Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
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 {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"

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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 9:27

Toff : oui on peut recycler marcheciel, on a un background en béton en plus et les persos sont au point mort...


Seul soucis c'est que c'est Taak qui a mes fiches :/

J'attends des news du MJ pour savoir quoi mais je suis partant Smile En route pour un nouveau DD5 ! Mr. Green
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draikara
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 9:30

D'apres mes comptes on est 11 pour l'instant :

Nord :
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Sud:
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Normalement pour l'instant ca donne ça
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:02

Finallement je vais au sud  Mr. Green

draikara a écrit:
D'apres mes comptes on est 11 pour l'instant :

Nord :
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:22

Foulques a écrit:
Mais tu me fais penser Toff que, suis toujours partant pour étoffer la description de mon monde. Si on se croise tu me parleras avec plaisir de Marcheciel.
De plus, lorsque j'aurai muri sur la question des PJs, je souhaiterai avoir de votre part un petit descriptif de vos background.

Cool ! Le setting de Taak était vraiment bien aussi, ce serait génial de pouvoir réunir les deux ^^
Comme l'a dit LordIsaak, on avait un BG commun très sympa, alors c'est super de pouvoir le poursuivre.

LordIsaak a écrit:
Toff : oui on peut recycler marcheciel, on a un background en béton en plus et les persos sont au point mort...

Seul soucis c'est que c'est Taak qui a mes fiches :/

A mon avis, on doit pouvoir refaire ton perso sans trop de souci. Un Fighter niveau 2, ça se refait facilement. Quant à l'équipement, on repartira de toute façon avec des items de départ que Foulques nous filera Smile



PS : Encore une campagne de DD5 qui fait 10 motivés en 24 heures ROFL
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Foulques
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:38

Oui Draikara j'ai le même compte  Very Happy  plus on est de fous plus il y aura de grabuge  Smile

Quant aux PJs, j'arrête une décision; j'accepte tous les niveaux  de 1 à 3. Pourquoi niv 1? parce qu'avec des premiers combats riches en XP, si vous êtes malins et restez vivants, dès la première session vous atteindrez rapidemment un niv 3; et aurez toute la gloire d'avoir commencé un perso depuis sa genèse. Mais pas de création niv 3

Donc n'hésitez pas à recycler vos perso, ca me fait plaisir de vous voir motivé à retrouver d'anciens combattants. Étoffez au max vos descriptions, communiquez les publiquement ou par MP, je ferai le reste.  rabbit  

Concernant Marcheciel, on peut imaginer un "collage" sur la carte. Mais ca ne sera pas visité pendant l'aventure; le scénario est bouclé pour la saison 1 ( saison 1 = 8 épisodes de 5h *2 camps) drunken  drunken

Emji a écrit:
Quelques questions en vrac:
1) pour les stats: point buy; array ou roll (3D6 ou 4d6-L)?
2) pv: roll ou moyenne?
3) quelles sont les races autorisees? (phb, dmg, ee, ...)
4) quelles sont les classes et sous-classe autorisees? (phb, dmg, ee, ...)
5) Humain variant autorise?
6) Multiclassage? Si oui jusqu'a combien?
7) livres autorises?
Cool quelles distance entre la faction nord et sud?
9) D'apres ton premier poste, on risque de rencontrer l'autre groupe, ca sera en actif (2 groupes presents) ou passif (l'autre groupe joue par toi)
10) type de regime et de loi au nord et au sud?


Ce sont d'excellentes questions;
1)Pour les stats je vous laisse le choix. Si vous voulez roller, faites le devant un autre DM témoin   thumright
2) Pv: vous avez le choix
3) races? je ne connais que celles du phb. connais pas le 'ee'
4) Toutes (sous) classes
5) oui pour humain variant
6) perso multiclassage je trouve ca inutile mais si c'est pour que ca colle avec le background et pas seulement pour tout exploser ca me va
7) livres? je ne connais que le PHB, le DM et le MM. En même temps je prendrai le temps de me documenter. Si l'un de vous a des fichiers pdf autre que ces trois là à me filer...
8)700 km
9) je ne me prononce pas, c'est aussi là que réside le piment du jeu; de quelle façon vous rencontrerez vous, pourquoi et comment? Twisted Evil
10) pour ça j’enverrai une description écrite bien plus détaillée de la situation politique et géographique des deux camps, quelques panoramas aussi, courant juillet/aout. Mon objectif etant de planter un décor suffisamment détaillé pour vous offrir un maximum de libertés durant le jeu.  🇵🇷 contenant et contenu 🇵🇱        Razz

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LordIsaak
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 11:11

Super pour ma part je suis impatient !

Toff, on se recontacte pour les persos et revoir le background.

Pour Foulques, je te propose d'aller lire les posts concernant la campagne de marcheciel, ils sont encore accessibles et sont fort intéressants
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Emji
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 11:36

Foulques a écrit:
Quant aux PJs, j'arrête une décision; j'accepte tous les niveaux  de 1 à 3. Pourquoi niv 1? parce qu'avec des premiers combats riches en XP, si vous êtes malins et restez vivants, dès la première session vous atteindrez rapidemment un niv 3; et aurez toute la gloire d'avoir commencé un perso depuis sa genèse. Mais pas de création niv 3

Donc n'hésitez pas à recycler vos perso, ca me fait plaisir de vous voir motivé à retrouver d'anciens combattants. Étoffez au max vos descriptions, communiquez les publiquement ou par MP, je ferai le reste.  rabbit  

Donc si pas de perso => niv 1
Si on recycle un perso => niv 1 a niv 3

Foulques a écrit:

Emji a écrit:
Quelques questions en vrac:
7) livres autorises?

Ce sont d'excellentes questions;
7) livres? je ne connais que le PHB, le DM et le MM. En même temps je prendrai le temps de me documenter. Si l'un de vous a des fichiers pdf autre que ces trois là à me filer...

EE = Elemental Evil Player's Companion
SCAG = Sword Coast Adventurer's Guide
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 12:29

Je suis partant également ! si il reste un place !

Je suis bien partant pour le sud (Mauvais !! Niak niak) Mais, je n'ai aucun problème a joué coté Nord également Smile
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filwinn
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:02

le Goliath est-il authorisé ? On le trouve ici
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Foulques
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 14:40

filwinn a écrit:
le Goliath est-il authorisé ? On le trouve ici

J'ai parcouru l'elemental evil, aucune objection.
Je suis pour la diversité... Smile


-- Ainsi Lagaffe tu prends la dernière place Wink
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Toff
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 15:00

Foulques a écrit:
1)Pour les stats je vous laisse le choix. Si vous voulez roller, faites le devant un autre DM témoin   thumright
2) Pv: vous avez le choix

Je me permets de partager mon avis sur l'intérêt du point-buy dans D&D, surtout pour la version 5.

Depuis toujours dans D&D, avoir un perso qui a un 14 comme meilleure stat, c'est très frustrant et ridicule. On a un perso qui fait tout de manière sous-optimale, et on a l'impression que le barbare du groupe tire mieux à l'arc que son ranger parce que lui, il a pu se mettre 18 de base dans toutes les stats utiles Smile
Les personnages rollés très favorablement ont presque des niveaux d'avance, puisque les augmentations de carac se font tous les X niveaux.
Je suis 100 % d'accord qu'un des grands plaisirs de D&D (et de bien d'autres jeux), c'est de roller des dés, mais subir la pénitence de quelques mauvais jets à la création de perso pendant toute une carrière d'aventurier, c'est un truc que je trouve horriblement désagréable.


Du coup, si tu autorises l'achat de point également, c'est super ! Je sais que le jet de stats n'est pas mon truc Wink
Mais j'irai plus loin en disant carrément que le roll des stats est néfaste à D&D5.


Dans cette édition, les stats sont maxées lorsqu'elles atteignent 20 (sauf objets rarissimes et niveau 20 de barbare).
Ce score dans une stat est un objectif en soi, qui est censé être difficile à atteindre, car on ne peut donner un +2 dans une stat que tous les quatre niveaux ou on peut à la place choisir un don. Ce choix est un tiraillement, il ne doit pas être une évidence parce qu'on a la chance d'avoir déjà des 18 partout ^^

Un perso qui a un 20 au niveau 1 dans sa stat principale (après modificateur de race) a déjà atteint un gros objectif de jeu. Dans le cadre d'une campagne de moyenne ou longue durée, les persos bien rollés se retrouvent donc avec des choix de build beaucoup plus larges puisqu'ils peuvent se concentrer exclusivement sur les dons.

Je finirai en disant que chaque bonus de +1 à l'attaque est beaucoup plus significatif dans D&D5 que dans les éditions précédentes, car la CA n'augmente plus de manière graduelle. On le voit très bien dans les objets magiques du DMG, ceux qui procurent un bonus de +3 sont presque "légendaire" et rien ne monte au-delà. Ainsi, une fois encore, donner la possibilité de commencer avec 18 ou 20 dans une stat au niveau 1, à mon sens, déséquilibre trop le jeu.


Le point-buy résout tous ces soucis, oblige à faire des choix et de poser des priorités, et met tout le monde sur un pied d'égalité. On a tous les mêmes chances dans la vie ! Comme quoi, parfois, les hommes naissent égaux.


Le débat est ouvert, mais vous avez mon avis sur la question ^^
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Spankangelo
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 20:09

Je suis tout à fait d'accords pour le principe du point-buy, je préfère ce principe là pour la conception des persos.

Et si tu es ok Foulques je suis intéressé par la race Genasi Very Happy
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Dame Kalaa
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 20:27

Vous êtes déjà beaucoup. C'est pas encore cette fois que j'apprendrai à jouer à D&D. Lol
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Lagaffe212
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 22:26

Toff a écrit:

Le point-buy résout tous ces soucis, oblige à faire des choix et de poser des priorités, et met tout le monde sur un pied d'égalité. On a tous les mêmes chances dans la vie ! Comme quoi, parfois, les hommes naissent égaux.

+1. Je pense que c'est mieux d'utiliser le buy-point.

Par contre, tu peux nous donner plus que les 27pts réglementaires si tu veux que nos personnages soient un peu plus costaux, et éventuellement autoriser l'achat de 16 de base pour 12pts (ou autre houserule de ton gout) si la campagne est particulièrement rude.
Au moins, on sera tous OP :p
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Foulques
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 23:49

Dame Kalaa a écrit:
Vous êtes déjà beaucoup.  C'est pas encore cette fois que j'apprendrai à jouer à D&D.   Lol

Il y a une âme généreuse qui m'a spécifié qu'elle peut laisser sa place si un(e) nouvel(le) arrivant(e) se présente Surprised
--> Ossian veut bien céder sa place pour la faction du Sud Very Happy
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Foulques
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 0:15

Spankangelo a écrit:
Je suis tout à fait d'accords pour le principe du point-buy, je préfère ce principe là pour la conception des persos.

Et si tu es ok Foulques je suis intéressé par la race Genasi Very Happy

Comme je disais je suis pour la diversité  Very Happy  toutes les races et classes me conviennent. Il n'y aura pas de débordement face à mes intentions scénaristiques. Mais si vous déboulez en Aarakocra et espérez ne serait-ce que boire une pinte tranquille au bouge du coin, c'est mal engagé... Danse, étranger !  Mais encore une fois, si vous y tenez et que vous avez développé un background qui le justifie Je t'écris , je valide avec grand plaisir !
Donc oui Spankangelo, un Genasi peut tout a fait appartenir/atterrir à Alfazhil  Very Happy
PS: j'autorise les feats optionelles des races du EE

Quand au point buy, il me semble tout a fait correct.
-->Mais pas de point buy supplémentaires lagaffe Shit
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Dame Kalaa
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 0:29

Foulques a écrit:
Dame Kalaa a écrit:
Vous êtes déjà beaucoup.  C'est pas encore cette fois que j'apprendrai à jouer à D&D.   Lol

Il y a une âme généreuse qui m'a spécifié qu'elle peut laisser sa place si un(e) nouvel(le) arrivant(e) se présente Surprised
--> Ossian veut bien céder sa place pour la faction du Sud Very Happy

Oui mais j'ai vraiment jamais joué à D&D Je ne connais aucune règle. Et puis je ne veux pas prendre la place d'Ossian à part s'il me le confirme.
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Ossian
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 0:47

Je confirme, j'ai déjà pas mal de parties et vue la vitesse à laquelle celle ci s'est remplie ça laissait aucune chance à des joueurs plus novice/moins assidus. ce sera donc pour une autre fois les maquettes de Foulques et la république d'Alfazhil Wink
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Redbouh
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 8:42

Si par miracle (ou drame national) 2 places se libèrent dans un même groupe, Malta et moi serions partants. On va dire qu'on se met sur liste d'attente au cas où Mr. Green mais on ne veut déloger personne.
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Lyubina
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 9:16

personnellement pour les caractéristiques je préfère les jets de dés...
en général je fais 4 dés 6 et j'en choisi 3 et six fois, puis les mettre dans les carac que je veux... cela me donne souvent une carac en dessous de 10, mais aussi généralement une carac vers un 15 au moins (avec les 27 points à distribuer, ça peut donner par exemple 15-13-13-11-11-10 ce qui est pas mal... mais pas moyen d'avoir une carac supérieure à 15...)...
Bon, puisque je suis au nord, je vais réfléchir à mon perso ce soir après mon dernier examen Smile
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 9:24

Lyubina a écrit:
personnellement pour les caractéristiques je préfère les jets de dés...
en général je fais 4 dés 6 et j'en choisi 3 et six fois, puis les mettre dans les carac que je veux... cela me donne souvent une carac en dessous de 10, mais aussi généralement une carac vers un 15 au moins (avec les 27 points à distribuer, ça peut donner par exemple 15-13-13-11-11-10 ce qui est pas mal... mais pas moyen d'avoir une carac supérieure à 15...)...
Bon, puisque je suis au nord, je vais réfléchir à mon perso ce soir après mon dernier examen Smile

Tu as automatique un 16 ou deux, en fait, en comptant les modificateur raciaux Wink Les choix de caracs à l'achat, ça donne plus souvent 15-15-14-10-10-8 que 15-13-13-11-11-10
Une ou deux stats à +3 au niveau 1, c'est censé être la moyenne dans D&D5.
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 10:12

Après j'ai pas envie de ce genre de détail de règle opti vienne me gacher la vie...

Moi peu importe, tant pis si j'ai aps opti à 15-15 et autres... Donc faites signe quand on est d'accord et puis go play Mr. Green
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 10:15

Allé hop, je fais l'avocat du diable, pour le sport en fait

Toff a écrit:
Foulques a écrit:
1)Pour les stats je vous laisse le choix. Si vous voulez roller, faites le devant un autre DM témoin   thumright
2) Pv: vous avez le choix

Je me permets de partager mon avis sur l'intérêt du point-buy dans D&D, surtout pour la version 5.

Depuis toujours dans D&D, avoir un perso qui a un 14 comme meilleure stat, c'est très frustrant et ridicule. On a un perso qui fait tout de manière sous-optimale, et on a l'impression que le barbare du groupe tire mieux à l'arc que son ranger parce que lui, il a pu se mettre 18 de base dans toutes les stats utiles Smile

un perso avec un 14 dans sa meilleure stat est un personnage avec un modificateur de +4 (en comptant la maitrise), le mec avec 18 il a un modificateur de +6, le facteur le plus important dans cette equation est le D20 que tu roules. Alors oui le un +2 peut faire une différence, mais de la a provoquer une frustration a grincer les dents, bof quoi. Autant interdire les mec chanceux de la table.

Toff a écrit:

Les personnages rollés très favorablement ont presque des niveaux d'avance, puisque les augmentations de carac se font tous les X niveaux.
Je suis 100 % d'accord qu'un des grands plaisirs de D&D (et de bien d'autres jeux), c'est de roller des dés, mais subir la pénitence de quelques mauvais jets à la création de perso pendant toute une carrière d'aventurier, c'est un truc que je trouve horriblement désagréable.


..ce qui est une sensation complètement subjective. En fin de campagne tu te souviens de ce que le perso a fait, a atteint avec ses mimines a lui, même quand le destin était complètement contre et pas du fait qu'il avait un bonus de malade (enfin si c'est le cas, je trouve ça triste, mais ça aussi c'est un avis complètement subjectif). Après je l'ai jamais caché, personellement je suis fans de 3D6 dans l'ordre, mais bon :p

Toff a écrit:

Du coup, si tu autorises l'achat de point également, c'est super ! Je sais que le jet de stats n'est pas mon truc Wink
Mais j'irai plus loin en disant carrément que le roll des stats est néfaste à D&D5.


authoriser les deux c'est garantir que tu vas pas te retrouver avec une croquette de combat quoi qu'il arrive (parceque comme tu le dis dans un autre post tu as un voire deux 16 quasiments garantis). D'un autre côté le point-buy, rends la creation de perso extrêment prévisible, tu veras bien plus souvent les mêmes combos de races/classes pour justement atteindre les deux 16 à la creation p.e (sans parler de la distribution des stats qui sera a 98% identiques entre deux persos de la même classe aussi différents conceptuellement puissent-ils être.

Toff a écrit:

Dans cette édition, les stats sont maxées lorsqu'elles atteignent 20 (sauf objets rarissimes et niveau 20 de barbare).
Ce score dans une stat est un objectif en soi, qui est censé être difficile à atteindre, car on ne peut donner +2 dans une stat que tous les quatre niveaux ou on peut à la place choisir un don. Ce choix est un tiraillement, il ne doit pas être une évidence parce qu'on a la chance d'avoir déjà des 18 partout ^^


dans cette edition, les stats lancés sont aussi la methode de base, donc je suis pas vraiment d'accord pour dire que le 20 dans une stat est une fin en soi (vu qu'avec la methode de base c'est parfaitement atteignable). Toutes les stats ont leur importance car les stat servent en plus des competences aussi en tant que je JdS, qui dans cette edition sans plus largement distribués que les ancien will/fort/ref. Notons que le lancer de dés peut aussi te filer des stats complètement pourries, donc tu peux avoir une stat importante maxée d'entrée de jeu et d'autres complètements pourries en même temps, avoir le choix entre un don ou un +2 dans une stat, reste un choix raisonable même si ta stat principale est a 20.

Toff a écrit:

Un perso qui a un 20 au niveau 1 dans sa stat principale (après modificateur de race) a déjà atteint un gros objectif de jeu.


je suis pas d'accord sur le fait que ce soit un gros objectif de jeu (c'est atteignable sans aucun effort pas n'importe qui en point buy qui atteint le niv.Cool.

Toff a écrit:

Dans le cadre d'une campagne de moyenne ou longue durée, les persos bien rollés se retrouvent donc avec des choix de build beaucoup plus larges puisqu'ils peuvent se concentrer exclusivement sur les dons.


voire ci-dessus, les choix restent significatifs. Les feats n'ont pas de prérequis de stat par ailleurs.

Toff a écrit:

Je finirai en disant que chaque bonus de +1 à l'attaque est beaucoup plus significatif dans D&D5 que dans les éditions précédentes, car la CA n'augmente plus de manière graduelle. On le voit très bien dans les objets magiques du DMG, ceux qui procurent un bonus de +3 sont presque "légendaire" et rien ne monte au-delà. Ainsi, une fois encore, donner la possibilité de commencer avec 18 ou 20 dans une stat au niveau 1, à mon sens, déséquilibre trop le jeu.


et comme la CA n'augmentre plus de manière graduelle, le gars avec une stat suboptimale (c.a.d pas a 20) continuera d'avoir une chance décente de toucher à travers son evolution.

Toff a écrit:

Le point-buy résout tous ces soucis, oblige à faire des choix et de poser des priorités, et met tout le monde sur un pied d'égalité. On a tous les mêmes chances dans la vie ! Comme quoi, parfois, les hommes naissent égaux.
Le débat est ouvert, mais vous avez mon avis sur la question ^^

c'est certainement un choix, mais alors il faut être conséquent et commencer tout le monde au même niveau aussi avec les mêmes restrictions d'equipement etc etc
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 10:56

Chaque +1 est une énorme augmentation, c'est assez indéniable je trouve. 5% de chance supplémentaire de toucher, ce n'est pas négligeable.
Combien de fois les joueurs arrivent pile à 1 au-dessous de l'AC d'un ennemi ?



C'est l'accumulation de +1 (ou +5% de chance de toucher) partout qui fait qu'on touche quasi automatiquement à un certain moment. Or on en trouve presque nulle part de ces augmentations dans la version 5 de D&D :
- la proficiency augmente de 1 tous les 5 niveaux ;
- les stats augmentent tous les 4 niveaux à condition de ne pas prendre de don ;
- il n'y a plus aucun sort qui augmente les caractéristiques ;
- et les armes magiques ne vont pas plus loin que +3.
On sent bien l'intention des concepteurs (et des joueurs, après les années de bêta de D&D Next) d'éviter que les joueurs n'aient trop de facilité à obtenir des bonus partout, surtout en attaque.




Pour la survie, un 18 ou 20 en Constitution, c'est quand même mieux qu'un 13 ! Smile
Sadia, dans Al'Qadim, elle a déjà failli mourir quelques fois à cause de ça.
Alors les dons n'ont peut-être plus de restriction de carac, mais quand on a un pool de pv très limité, on se retrouve obligé de passer l'augmentation de carac pour prendre Resilient ou Toughness (et évidemment, quand on manque de PV, il y a des sorts pour ça aussi Very Happy ; mais là n'est pas la question !)
A l'inverse, celui qui a ses stats parfaitement bien rollées peut se faire plaisir avec de vrais dons utiles au combat (et y en a un paquet).
En point-buy, se passer complètement des dons, c'est le seul moyen d'arriver à 20 dans une carac et pas avant le niveau HUIT, justement. Il n'y a pas beaucoup de perso niveau 8 à DD5 au club, que je sache ^^


Les stats importantes, ça reste beaucoup les deux stats de base du perso. Les jets de sauvegarde Str, Int et Cha sont pratiquement inexistants (c'est très dommage, d'ailleurs) et les compétences sont bien moins nombreuses qu'avant (bien heureusement).



Un retard de niveau, ça se rattrape très vite. Un retard dans une stat, ce n'est jamais vraiment compensable.



On aurait dû créer un autre topic pour débattre de ça Smile


Dernière édition par Toff le Jeu 16 Juin 2016 - 11:22, édité 1 fois
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Foulques
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MessageSujet: Re: {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil"   {FULL} DD5 - "S2 : Du Vieux Royaume et d'Alfazhil" - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 11:08

moi perso j'aime bien vos débat Laughing
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