Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?

Aller en bas 
+7
Astiaman
Mimi
Saymu
JeudiMaster
Audrey
Akanon
Felondra
11 participants
AuteurMessage
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 1:49

Bonjour tout le monde Smile

Ça fait un moment que j'y pense, je le lance enfin: je fais partie (discrètement) d'une communauté de Jdr francophone : les courants alternatifs. C'est une communauté qui prône notamment l'indépendance, à savoir l'édition de jeux de rôle sans passer par une maison d'édition (pour faire court). Je voudrais les aider et en discutant avec des auteurs et autrices indépendantes, ils et elles m'ont dit que ce qui coince souvent c'est de tester en "extérieur": filer les règles à quelqu'un et le laisser faire une partie sans le coacher, pour voir comment ça tourne.

Ça permet de s'assurer que les règles sont transmissibles facilement, que tout est bien écrit, que le jeu donne des bonnes parties même quand ce n'est pas le créateur ou la créatrice aux commandes (puisque forcément, comme il ou elle a créé le jeu, il ou elle a sa manière de l'aborder et ce n'est apparemment pas toujours facile de le transmettre par écrit).

Vous l'aurez compris, je compte mettre en place ces fameuses parties-tests au club, autre communauté dans laquelle j'aimerais m'impliquer Smile

Comment ça se passe:
- une fois par mois (à jour fixe je pense, genre le premier vendredi du mois), je propose un play-test d'un jeu en développement. L'auteur/autrice m'aura transmis les règles et je me charge de tout préparer pour une soirée.

- les gens qui s'inscriraient s'engageraient à :
1) être ouverts et compréhensifs. Ce sont des jeux en développement, même si normalement ils sont presque finis, il y aura parfois des "blue screens" (des blocages complets du jeu) au bout d'une demi-heure une heure.

2) faire un débriefing le plus complet possible, soit en fin de soirée si il reste du temps dispo (je pense que certains jeux sont jouables en 1 ou 2 heures), sinon par écrit. C'est important puisque le but est de faire un retour à l'auteur/autrice. Via moi ou directement, comme vous voulez (on pourra faire un post sur le forum des Courants Alternatifs pour donner nos ressentis de partie, etc. Si ça vous branche. Sinon je peux centraliser).

3) se souvenir que c'est du jeu, qu'on va bien se marrer, découvrir plein de façons intéressantes et inattendues de jouer - dans cette communauté, il y a par exemple Thomas Munier (Infoorenza, Dragonfly Motel), Vivien Féasson (Perdus sous la pluie), Gaël Sacré (Happy), Frédéric Sintès (Prosopopée, Démiurges)... Bref des gens qui cherchent à explorer des territoires ludiques neufs. Ça ne veut pas dire qu'on ne fera que du sans MJ sans dés où on joue le jour de la mort de notre mère, mais que ce sera toujours très différent.

Est-ce qu'il y a des gens que ça intéresserait ? Moi ça m'excite beaucoup Very Happy

Idéalement, on commencerait en janvier. Peut-être même en décembre si la Hype est parmi nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 10:38

Salut.

Je ne suis pas un fana de jeux pas finis, mais en fonction du pitch (en gros savoir ce que l'auteur essaie de faire) ça peut changer.

Le principal interêt de cette intervention était de suggerer de créer un support pour le feedback. Si tu veux un truc le plus detaillé possible, le mieux est de savoir quels details t'interessent. Tu t'assures qu'au moins ces points là sont abordés - et ça n'empêche pas de parler d'autre chose.

L'auteur en question peut te le fournir je pense
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 11:23

Oui, j'ai déjà prévu de demander à l'auteur si il veut qu'on se concentre sur une chose en particulier (un scénario écrit, un point du système de résolution, etc.) ou pas et de centrer la partie et les retours dessus. Mais merci pour l'intervention Smile
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Beau parleur
Audrey


Nombre de messages : 451
Age : 40
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 28/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 14:52

Intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 15:17

Je serais intéressé mais... Pas dispo le vendredi avant 20h30.
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 21:17

Comme tu le sais, mon planning est en réajustement complet pour une durée indéterminée donc dès que j'aurai des nuits plus stables, je te dis quoi Smile mais dans l'idée, à l'occasion, tu te doutes bien que ça m'intéresse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 21:20

Bon, j'ai déjà deux jeux sur les bras Smile

Vous pensez quoi? C'est mieux de faire ça une fois par mois en fixe ou de faire ça en variable?
Et pour le jour? Un autre serait mieux? Je me dis que la plupart des gens sont plus dispos le vendredi ou samedi qu'en semaine?
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:36

Je trouve que le fixe a l'avantage d'être simple et clair pour tout le monde... quitte à être annulé quelque rares fois où l'un ou l'autre n'est pas dispo. Variable permet de le faire à la carte avec les agendas mais demande plus d'effort de la part de l'organisateur (ou de l'un des participants?).

Perso, tant que je peux en être c'est cool. Smile
Sinon les mercredis c'est assez libre pour ma part (et la plupart de mes joueurs/MJ sont déjà occupés) si c'est en fixe. En variable ben... C'est variable. Mais je pense que l'on peut me caser dans la même veine que Kami pour le variable. Agenda très rapidement chargé.

Si ce message a l'air inutilement long, c'est possible. Je me suis un peu étalé, j'avoue. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre du CA
Mimi


Nombre de messages : 1879
Localisation : Aldébaran
Date d'inscription : 12/09/2005

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:51

J'ai un agenda pourri mais je suis partant

Si les dates me conviennent, je viendrai...
Revenir en haut Aller en bas
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 16:46

Ca m'intéresse bien ça Smile

Une fois par moi c'est pas mal

Citation :
que du sans MJ sans dés où on joue le jour de la mort de notre mère
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 17:51

Parfait ! Merci à tous pour votre intérêt Smile
Dans les heures/jours qui viennent je lancerai une première invitation pour le 2eme vendredi de décembre pour un jeu déjà sorti mais quand même en court d'écriture/réécriture : Terres de Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Lyubina
Intarissable moulin à paroles
Lyubina


Nombre de messages : 1138
Age : 53
Localisation : Auderghem
Date d'inscription : 02/01/2007

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 18:49

peut-être pas à chaque fois, mais ça me plairait
Revenir en haut Aller en bas
DrazielLaura
Orateur
DrazielLaura


Nombre de messages : 823
Age : 36
Date d'inscription : 08/10/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 21:04

ça peut être intéressant a faire
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 22:24

Ai-je besoin de préciser que je veux en être ? ^^
Mon avis c'est que tu devrais toi donner un RdV (fixe ou pas) qui t'arrange, et communiqué à chaque fois suffisamment à l'avance pour que les gens aient le temps d'arranger leur agenda. n_n

Le 9 décembre, Terres de sang ? A priori ça devrait le faire pour moi. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 1:00

Le retour de Kami!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 21:57

(j'ai oublié de préciser que l'offre s'étant aux membres des Saigneurs désirant tester un jeu sur lequel ils travaillent : ils me passent le jeu, n'assistent pas au test ou alors en observateur avec interdiction de parler et reçoivent des retours après Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 10:55

Pareil pour moi. Le principe du testing me paraît très intéressant et bien dans la ligne de ce que notre club pourrait offrir..mais avec l'agenda qui est le mien, je ne pourrai sans doute pas participer à beaucoup de séances.
Je reste attentif, toutefois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 12:08

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Empty
MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Game Design, mais en se marrant] une leçon par Greg Pogorzelski et CthulhuTech
» Jeux de société et jeux de rôles d'occasion en mains propres sur Bruxelles : Facebook
» [FINI]Des nouveaux qui veulent tester des trucs un peu "indy" début octobre ?
» [1 PLACE LIBRE ! ] One Shot pour tester un bout d'idée de gameplay pour voir si c'est viable
» hunger game

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: