Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La cache secrète des GM

Aller en bas 
+13
Foulques
KamiSeiTo
Felondra
Bugs
JeudiMaster
Ceress
Thierry
filwinn
Simorg
Mulambo
mrpluvid
Maeglin
Akanon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 11:40

Ce n'est pas une competition Very Happy

Pour ceux qui sont impatients comme Maeglin: l'article sortira le dimanche 28 après la journée travaux. Histoire de faire travailler vos cerveaux après vos muscles Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo


Nombre de messages : 3701
Age : 43
Localisation : pas loin d'un ventilateur
Date d'inscription : 14/12/2006

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 12:36

C'est pas la taille des notes qui compte ^^ C'est ce qu'on en fait.
(évidemment, j'dis ça parce que j'ai de petites notes)
Revenir en haut Aller en bas
mrpluvid
Orateur
mrpluvid


Nombre de messages : 518
Age : 40
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/06/2015

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 13:59

Je prends souvent mes notes en anglais sur notepad parceque ça me permet de réfléchir plus facilement, du coup, en voici quelques uns:

La Sorcière dans le puit
Code:
The witch in the well

- villagers (incl the shaman) put her there years back, his daughter doesn't know
- the spirit of the witch has fed on the people lost in the river/forest
   * every few months someone from the area goes missing
      chalked up to crocodiles, wildlife, ...
- A trading boat comes in and they are heavily damaged "the river itself attacked"
- A young girl comes to the floating town in a rowing boat, completely bewildered, she has been stuck in the river for years (since her mother, the witch, was put in the well)

what do we need to figure out
- What is going on?
   some of the original villagers may recognize the girl, listening in or interrogating the shaman or one of them may get them to confess
   the little girl, if asked, will point at the men and say her mom told them they were evil men, she doesn't realize how long it has been
  
- Where is the well? (draw a map)
   old abandoned village in the swamp
- what does the witch do?
   illusion that causes people to be stuck in the river
   dark whispering that grows more intense as people get closer to the well


Crocodiles
Snakes
Rain
Sand bars
Quicksand
Entangling vines
A fallen, sturdy log
Spiders
A voodoo witch doctor
Alligators
In relation to the above, a (magical?) moonshine still
Parrots
Parrot harpies
A hollow log
Someone who has been lost in the swamp for years
A swarm of fireflies
More alligators
An abandoned rowboat (With a lantern still lit sitting in it?)
A tree with a note pinned to it by an arrow

Les Termites
Code:
bayou village, gadjee
shaman, mr proggopo
beer ladies

the tale of the rougarou
tree of life
everything gets bigger
maze - wedge between worlds - find solution to cross it from shaman - zombies come back because of the tree of life - life is never allowed to leave them
fungus infection
the chestnut spirits - vendors alchemy?
the town inside the year of the fiddlesticks - saplings very passive
the walls grow towards light
the sapcanals
the termite lair
the queen of the termites

maze denizens
Pea'l the witch, came there for eternal life, she will be gentle unless her creatures are harmed, puppets, dolls, and taxidermied animals and people infused with sap of life
maloonga and his crew, looking for a wizard to stabilize their growths

the exiled termite people, related to the kobold race, call themselves the u'ung

La fille des goutes:
Code:
Penca: le village dans le lac:

Maisons flottantes en bois sur des radeaux ou pontons, tenues ensemble par des cordes et des ponts flottants ou suspendus. Des petits bateaux attachés sur les extremités comme des nerfs à vif, des navires plus grands un peu à l'écart, avec leur propre éco-système de flottants autours d'eux. Les habitants font du commerce en perles, que ce soit en bijoux ou à l'état brut. Ils se nourissent de poisson de rivière principalement: anguille, perche, poisson chat, carassin, brochet, truite.
Ils vénèrent Tlaloqua, déesse des goutes et de la fertilité et renouveau avec un corps pour chaque sphère de la vie. Rhytme des goutes rituel.
Petite communauté de sirènes, êtres sacrés qui vivent en dessous du village.
Amasu, ancien du village, drole, sage, une fille agile un peu farouche, Mrel.


festival du ciel et de l'eau
disparition d'une pretresse
sous l'eau disparition d'une sirene (reaction aggressive au debut)

enlevé par un magicien, dans la foret avec un village de gens qui peuvent se transformer en fumée (mais qui vivent sous terre pour ne pas se faire disperser par le vent), cest une experience du magicien chercheur
petite fille qui cherche son frere enlevé par le chercheur peut les mener sur la piste (accent bizarre indique qu'elle n'est pas du village)
le magicien veut garder la pretresse (liée a la déesse) et la sirene pour faire des experiences de vie aquatique
son laboratoire se trouve dans la foret

Une qu'on a joué au club, l'île pourrie:
Code:
- smelly island:
  The now quiet road that led to Arkney was frail and no longer able to support anything or anybody without the risk of collapsing under their weight. Fallen trees block some of the paths while others continue to grow, their branches no longer prevented from growing into houses.
Many doorways still stood tall and in some cases it was one of the few things left of a home. But most doors were completely gone and only remnants of rotten wood were left behind. Dry rot, vines and other undesired vegetation had taken the place of paint on most buildings and created their own kind of decoration.

Arkney, once nothing more than a simple, quiet town had been forsaken and left to rot alone. The creaking of wood and grinding of metal on metal were the only sounds in this town now. They were disturbing noises in a disturbing environment.
The public pool was still full of water. Green, algae filled rain water. It was big enough to become a new home to several families of ducks, but it was eerily abandoned by even them.

The more time would pass the more the traces of those who lived here will disappear. Even now there were only remnants left, it'd be only a short while until there was nothing left. But there was an odd sense of harmony as nature reclaimed what was theirs and resettled an old balance.



- other students:
   Zuraara el Nasir: superficial, uncaring and grim, surprising and witty
   Badruddeen al Sharifi: envious, malicious and greedy,
   Yusri bin Sharif: troublesome, pretentious and disloyal, elegant and brilliant
   Faadil al Molla: predatory, provocative and irrational, optimistic and warm
   Manaara el Nour: narcissistic, petty and impatient, romantic and sweet
Revenir en haut Aller en bas
Bistouri
Bavard
Bistouri


Nombre de messages : 246
Age : 30
Localisation : Ganshoren
Date d'inscription : 19/09/2016

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Oct 2018 - 11:13

Je verrai, quand j'ai des notes sans spoil ou quoi ^^ parce que sinon j'ai une table entière qui pourra désarmer une déité là en ce moment x)
Revenir en haut Aller en bas
Tobold
Beau parleur
Tobold


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 06/03/2015

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 10:58

Mes notes sont en anglais aussi.

I usually write my notes in Word, and structure them like an adventure module; that is to say I have a map with numbered rooms, and the notes are the description of each room. I often copy & paste monster stat blocks from D&D Beyond into my notes, so I don’t need to search for them when combat starts. I also use D&D Spells https://www.dnd-spells.com/spells to create spellbooks for enemies that can cast spells, so I don’t need to look up spell descriptions in combat.

I have a tendency to prepare too much, I know. But it helps keeping the game itself fluid without interruptions.
Revenir en haut Aller en bas
Gernier
Beau parleur
Gernier


Nombre de messages : 352
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2017

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Oct 2018 - 21:23

Hello ^^'

Avec les années j'ai recours à de moins en moins de matos (surtout par un criant manque de temps...) Du coup je me penche vers des systèmes plus simples (d'où ma préférences pour BoL ou T&T). Je vire aussi pas mal tous les plans qui m'encombrent plus qu'autre-chose. J'ai recours à des petites cartes minimalistes pour les PNJs...

Je rebondis pas mal en impro sur les idées des joueurs, même si celle-ci ne sont pas dans le scénario scripté. Je leur demande pas mal d'implication dans le personnage, étant donné que ceux-ci vont devenir la matière de base du scénario et qu'ils vont interagir avec les PNJs. Plus que tout j'apprécie quand les personnages se séparent, ce qui me permet de faire de fréquents cliffhangers et de rebondir en permanence de l'un à l'autre pour créer du suspens...

Je joue pas mal sur les conflits d'intérêts. A ce sujet, je n'interdis jamais le PJ vs PJ si personne ne parvient à trouver un accord ^^'. Mes séquences d'actions sont assez souvent aussi brèves que "gore" (je n'hésite jamais sur une bonne description bien gerbante !), ceci aussi afin d'éviter le recours systématique au défouraillage gratuit, à la traque à l'XP... (je suis un inconditionnel du chambarra (film de sabres japonais) dans lequel les affrontements sont aussi bref que brutaux. Plus réaliste en un sens...)

Je me repose pas mal sur l'ambiance, la narration. Faire fonctionner tous les sens (odorat, toucher, ouïe...) est une dimension auquel nous avons la chance d'avoir un accès descriptif...  

J'essaie - hors scénario d'horreur - de ne pas être plus punitif que de raison. Enfin, même si je rédige les scénarios, j'essaie de les apprendre pas cœur ce qui est beaucoup plus facile quand j'en suis l'auteur.

Voici un petit scénario que j'ai mené trois fois pour des initiations ou des parties au club et qui fonctionne assez bien sous T&T : La Château du Vampire.

Voilà pour ma modeste contribution au sujet....
Revenir en haut Aller en bas
http://imaginatechdaily.blogspot.be/
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 16:54

Citation :
Je prends souvent mes notes en anglais sur notepad parceque ça me permet de réfléchir plus facilement, du coup,
Toi aussi? c'est marrant, ça. Ca m'arrive également. L'anglais est plus facile à utiliser et permet d'écrire plein de choses en peu de mots.
Mais c'est peut-être aussi parce que je n'ai que la version anglaise (américaine pour être plus exact) du jeu que je fais jouer et que 90% des scénariis que j'ai sont également en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct 2018 - 17:58

Moi je prends mes notes en trilingue, en fonction de ce qui est le plus rapide à sortir de mon cerveau et aussi (surtout) le plus rapide à écrire comme le dit Thierry.

Puis l'avantage du japonais, c'est que je suis à peu près sûr qu'aucun joueur ira lire ce qu'il n'aurait pas dû sur mes notes ! ^^
(Blague à part, il n'y a pas beaucoup de secrets dans mes campagnes, mais quand il y en a je les note en japonais justement pour cette raison. ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 10:10

KamiSeiTo a écrit:


Puis l'avantage du japonais, c'est que je suis à peu près sûr qu'aucun joueur ira lire ce qu'il n'aurait pas dû sur mes notes ! ^^
(Blague à part, il n'y a pas beaucoup de secrets dans mes campagnes, mais quand il y en a je les note en japonais justement pour cette raison. ^^')

Oh bon sang !! Je le savais !!! study


Pour ma part je ne prépare presque plus rien. Par exemple, voici le tapis de jeu utilisé pour ma campagne en ligne de Night Witches.Sur la gauche, les quelques notes que j'ai prises - l'avantage de cette campagne est qu'on jouait une fois par semaine environ, ce qui permet de garder tout frais. Et quand on avait une période d'un mois sans jouer, on le justifiait dans la fiction (changement d'affectation, ellipse de plusieurs mois, etc.) ce qui permettait de ne pas trop se prendre la tête avec des détails à retenir. Et puis l'essentiel se passait dans du drama et de l'interpersonnel, il n'y avait pas réellement d'intrigue à découvrir.

Dogs in the Vineyard propose des préparations très efficaces je trouve. J'en prendrai l'une ou l'autre en photo à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 13:17

Oh ! Très intéressé par une préparation de Dogs in the Vineyard ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 13:58

Bon, pour que ce soit plus clair je le mets en forme ici Wink

En plus de ça j'avais un ensemble de caracs prétirées et prêtes à être attribuées à des PnJ à la volée.

Je précise que tout ça (sauf la relation map) est prescrite par le jeu Wink

Préparation : le village des cascades (une préparation de Frédéric Sintès si ma mémoire est bonne, que j'ai un peu réajustée)

La cache secrète des GM - Page 2 Relati10

(pas trouvé comment la pivoter, désolé ^^' )

Orgueil :
Frère Azariah, l'Intendant du village, considère qu'il doit vivre dans le confort matériel pour rétribution de sa charge.

Frère Virgil, "l'assistant" de frère Azariah, pense qu'il ferait un meilleur intendant.

Injustice :
Frère Azariah prélève des taxes indues. Il exercice une pression particulière sur une famille de Gens de la Montagne convertis, dont le frère ainé est Frère Cyrus.

Péché :
Frère Azariah bat sa femme, Soeur Mindwell.

Frère Azariah organise des expéditions avec Frère Virgil et Frère Phinéas pour menacer la famille de Frère Cyrus.

Soeur Mindwell a une liaison avec Frère Cyrus.

Soeur Mindwell vole dans les greniers de la communauté pour donner à la famille de Frère Cyrus.

Frère Elijah et Soeur Esther, les enfants de Frère Azariah, s'aiment d'un amour coupable. Elle est enceinte.

Attaques démoniaques :
Des insectes détruisent par vague les récoltes du village. La faim s'installe.

Fausse doctrine
:
Frère Azariah pense que les Convertis doivent prouver leur foi par la souffrance.

Frère Cyrus est convaincu que le village n'est pas dans la Foi et que dès lors le mariage entre Frère Azariah et Soeur Mindwell est nul. Voler n'en est plus un péché non plus puisque ce n'est un péché que de voler les Fidèles.


Ce que veulent les habitants

Frère Azariah veut que les Chiens approuvent sa vendetta contre les Convertis.

Frère Cyrus veut la fin du vol des récoltes par Frère Azariah, la fin de ses menaces et de ses violences envers Soeur Mindwell. Il veut que les Chiens le marient à Soeur Mindwell.

Soeur Mindwell veut être mariée à Frère Cyrus. Elle veut que Frère Azariah meurt.

Frère Elijah et Soeur Esther veulent se marier et qu'on légitimise leur amour. Ils veulent aussi al fin des violences subies par leur mère.

Frère Virgil veut que Frère Azariah soit démis et que lui-même soit nommé Intendant par les Chiens. Il veut aussi que Soeur Mindwell arrête de voler dans les greniers communs.


Ce que veulent les démons

Le bain de sang.

La désacralisation des liens du mariage, donc que Soeur Mindwell et Frère Cyrus d'une part, Soeur Esther et Frère Elijah d'autre part, soient mariés.


Si les chien de garde n'étaient jamais venus...

Frère Azariah aurait découvert la tromperie de sa famme et l'adultère de ses enfants. Il aurait tué sa femme, chassé ses enfants et aurait massacré les Convertis.
Devenu tyran, il aurait finalement été renversé par Frère Virgil, laissant le village exsangue.

Soeur Esther et Frère Elijah auraient vécu de rapines à l'orée du village. Elle serait morte en couches, lui aurait fini en paria, laissant son enfant à l'adoption par un proche.
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 11:45

Chose promise, chose due: l'interview de Foulques est en ligne:

https://saigneurs.forumactif.org/t12607-gm-interview-de-foulques-approfondir-l-immersion-avec-la-gestion-mentale

Regalez vous et inscrivez vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Contenu sponsorisé





La cache secrète des GM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La cache secrète des GM   La cache secrète des GM - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cache secrète des GM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manuel DD 5 caché
» [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien
» Bonjour tout le monde !
» Jet de social
» Tout nouveau joueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: