Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Salles fumeurs et non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Les informations sur le crowdfunding sont disponibles ici !
Affichez votre soutien au crowdfunding avec une signature customisée !
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...

Partagez | 

Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)

AuteurMessage
E. Plenel
Papoteur

MessageSujet: Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)   Sam 16 Juin 2018 - 16:27

1) Qui es-tu en dehors du club ?

Presque 40 ans, originaire de Mouscron, marié sans enfant et buveur amateur de bière (dont la Karmeliet) et de thé (préférés ? Bi Luo Chun et matcha que je prépare moi-même au chasen).
J'ai été scout comme animé dès les nutons à l'âge de 6 ans jusqu'à l'âge de 22 comme animateur responsable Éclaireurs où mon totem était Albatros.
J'ai beaucoup (re)lu de JDRA dans les années 2000 comme rédigé aussi de nombreuses critiques ou feedbacks pour leurs auteurs. Si le jeu me plaisait bien j'écrivais des scénarios ou soutenais le jeu. Comme je l'ai fait avec P'tites sorcières (devenu Contes ensorcelés - après une discussion avec l'éditeur du 7e Cercle que j'avais eue au sujet du jeu, lors d'un festival jeux organisé par l'Antre Jeux-).
J'ai participé à plusieurs projets rôlistiques communautaire online tel que SDEN, Jeux d'Ombres (e-zine consacré aux JDRA), Manuscrits de Linzi (Qin), Songes d'Esteren... Tout cela m'a fait connaître et rencontrer surtout sur la toile pas mal d'acteurs du JDR(A) francophones.

Je suis encore un participant assidu et plutôt régulier du Concours de scénarios de la Cour d'Obéron (40ème édition en cours – existe depuis janvier 2014). J'aime y faire découvrir par l'entremise de scénarios des JDR(A) peu ou pas (trop) connus. J'ai écrit et écris encore actuellement beaucoup – si ça vous intéresse, voyez ce blog où j'ai tout compilé ; de l'horrible au meilleur je crois ;°)

Je suis aussi un grand fan de Bob et Bobette – et j'aime les jeux de mots dans les titres de mes scénarios ; ça doit venir de là je crois – et j'en possède toute la collection. Un joueur autrefois de Manager (le jeu qu'on adore ou qu'on déteste) ou Baldur's Gate I et II. Deux jeux qui m'ont volé tant de nuits de sommeil ^_^

2) Quels types de jeux aimes-tu maîtriser ?

C'est l'univers, sa présentation, son originalité et sa vulgarisation, ses possibilités de scénarios ou d'aventures qui me font aimer maîtriser tel ou tel jeu. A ce titre, je pense à l'univers complexe et riche, florissant d'aventures d'Exil ou le contexte de la chine antique génialement vulgarisé dans Qin ou encore Würm et les multiples pistes d'aventures à vivre. J'aime aussi le côté légèrement wargame de WJDR avec sa progression de carrières qui fait tout son charme. Et ne suis pas insensible à l'ambiance bon enfant, drôle, comique des Contes ensorcelés et ses règles simples avec des enjeux de scénarios légers et frais.
A contrario, je ne suis pas très fan des jeux où la magie est prépondérante et où les règles sont compliquées et la construction/élaboration de personnage trop complexe tant au début que durant toute sa progression. J'aime que les règles ne soient pas trop ardues et je ne suis pas favorable à tout révolutionner, je préfère alors mieux changer de jeu que tout revoir ses règles.

3) Quelles expériences cherches-tu à apporter à tes joueurs et comment t'y prends-tu ?

J'aime apporter des expériences de jeu parfois rares ou à contre-courant de ce qui se fait ou se joue habituellement. J'essaie tout du moins. Je pense et j'espère y arriver quelques fois et générer des souvenirs et expériences de jeu qu'on n'oubliera pas de si tôt.
Par exemple, dans la campagne de Qin, j'ai adoré maîtriser dans les Enfers, un univers qu'on arpente pas si habituellement surtout que la mythologie chinoise est très riche et surprenante en la matière.
De même, j'ai aimé jouer un scénario entier avec mes joueurs où leurs personnages vivent leur placement en quarantaine quand ils arrivent en ville et la découverte d'Exil et des ses habitants racistes et xénophobes pendant un séjour de quelques jours dans un centre de mise en quarantaine appelé à Goulet ou à Chaudron contrôlé par sanitation.

Je trouve aussi l'occasion de faire « jouer des enfants » intéressante pour faire connaître aux joueurs l'univers d'un jeu en commençant même en dehors ou en marge de ce qui se fait d'habitude. Comme par exemple, interpréter des enfants forgiens qui s'exilent en... Exil tout en faisant découvrir aux joueurs comme à leurs personnages au même moment l'univers. J'ai le projet de maîtriser un scénario où les personnages pourraient revivre l'histoire de La Cité des Enfants perdus en tant qu'enfants dans l'univers d'Exil en m'aidant de son supplément la La Guerre des Boulons.

Dans le même état d'esprit j'ai mené et mène encore une campagne WJDR où les joueurs interprètent des skavens et se préparent à vivre la Grande Ascension !
Attention Spolier : cliquez pour voir:

Enfin, j'ai le projet de mener une seule longue séance d'un scénario pour les Ombres d'Esteren de 12H (de 20H à 08H) avec des pré-tirés qui se jouerait uniquement dans la cité d'Osta-Baille, avec plusieurs intrigues entremêlées et diverses péripéties et rencontres.

4) Quels conseils donnerais-tu aux MJ débutants et par quel jeu leur proposerais-tu de commencer ?

Se lancer ! Et ne pas avoir peur ou être intimidé. Tout le monde peut être MJ, il ne faut pas de compétences ou d'expériences exceptionnelles. Ce qui est sûr c'est qu'en pratiquant, on acquiert de l'expérience et la maîtrise est meilleure. De même, jouez peut-être avec des gens prêts à comprendre  que vous débutez et n'hésitez pas à collecter leurs feedbacks bons ou mauvais. Il faut toujours rester ouvert à ses joueurs ne fut-ce que pour orienter son jeu, ses scénarios, sa campagne dans le sens qu'ils recherchent, qu'ils apprécient.
En médiéval fantastique, je trouve que Chroniques Oubliées est très bien fait, fort complet avec une bonne gamme de scénarios. J'ai la première boite d'initiation et en suis très satisfait.

Choisissez peut-être aussi un JDR qui vous propose dans son livre de base un ou plusieurs scénarios – idéal pour débuter et savoir ce qu'on va jouer – et qui a peut-être une communauté de joueurs dynamiques qui ont peut être écrit plusieurs scénarios que vous pourrez ensuite utiliser ? Voyez à ce sujet, un site comme la Scénariothèque.

De même, optez pour un jeu qui ne vous oblige pas à directement acquérir beaucoup d'ouvrages qui vous obligeront à déjà débourser pas mal d'argent et à « ingurgiter » une grande quantité de données que ce soient des règles ou des éléments de l'univers. Préférez peut-être un univers bien présenté, clair et des règles simples, concises, efficaces.
Enfin, j'ai l'impression que les jeux de magie ne sont pas les plus simples à appréhender au début car ils nécessitent un bon dosage entre ce qui est possible de faire et ce que vous autoriserez à vos joueurs pour que les choses restent équilibrées et que tout le monde s'amuse encore – vous compris.

5)  As-tu une anecdote rôlistique que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Sûrement la première. Après avoir découvert AD&D (2e Ed.) en y jouant avec un ex-petit copain de ma sœur aînée et son groupe de joueurs, j'étais enchanté et conquis et j'ai vite fait de convaincre 2 autres amis à acquérir à nous 4 (avec mon frère jumeau), les 3 livres de bases. Mon frère et moi avions acheté le Bestiaire car il était plus coûteux. Je devais avoir 13-14 ans.
Geoffrey fut notre premier meneur de jeu et étions occupés dans un scénario de son crû à préparer notre campement pour la nuit. Notre MJ nous a surpris avec une embuscade par une troupe de gobelins en guerre dont  nous savions qu'ils allaient emprunter la route sur laquelle nous étions et qui nous ont tous tués (mon voleur niveau 3, dénommé Gorgerin) prétextant que nous n'avions pas précisé que nous nous éloignions du chemin pour y dresser notre bivouac. J'ai protesté que ça coulait de source que nous n'allions pas faire cela vu le danger à venir en bordure de route. J'ai ensuite repris la maîtrise pour ne plus la quitter et me suis retrouvé in fine avec tous les ouvrages.

6) Souhaites-tu partager avec nous quelques liens vers des musiques ou images qui t’inspirent ?

Rien de particulier même si j'ai beaucoup apprécié la richesse inspiratrice que procure l'Artbook de Guillaume Tavernier.

Aussi je trouve que le concours de scénarios de la Cour d'Obéron  qui propose d'écrire un scénario moyen (4-5 pages) sur un thème donné avec un élément imposé pour n'importe quel JDR ou JDRA peut être source d'inspiration et m'a souvent « débloqué » des idées ou des projets sur tel ou tel scénario dans tel ou tel univers. De nombreux scénarios exiléens que j'ai rédigés sont issus de ce concours.

Je pense que parfois un fait-divers, un récit peut nous inspirer un scénario.

De même, les transpositions peuvent engendrer des scénarios surprenants et originaux. Par exemple, rédiger un scénario type « donjon » dans un jeu de rôles tel que Würm avec ma proposition de Horreur dans les Profondeurs.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur

MessageSujet: Re: Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)   Dim 17 Juin 2018 - 0:29

Intéressant, merci pour cette interview ! n_n

Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
Ma présentation, mes goûts rôlistiques.
JeudiMaster
Intarissable moulin à paroles

MessageSujet: Re: Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)   Dim 17 Juin 2018 - 9:42

J'apprécie toujours autant ces interviews, un bon moyen de découvrir les personnes du club. Et je suis d'autant plus motivé de jouer dimanche prochain à Qin ! ^^

Je propose des one (ou 2) shot(s) de jdr à la demande : Dragons (~D&D 5), Lady Blackbird, Macadabre, Miles Christi, Pathfinder, Qin, Sherwood, Starwars d6 et Tiny.
Pour plus d'informations sur ces jeux : Parties à la demande , sur google ou via MP. ^^
picric
Bavard

MessageSujet: Re: Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)   Lun 18 Juin 2018 - 11:48

ces interviews, c'est mon idée préférée du forum du moment. Merci, encore une fois.

--
"Tu m'étonnes, John !"
--
"Là!"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)   

Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)
Page 1 sur 1