a des paliers (de 0-100, le grp est pas connu, de 101-200, le grp est connu dans le village, etc jusqu'à ce que le monde entier les connaissent)

L'honneur est plus lier aux choses telle que l'alignement. Chaque action engrange de l'honneur positif ou négatif qui fait que le groupe est perçu comme des mécréants ou des héros.

Quelqu'un a déjà utiliser ce genre de système, ensemble? Avez-vous des idées d'équilibrage, de paliers etc?

Merci pour votre attention
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Bosk
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Bosk


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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 17:31

Si je me souviens bien y a un systeme comme ca dans pendragon il me semble. Je l ai chez moi je regarderai et je te prêterai le bouquin si ca t interresse.
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Mulambo
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 17:32

7th Sea a un système de renommée.

En positif : Tu obtiens des bonus à dépenser dans les interactions sociales tous les X temps (je pense que c'était par scène)
En négatif : tu deviens vilain PNJ
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Dexco
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Dexco


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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 18:10

tu as également un système de ON (notion proche de l'honneur en Japonais) dans Bushido et des systèmes de réputations dans James Bond 007 ou Boucanier
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Mulambo
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 18:20

Ah oui, il y avait aussi un rang d'honneur à L5R mais de mémoire c'était plutôt RP, histoire de savoir si on t'écoutait ou si on te prenait pour un "petit" samouraï.

Un rang d'honneur tous les 10 point d'honneur. Et bien sûr, au plus tu es haut, au plus il est facile d'en perdre et difficile d'en gagner Very Happy
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pitche
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 21:46

Dans Qin (LdB, pages 253 et ss.), il y avait une partie consacrée à la Réputation.
ça permettait en gros d'être reconnu et qu'on connaisse ses Faits marquants.
ça marchait avec l'équation suivante : Faits (points allant de 1 à Cool x vecteur diffusion (allant de 0 à 4) pouvant apporter 0 à 32 points. Dès qu'on gagne 5 pts, on notera à côté du total de la Rénommée le fait marquant en question.
La Renommée se perd au fil du temps, perdu dans l'oubli.
Pour être reconnu, on tient compte d'une valeur de base, de l'archétype du personnage et du lieu. Si reconnu, on peut connaître une série de faits.
A la fin, quelques scores de renommée de personnes-types.

Pendant la campagne que j'ai menée, je m'en suis peu servi. C'était peut-être un peu fastidieux à faire et à "test" (effectuer le test) et Qin ça "bourrine/dépote" un peu aussi Wink les contacts sociaux  Rolling Eyes
Mais ça pourrait apporter quelque chose au niveau interprétation pour les PNJ/quidam que croisent les personnages. Ils peuvent le reconnaître ou connaitre ses Faits marquants.


Maintenant dans une campagne où la réputation est primordiale et où les contacts sociaux sont importants ça peut avoir plus d'intérêt, je crois.
___

Pour ce qui est de l'Honneur, ça reste subjectif je trouve. Une action pourrait être honorifique pour les uns et déshonorantes pour les autres.

Par ex. en caricaturant : un PNJ t'injurie. Tu laisses faire, c'est déshonorant, t'es qu'un lâche, pleutre. C'est bien tu es resté impassible, tu as contrôlé tes émotions et paru zen.
Ou tu réagis et le trucide en combat singulier; tu as défendu ton honneur c'est méritant. Ou au contraire, t'es qu'une brute.

NB : je peux te ramener ça le 06/11/16 pour que tu puisses y jeter un oeil.
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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 23:50

Ça m'intéresse beaucoup de réfléchir avec toi sur cette question, mais pour trouver la mécanique qui émulera au mieux ce que tu veux faire, il faudrait que tu m'en dises plus.
Qu'est-ce que tu veux émuler ? Quel genre de comportements tu veux encourager chez tes joueurs ? Décourager ? Récompenser ?
Quel est l'intérêt ludique ? L'intérêt fictionnel ? n_n
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LordIsaak
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 11:21

@Pitche: volontiers, mais le système annoncé n'est pas celui qu'il me faut, j'ai pas compris grand chose rien qu'en te lisant Embarassed

@KMS: Le projet que je veux mettre sur pied est une campagne spéciale sur Warhammer. En gros, mes joueurs formeront un groupe de mercenaire pouvant s'établir ou ils le souhaitent et avoir une boutique de mercenariat ou les gens viendraient déposer des requêtes.

J'aimerais mettre en plus les 2 systèmes pour les raisons suivantes : la réputation pour leur permettre d'attirer plus de clients, des contrats plus difficiles et leur ouvrir des portes vers un horizon plus vaste. L'honneur quant à lui leur permettra d'attirer un type de clientèle, ils devront éventuellement subir les foudres des autorités ou au contraire devenir les maitres du monde sombre.

La ligne de conduite comme Pitche l'a fait remarquée n'a pas d'importance pour moi. Si les PJ's tendent vers le mal, ils gagnent de l'honneur négatif, donc pas de soucis. Si ils tendent vers le bien, ils suivent les lois en vigueur dans le monde du jeu. Soit à Warhammer, un combat d'honneur n'est pas en soi déshonorant, ni ne pas réagir Smile

J'ai surtout besoin d'aide pour les paliers qui sont pour moi difficile a arrêter. J'essaye de mettre sur pied quelque chose de pas trop contraignant pour le système aussi :/

Voici ce que j'ai déjà :

L’Honneur représente la façon dont le groupe agit et est perçu par ses clients. Il varie de -10 à +10. En négatif, l’honneur du groupe penche plus vers l’illégal et n’aura pas de scrupule à tuer ou a accepter des contrats comme des meurtres. A l’inverse, un honneur positif donne une image de gens respectables, dignes de confiance.
La Réputation est indépendante de l’Honneur, et représente l’expérience de la compagnie. Chaque contrat réussi rapportera de la réputation, en fonction de la façon dont ça a tourné. Une réputation haute ouvre la porte a des contrats mieux payés mais également plus difficile.


Echelle de valeur pour la Réputation
0-50 Groupe inconnu ou guère plus
50-100 Groupe connu dans la ville
100-200 Groupe connu dans la province
200-400 Groupe connu dans l’empire
400-800 Groupe connu dans les contrées adjacentes de l’Empire
800+ Groupe connu partout

Echelle de valeur pour l’Honneur
-10 à-7 Assassin notoire, a éviter même parmi la pègre
-6 à -4 Bandit réputés, n’hésite pas à tuer
-3 à 0 Malfrat en puissance, mauvaise fréquentation
0 à 3 Gens normaux, ayant tendance à aider
4 à 6 Gens bons, dignes de confiance
7 à 10 Héros irréprochables

En sachant que chaque contrat (soit un OS, ou bien une série de scénarios) rapporte entre 1 et 10 réput (pour donner une idée).
L'honneur est comme dit, indépendant. Si le contrat est d'escorter une caravane et que vous êtes courtois, respectueux, que vous aidez les gens, que vous acceptez d'aller chercher le chien perdu etc, l'honneur augmentera peut être. Au contraire, si vous êtes grossier, que vous violez une geuze du convoi, que vous refusez d'aider à chercher le chien, etc, l'honneur baissera. Dans tous les cas, vous gagnerez de la réput (car vous avez escorté).
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 12:31

J'peux poser une question con ? A-t-on vraiment besoin d'une caractéristique chiffrée pour ça ? Est-ce que tu vas faire un jet pour vérifier si chaque PNJ connaît le groupe ? Est-ce qu'arbitrairement tout Bourg-La-Reine les aime mais tout le patelin voisin ne les connaît pas (ou les déteste).

Bref, que cherches-tu à obtenir comme résultat ? Quelle dynamique vises-tu ? Comment ça se traduit en partie ?
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LordIsaak
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 13:12

C'est pas une question con...

Niveau RP, effectivement, tu as raison. Le fait de devenir de plus en plus célèbre n'empêchera pas la renommée de filtrer à travers les frontières.

La notion chiffrée me sert comme déclencheur. Tu n'auras ce type de contrat qu'à partir du moment ou ton niveau est XXX.

Concrètement, le groupe débutant de pécors du bled Shwarfen ne recevra pas une demande le l'Empereur lui-même simplement parce qu'ils ont tué le gros zozio qui picorait le maïs...

Maintenant, le fait qu'ils aient tué le gros zozio leur a rapporté une bonne réputation dans le bled et du coup le bled d'à coté vient les trouver pour casser la gueule du nounours, etc etc...

La notion chiffrée me sert simplement de déclencheur virtuel, ainsi que pour la notion de gestion de société mais ça c'est autre chose ^^ Après je comprends ton idée du fait que c'est possible à gérer en RP
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Nico2
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 13:29

Hello,

A L5R il y a en fait 2 valeurs:
- l'honneur
- le statut

Le système pour gérer l'honneur est sur le papier assez détaillé, car c'est quelque chose qui sert beaucoup dans l'univers. Honneur élevé = ton perso est un exemple pour tous. Honneur bas = tu es vu comme une sous-merde par tout ceux ayant plus d'honneur que toi. Ca va se ressentir plus ou moins fortement dans les interactions sociales de ton perso. C'est assez souple, car par ex si tu joue un perso d'un clan renommé pour être très honorable, tu as intérêt à être au niveau. A contrario, si tu joues un perso d'un clan connu comme déshonorable c'est moins grave si tu te conforme au stéréotype.

Le statut c'est ton rang dans la hiérarchie des samourai (en très gros). Tu commences à 1 ou 2 et sur une échelle de 10 tu as l'Empereur à 10, les chefs de clan majeurs à 9 etc. Ca évolue donc en fonction de ton ascension sociale (... ou de la descente).

Maintenant tu peux avoir une position sociale / statut important(e) (chef de clan) et avoir un honneur au raz des paquerettes, car tu as d'autres moyens de te faire respecter (genre une armée de samourai crabes). L'honneur va évoluer assez régulièrement en fonction des actions de ton PJ (et en tant que MJ j'ai tendance à prévenir si tu penses entreprendre une action qui te couterait beaucoup d'honneur - au début, une fois que tu es censé avoir compris l'univers tu te démerdes).
Ce qui est difficilement tenable c'est statut bas et honneur très inférieur à la moyenne pour un samourai.

Je ne pense pas avoir jamais fait jouer ça hyper strictement (d'où les souvenirs confus de notre ami au poney rose). le contexte joue beaucoup: es tu à la court ou chez un village de pequenots?
Disons que dans un monde très codifié comme celui de L5R, l'honneur agit comme garde-fou sur les actions des joueurs (et des PNJ aussi).
Le statut sur les ressources et le degré d'obéissance qu'ils peuvent attendre.

Dans warhammer ça me paraît un peu moins utile. Les relations sociales sont moins codifiées. Le gérer sans système me parait gérable, sinon adapter celui de L5R pourrait sans doute correspondre à ce que tu cherches.
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Xtof
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Xtof


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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 20:13

Quel que soit le jeu et l'importance ou non des interactions sociales, je trouve que les notions d'honneur et de réputation/statut ajoutent un élément intéressant niveau RP en ce sens que ces interactions ne sont pas seulement définies par les caracs et compétences.

Et tant qu'à faire, je m'inspirerais plutôt d'un système L5R que d'un système Pendragon ou 007 où la progression est un peu trop "mécanique" (plus je joue, plus je monte).
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filwinn
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitimeSam 29 Oct 2016 - 13:10

le problème que je vois avec un système chiffré, c'est que tu as d'un côté les extrêmes (c'est des villes crapules / c'est une bande nounours) qui donnent une direction fort claire, mais qu'en suite tu as tous les niveaux moyens (ni vraiment mauvais, ni vraiment bons), qui ne vont pas spécialement t'inspirer car au final il ne sont pas fort intéressants. Si dans le jeu les joueurs se comportent comme de vrais crevards, ben la direction est très claire et tu vas pas avoir besoin du système de reputation (idem dans l'autre sens). Donc en gros beaucoup de compta pour pas grand chose.

Personellement je travaillerais avec une carte et des annotations du MJ en fin de partie sur les faits marquants qu'ils ont fait dans tel où telle région, au moins ça te donnera des idées sur lesquelles rebondig au fur et a mesure qu'ils voyagent et reviennent parfois dans les même bleds et ça donnera de la texture et de la vraisemblance au monde.
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MessageSujet: Re: Question à propos d'un système de réputation-honneur   Question à propos d'un système de réputation-honneur Icon_minitime

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