Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Test du "Système Spank!"

Aller en bas 
+6
Astiaman
Foulques
greg
KamiSeiTo
Ledo
Spankangelo
10 participants
AuteurMessage
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 16:51

Comme je l'avais dis dans un précédent sujet où je cherchais à glaner quelques informations sur vos différents systèmes de jeux préféré (qui n'a pas eu grand succès d'ailleurs), j'ai commencé à bosser sur mon petit système de jeu, facile à prendre ne mains, rapide à comprendre, s'adaptant à beaucoup d'univers de jeux et laissant place à beaucoup d'impro.
Je sais que c'est très certainement présomptueux de ma part de dire que j'ai commencé à créé mon système et en plus lui donner mon pseudo, car je n'ai pas une culture suffisamment large en JDR et je n'ai pas écumé suffisamment de systèmes de jeux pour savoir si j'ai vraiment créé un truc inédit ou si sans le savoir j'ai pompé sur quelque chose.

C'est pour ça que j'aimerais faire un jour/soir une présentation du dit système, discuter du bon, du mauvais, de ce qui est à garder ou à jeter, et faire des testes avec des O.S très courts sur des univers différents avec la création de perso qui va avec.

Tout le monde est le bienvenue, même si je dois pas cacher mon intérêt pour les défenseurs de systèmes hors normes et spéciaux, au delà du mainstream (KST, Akanon et compagnie Very Happy )

Ceci est un coup de sonde pour savoir qui serait intéressé, je ferai un sujet sur table cherchant joueur avec un doodle le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Ledo
Sloubi 1
Sloubi 1
Ledo


Nombre de messages : 257
Age : 36
Localisation : Vandervelde
Date d'inscription : 24/08/2016

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 17:15

Hello!
Je suis toujours intéressé de tester de nouvelles choses (bon, probablement pas avant mars...).
Par contre, je n'ai pas l'expérience ou la connaissance nécessaire pour pouvoir te dire si ça déjà été fait, si c'est tout nouveau, etc.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 17:44

Tu tires sur ma corde sensible, là... ^^'
Quand on me cherche, on me trouve ! J'en suis !! (Par contre, ça va être chaud de trouver une date avant février... Eh ! C'est déjà mieux que Ledo !! ^^")

On peut discuter a priori, mais rien ne vaut une partie test pour voir comment ça tourne vraiment.
Idéalement, un play test ça se prépare (mais bon, on peut y aller à l'arrache aussi, hein. Il en ressort moins de trucs mais ça n'est pas rhédibitoire (c'est mon mot du moment, ça) pour autant !) et si la chose t"intéresse, je t'invite à jeter un œil à ces modestes textes :
L'art des bonnes critiques, qui est surtout pour ceux qui la font (et par écrit de surcroît), mais il y a des choses intéressante à y piquer je pense.
Une présentation "jamais finie" de Brand, sur le test de JdR, là encore dense mais plein de trucs chouettes (le côté pas fini se sent pas trop, par contre on sent que ce n'est que le support d'une présentation orale... c'est un peu lacunaire par moments).
Un article de Frédéric Sintès, toujours très intéressant, sur les étapes d'avancée d'un jeu et la manière adéquate de les tester. n_n


Dernière édition par KamiSeiTo le Lun 5 Déc 2016 - 18:48, édité 1 fois (Raison : J'ai oublié un lien. ^o^")
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 17:46

Je veux bien venir tester ton système Smile
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 17:52

Moi aussi 😀
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 20:49

Volontaire aussi pour tester le Spankstème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 23:32

Spankangelo a écrit:
Tout le monde est le bienvenue, même si je dois pas cacher mon intérêt pour les défenseurs de systèmes hors normes et spéciaux, au delà du mainstream (KST, Akanon et compagnie Very Happy )

C'est beaucoup exagérer de dire que j'aime les systèmes "hors norme". AW est plutot mainstream maintenant, et je joue pratiquement que ça.

Je veux bien être sacrifié sur l'autel du game design si le concept du truc est intéressant.

Et donc c'est quoi le concept de ton jeu?
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 9:43

Je te fais avec plaisir un retour sur ton système.

Je crois qu’il n’est pas nécessaire dans un premier temps de se rencontrer. Il me semble que pas mal de gens ici sont capables de repérer des points positifs ou les soucis de ton système sans devoir passer par une explication.

Je pense en particulier à l’adéquation entre tes intentions et le système (tu veux du simulationniste et tu résous tout avec un dé6), à la cohérence statistique (genre Warhammer où plus t’es compétent en magie plus tu risques un échec critique), l’ergonomie générale (un seul mot : « EarthDawn »).

Par ailleurs, ton système à vocation a être transmis par écrit. Nous le transmettre par cette voie est à la fois bon pour la clarification de ce que tu as en tête et c'est aussi un moyen de vérifier la qualité de ta formulation.
Revenir en haut Aller en bas
Malkin
Beau parleur
Malkin


Nombre de messages : 336
Age : 32
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 13/12/2014

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 14:15

Gesmas a écrit:
Je te fais avec plaisir un retour sur ton système.

Je crois qu’il n’est pas nécessaire dans un premier temps de se rencontrer. Il me semble que pas mal de gens ici sont capables de repérer des points positifs ou les soucis de ton système sans devoir passer par une explication.

Je pense en particulier à l’adéquation entre tes intentions et le système (tu veux du simulationniste et tu résous tout avec un dé6), à la cohérence statistique (genre Warhammer où plus t’es compétent en magie plus tu risques un échec critique), l’ergonomie générale (un seul mot : « EarthDawn »).

Par ailleurs, ton système à vocation a être transmis par écrit. Nous le transmettre par cette voie est à la fois bon pour la clarification de ce que tu as en tête et c'est aussi un moyen de vérifier la qualité de ta formulation.

très joliment dit et, je pense, très vrai. cela dit le système Spank c'est un beau nom, donc un bon début. je serais curieux de jeter un œil dessus et de le tester
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 16:51

Je suis ravis de voir un tel engouement Very Happy
Je vais vous tenir en haleine un petit peu, le temps de finir la fiche de personnage, et de récupérer mon pc pour pouvoir répondre à tout le monde et mieux vous expliquer en détail le schmilblick (car sur tablette ça va être dure)

Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 23:36

Me voici enfin sur le pc, je viens de finir de bidouiller un premier prototype de fiche de personnage, je vais donc vous présenter le premier jet de mon système.
Alors à la base je ne voulais pas l'exposer comme ça sur le forum, préférant le secret d'une table de jeu, puis en y réfléchissant et surtout après les paroles de Gesmas je me suis dis qu'effectivement ça serait bien de montrer le début de ma création sur le forum, afin d'avoir déjà un avis général.
PS: KST Merci pour tes liens, je lirai ça avec attention plus tard.

Voici donc le "Système Spank!"

Test du "Système Spank!" Sans-t10

Il s'agit d'un système d20 mais qui ne repose pas sur un simple score par caractéristiques mais sur des degrés de réussites ou d'échecs que le joueur peut influencer.

Mamy Casse Pied a écrit:
Je comprend rieeeeen, c'est pas claiiiiiiiiir, keskessaveudiiiiiire???!!!

Calmez vous! Je m'explique :

Dans pas mal de jeux d20, si tu as 16 en force, tu dois faire 16 ou plus pour réussir, si tu fais moins tu rates, tout bêtement (exception faite des R. et E. critiques).
Ici c'est différent, il y a un système de niveaux de réussites. E. et R. critiques, ça pas besoin de vous les présenter vous les connaissez, Haut échec et haute réussite, là il s'agit d'un résultat comportant un bonus ou un malus pour le joueur suivant ce qu'il a fait et la situation dans laquelle il se trouve, et réussite ainsi qu'échec classique, pareil, je ne vous fais pas un dessin.

Nous avons 7 carac' : Force, Dextérité, Agilité, Constitution, Perception, Esprit et Charisme.

La première échelle graduée que vous avez représente le niveau d'échecs et de réussites que TOUTES les carac' ont au début de la création du jeu.
Donc :
Echec critique de 0 à 1
Haut échec de 1 à 5
Echec de 5 à 10
Réussite de 10 à 15
Haute réussite de 15 à 19
Réussite critique de 19 à 20

Mamy Casse Pied a écrit:
Et dooooooonc qu'est qu'il faut faiiiiiire pour changer tous çaaaaa?!

C'est simple, vous allez utiliser des points de créations.

Au début, le joueur va déterminer la classe de son personnage, car suivant ce qu'il décidera de créer, il devra influencer les compétentes adéquates.
Ensuite, chacun se verra attribuer des points de créations, suivant le goût du MJ, mais je dirais que le mieux serait 10 points de créa'.

Ensuite on attaque la partie la plus amusante, voir qui va se décarcasser la tronche pour optimiser son perso (et attention il y aura des pièges!)

Vous pourrez augmenter vos statistiques :
Augmenter votre R.critique de 1 vous coûtera 10 points, augmenter la haute réussite vous coûtera 5 points et augmenter la réussite vous en coûtera 2.

Mamy Casse Pied a écrit:
10 POINTS LA REUSSITE CRITIQUUUUUEEEEE MAIS TU TE FOUS DE MOIIIIIII ET COMMENT ON FAIIIIT???!!! Tu nous prends pour des lapins??!!

Non non, et c'est ça l'intérêt du système, c'est qu'à la même manière que certains jeux ou tu prends des défauts pour gagner des points à dépenser dans des qualités, ici tu pourras augmenter les stat' foireuses pour gagner plus de points à dépenser dans des stat' qui déchirent.

Ainsi tu pourras dépenser ou gagner :

-10 pts pour augmenter la réussite critique (de 1 seulement, pas plus)
-5 pts pour augmenter la haute réussite (tu n'empiètes pas sur la R.C et tu laisses minimum 2 pts de haute réussite)
-5 pts pour diminuer la haute échec (tu n'empiètes pas sur l'E.C, et tu laisses minimum 2 pts en haut échec)
-2 pts pour augmenter la réussite simple (tu empiète sur l'échec simple)
+1 pts pour augmenter l'échec (tu empiètes sur la réussite)
+2 pts pour augmenter le haut échec (tu empiètes sur l'échec, pas sur l'E.C)
+5 pts pour augmenter l'échec critique

Donc vous faites votre petite popote de carac', tranquille Emile.
Et une fois ...

Mamy Casse Pied a écrit:
Et les points de viiiiiiiie et si jamais je veux faire un mage comment je faiiiiiis il n'y a rien à propos de la magiiiiiiiiiiiiiiiiiie!!!!!

CALME TOIIIII!!

Les pv se calcules de la même façon que se calculeront les points de réserves :
Votre santé se définira sur votre constitution, vous multiplierez vos points de réussite par vos points de haute réussite.
Imaginons que vous avez laissé votre barème de constitution sur sa moyen de départ, donc de 10 à 15 la réussite et de 15 à 19 la haute réussite, cela vous faits respectivement 5 points et 4 points, vous aurez donc 20 points de vie.
Avec cette méthode vous aurez entre 1 et 49 points de vie.

Pour finir, la réserve de points.
Car comme la bien dit Mamy Casse Pied, si vous voulez faire un mage, comment faites vous? Ou n'importe quels personnages qui nécessites certaines capacités comme le voleur et le crochetage, un moine et des techniques de kung fu.

Test du "Système Spank!" I_m_a_g_i_n_a_t_i_o_n-383775

Tout sera dans l'impro!

Et dans la réserve de point.




Pour reprendre l'exemple du mage, si vous voulez en jouer un, il vous suffira de me dire "je vais lancer tel sort, ça a tel effet, et si le MJ juge que ça colle au jeu, et surtout que ce n'est pas trop exagéré (genre "je lance une boule de feu atomique qui tue le boss") alors le sort sera lancé si le test est réussi (suivant la difficulté de la situation, un malus pourra être donné).
En temps que mage, le joueur aura une carac' de prédilection, très certainement l'esprit (encore un fois, d'un mj à l'autre il pourrait être décidé que les sorts se lanceront sur CHA, ou que sais je).
De là il pourra créer sa réserve de points, en calculant de la même façon que les PV, en multipliant la réussite par la haute réussite.
Cela donnera un pool de points destiné à la magie, lié à la carac' utilisée pour le créer, que le joueur utilisera à chaque fois qu'il voudra lancer des sorts. SOIT pour se donner des bonus pour réussir (1pts utilisé = +1 au jet) ou encore pour rendre son sort plus puissant (1pts = 1d* de dégât).

Les possibilités sont sans limites.

L'archer tirera avec la DEX, mais pourra décider avec le MJ que si il vise mieux, il touchera plus facilement ou fera plus de dégât, il créera donc une réserve de points de visée, calculée sur la perception, qu'il dépensera à sa guise.

Le voleur, pour se faciliter la tâche dans ses larcins, décidera que sur la DEX, il créera une réserve de point de vol, qu'il utilisera pour ne pas risquer de se faire prendre la main dans le sac, ou pour trouver de meilleurs objets.

Tout se discutera avec votre MJ adoré.

Les notes en bas de fiche serviront au joueur pour noter l'équipement, ou toutes sortes d'ajout utile à l'aventure.

Mamy Casse Pied a écrit:
C'est un peu plus clair ... Bon, on joue?







Je me suis un peu relu, j'ai vu une ou deux coquilles d'écritures mais rien qui empêchera la bonne compréhension (du moins je l'espère). Et j'espère vous donner l'eau à la bouche avec cette première présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 9:34

Salut,

Félicitations pour ton courage d’exposer ton idée de système.

Alors quelques critiques (on est là pour ça). Cool

— Tu présentes simultanément les caractéristiques, les degrés d’échec, une partie du système de bonus et le système de création. Je t’invite à parler d’une chose à la fois. Si deux choses sont fortement liées, tu peux écrire à ton lecteur que tu expliqueras la deuxième chose plus tard, mais que tu te concentres sur la première. Mets des titres à tes différentes parties.

— Dans la formulation, expose ton système positivement (en disant ce qu’il est plutôt que ce qu’il n’est pas) par exemple, évite des phrases du type « il s’agit d’un système d20 mais qui ne repose pas sur un simple score par caractéristiques ».; moi je suis déjà tout confusé ... drunken

— Je suis aussi perturbé par tes adresses au lecteur (« c’est là que ça devient intéressant ») ou les interventions de madame Cassepieds qui n’ajoute pas grand-chose.

— Ton échelle varie entre 0 et 20, mais tu le catégorises 0 à 1 et 1 à 5. Donc si la valeur est 1 est-ce un échec critique ou haut échec ?

— J’ai l’impression que des valeurs entre 1 et 49 font un gros écart. C’est-à-dire que quelqu’un peut être 49 fois mieux qu’un autre ? Par exemple, à D & D il y a 6 de tension maximum (valeur entre 3 et 18).

— J’ai pas compris le système d’augmentation échec ou de réussite. C’est quoi l’utilité d’augmenter l’échec ? Est-ce à chaque lancé de dés ou uniquement à la création de personnages ?

— Sur le fond du système, je trouve que le recours à une table pour la résolution n’est pas très fluide lors de la partie (même si c’est une table unique). Je préfère un algorithme (moins de 1/5 de la caractéristique = réussite critique) ou une échelle (plus la marge est importante, plus c’est réussi).

— Si je comprends bien ton intention, il y a une part importante de la mécanique qui tourne autour de l’attribution de point bonus à la discrétion du joueur et d’un choix « libre » d’association entre caractéristique et compétence. Va peut-être regarder du côté du système de l’Agence Barbare qui m’a laissé un très bon souvenir dans le genre.

Courage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cinel
Loutre Admin'
Cinel


Nombre de messages : 1094
Age : 28
Localisation : Probablement au club.
Date d'inscription : 26/08/2016

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 19:04

Bon, je manque clairement d'expérience en jdr, mais vu que j'aime bien les chiffres et que c'est au final assez semblable à la création de perso dans un jeu vidéo, j'me permet quand même une petite critique sur le système de points de créa.
(Bonus jeu à boire après relecture : Une gorgée chaque fois que j'ai marqué "coût" ou "carac".)

Tout d'abord, les coûts et gains liés à l'augmentation ou la diminution de réussite me semblent assez déséquilibrés.

  • Le coût pour passer d'échec à réussite est vachement faible. Pourtant, j'ai l'impression que la différence entre échec et réussite est au moins aussi importante qu'entre réussite et réussite critique. Si pas plus. Du coup, ce coût là devrait être modifié.
  • Les coût/gain pour obtenir plus de réussite/échec critique me semblent vachement élevés. Dans un système où tu as déjà un "niveau" entre les deux, est-ce que les critiques valent tant que ça ?

Aussi à souligner, ta description des coûts est assez confuse, on sait pas trop ce qui remplace quoi et ce qu'on gagne vraiment. Ce serait peut-être plus simple de mettre des coûts par transition. Si je veux transformer un échec en réussite je paye X, si je passe un échec en haut échec je gagne Y, etc. Et si je veux par exemple transformer un haut échec en haute réussite je paye la somme des coûts intermédiaires.
Et vu que c'est plus facile d'expliquer avec une image, cadeau.
Test du "Système Spank!" J1qaL1V
Les coûts sont purement là pour l'exemple, y'a pas vraiment de réflexion dessus à part celle sur la transition échec/réussite.

J'ai un autre problème avec le système actuellement. Le fait qu'augmenter coûte le double de ce qu'on gagne en diminuant.
C'est normal qu'un personnage spécialisé quelque part soit mauvais dans le reste, mais avec des coûts doubles, ça veut dire que tu ne gagne que la moitié de ce que tu dépenses. Autrement dit, en essayant de créer un personnage RP fort dans ce que tu veux, tu est consciemment en train d'empirer la moyenne de tes résultats aux dés pendant la partie. Et ça bah c'est frustrant. Ou alors ça crée une mécanique dans laquelle les joueurs misent tout sur une ou deux caracs et font tout pour éviter de devoir utiliser leurs autres caracs. Voire encore plus simple, ils dépensent leurs points de départ uniquement, et ne font pas baisser leurs autres caracs.
Évidemment y'aura toujours des gens qui spécialiseront quand même leur perso pour des raisons RP, mais je pense qu'un bon système c'est un système qui ne les punit pas(trop) pour ce choix.

Une des solutions à ça ce serait des coûts égaux de chaque côté, mais progressifs. Autrement dit, plus t'investis dans ta réussite, plus ça te coûte cher.
Test du "Système Spank!" CAErhxi
(En haut le coût étape par étape, en bas le coût total en partant de 10.)
Et pour éviter l'abus, suffit de diminuer le maximum de dépenses. Dans cet exemple, impossible de pousser les chances d'échec au dessus de 15. Ça veut quand même dire qu'investir à fond dans une carac te coûte plus que ce que tu ne gagne en probabilité globale de réussite, mais seulement si tu pousse tes chances de réussite en dessous de 5. Mais bon, les chiffres sont de nouveau là pour l'exemple.
Je sais pas trop comment intégrer le système "d'achat" de haute/critique là dedans, mais l'idée de Gesmas me paraît pas mal: rendre ça proportionnel. Si t'as 14/20 chances d'avoir une réussite, la moitié, autrement dit les 7 plus hautes, sont des hautes réussites. Etc.


A part ça ça me parait cool comme système. Le calcul de points de vie serait peut-être aussi à revoir comme l'a dit Gesmas, mais à part ça c'est cool.
Je laisse quand même trois questions :

  • Est-ce que tu prévois d'utiliser ce système pour des one-shot, pour des campagnes, ou les deux ?
  • Si tu pense utiliser ça pour quelque chose de plus long, as-tu pensé à un système de level-up ?
  • Au niveau de la réserve de points, est-ce qu'ils s'utilisent avant le jet de dé ou après, en réaction ?


Et vu que je sais jamais par quoi finir mes pavés, euh... Bisou ?
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 23:15

Cinel a écrit:

(Bonus jeu à boire après relecture : Une gorgée chaque fois que j'ai marqué "coût" ou "carac".)

*hip*  drunken

Cinel a écrit:

Et vu que je sais jamais par quoi finir mes pavés, euh... Bisou ?

Hahahaha Very Happy


Merci pour vos deux réponses Gesmas et Cinel, ça me fait déjà pas mal d'info à assimiler. Je tenterai de trouver une heure ou deux ce week end pour tout relire, remodifier quelques trucs et répondre à vos questions.

En tout cas merci encore et bonne soirée batman
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 10:40

Bon alors je vais répondre dans l'ordre de tes tirets Gesmas :

- Effectivement ma présentation peut sembler brouillonne à certain moment, je travaillerai ça. Je voulais avant tout faire un truc "verbal", comme si je vous l'expliquais à vous, en personne.

- Une autre erreur de ma part, que ça soit à l'explication ou sur la fiche, je vais retravailler ça pour que ça soit plus clair. Mais l'échelle est : 1 = Echec critique, 2 3 4 5 = Haut échec, 6 7 8 9 10 = Echec, 11 12 13 14 15 = Réussite, 16 17 18 19 = Haute réussite, 20 = Réussite critique.

- Encore une fois une double erreur de ma part, car déjà ce n'est pas 1 mais 4, j'avais oublié la petite règle qu'on ne baisse pas à moins de deux points la réussite et la haute réussite. Aussi je voulais montrer la fourchette de points de réserve possible mais ça a surement plus embrouillé qu'autre chose, car l'intérêt de la réserve de points et de la faire sur une compétence que tu utiliseras tout le temps et dont tu auras besoin de retirer un maximum de réussite, donc un joueur sensé ne fera pas une réserve de points à 4.

- L'utilité d'augmenter l'échec de certaines compétences est de gagner des points, durant la création de personnage, pour augmenter les taux de réussites d'autres compétences. Tout ça se fait uniquement à la création de perso, une fois les échelles mises en places, plus rien ne bougera.

- Si j'ai bien compris la question Gesmas, tu veux dire que si un joueur fait un jet de dé réussi, plus la réussite est grande et plus forte sera la réussite? C'est un peu ce système que je voulais mettre en place et que les joueurs pourront influencer à la création de leurs personnages. Car à la base la réussite plus ou moins importante suivant le jet effectué était toujours à la discrétion du MJ, là je veux donner la possibilité aux joueurs de créer leurs propres échelle de réussite ou d'échec.

- Je lirai les info sur l'agence barbare, ça peut m'intéresser. Mais oui l'intérêt du système est également comme tu l'as dis une mise en place de réserve de points, à la même manière qu'un système detective/gumshoe, où suivant la ou les compétences qu'un joueur utilisera souvent, il boostera celle ci pour avoir une réserve de bonus pour mieux réussir ou avec de meilleurs effets.


Ensuite Cinel Very Happy


Alors au niveau des coût etc, la différence entre les points que te rapportes l'augmentation d'un échec par rapport à ce que tu dois payer pour augmenter une réussite est totalement subjective. C'est à tester pour voir si ça fonctionne mais l'intention première de ceci c'est pour éviter qu'un joueur puisse booster trop de compétences et avoir un personnage cheaté.

Pour ta proposition de système de coût, si j'ai bien compris, c'est exactement ce que je proposais, mais différemment.

Test du "Système Spank!" Ed10

- c'est ce que ça te coute et + ce que ça te rapporte.


Ensuite ce que tu proposes est intéressant, mais encore une fois le fait que les échecs rapportent moitié moins que ce que coûte les réussites et totalement subjectif pour le moment, ça serait bien de faire une phase de test.
Mais ce que tu as décris est totalement mon intention. Soit le joueur va garder ses stats de bases, et à peine modifier quelques trucs, soit tu fais un personnages ultra bon dans un ou deux domaines, au détriment d'autres compétences qui pourrait poser problème si à un moment il fallait faire un test par exemple d'esprit à un perso qui a tout miser sur la force et la constit.
Mais voilà comme j'ai dis c'est quelques chose à tester encore et encore autour d'une table avec vous tous et faire plusieurs brainstorming.

C'est le côté frustrant de la discussion écrite Very Happy

Pour répondre aux dernières questions, pour le moment ça sera des one shots, le temps de mettre le système en place, je n'ai pas encore penser à un système de lvl up, mais à voir, tout comme le fait que pour le moment ça se basera sur de l'impro et de la préparation entre jouer et MJ, rien ne dit que je ne vais pas compléter ça pour apporter plus de matière.
Et ensuite le système de point, ils sont utilisés avant le jet. Car tu décides avant une action si tu vas mettre les bouchées doubles pour réussir.



Bisous Very Happy hahahaha
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 10:47

KamiSeiTo a écrit:
Tu tires sur ma corde sensible, là... ^^'
Quand on me cherche, on me trouve ! J'en suis !! (Par contre, ça va être chaud de trouver une date avant février... Eh ! C'est déjà mieux que Ledo !! ^^")

On peut discuter a priori, mais rien ne vaut une partie test pour voir comment ça tourne vraiment.
Idéalement, un play test ça se prépare (mais bon, on peut y aller à l'arrache aussi, hein. Il en ressort moins de trucs mais ça n'est pas rhédibitoire (c'est mon mot du moment, ça) pour autant !) et si la chose t"intéresse, je t'invite à jeter un œil à ces modestes textes :
L'art des bonnes critiques, qui est surtout pour ceux qui la font (et par écrit de surcroît), mais il y a des choses intéressante à y piquer je pense.
Une présentation "jamais finie" de Brand, sur le test de JdR, là encore dense mais plein de trucs chouettes (le côté pas fini se sent pas trop, par contre on sent que ce n'est que le support d'une présentation orale... c'est un peu lacunaire par moments).
Un article de Frédéric Sintès, toujours très intéressant, sur les étapes d'avancée d'un jeu et la manière adéquate de les tester. n_n

Encore cimer pour les liens, c'est très intéressant. J'en prendrai bien entendus compte à l'organisation de la première partie test Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 12:05

Le système a l'air ingénieux, j'aime bien l'idée. Comme dit Spank il vaut peut-être mieux playtester tel quel avant de s'inquiéter de trucs qui vont peut-être s'avérer moins vrais (ou vrais mais pas graves du tout) en pratique ? Même si les remarques de Cinel et Gesmas sont effectivement logiques.

Le principal c'est qu'on comprenne bien l'intention derrière le système de résolution. Après, des ajustements seront sûrement nécessaires pour encore mieux coller à l'intention et éviter des effets indésirables.

J'ai quand même deux questions sur l'intention justement :


  • Si j'ai bien compris, il n'y a pas de talents/compétences (archerie, discrétion, intimidation, magie du feu blablabla...), c'est free-form selon l'imagination du joueur. En quoi est-ce que cette absence sert le système ? Est-ce que ça sera remplacé par "rien" ? Par "le joueur écrit un trait en quelques mots sur sa fiche de perso"... ?
    Est-ce que tu proposes un système complet ou plutôt un moteur de résolution qu'il faudra obligatoirement encadrer par une liste de compétences correspondant à un univers ?

    merde, il y a déjà 5 questions là-dedans  Razz

  • Comment le degré d'une réussite ou d'un échec influera-t-il concrètement sur la situation en jeu ? En d'autres termes, quelle récompense (ou retour de bâton) en cours de partie va répondre au plaisir de peaufiner ses caracs pendant la phase de création de perso ? C'est à la discrétion du MJ ou dans les règles ?
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 16:46

Astiaman a écrit:
Le système a l'air ingénieux, j'aime bien l'idée. Comme dit Spank il vaut peut-être mieux playtester tel quel avant de s'inquiéter de trucs qui vont peut-être s'avérer moins vrais (ou vrais mais pas graves du tout) en pratique ? Même si les remarques de Cinel et Gesmas sont effectivement logiques.

Le principal c'est qu'on comprenne bien l'intention derrière le système de résolution. Après, des ajustements seront sûrement nécessaires pour encore mieux coller à l'intention et éviter des effets indésirables.

J'ai quand même deux questions sur l'intention justement :


  • Si j'ai bien compris, il n'y a pas de talents/compétences (archerie, discrétion, intimidation, magie du feu blablabla...), c'est free-form selon l'imagination du joueur. En quoi est-ce que cette absence sert le système ? Est-ce que ça sera remplacé par "rien" ? Par "le joueur écrit un trait en quelques mots sur sa fiche de perso"... ?
    Est-ce que tu proposes un système complet ou plutôt un moteur de résolution qu'il faudra obligatoirement encadrer par une liste de compétences correspondant à un univers ?

    merde, il y a déjà 5 questions là-dedans  Razz

  • Comment le degré d'une réussite ou d'un échec influera-t-il concrètement sur la situation en jeu ? En d'autres termes, quelle récompense (ou retour de bâton) en cours de partie va répondre au plaisir de peaufiner ses caracs pendant la phase de création de perso ? C'est à la discrétion du MJ ou dans les règles ?


Alors pour le moment il s'agit d'un truc basé totalement sur l'impro, et la discussion entre le mj et les joueurs.
Ca sera au groupe d'établir que , par exemple, dans un univers style mafia & co, le personnage qui s'occupera de faire les arnaques utilisera son charisme pour embrouiller les gens, et que la réserve de points sera liée à la même compétence, qu'elle s'appellera du coup "point d'arnaque" et que ces points seront utilisés pour réussir plus facilement ou pour obtenir plus de résultat.
Si ça se trouve la même chose sera décidée d'une façon différente avec un autre groupe.

APRES! Rien n'empêche de créer, suivant les univers que les mj voudront jouer, une sorte de guide pour un peu encadrer tous ça. Ca peut très bien se faire.

Ensuite concernant les bonus/malus des hautes réussites et hauts échecs, ça, ce sera au mj de décider de quoi il s'agira, mais ça sera toujours en rapport avec la situation vécue par le joueur au moment de réussir ou rater son jet.
Un haut échec sur une attaque contre un ennemis amènera un malus plus ou moins important en rapport à ça.




Bon, qui est chaud pour tester ça bientôt? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 19:56

Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 20:20

Alors j'ai fais un doodle pour relancer ce projet de soirée test, pour le moment ce sera des dates en semaine, si des gens sont interessés mais qu'en week-end, faites le moi savoir Smile

http://doodle.com/poll/zx4iyd2gb95xn6us
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test du "Système Spank!" Empty
MessageSujet: Re: Test du "Système Spank!"   Test du "Système Spank!" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test du "Système Spank!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [D&D 5e] Système d'init en test chez WotC
» [RECH] Test du système "Spank!"
» [FINI] Test du système "Spank!"
» [OPEN] Test du système "Spank!"
» Lite : mon système

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: