Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien

Aller en bas 
+5
Myleke
Astiaman
KamiSeiTo
Michel
Saymu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 14:56

KamiSeiTo a écrit:
La remarque qui a été faite n'était pas celle du temps de parole (il n'a pas été de 20/20/20/20/20 mais je n'ai pas l'impression que ça ait posé de problème, j’ai effectivement posé la question à JeudiMaster mais il a fait une réponse similaire à celle-ci-dessus n_n).
On a parlé de s’écouter les uns les autres, d’être attentifs à ceux qui veulent prendre la parole (pour le MJ : guetter les attitudes*, les tentatives de parler, etc. pour distribuer la parole ; pour les joueurs : guetter les attitudes*, les tentatives de parler, etc. aussi, mais également ne pas monopoliser la parole et laisser des ouvertures aux autres quand on parle, et ne pas couper la parole de ceux qui commencent à dire un truc quand on n’était pas en train de parler. Et globalement écouter ce que disent les autres plutôt que de ne penser qu’à son perso).
C’est des conseils généraux et valables pour tous les joueurs du monde à toutes les tables du monde, mais dont l’importance est proportionnelle au nombre de personnes autour de la table.

*J’en profite pour préciser que quand Ran lève la main ou attend son tour pour parler, ça ne me gêne pas que les gens ne le remarquent pas ou pas tout de suite, ça fait partie du personnage. ^^ … A condition que vous le remarquiez et que ce soit sciemment que vous preniez la décision que votre personnage ne la remarque pas ou s’en fout ou autre. ^^

En tout cas moi je faisais le feedback dans ce sens-là Smile

Et ce n'est effectivement pas tant les interruptions "in-game" (par exemple Peter considérera qu'il s'en fout de Ran qui lève la main dans la plupart des cas) que des parlotes autour de la table. Plusieurs fois des joueurs faisaient des petites scènes dans leur coin ou des blagues ou autres qui empêchaient la bonne interaction MJ/joueur par ailleurs. Là c'est gênant.
Et plusieurs fois quelqu'un lançait une réplique et quelqu'un d'autre le coupait sans (que je ne vois de) lien dans la fiction. J'ai vraiment eu l'impression que c'était du manque d'écoute à table.

Donc je le dis pour qu'on bosse dessus <3
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 23:18

Rapport en ligne !

J'ai fait plus concis et "to the point", parce que j'ai moins le temps.

Retours bienvenus si j'ai oublié des choses importantes Wink

Bonne prochaine partie à vous <3
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 10:16

Merci !! ^^
Très bon, comme toujours. n_n
Ça donne envie de s'y replonger à fond.

Je me suis permis de modifier un tout petit passage au début, la façon dont y parlait Ran faisait trop "petit nègre" mais pas de souci, moi j'ai l'habitude de côtoyer plein de japonais qui parlent français (avec plus ou moins de bonheur), je sais à quoi ça ressemble, mais pas vous. C'est bien normal. n_n

J'ai pas remarqué d'oubli important sinon. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 13:08

Coucou,

Est-ce qu'on maintient les séances à 19h vu que Kami a l'air d'avoir du mal à arriver avant 19h30 ?

PS: Et je vois que dans le calendrier il n'y a pas de partie prévue après mars, on continue sur un rythme d'un lundi sur trois ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 13:16

Hello,

Bonne question : @KamiSeiTo ? 19h30 ? Smile

Quant aux prochaines dates, oui, on continue un lundi sur 3, ce qui donne pour les prochaines dates :

- 28 février (mercredi exceptionnellement)
- 19 mars
- 9 avril
- 30 avril
- 21 mai
- 11 juin

Après on sera en juillet donc on avisera mais comme ça on peut déjà pas mal s'organiser Smile je dois encore ajouter les parties au calendrier, faut juste que je trouve le temps.
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:30

Euh, personnellement je suis parti de ce principe là. J'ai prévu de faire du badminton de 18h à 19h au mayfair puis de prendre une douche et arriver au club presque tous les lundis. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 16:42

Dates OK. 19h30 pour moi, oui. Je peux pas plus tôt, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeSam 24 Fév 2018 - 17:14

Ah, j'ai pas répondu pour les dates... En fait j'ai réservé tous mes lundis soirs jusque fin juin pour varier entre les trois campagnes du lundi. Donc aucun problème, surtout que les MJ gardent les fiches de perso avec eux et s'arrangent entre eux. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Myleke
Beau parleur
Myleke


Nombre de messages : 377
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 18/02/2017

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 15:04

Dates ok pour moi MAIS ce soir je ne serais pas présente je suis malade et peux pas sortir de mon lit ..
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 16:11

On vient jouer chez toi ?! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Myleke
Beau parleur
Myleke


Nombre de messages : 377
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 18/02/2017

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeMer 28 Fév 2018 - 16:19

Vous pouvez mais trop envie de vous pasez ma griep et ma bronchite xD
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 9:15

Coucou tout le monde Smile

Alors tout d'abord (spéciale Kas-Dédi Mileke) – hier soir c'était cool Smile

Y'a eu des scènes bien intenses, le cliffhanger est de nouveau top (suspense pour le rapport ^^ ), y'a un vrai boom dans le développement des enjeux de campagne... top.

En plus personnellement, je suis content parce que j'avais eu un peu l'impression de "passer à côté de mon personnage" avant et là, je l'ai trouvé. Alors je suis content !


Maintenant, comme je l'ai dit avant que Saymu ne parte, j'ai quelques petits retours plus négatifs à faire... Avec des propositions pour améliorer le tout !


Tout d'abord, on l'a déjà dit donc je ne fais que repasser dessus mais la répartition de parole dans la scène de double interrogatoire/ "torture amateure" était problématique. Et j'appuie Jeudimaster sur ce coup-là : Saymu, je trouve que comme MJ c'est vraiment ton job de t'assurer que tout le monde ait son mot à dire. En fait, ce serait bien que tous les joueurs et toutes les joueuses (et je m'inclus dedans), on ait à coeur que chacun.e puisse parler autant qu'iel veut. Que même ceux et celles dont les personnages (et les personnalités de joueurs ou joueuses) sont moins fortes, moins clash, aient des moments de projecteur, l'occasion de dire ce qu'ils font même si c'est "je reste dans mon coin, j'ai un regard horrifié devant ce que je vois et entends, je me ronge les ongles nerveusement" .

Dans ce genre de scène, c'est très important de relancer les joueurs et joueuses plus effacé.e.s. Un bon outil pour ça sont les questions. D'ailleurs c'est un gros point positif de cette séance : j'ai beaucoup aimé que tu envoies quelques questions aux joueurs et joueuses sur les ressentis des personnages. Franchement, pour moi tu peux le faire encore plus c'est génial !



Autre point noir, sur cette scène de double interrogatoire toujours. Je suis quand même resté sur une frustration quant à l'agentivité de mon personnage. Le combo "télékinésie" et "télépathie" dans le même PnJ, ça fait que quoi que je tentais, j'étais plaqué au mur, mon bras déviait, etc. En en reparlant avec Jérémy, il m'a dit que l'agentivité avait été un problème dans le passé de la campagne. Du coup je remets le doigt dessus. Là, ça m'a ennuyé. Je me suis dit finalement "ok, tu ne peux rien faire contre, joue avec la contrainte, dis-toi que des gens sont mieux formés et plus puissants que toi, comment ton perso réagit." Mais je me suis senti privé de moyens concrets d'agir sur la fiction.

Et là, pour le coup, je pense que ce n'est pas un problème de MJ. Ce sont les capacités des PnJ qui sont comme ça. Alors c'est un peu problématique. Parce que si à chaque fois que Peter veut faire un truc sans que les PnJ télépathes/télékinésistes le sachent et soient d'accord, il se fait neutraliser, à un moment je vais plus trop avoir de fun. C'est dans le perso que j'ai envie de jouer qu'il soit violent, impulsif, qu'il ait plein de problèmes avec tout ça. J'ai adoré la deuxième partie de séance, quand je peux montrer qu'il se pose et regrette, quand Charlie vient le récupérer et que ça lui fait dire "mais pourquoi elle fait ça ?!?" parce qu'il se disait qu'il savait par coeur ce qui se passerait dans cette école et qu'elle lui dit le contraire, etc.
Mais si chaque fois qu'il pense "putain j'vais l'frapper" on le neutralise, ça ne va pas le faire.
Et malheureusement j'ai pas de solution pour ça :/
(Juste pour être clair, je ne parle pas que du flingue. Mais de tout ce qu'il y a eu avant et surtout de la crainte que j'ai que ça bloque beaucoup de choses à l'avenir).


Enfin, troisième point, la répartition de parole à table et tout ça. Aujourd'hui ça allait mieux je trouve, même si ça reste parfois problématique.
Alors je me suis dit "mais pourquoi ne pas saisir l'opportunité !"
Certain.e.s le savent peut-être, mais j'ai un blog sur lequel je viens d'écrire un article sur la possible création de gestes pour signifier des choses en non-verbal à table.
En résumé je pars du match d'improvisation théâtrale, où un.e arbitre siffle des fautes aux gens pour leur signifier qu'il y a des choses qui ne vont pas dans l'impro en train d'être jouée.
Et je me suis dit que c'était super, parce que ça ne prend pas trop de place sur scène (on n'interrompt pas verbalement ce qui se joue) mais c'est clair (parce que tout le monde ou presque sur scène connait les fautes et leur signification).

Du coup, est-ce que ça vous dirait de tenter de mettre quelques gestes dans cette campagne ?
Par exemple, on pourrait avoir un geste qui veut dire "j'aimerais faire intervenir mon personnage", "attention à ne pas couper la parole" , "mon personnage a mal/s'énerve/pleure mais moi je suis cool", etc.

Evidemment faudrait prendre un peu de temps, ici et/ou à la prochaine partie, pour établir quelques gestes à appliquer à table. Déterminer quels gestes on voudrait mettre en place et les mettre en place. Si ça vous dit ?

Je me réjouis d'être à la prochaine partie en tout cas ! Et n'hésitez pas à renvoyer ma proposition de geste dans les abysses si ça ne vous plait pas, je ne m'en offusquerai pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Myleke
Beau parleur
Myleke


Nombre de messages : 377
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 18/02/2017

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:54

Raaah jai hâte de lire le résumé !!!!
Par contre cest mYleke pas mIleke xD

Mais tkt je te pardonne Felondra tête de tigre 😄
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 12:10

Alors pour ma part j'ai beaucoup aimé la partie.
Il y avait du drame, de la tension et le cliffanger...Saymu, je te hais !

Par rapport à la scène de torture, il est difficile pour moi de la critiquer car je n'ai aucune solution concrète à apporter. Je trouve ce genre de scènes extrêmement difficiles à faire jouer lorsqu'il y a plusieurs joueurs et franchement Saymu je te tire mon chapeau pour ce que tu as fait, même si, c'est vrai qu'on peut trouver des choses à redire.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à gérer l'espace, je ne sais jamais, par exemple où se trouve quelqu'un ou à quoi ressemble l'espace dans lequel les PJS/PNJS se trouvent.
Donc moi, cela m'aurait aidé d'avoir un dessin sur la table pour se représenter l'espace et savoir qui était dans quelle pièce.

J'ai aussi difficile avec ce qu'on observe. Par exemple Léah et Ran ont beaucoup été dans l'observation, j'ai à plusieurs reprises décrit Charlie comme étant bloquée, blême...Ni Ran, ni Léah n'ont réagi à cela.
Peut être était-ce un choix de la part des joueurs - auquel je n'ai rien à redire - mais peut-être que c'était aussi parce que leurs persos étaient dans l'observation mais que toi Saymu, tu ne leur disais pas ce qu'elles observaient.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, je trouve ça super dur de donner son ressenti par écrit.

J'aime beaucoup l'idée de Felondra, de développer une gestuelle pour signaler que son perso veut intervenir...

Pour terminer, si mon personnage prend trop de place, je préfère sincèrement qu'on me le dise clairement sur le moment car je ne me rends pas forcément compte que je peux poser un soucis et si on me le dit sur le moment, je vais tout de suite voir où et comment je "merde" et m'appuyer sur l'exemple pour ne plus que cela se reproduise.

J'ai vraiment les boules de pas pouvoir venir aux prochaines parties.

Voilà, à très bientôt et encore merci à vous tous, pour la partie d'hier c'était vraiment trop COOL !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 12:41

Si je peux rajouter qqch, même si c'est vrai, j'ai les boules de ne pas pouvoir être là sur les prochaines parties, je pense sincèrement que 4 joueurs est le maximum pour une campagne de ce genre.

Hier, même si tout n'était pas "parfait" j'ai trouvé qu'à 4 cela roulait mieux qu'à 5.

Donc je pense que lorsque vous ne serez plus que 4 à table cela sera beaucoup plus simple pour chacun d'entre vous de trouver votre place et pour Saymu, de mieux gérer vos temps de paroles et de diffuser les informations...
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 16:15

Hello ! Plein de chose à dire, alors je vais essayer d'être synthétique (et là, ceux qui me connaissent rient déjà).


• Lyli j'ai aucun souci avec la place que prend ton personnage, je me sens pas frustré par la place que prend Charlie (j'aime aussi être spectateur et les scènes sont chouettes, et je n'ai pas l'impression que Charlie fait "tout à ma place" ou me "ferme des options", pour Ran). n_n
• En tant que joueur, j'ai vu et j'ai apprécié les réactions de Charlie. Je n'avais pas pour Ran de réaction par rapport à ça, le personnage l'a vu mais n'a pas réagi, le spectateur a aimé. Je t'ai pas filé de dé d'offrande ? J'aurais dû. Proposition de geste : le geste "j'aime ce que tu apportes à l'histoire", que perso je voudrais voir employé pas forcément pour encenser les grosses blagues et tout, mais justement ces apports enrichissants, ou ces moments qui ne font pas avancer l'histoire mais en disent long sur un personnage, etc. Ce qui me touche, ce qui enrichit soit la ficiton soit les émotions procurées.

Maintenant, je suis aussi personnellement un grand adepte des sollicitations, et à te lire Lyli je me dis "mince, mais carrément ! J'aurais dû réagir par rapport à ça, j'ai telle ou telle idée". Bon, les idées je les note pour la prochaine fois (mais avec Charlie c'est dans longtemps é_è,) mais perso je suis favorable à ce qu'on me le dise en live. Peut-être un geste ? ^^ Proposition de geste : "rebondissez sur/réagissez par rapport à ce que je suis en train de faire", éventuellement soit général soit dirigeable vers un joueur spécifique.

• La difficile répartition de parole, je suis d'accord Felondra c'est là-dessus le meneur de jeu qui doit donner le rythme (à toi, stop, à toi. Stop, à toi. Etc.). Et comme je le disais mon conseil, c'est pour le MJ de se mettre en mode combat (chacun fait une action courte et tu le "laisses en l'air" et tu passes à un autre, puis un autre, puis etc. jusqu'à revenir au premier... Tout en intégrant de temps en temps pour rappel (parce que nous on va être paumés) les conséquences des autres.
Exemple "Tu es face à lui, il est attaché, y que toi et Neuf dans la pièce, tu fais quoi ?" "Je m'approche de son visage et je le menace Parle espèce d'ordure où j'te bute, il est où Cody !" "OK, fais un jet de X. Toi, t'es dans l'autre sale[...]" [...] (retour au premier) "Tu viens de lui poser ta question, au moment où il ouvre la bouche t'entends un gros boum ! à côté..." "OK, je l'ignore, j'veux ma réponse ! OK, t'as réussi ton jet ? OK il a l'air sincère il te dit Mais je comprends même pas de quoi tu parles ! C'est qui Cody ?! Toi, tu l'as projeté contre le mur et [...]".
... Je pense que c'est épuisant. Et pour essayer d'aider le MJ et diminuer un peu sa charge, je pense que nous joueurs pouvons aussi essayer de nous cantonner dans ce genre de moment à ne faire qu'un truc court et être prêts à laisser le tour (comme dans un vieux jeu classique, en combat avec init' et tout, on commence jamais à décrire 1001 trucs, on sait qu'on n'a qu'une action donc on s'arrête touts seuls après une).
... Je pense que ça reste des scènes chaudes à gérer. ^^'

• Le manque d'agentivité ressenti par Felondra sur cette même scène, et j'aurais eu le même à sa place. Et à mon sens c'est pas dû au pouvoirs ou aux PNJs... mais bien au MJ. ^^'
Je sais que tu ne le vois pas comme ça, Saymu, mais de ta position de MJ "ta" logique l'emporte sur celle du joueur, j'ai l'impression ; je n'ai pas l'impression que ces décisions aient été faites pour des raisons esthétiques, dramatiques, ou pour poser des enjeux intéressants, mais parce que "ça t'a paru logique" (là où je te conseille, et pour ne quasiment jamais le faire moi-même je sais que c'est dur, d'essayer de rester attentif à capter quelle est l'intention du joueur quand il annonce un truc, puis de là soit lui dire oui, soit lui proposer un enjeu... et les raisons de dire non devraient être esthétiques (canon du jeu) ou dramatiques, mais pas "logiques"). C'est un gros changement de paradigme dans la façon de penser, c'est pas facile, je trouve, mais à mes yeux c'est une grosse plus-value.

Neuf et autres auraient très bien pu réagir une demi-seconde trop tard ; la simple intention elle-même, même stoppée dans son élan par un P(N)J, aurait pu suffire à avoir l'impact voulu sur le PNJ visé (tu te jettes pour défoncer quelqu'un, fais un jet de dé, si c'est réussi ça peut très bien être que le mouvement est stoppé par Cassie/Neuf mais le PNJ a bien vu qu'il est pas passé loi, que le PJ rigole pas, et concéder au PJ) ; le jet de dé réussi du PJ peut intégrer le fait que le télékinésiste/télépathe ait raté (pas de jet de dé de sa part, mais c'est englobé dans la réussite du PJ) ; on peut en trouver d'autre.
Si le but est de montrer que certains P(N)Js sont bien supérieurs et que tu n'agis que dans les bornes qu'ils consentent te laisser, alors il faut le poser explicitement, que ce soit une thématique du cette campagne/arc/sous-arc, et que ce soit conscient de ta part comme MJ et présenté comme tel (et que ça s'inscrive dans un intérêt thématique). Là je pense que juste "ta logique prime", et ça c'est de l'anti-agentivité par définition même. n_n'

• Au delà des soucis de représentation spatiale (moi je l'ai pas ressenti), d'agentivité ou de gestion de la parole, c'était une scène très cool dans ce qu'elle racontait : le côté totalement amateur, dépassé par les évènements d'un groupe de gens en proie à leurs sentiments, leur impuissance... Une scène typique d'un film des frères Coen mais au premier degré. C'est assez rare en JdR (sauf à Fiasco ^^') et vraiment cool. ^^

• Carrément d'accord avec Fel', c'est super cool que tu t'intéresses (et nous intéresse) au ressenti des personnages. Perso j'adore, et ça permet de jouer sur des extérieur VS intérieur discordants très chouette. n_n (Pense à Ran aussi. Razz)

• Là tout allait à 100 à l'heure et après c'était juste pas le moment pour Ran, mais j'ai envie (et ça fait 2 séances déjà que je me dis ça) aussi de scènes où on peut juste montrer nos persos dans leur intimité, ça leur permet de "dire" des choses qu'on ne voit pas ni face à un groupe ni dans le feu de l'action. Peter en a eu quelques unes, et tant mieux c'est un perso qui en a besoin, mais Leah aussi est un perso qui en a besoin (elle est aveugle ! Moi j'ai toujours vachement envie de savoir comment elle perçoit les choses, comment elle vit son rapport au quotidien, à l'espace, comment elle se positionne par rapport à tous ces valides américains à la famille non massacrée !), et Ran aussi est un perso qui en a besoin (très intérieure, je l'ai décrite sur ma fiche comme qui ne se sent à sa place nulle part, et ça j'ai juste pas les moyens de le montrer pour l'instant ; je l'ai rendue vachement plus active et initiatrice que je ne le pensais parce que sinon j'agis pas et donc juste j'existe pas). C'est un truc auquel faire gaffe, de la part du MJ bien sûr mais je pense que les autres joueurs (et je m'inclue dedans) on peut aussi poser des questions, ouvrir des espaces (vas-y, je viens de poser le cadre et ma question parce que je suis curieux de tel truc sur ton perso: maintenant c'est à toi : brille !).

• Je suis d'accord avec Lyli, 5 joueurs c'est trop (même si je vous kiffe tous ♥), 4 c'est déjà bien-mais-beaucoup pour moi. (Mais c'est pas spécifique à Lorien.)

• J'en parlais dans la voiture au retour avec JeudiMaster, mais l'adversité qu'on a (Human First) je kiffe à fond ! C'est tellement logique, tellement crédible ! D'une, si on diminue à fond l'intensité pour sortir de l'extrémisme, leurs craintes et perception sont légitimes (c'est des extra-terrestres, qu'est-ce qu'ils viennent f**tre là et pourquoi tous les gouvernements leur déroulent le tapis rouge et cette "académie"). De deux, quand je vois (et on en voit beaucoup sur internet) quels sont les mécanismes des théories conspirationnistes, comment elles se propagent bien dans la population, c'est très crédible ! On y retrouve les classiques "le gouvernement nous ment/manipule", "c'est un plan d'asservissement du bon peuple libre et ils prévoient un grand massacre pour solutionner la surpopulation", et tout ce qui marche remarquablement sur les ficelles de la xénophobie et de la peur.
C'est tellement crédible ! Et oui, l'adversaire c'est juste des humains avec des craintes légitimes, mal informés et désinformés (par sans doute quelques sachants qui sciemment bâtissent leur trône sur ces craintes), qui s'estiment dans leur bon droit et leur devoir citoyen.
... Pas le genre de méchant que tu bats en faisant exploser le vaisseau-mère avec une escouade en mission suicide. ^^'
Bref, ouaouh !

• Sur les gestes, je listerais bien au fur et à mesure les quelques gestes qu'il me paraît intéressant d'essayer d'incorporer (quitte à les laisser tomber si c'était une mauvaise idée).
J'en ai déjà listé deux (j'aime ce que tu donnes, et emparez-vous de ce que je lance).
On peut ajouter :
- un petit (et gentil) "attention tu te dissipes là et ça gène les autres"/"écoute plutôt tes camarades parler" (le "point d'immersion négative", quoi, mais sans conséquence mécanique, ça me paraît important).
- un "vous inquiétez pas c'est juste du jeu" qu'on peut joindre à un roleplay intense (genre se lever vénère et beugler à quelqu'un "MAIS PUTAIN J'EN PEUX PLUS DE TOI !!! TU M'FAIS CHIER LÀ OK ?!??! on peut avoir envie de l'accompagner d'un geste qui dit "t'inquiète, c'est bien mon perso qui parle à un perso, moi le joueur je vais bien y a pas de problème"). Histoire de pouvoir se lâcher en sécurité.
- Un geste X-Card, c'est toujours bon de savoir qu'il existe.
- peut-être un "finis vite, j'ai envie d'intervenir/réagir" ?
- "Pensez à conclure ce turc, ça tourne en rond"/"...On passe bientôt à la suite, là ? ^^"

Voilà pour ce qui me vient, et voilà le genre d'usages que je vois aux gestes. Je sais pas si on était sur la même longueur d'onde (je sais qu'il y a pas mal de trucs de la Support Flower qui moi ne me paraissent pas utile, voire me bloqueraient si on me les signalait). Après il en faut pas 8 000 non plus, mais si vous avez des idées, balancez. Dans mon idée, ça n'a pas non plus pour but de remplacer toute discussion méta jeu/hors jeu (genre peut-être que si tu comprends pas la spatialisation donc tu voudrais un plan, ben autant le dire parce que de toute façon va falloir faire une pause pour le tracer et l'expliquer, le plan) ; ça ne me paraît ni nécessaire ni souhaitable, et il y a des choses qui doivent rester clairement oralisées, mais on n'a peut-être pas la même vision. Moi je vois ça pour une surcouche quand on veut surtout pas arrêter ce qui est en train de se dire à table, pour ne pas couper un élan (d'où la support flower, moi si je suis dans mon truc et qu'on me dit "là c'est bien" "là monte en intensité" "molto piano" etc. j'ai l'impression d'avoir un directeur sur un plateau de cinéma et je joue plus mon perso, je suis un acteur qu'on dirige... C'est très différent pour moi et en JdR c'est pas mon trip).
n_n
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 18:31

Oui Kami, j'ai bien rigolé avec ton annonce d'être synthétique. Mr. Green

J'y rajoute mon message, puisque c'est le moment de sortir des pavés. Razz

J'ai adoré la partie d'hier, je me suis bien amusé et tout comme chacun ici. Ce qui n'empêche de chercher à faire toujours mieux et, comme pour nos PJ, chercher à vivre ce que l'on souhaite autour de la table (ou du moins s'en rapprocher le plus possible).

Tout d'abord je suis bien conscient que notre MJ a des nuits relativement tourmentées. Ce qui, généralement, soit accentue certains traits moins visibles soit fait faire des choses qu'habituellement n'arrivent pas. Ceci étant posé :

  • Le temps de parole : pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit et rester sur mon vécu, j'ai eu l'impression par deux fois que la scène que j'essayais de jouer était rapidement "zappée". Celle où je tentais d'intimider le gros lascar en menaçant de lui crever les yeux et quasi tout de suite stoppée par Cassie (alors que je ne comptais pas lui mettre immédiatement mes doigts dans les yeux, j'étais parti sur une conversation d'intimidation plus que sur un tabassage). Puis quand j'ai parlé en aparté avec Charlie plus tard, alors que je me lançais avec délectation sur une scène genre "c'est enfin mon tour !" (et je suis inspiré)... ah ben non...
    Alors qu'au retour on m'a laissé plus d'espace avec l'épisode de la douche là où j'étais moins inspiré (enfin, ça allait mieux une fois que j'étais lancé et bam, on change à nouveau de scène). Bref, ça ressemble à un pas de bol que, une fois inspiré j'ai l'impression d'être coupé très facilement dans mon élan. Et quand je le suis moins on laisse la lumière sur le personnage alors qu'on pourrait aller voir ailleurs. (C'est marrant, je me demande si je n'avais pas déjà eu ce souci avec Sens?)
  • Comme Kami, j'ai pas de souci à être spectateur, écouter et profiter. Par contre c'est cool que, une fois que je suis lancé, je puisse aussi aller jusqu'au bout.
  • Lily : aucun souci pour Charlie et la place, je considère que chacun pourra avoir son "tour" de parole si le perso n'est pas directement sollicité.
    Concernant ta perche : j'avais bien percuté la perche et j'hésitais entre deux réactions : ne pas réagir (c'est faire un effort conscient sachant que le joueur est empathique et, généralement, va directement voir la personne qui n'est pas bien) car Léa est empathique/antipathique => au fond c'est probablement pas à elle de réagir car Charlie a des amis ici comme Cassie, Neuf (même si tendu), Ran (pas amie mais elle a l'air de la bonne poire qui pourra écouter les lamentations de notre référente // je parle pour le perso hein ^^) etc. Et, est ce qu'elle a vraiment envie de se casser la tête avec ça? Et seconde réaction : attendre un moment "d'accalmie" ou vrai blocage de Charlie (même quelques secondes). Parce que pour quelqu'un qui bloque/bug (chercher le Sens)... Charlie elle bougeait/sautait beaucoup et dans tous les sens hein ! Very Happy Pire qu'une puce !
  • Les observateurs étaient en fait ballotés entre les coups de poings et corps qui tombaient dans une pièce ou l'autre. C'était l'opportunité pour les PJ en question de rebondir (malheureusement quasi les seuls) et donc pas de bol on zappait d'office les entre deux. L'idée des scènes plus courtes quand il y a de la tension je suis pour.
  • Après j'adore quand il y a une intrigue et qu'on est pas juste dans du drame. L'idéal étant le drame dans l'intrigue (et pas le drame pour le drame) pour ma part.
  • La proposition de gestes : à tester, quelque chose me retient, peut être le frein face au changement tout simplement, mais je vais peut être adorer qui sait. À tester donc. Smile
  • Au passage, Cassie elle est très forte pour lire l'esprit de plusieurs gardiens en même temps et les garder en cage, mais des "bêtes" humains fans du second amendement, possédant la carte de membre de ku klux clan probablement, et dont on peut imaginer l'esprit quelque peu limité ça semble plus complexe. :p
  • Léa était déjà TRÈS intéressée par le cours de résistance mentale, elle attend avec impatience les prochains cours pour pouvoir s'entraîner !
  • Je rejoins Kami sur les adversaires, vraiment top !
  • Battlemap : certains attrapent des boutons rien qu'à cette idée. Sans doute que le logo D&D est trop visible. Parce que pour moi un dessin vaut mieux qu'un long discours, on a perdu autant de temps avec le chaos (même s'il représentait bien, pour ce cas précis, la situation) et la tentative d'explication pour savoir ou chacun se trouvait que si on avait pris 3 secondes pour dessiner 3 pièces et mettre une croix pour les PJ. J'avoue que pour le coup les arguments de "temps perdu" me font davantage penser à un rejet de don d'organe mais... Ce n'est que mon impression. Rolling Eyes


Well, j'ai une partie je dois partir. Mais encore un grand merci à Saymu, il a le don pour les cliffhanger et la création de situations qui prennent aux tripes ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 21:16

Oui je tiens à préciser que j'adore aussi l'adversité que tu nous donnes. Le coup du "c'était pas le FBI" a fait du gros popopooooooo ! C'était géant.

(J'ajouterais simplement que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, le positif du cliffhanger, de l'adversité, etc.).


Pour les gestes du coup Saymu et MYleke ( Wink ) ça vous dit qu'on tente la chose ? Ou vous ne vous sentez pas trop de l'implanter à cette table ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 13:33

Bon, j'ai un souci avec le forum visiblement car j'ai reçu aucune notification donc merci à Felondra de m'avoir informé que le feedback était publié... Du coup, j'ai parcouru vos impressions et vous en remercie d'abord, voici ce que j'ai à y répondre :

1) TEMPS DE PAROLE

Merci encore pour vos retours, je pense aussi que la responsabilité incombe premièrement au MJ. Je pense que les joueurs doivent faire un effort aussi, surtout pour ne pas trop lancer de blagues, de digresser, etc. mais je suis très mauvais élève à ça moi-même donc... C'est pourquoi le concept d'immersion négative est - blague à part - très intéressant car il me permet à moi, en tant que joueur, d'être moins dissipé.

C'est d'ailleurs intéressant que vous mentionniez les gestes car je me disais mercredi "tiens, si on instaurait un système de levée de main ?". Comme ça, les joueurs peuvent intervenir et dire que leur perso veut faire quelque chose sans interrompre. On peut penser aux gestes, c'est une très bonne idée, faut juste faire une liste ici comme ça on peut récapitule à notre prochaine partie et on teste.

2) GÉRER L'ESPACE DURANT L'INTERROGATOIRE

Alors même chose, je rejoins l'idée de Jeudi car là aussi, après le feedback, j'ai pensé à d'autres manières de faire et en fait il aurait fallu un simple tableau en velleda, des pions et trois cases dessinées pour qu'on visualise déjà qui est où, ce qui aurait permis d'y voir plus clair. Vous auriez géré ces pions vous-mêmes afin que je puisse suivre qui fait quoi / va où. J'y réfléchirai si d'autres scènes de ce type se reproduisent, n'hésitez pas à me le rappeler.

3) METTRE EN AVANT TOUT LE MONDE

Là encore, c'est de ma faute, même si j'ai essayé de donner la parole à tout le monde et de mettre en avant tout le monde. Après, je souhaite rebondir sur le fait de mettre en avant des scènes plus intimes pour que tout le monde y trouve son compte. C'est ce que j'ai essayé de faire à plusieurs reprises mais certaines perches que je tends ne sont pas saisies et là, je n'y peux pas grand-chose. Je pense notamment à la scène Ran / Léa dans la chambre, j'ai plusieurs fois posé des questions sur ce que vous vous faisiez et finalement, ce que vous avez fait était très intimiste et avec peu d'interactions. C'est pas un reproche, j'ai adoré ces scènes, mais ça prend forcément moins de temps que d'autres interactions.

Après, il y a probablement d'autres situations où je n'ai pas été assez aux aguets (désolé Jeudi, je pense justement que l'idée d'avoir des gestes est très bonne car ça évitera que je frustre un joueur qui voulait ajouter qqch et qui n'a pas pu car c'est pas du tout ma volonté). Donc les gestes seront une très bonne idée pour ça.

4) AGENTIVITÉ

C'est le seul point où j'aurai un désaccord avec pas mal de choses qui ont été dites. Tout d'abord par rapport à ce que dit KamiSeiTo. Oui, c'est au MJ de veiller à ce qu'il y en ait. Et j'y veille, beaucoup plus que dans la première campagne d'ailleurs. Tout ce qui s'est passé durant la partie mercredi est liée soit à vos choix, soit à vos non-choix, soit à votre manque d'attention.

Quelques exemples concrets :

- Vous auriez pu tuer les deux gars.
- Vous auriez pu découvrir que c'était pas le FBI.
- Vous auriez peut-être même pu sauver Coddie.

Ce ne sont pas des événements anodins.

Du coup, le reproche ou la critique (vous inquiétez pas, j'utilise ces mots mais je les prends pas mal ^^) se situe au niveau de : y a des persos plus forts que nous qui nous empêchent d'agir. Et là, je suis pas d'accord tant avec la remarque de Felondra (c'est à cause des PNJ trop forts) qu'avec celle de Kami (c'est parce que c'est "logique").

Vous êtes en effet dans une situation où se trouvent des gens plus forts que vous mais qui sont aussi responsables de vous. Pour ce qui est de Cassie, je l'ai jouée comme je pensais qu'elle aurait réagi (en gros, certains des autres PJ voulaient tabasser voire tuer les méchants et Cassie est intervenue). J'ai également lancé des dés pour elle. Quant à Neuf, oui, c'est vrai, il est très fort.

Mais ce qui s'est passé durant les interrogatoires relève, à mon sens, de la personnalité de celles et ceux qui entouraient les PJ. Dès le début, on a vu que Peter était prêt à péter un plomb. Les personnes responsables l'avaient donc à l'oeil. Comme Peter a partiellement réussi son jet pour dissimuler son arme, que s'est-il passé ? Cassie a entendu sa volonté de tuer mentalement (j'ai d'ailleurs demandé dans quel était d'esprit était Peter pour cette raison précise) et elle a vite demandé à Neuf de l'empêcher. Malheureusement, le temps que ça arrive, Peter avait déjà réussi à tirer donc blessure à l'épaule mais pas mortelle (le tout interprété depuis la réussite partielle de Peter). Alors oui, ça me semble "logique" comme choix, mais c'est aussi simplement parce que les PNJ (et Cassie) étaient attentifs à ces choses-là.

Je peux comprendre que mon choix dérange et j'en suis vraiment désolé, mais ce n'était pas du tout pour forcer les choses. On peut parler d'agentivité mais j'ai l'impression que les jets ne sont pas inclus dans les différentes analyses que je lis ci-dessus. Or, y a eu pas mal de réussites partielles (j'en compte 2 il me semble pour Peter durant la scène d'interrogatoire) et oui, elles changent la donne. Si Peter avait réussi son jet de subterfuge, il aurait réussi à tuer le gars, avec toutes les implications que ça aurait eu.

Si vous avez d'autres situations, n'hésitez pas à les mentionner mais je pense en toute sincérité m'être appliqué cette manière de procéder durant la partie. Parfois, vous ne vous rendez pas compte de ce que vous pouvez faire et du coup, il y a des choses que vous ne faites pas (par exemple : "vous avez un badge sur vous ?"). Et cela a des conséquences. Si vous aviez posé d'autres questions, si vous aviez réussi certains jets, vous auriez eu autrement de l'agentivité sur les événements, vous auriez pu faire en sorte que le résultat soit différent, quitte à tuer ou sauver quelqu'un. Donc là, même si j'entends les frustrations, je ne pense pas en être le responsable direct.

À cela s'ajoute le canon, le drama dont parle Kami. Neuf ou Cassie ou Charlie ou Daniela ou même Ran vont réagir si des gosses de 15 ans (12, selon Ran) commencent à tabasser des gars comme des déjantés. C'est ça aussi qui crée du drama, de l'interaction. Moi, ce qui m'a dérangé par exemple, c'est que Peter décidé quand il le veut d'entrer dans la pièce pour tirer sans tenir compte des interactions prévues au préalable (le fait qu'on le tienne à l'oeil, le fait qu'on scrute ses pensées, etc.). Mais j'insiste, s'il avait réussi à être plus discret, il aurait pu aller au bout de son projet. Mais ça, ça ne relève pas de moi.

Par rapport à l'interprétation que je fais de vos jets et des implications, je pense aussi qu'il est légitime de me laisser la main quant à la manière dont les PNJ réagissent par rapport à ça. C'est ce qui s'est passé ici. Et je voulais moi aussi donner mon point de vue sur ce point précis.




ET MAINTENANT DU COUP ?

Je propose que quelqu'un établisse une liste de gestes qu'on puisse tester à la prochaine partie. Je prendrai également un tableau velleda au cas où. Et les dés serviront de pions si nécessaire. Comme ça, on aura des outils sous la main. Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 16:04

Moi ça me va.
Je pense que toute ma partie sur l'agentivité a été mal comprise, mais on en parlera de vive voix. ^^
Et je précise que je ne me souvenais plus des détails en disant ça, je parlais de manière assez générale, parce que ça n'est pas moi qui l'ai ressenti donc ça ne m'a pas marqué, je ne m'en "souviens pas" (la scène étant déjà assez difficile à suivre pour ça), donc factuellement, j'ai pu écrire des choses fausses pour essayer d'expliquer mon point.
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 16:51

Citation :
Au passage, Cassie elle est très forte pour lire l'esprit de plusieurs gardiens en même temps et les garder en cage, mais des "bêtes" humains fans du second amendement, possédant la carte de membre de ku klux clan probablement, et dont on peut imaginer l'esprit quelque peu limité ça semble plus complexe. :p

J'avais oublié de rebondir là-dessus Very Happy Là, faut s'en prendre aux dés Very Happy (et à diverses justifications).
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 17:48

Ah merci ! J'avais peur que cette tirade soit oubliée dans le tas justement. Mr. Green

Suivant le lieu où l'on joue, il y a des tableaux déjà en place (mais bon au second c'est du côté sans chauffage), en particulier chez Alpa. Mais si on préfère l'avoir sur la table c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Myleke
Beau parleur
Myleke


Nombre de messages : 377
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 18/02/2017

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 18:50

WOOW alors je n'ai pas tout compris, mais bon je n'y étais pas (malheureusement :'( ) en tous cas mercii Saymu car au vu de ce que je lis ici c'est ce que j'aurai fait d'office avec Cassie aussi.

Ensuite pour ce qui est des gestes, moi je suis pour aussi! c'est vrai que parfois je n'ose pas dire que je veux intervenir pendant qu'un autre PJ est à la parole donc les gestes pour cela seront vraiment pratiques tout en ne dérangeant pas celui qui a la parole Very Happy

Et j'ai vraiment hâte de lire le résumé et d'être le 19 pour en savoir plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 10:08

Idem pour tes retours Saymu, je me sens mal compris mais c'est sans doute le format forum qui fait ça. On en rediscutera à l'oral Wink


Trop content que tout le monde soit partant pour mettre en place des gestes !

Donc pour le moment, on aurait :

- j'aimerais faire intervenir mon personnage

- attention à ne pas couper la parole

- j'aime ce que tu apportes à l'histoire

- rebondissez sur/réagissez par rapport à ce que je suis en train de faire

- vous inquiétez pas c'est juste du jeu

- attention tu te dissipes là et ça gène les autres (que je renommerais "et ça me gêne", pour rester dans son ressenti perso puisque c'est ce qui compte)

- geste X-Card (pour rappel, en gros, la X-Card c'est un moyen de sécurité émotionnelle mis en place pour que quelqu'un qui se sent mal à l'aise/choqué par ce qui est en train d'être dit à table puisse arrêter une scène. La personne ne doit pas donner d'explication si elle n'en a pas envie, c'est une demande souveraine - on ne discute pas, on change.)

- Pensez à conclure ce turc, ça tourne en rond.


Ca fait déjà 8 gestes, c'est peut-être beaucoup pour commencer, non ?
Personnellement je vois mal l'utilisation de "rebondissez sur ce que je suis en train de faire" parce que c'est une demande d'action des autres joueurs, une attente. Ce n'est pas un geste qui note ce qui ne va pas là maintenant pour soi. Personnellement je laisserais ça au feeling à table, non ?

Est-ce qu'on tente de trouver des gestes pour tout ?


Comme ça, ce à quoi je pense :

- j'aimerais faire intervenir mon personnage - lever la main

- attention à ne pas couper la parole - lever la main et la "casser" avec l'autre main (genre une personne prend la parole et l'autre la coupe)

- j'aime ce que tu apportes à l'histoire - pouce levé

- vous inquiétez pas c'est juste du jeu - je lève le pouce pendant que je parle

- attention tu te dissipes là et ça me gêne - un pied de nez en direction de la personne (comme le cabotinage en impro)

- geste X-Card - les bras en croix devant le torse.

- Pensez à conclure ce turc, ça tourne en rond. - main vers le ciel, index levé. Et on fait tourner la main (comme le retard de jeu en impro)
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 10:13

Moi, ça me va Smile

Je pense juste qu'il est préférable que tous (moi le premier) fassions un effort d'abord. Car si on commence à accumuler les gestes, je crains que ça finisse pas casser l'immersion, voire pire, à mettre mal à l'aise la personne à laquelle ça s'adresse. Mais si besoin, on peut les utiliser et ils me semblent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien   [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FULL] Campagne L'Héritage de Lorien
Revenir en haut 
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FULL] L'Héritage de Lorien, nouvelle campagne
» [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien 28/07
» [FULL] Campagne l'Héritage de Lorien 19/09
» [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien 18/06
» [FULL] Campagne L'Héritage de Lorien 29/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: