Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 De ce qui est important en maitrise, pour vous

Aller en bas 
+9
Thierry
Mulambo
pitche
Saymu
filwinn
greg
Akanon
KamiSeiTo
LordIsaak
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 9:50

Par frontal, j'entendais direct, un feedback pour dire ce qu'on pense de la partie et pas "mon perso souhaite aller plus vers ça et moins par là pour les prochaines parties".
Ça peut ne pas être en face, ça peut être après sur le forum, par exemple.

Mais effectivement, je ne soupçonnais pas du tout que tu n'aies jamais osé me faire ce genre de feedback, et je reconnais volontiers que j'ai ce biais de ne pas remarquer/penser qu'une personne peut ne pas se sentir avec moi en environnement safe. (Je dis pas que la personne a tort, il est possible que je me fourvoie sur ma propre perception de moi-même, tout ça...). •é_è•

Mais je suis très preneur de feedback, et du coup maintenant ça inclut du feedback sur "comment je peux créer un environnement safe pour que les gens se sentent assez à l'aise pour me faire un feedback sincère".
C'est vrai qu'avant d'arriver à Bruxelles, je venais d'un club (et c'est à ça que je faisais référence, surtout, dans mon précédent post) où on se faisait toujours du feedback, on y passait même parfois des heures (aaah ! La jeunesse et les agendas de vie étudiante...), et on se connaissait assez et on avait suffisamment pris ce pli pour vraiment y aller à fond, en profondeur, et –je crois– de manière respectueuse. On créait et testait beaucoup de jeux, donc ça débrieffait beaucoup sur le jeu, mais aussi sur la façon de mener et même parfois d'être joueur.


Dernière édition par KamiSeiTo le Jeu 18 Aoû 2016 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 10:19

J'aurais pu rajouter que j'aime un peu de réalisme : non, on ne se bat pas à l'épée à deux mains tout en ayant deux arcs dans le dos, trois haches et 4 couteaux.
Non, on escalade pas une paroi en armure et en portant un sac à dos dans lequel il y a trois mille pièces d'or et 40 potions de soins. En tous cas, pas sans de solides malus...Et non,on ne dort pas avec son armure de plaques..

J'aime aussi visualiser les scènes d'actions : battle maps, figurines,...cela permet aussi d'éviter les délires du genre, je me débarrasse de mon adversaire et, en un round, je cours au secours d'un ami en difficulté et je frappe son adversaire dans le dos juste parce que j'imagine que je peux le faire. Il y a peut-être des obstacles?

Sinon, je ne recherche pas la solidarité à tout prix entre les joueurs. Dès qu'ils ont un background bien défini, ils peuvent aussi avoir chacun leur agenda caché et si leurs buts vont à l'encontre des buts d'autres joueurs, cela ne me dérange pas du tout.

Le débrief, j'avoue que je ne le fais pas de manière approfondie. Lorsque j'arrête une partie, je suis généralement bien fatigué et jenrai pas envie de me prendre la tête pendant une heure à analyser les actes et motivations de chacun. par contre, un "rappel de l'épisode précédent" en début de partie, je le fais toujours et le débrief se fait généralement à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 10:27

Je suis très interessé par vos retours sur le feedback frontal, ayant moi-même eu d'assez mauvaises experiences avec. Les conclusions que j'en ai tiré jusqu'à maintenant:

- l'environnement: personne n'a très envie d'être cash/voire negatif devant les autres et donner l'impression de blamer quelqu'un (même si c'est pas forcément le but d'un certaine remarque, elle peut être percue comme tel). Autant j'aime le fait de remettre en question mes habitudes et ma pratique, je préfère le faire sur base de lectures, d'experimentation, d'échanges autour d'un verre hors du cadre de la partie.

- ecouter et observer: j'en apprends en règle générale plus sur ce qui se passe autour de ma table en observant et en ecoutant mes joueurs pendant et après la partie (observation passive) qu'en leur demandant une reflexion active sur le sujet.

- le principe de Pareto: alors autant mon but premier est de faire passer un bon moment à toutes les personnes présentes autour de la table, autant il faut se rendre a l'evidence: on ne peut contenter tout le monde et en menageant systematiquement la chèvre et le choux on fini par faire de la merde. Principe de Pareto: 80% des effets sont le produits de 20% des causes.

Revenir en haut Aller en bas
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo


Nombre de messages : 3701
Age : 43
Localisation : pas loin d'un ventilateur
Date d'inscription : 14/12/2006

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 11:53

J'adore le feedback frontal quand je suis MJ.

Par contre, étant handicapé de l'empathie, j'essaye de rester positif et constructif quand je fais des remarques en fin de partie à un MJ que je ne connais pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
LordIsaak
Sloubi 1
Sloubi 1
LordIsaak


Nombre de messages : 1903
Age : 35
Localisation : Laeken
Date d'inscription : 18/11/2015

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 13:23

Mulambo a écrit:
Par contre, étant handicapé de l'empathie, j'essaye de rester positif et constructif quand je fais des remarques en fin de partie à un MJ que je ne connais pas bien.

En bon seigneur Razz

Moi j'essaye de voir durant la partie si des signes montrent que ca se passe bien ou pas.

Le soucis a été relevé déjà au dessus, c'est que pour bcp, dire ça devant les autres posent un peu soucis. Si quelqu'un n'aime pas trop et voit les autres kiffer, il ne va pas dire les choses

Du coup le feedback via perso je trouve ça bcp plus subtil et sympa
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 16:34

Bonne question ! Merci de l’avoir posée.

Comme joueur, ce que j’attends principalement se situe dans la cohérence entre le contexte de jeu, le rythme, l’utilisation des règles et l’ambiance autour de la table. J’apprécie donc une certaine réflexion de la part du meneur et des joueurs sur ces différents aspects et un accord entre tous. J’apprécie que le meneur soit attentif à mon plaisir de jeu.
Il y a aussi la prise en compte d’éléments personnels des joueurs (en particulier en campagne). Le jeu de rôle est riche en émotions, en interaction dans et hors du jeu. Cela aussi doit être pris en considération. Je pense aux horaires, les papotes en cours de partie, la bouffe...

J’aime bien la métaphore de l’orchestre dans lequel le meneur est le chef d’orchestre et les joueurs les solistes. L’idée de jouer la même partition au même rythme en acceptant de se laisser guider, parallèlement la confiance du chef d’orchestre pour le talent de ces solistes qui doivent pouvoir s’exprimer dans le cadre.

Pour y arriver, deux choses marchent bien :
1. Le contrat de table (je n’ai pas mieux comme formule) permet de se mettre d’accord sur le jeu et ses à-côtés.
2. Le débriefing à la fin de chaque séance de jeu pour réguler les différents aspects du jeu.

Comme meneur de jeu, outre la cohérence (cf. plus haut), j’essaie d’avoir un propos dans mes scénarios. Autrement dit que l’histoire amène à se poser des questions, à connaître un autre point de vue, etc.
Par exemple, dans le monde des superhéros un certain nombre de questions peuvent directement être liées à des thématiques sociétales : racisme (cf. dans les X-Men), distinction entre bien et mal (DareDevil, Batman), etc.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 16:56

Ce que tu appelles contrat de table est je pense ce que les théoriciens rôlistes (et donc maintenant pleeeeiiiiiiiin de rôlistes, dont moi) appellent le contrat social. n_n
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 17:16

Le débrief en fin de partie, en tant que joueur, je n'en fait bien sur que si le MJ est demandeur.

Quand c'est moi le MJ j'essaye d'y penser et de "bloquer" les joueurs les quelques minutes de plus pour faire cela consciencieusement mais hélas je trouve que c'est généralement très "l école des fans" donc j'imagine qu'effectivement les joueurs ne se sentent pas suffisamment en sécurité pour être plus critiques.

Je testerai le wrapup pour voir ce que cela donne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De ce qui est important en maitrise, pour vous   De ce qui est important en maitrise, pour vous - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De ce qui est important en maitrise, pour vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Must Have pour vous
» Alex le gob pour vous servir
» Maxo pour vous servir
» [FULL] Partie d'initiation pour ces gens qui ne vous comprennent pas
» T-shirt coupe féminine - allons, les filles, ce message est pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: