Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale

Aller en bas 
+3
Foulques
JeudiMaster
Akanon
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 11:42

Cet interview peut s’être ou ne pas s’être passé exactement comme ça.

Quelque part dans une salle blanche où la gravité est 100 fois plus importante et le temps se déroule 100 fois plus vite

Akanon: Salut Foulques. Tu es le créateur célèbre de la campagne de D&D5 “Du Vieux Royaume et d'Alfazhil” que tu as terminée récemment. Dis nous, quelle était ton idée lorsque tu l’as lancée?

Foulques: Je suis un homme de défis. Je voulais lancer une campagne immense avec deux groupes qui jouaient en parallèle. Je voulais une aventure qui en jette dans un monde superbement détaillé. Je voulais des joueurs qui repartent avec des étoiles dans les yeux.

A: ça fait pas mal de taf.

F: C’est sur. Surtout au départ lorsque j’écrivais toutes mes scènes en détail: où ça se passait, qui était là, ce que les joueurs pouvaient faire avec, etc… Au final c’était deux heures de boulot pour une heure de jeu.

Heureusement en cours de route je me suis rappelé qu'il y avait le mind mapping, puis j'ai été sensibilisé au taf à la gestion mentale. Ça m’a permis de mieux me connaître et de développer une méthode de préparation plus efficace.

A: Pourquoi t’embêter autant? Et ça veut dire quoi plus efficace?

F: Parce que l’immersion c’est super important pour moi. Je veux que le joueur se projette facilement dans la scène pour la jouer à fond.

Pour ce qui est de l’efficacité, ça veut dire préparer plus vite tous les éléments dont j’ai besoin pour créer l'immersion. Et se questionner sur son efficacité c'est se remettre en question, une chose que j'apprécie beaucoup.

A: Tout comme moi. Et quelles sont tes méthodes pour créer l'immersion ?

F: Pour faire simple, j’ai besoin de 3 ingrédients.

Le premier c’est l’espace. Pour chaque scène, je crée un lieu bien défini. Pour cela j’imprime des photos, dessine ou fabrique une maquette. Le but est que tout le monde soit au clair avec le lieu. Avoir une représentation détaillée des lieux aide tout le monde à s’ancrer dans la scène. Et ce n'est pas juste décoratif : c'est pour que le joueur puisse se mouvoir et prendre des décisions plus spontanées et créatives.

Le deuxième ingrédient c'est  le temps. Les joueurs doivent être conscients du déroulé des événements. Autour de la scène jouée le jour J, il y a une série d'événements qui ont précédés et de nombreux autres qui sont simultanés, ailleurs, qui conditionnent les choix des PJs. Cette immersion par le « calendrier » rend les choses plus authentiques.

Et pourquoi parler d'espace et de temps ? Parce que c'est ainsi dans la réalité. Chaque action, chaque réflexion s'inscrit dans ce double cadre. Certains tiennent plus compte de l'espace que du temps, et l'inverse, mais pour bien fonctionner il faut s'inscrire dans les deux. C'est donc tout naturellement que je l'applique à la maîtrise.

Enfin, troisième, ingrédient : le mouvement. C’est ce qui donne vie au temps et à l'espace. Je provoque des intentions, des pôles d’attraction dans les scènes qui rendent le tout dynamique. Or donc j’écris comment ça commence, mais ce sont les joueurs qui détiennent le pouvoir et décident de comment ça se joue. c'est la meilleure méthode pour moi, la plus intègre : être clair sur le contenant et laisser faire le contenu.

A: C’est donc ça les dessins que tu nous a montré sur le forum.

F: Exact. Ce sont les représentations des lieux où les PJ risquent d'atterrir avec ce qui est en train de s’y passer et comment ça se rattache à l’histoire plus globale.

A: C’est bien pensé! Et la gestion mentale dans tout ça?

F: Tu veux dire en dehors de trouver la meilleure méthode pour moi? Ça m’aide aussi à mieux plonger mes joueurs dans la scène. Est-ce que ça t’arrive que, en dépit de tes explications, les joueurs ne comprennent pas la scène que tu décris?

A: Régulièrement. Je décris des scènes et des actions qui dans ma tête sont très claires, dessin à l’appui. Et quand le joueur commence à décrire ce que son perso fait je m’aperçois qu’il a visualisé quelque chose de très différent.

F: C’est parce que nous intégrons les informations différemment. On appelle ça ‘évoquer’ en Gestion Mentale.

L'évocation est l'outil principal du cerveau pour faire ‘exister’ les choses mentalement. Nous évoquons tous différemment car nous sommes doués de langues pédagogiques différentes. Il y a beaucoup à dire, mais déjà, on peut citer ceux qui évoquent plutôt visuellement, auditivement ou kinésthésiquement*.

(*NDLR: ça veut dire par le mouvement)

Et donc forcément, en décrivant quelque chose lors d'une partie, ça vaut le coup de miser sur un  maximum de types d'explications. Personnellement je suis quelqu’un de visuel dans le domaine des liens logiques, mais lorsque je restitue la scène, j’essaie de donner aussi des descriptions auditives en racontant les images et plans que je donne aux joueurs.

C’est une des choses abordées par les techniques de gestion mentale. Après tout c’est fait pour que les enseignants tiennent compte de la diversité des langues de chacun dans la transmission des connaissances.

A: C’est intrigant. Je sens qu’il y a beaucoup de choses là-dessous et je voudrais essayer. Est-ce que tu m’apprends à le faire?

F: Je ne sais pas. Je pratique régulièrement ces techniques dans mon travail, pour accompagner les enfants dans leur apprentissage. Mais je ne suis pas maître de la gestion mentale.

A: Tu es toujours plus maître que moi. Si je viens avec mon idée de scénario est-ce que tu peux m’apprendre à le préparer et à le restituer de façon à happer le joueur dans chaque scène?

F:  C'est une bonne idée. C’est d’accord.

A: Vous avez bien lu cher public, si vous venez avec votre idée de scénario, Foulques vous apprendra ses techniques pour décrire et transmettre a vos idées grâce aux pouvoirs de la gestion mentale!

F: Groupez vous quand même. Je n’aurais pas le temps de gérer toutes les demandes une par une, mais je peux faire un atelier pour 7-8 personnes.

A: Tu peux déjà me garder une place. Les autres, postez vos demandes ici!
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 11:54

Il s'agit du Mind Mapping de Tony Buzan?
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 17:12

JeudiMaster a écrit:
Il s'agit du Mind Mapping de Tony Buzan?

Pour le mind mapping oui, Tony Buzan.
Pour la gestion mentale, ca date de l'apres guerre, par Antoine de la Garanderie.
Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 19:24

En fait, l'idée de l'atelier proposé c'est d'avoir un dialogue entre participants, pour élucider individuellement si l'on a plus une dominante visuelle ou auditive (ou autre), et ce que ça implique dans ses préparations et sa maitrise le jour J.

Ca peut mener à des découvertes sur son fonctionnement et son approche de la maitrise.

Après, je n'ai pas inventé l'eau chaude et bon nombre des MJs mettent déjà intuitivement d'excellentes méthodes en pratique.

Pour moi, c'est surtout le plaisir d'en discuter. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 14:12

Pour le plaisir d'en discuter, je trouve ça intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 14:41

Moi ça m'intéresse beaucoup de participer à un tel atelier ! ^^
(Et j'espère que ça pourra être compatible avec mon agenda.)
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 20:20

Cool !

Bon, je pense que kami est de loin celui avec l'agenda le plus rempli. Quelle serait tes dispos?


Dernière édition par Foulques le Lun 29 Oct 2018 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zivilyn
Orateur
Zivilyn


Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : Woluwe-St-Lambert / Tomberg
Date d'inscription : 15/08/2018

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 20:53

Ça m’intéresse également.
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 21:01

Aller, je tente: est ce que ce dimanche apres midi c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Zivilyn
Orateur
Zivilyn


Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : Woluwe-St-Lambert / Tomberg
Date d'inscription : 15/08/2018

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 22:49

Arf pas dispo tout de suite en ce qui me concerne mais surtout ne m'attendez pas...
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeMar 30 Oct 2018 - 7:41

Je pars en vacances demain et je reviens le 12. ^^'
Et les weekends c'est pas possible pour moi. u_u'
Le 19, 20 ou 23 à partir de 19h45 ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 21:26

Le soir du mardi 20 novembre du coup, c'est possible pour vous, Zivilyn, Thierry et Akanon?

Revenir en haut Aller en bas
Brett
Intarissable moulin à paroles
Brett


Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 07/01/2017

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 21:58

partant s'il reste de la place
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 22:02

Brett a écrit:
partant s'il reste de la place

Ah ca me fait plaisir Brett. Ca va etre une chouette conversation de groupe !
Revenir en haut Aller en bas
Zivilyn
Orateur
Zivilyn


Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : Woluwe-St-Lambert / Tomberg
Date d'inscription : 15/08/2018

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 22:58

Oui le 20 ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 19:12

Salut. Le 20 c'est possible. Ceci dit, je ne suis pas intéressé d'en parler. Je veux le faire, comme je l'avais dit dans l'interview.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 20:20

Je pensais faire les deux :

1. Dialogue de groupe (exercice communement fait en gestion mentale) pour prendre conscience de ses langues pedagogiques dominantes

Et

2. Ayant pris conscience de ça, etoffer l'immersion avec l'espace et le temps. Car la perception de l'espace et du temps est liée à ses langues pedagogiques.

Je prefere attendre le jour J pour etre plus clair. C'etait juste pour dire, Akanon, que je compte bien faire la 2eme partie tel que decrit dans l'interview pour ceux qui veulent !

Je note la date au calendrier. Le mardi 20 novembre à 20h !
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 21:55

Cool, j'ai hâte d'y être ! n_n
Revenir en haut Aller en bas
Zivilyn
Orateur
Zivilyn


Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : Woluwe-St-Lambert / Tomberg
Date d'inscription : 15/08/2018

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 22:14

C'est noté dans mon agenda Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 9:28

Ce sera sans moi. En semaine, ce n'est bon que si je suis en congé. Mais pas grave, j'en aurai bien des échos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 17:51

Ok, cool!

Et oui Thierry, t'en entendra parler Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 10:39

Salut tous !

On se voit demain soir !

Disons 20h15, le temps que j'arrive. Je me suis niacké le pied et suis en bequille depuis le taf.

Hate d'y etre, ca va etre super.

Bise
Revenir en haut Aller en bas
Zivilyn
Orateur
Zivilyn


Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : Woluwe-St-Lambert / Tomberg
Date d'inscription : 15/08/2018

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 11:27

Super à demain.

EDIT: Pas super pour le pied bien entendu mais pour la séance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 10:47

N'oubliez pas de venir avec une scène que vous voulez/avez fait jouer en tant que MJ. On prendra le temps d'evaluer votre scène sous le regard de la gestion mentale pour tenter de maximiser les effets d'immersion.

A ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 11:05

Un type de scène est plus intéressant qu'un autre pour cet été exercice ? Pour exploiter pleinement l'exercice de ce soir ?
Par scène tu entends juste la "description d'ouverture" ou l'ensemble où les joueurs interagiront et on rebondira sur leurs apports ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Empty
MessageSujet: Re: [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale   [GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GM] Interview de Foulques - approfondir l'immersion avec la gestion mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La maitrise sous l'angle de la Gestion Mentale
» Interview MJ : Foulques
» une fresque ?
» [WJDR] La Compagnie - topic gestion
» La table du nouveau (Foulques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: