Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Interview MJ Miguel (Le choix de Pitche)

Aller en bas 
AuteurMessage
E. Plenel
Papoteur
E. Plenel


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2018

interview - Interview MJ Miguel (Le choix de Pitche) Empty
MessageSujet: Interview MJ Miguel (Le choix de Pitche)   interview - Interview MJ Miguel (Le choix de Pitche) Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2018 - 19:23

1. Qui es-tu en dehors du club ?

J’ai commencé à jouer aux jeux de rôle à onze ans. Après un parcours classique et rapide : livre dont vous êtes le héros reçu fortuitement et quelques parties de Talisman ; je suis initié à l’Œil noir puis à Paranoïa. J’achète RuneQuest pour mes douze ans. Depuis lors, je joue très régulièrement.
Il y a trois ans, je me suis mis en tête de constituer ma ludothèque idéale en chinant sur des sites d’occasion. Entre les jeux hors de portée de ma bourse d’adolescent et ceux que je ne pouvais pas acheter étant joueurs, j’avais pas mal de frustrations ludiques. Maintenant, avec près de 350 références, je suis passé du côté des collectionneurs.
Mes autres activités ludiques résident dans les jeux de figurines et, plus particulièrement, les jeux d’escarmouche. Je joue plus ponctuellement aux jeux vidéo et plutôt sur ma tablette.
Pour le reste, vous n’avez pas le niveau d’accréditation pour connaître cette information. Veuillez vous rendre au centre d’extermination le plus proche. L’Ordinateur est votre ami.

2. Quelles expériences cherches-tu à apporter à tes joueurs et comment t’y prends-tu ?

J’ai changé l’ordre des questions parce que l’expérience que je cherche à apporter est primordiale. Le choix du jeu va en dépendre, car il n’est que le support de mon propos ou plutôt du questionnement que j’aimerais faire ressentir à mes joueurs. En général, ce sont des questions existentielles qui ressemblent un peu à un Bac philo, mais qui s’incarnent dans une histoire.
Par exemple, dans ma partie de Cthulhu, la question centrale était « bien que nous ayons l’illusion de dominer la Terre grâce à nos perceptions infaillibles, sommes-nous en réalité que des poussières parmi les étoiles ? ». Lovecraft traite magnifiquement la question et sa réponse clôt définitivement le débat, mais il met en scène des personnages plutôt contemplatifs. Mon travail consista alors à traduire en jeu de rôle ce que Lovecraft écrit. J’ai donc utilisé l’Appel de Cthulhu dont l’unique qualité tient dans son aspect encyclopédie lovecraftienne, mais j’ai viré toute l’influence de Derleth (notamment le mythe).
J’ai été chercher du côté de Penny Dreadful pour l’argument scénaristique du groupe. Avoir un commanditaire permettait aisément d’adjoindre de nouveaux personnages au profil diversifié et utile à la campagne.
Pour créer la sensation d’anticipation et de trouble des sens, mes joueurs avaient deux personnages. Le joueur connaissant par anachronisme entre les personnages le déroulé d’actions futures ou déroutantes. Le procédé permettait également d’avoir un tapo et un intello suivant les scénarios et donc de varier les plaisirs de jeu.
J’ai conçu l’arc narratif long et les événements principaux de la campagne. Quelques personnages qui me servaient de références et qui bénéficiaient d’une préparation proche d’un PJ. J’improvisais le reste (grosso modo tout en fait) en me basant sur des photos ou sur le pillage sans scrupule des idées des joueurs.
En cours de jeu, mon objectif principal est que le joueur passe un bon moment. Un bon moment n’implique pas forcément un sentiment de toute-puissance ou de progression débridée que du contraire. Il me semble plus intéressant d’avoir des drames, des dilemmes, des remontées, des victoires flamboyantes qui nous forcent à tout perdre pour vaincre…

3. As-tu une anecdote rôlistique que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Lors de ma première partie de Donjons et Dragons, je jouais un magicien avec 4 points de vie. Un écureuil berserk m’a sauté à la gorge et m’a infligé 3 points de dégât. Nous avons dû débattre une bonne heure de la connerie (ou pas) de la règle et de la crédibilité de cet écureuil. Pendant longtemps, j’ai cru que la négociation sur les règles était un passage obligé.
Maintenant, j’ai un désintérêt total pour les règles en tant que meneur. Je les vis comme une mauvaise habitude de rôlistes. « A DM only rolls the dice because of the noise they make. »

4. Quels types de jeux aimes-tu maîtriser ?

Plus qu’une époque ou une thématique précise, j’aime les jeux qui proposent des « bacs à sable ». C’est-à-dire des contextes de jeu donnant les outils aux meneurs pour développer ses propres campagnes. Je préfère donc des jeux se présentant à travers des encyclopédies sur les peuples ou les régions, des recueils d’équipements, etc.
Je suis en général déçu des scénarios de jeux de rôles. Ils me brident dans mon plaisir à improviser. Je préfère avoir des romans ayant un contexte commun avec le jeu de rôle. Par exemple, Warhammer 40K, Guildes ou Shadowrun ; plus récemment, des séries comme The Stranger things, Le Trône de Fer sont excellents pour développer des scénarios.
Comme souvent la réalité dépasse la fiction, les contextes historiques présentent de magnifiques terrains de jeu. Et si ça ne suffit pas, ajouter une dose de fantastique est très agréable (Ars Magica, Pavillon noir, etc.)

5. Quels conseils donnerais-tu aux MJ débutants et par quel jeu leur proposerais-tu de commencer ?

Il est important de garder en tête deux choses :
Le « jeu » dans sa composante de divertissement.
Le « rôle » comme l’incarnation d’un personnage avec une histoire et des motivations.
Or, le jeu de rôle contient un paradoxe. Il est probablement le jeu qui a le plus développé la notion de contexte et de règles devant simuler l’ensemble des événements de ce contexte. Il y a des dizaines voire des centaines de suppléments pour décrire l’univers, son fonctionnement et pour proposer des aventures sous forme de scénario ou de campagne. Cependant, le meneur de jeu — malgré toute la préparation du monde — se voit obligé d’improviser tant les situations que les dialogues.
Il convient donc de ne pas trop se mettre la pression sinon on perd le jeu et le rôle.
Deuxième conseil, bien distinguer ses goûts en tant que joueur et en tant que meneur. Apprécier les longs dialogues, une évolution subtile de son personnage, mais être un meneur « fast and furious ». On peut être un joueur féru de science-fiction, mais avoir plus de plaisir à mener une partie d’un jeu historique… Etc.
Pour les débutants en jeu de rôle, je trouve les kits de découverte (Larousse, Éditions 404) plutôt bien foutus.

6. Souhaites-tu partager avec nous quelques liens vers des musiques ou images qui t’inspirent ?

La musique est l’art du rythme. Je trouve qu’elle est très difficile à manier dans une partie, car le temps se délatte ou se compresse au gré de la narration. Je n’en utilise presque jamais.
J’utilise par contre beaucoup d’images comme sources d’inspiration. C’était principalement des livres d’art et d’histoire, et aussi, des livres sur les légendes, les mythes, la sorcellerie, etc. Maintenant, ça passe beaucoup par internet :
Pinterest bien entendu.
Colorized history
Retronaut
La boîte verte
Je regarde aussi beaucoup de chaînes YouTube de vulgarisation historique :
Confession d’histoire que je recommande chaudement
C’est une autre histoire pour savoir pourquoi les statues grecques ont un petit pénis
Les revues du monde pour une approche plus pulp.
L’indispensable Horror Humanum est.
Psylab pour bien préparer la perte de santé mentale à Cthulhu
Sur le jeu de rôle :
Il y a aussi l’émission du Podcast anonyme qui est vraiment bien
Icosaèdre
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview MJ Miguel (Le choix de Pitche)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)
» Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)
» Interview MJ : Mulambo (Le choix de Filwinn)
» Interview MJ Ceress (Le choix de Mulambo)
» Interview MJ Nico (Le choix de Marcel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Vie de l'association :: Broll du Chaos :: Le fourre-tout des Saigneurs-
Sauter vers: