Salut à toutes et tous ! n_n
Je m’y prends un peu tôt, mais je compte lancer une campagne pour un jeu de ma création (
j’en parlais déjà un peu là, mais le cadre de jeu ne sera pas du tout le même, et les règles ont légèrement bougé), et pour ça je vais tout doucement commencer le recrutement de 3 voire 4 joueurs (je préférerais 3, pour des raisons de facilité de coordination d’agendas, et pour laisser plus de place pour chaque joueur, pour s’exprimer développer son perso etc.).
Ça va être un long post, désolé, mais je vais essayer de l’organiser de la manière la plus claire et agréable possible. n_n"
Vous, les joueursTout d’abord, inspiré par Audrey, je ne
vais pas faire "premier arrivé = premier servi", parce qu’en fait ça dessert les nouveaux arrivants, et de manière générale les personnes qui ne passent pas quotidiennement sur le forum. Je prendrai donc en mon âme et conscience les gens qui me semblent former un bon groupe, dans la démarche créative du jeu, et
surtout dont les agendas sont le plus réguliers et compatibles ! ^^’
Profil de joueur recherché :
•
Débutant ou pas, tous bienvenus ! Mon système est à la fois très simple (donc besoin d’absolument aucune expérience ou quoi) et très éloigné d’à peu près tout ce qui existe
surtout en jeux classiques (donc vous serez de toute façon tous des débutants face à ce système).
• Assez disponible ! Je voudrais faire une campagne assez longue (j’aimerais au moins faire 3 arcs, de 4-8 séances chacun ; possibilité de quitter/rejoindre l’histoire entre chaque arc, si ça vous plaît pas ceci dit ^^’), et donc je voudrais pouvoir planifier d’un coup les parties, sans doute 1 tous les 3 lundis ou tous les 3 vendredis. On commencera en janvier ou février 2017.
• Pas porté sur l’optimisation de son perso, sinon vous allez être déçus. Les persos sont très peu différentiés en termes mécaniques, c’est leur personnalité, leur morale, leur "background" qui fera toute la différence.
• Qui aime jouer son perso, le rendre vivant, complexe et crédible ; et qui aime le rendre vivant et crédible aux yeux des autres joueurs (MJ compris) autour de la table.
• Qui aime se retrouver face à des dilemmes, en ressentir le poids et non pas balayer le dilemme d’un revers de manche. Parce que tout le jeu repose sur la difficulté à faire des choix, toute la mécanique (très simple) n’est que ça : devoir choisir.
• Des joueurs proactifs et impliqués. Je ne vais pas vous dérouler un scénar qu’il faut gentiment suivre où l’indice A amène à l’indice B qui amène à l’indice C qui amène à la baston de fin. Non. Je vous mets une situation qui implique personnellement vos persos (ou en tout cas je vous invite à faire que vos persos se sentent fortement impliqués), et vos actions ont des conséquences, et face à ces conséquences vous faites des choix (proactivité, tout ça) qui ont des conséquences, etc. etc. Et l’histoire se développe comme ça. Si vous ne prenez pas d’initiative, n’impliquez pas vos persos, ou préférez dire que votre PJ va plutôt aller boire une bière au bar du coin, ben ça grippera.
Et bien sûr comme d’habitude :
• Capable aussi de laisser parler les autres, de rebondir sur les propositions des autres et de créer des occasions pour les autres de rebondir sur ses propositions. Bref, de jouer respectueusement avec tout le monde autour de la table.
• Qui soit prêt à vraiment écouter et accepter les parti-pris du jeu et non pas essayer de faire rentrer au chausse-pied ses envies dans le jeu. Ce jeu n’a pas pour vocation d’émuler tout ce qui peut se faire dans le genre, mais vise à un certain type particulier d’histoire : le sien.
Le jeu lui-mêmeOn va jouer dans un cadre contemporain (c’est-à-dire, à peu près aujourd’hui) légèrement uchronique, où depuis une 40aine d’années on voit apparaître des gens dotés de pouvoirs (type "super héros" mais assez restreints). Ces gens font peur, ne sont pas très aimés, il se passe plein de choses socialement pas cool, des associations de défense se montent tant bien que mal mais restent minoritaires, après le racisme sexisme ou autres –ismes une nouvelle idéologie discriminatoire se met gentiment en place, tout ce genre de choses. … Mais les années passent, les générations changent, les mœurs peinent à changer mais évoluent doucement, la société commence à s’adapter, et surtout les nouvelles générations sont quand même vachement plus acceptantes, elles n’ont pas connu le monde "avant" et sont plus blasées.
Ce qui compte, c’est que la popularité tourne, et notamment un gros projet va jouer en ce sens : la principale chaîne de télé du pays (France ??) lance une émission de télé-réalité entre Loft Story et Koh Lanta qui met en scène uniquement des altérés (des gens à pouvoir, quoi), qui entend les présenter comme des super-héros (potentiels) en jouant sur l’esthétique comics et en surfant sur ce qui se fait en ce moment outre-atlantique.
Vous, vous allez incarner une des personnes qui a candidaté (et qui a été retenue) pour cette émission de télé-réalité. Globalement c’est donc surtout un humain
normal, qui effectivement a un petit pouvoir, mais pas un truc fou fou non plus. Vous pouvez déjà réfléchir à son côté "humain lambda" mais vraiment ne réfléchissez pas du tout au côté pouvoir, parce que c’est très restricitif et je vous guiderai et limiterai dans ce qu’il est possible de faire ou pas, donc autant venir sans idée pré conçue ou vous serez déçu. ^^’
Vos personnages sont forcément des gens normalement et suffisamment athlétiques, pas de bodybuilder gonflé aux hormones, mais à l’inverse pas de Pr Xavier en fauteuil roulant ou de personne à la maladie des os de verre.
Ah ! Et les personnes que vous incarnez ont forcément un bon fond moral (ça peut ne pas avoir l’air au premier abord, mais au fond ça doit être le cas), pas de sociopathe, pas de vétéran de guerre désabusé (de toute façon, pour être accepté au casting d’une télé-réalité, il vaut mieux être plutôt jeune et pas trop moche, ouais c’est injuste…) ou autre. Pourquoi : parce que comme je l’ai dit le jeu repose sur les choix voire les dilemmes et que ça coupe tout intérêt si votre perso n’est pas sensible à ça, à devoir faire des choix moraux.
Bref, un humain normal, sur quasiment tous les points. C’est pas pour autant qu’il sera moins intéressant, au contraire.
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Le système de jeu, vous le verrez quand on fera la création de persos tous ensemble, mais il est très très simple, absolument pas mathématique, et repose sur
des dés spéciaux… et des choix. n_n
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L’ambiance de jeu sera très peu super-héroïque, c’est-à-dire assez "low level" où une bagarre finit très vite, où les balles et les couteaux tuent (oui, même les personnages), vous avez un pouvoir mais ça vous aide pas à encaisser des tanks ou soulever des gratte-ciels. ^^’
On est vraiment à l’échelle de l’humain (en termes de puissance, en termes d’enjeux, en termes de personnalités et de relations entre les personnes, etc.) dans ce jeu-là, à peine plus à certains moments (parce que oui, les choses vont évoluer).
Et maintenant ?Si ça vous intéresse, manifestez-vous, si vous pouvez me dire en quoi vous collez aux points demandés dans la partie "type de joueur recherché" c’est mieux comme ça je peux constituer mon groupe ; je vous demanderai de faire aussi un petit point sur vos disponibilités a priori en 2017, pour l’organisation.
Voilà, puis si vous avez des questions, parce que j’espère avoir mis tout ce qu’il fallait mais j’en oublie sûrement des tonnes, n’hésitez pas !! n_n
Je pense que je vais laisser 2-3 semaines pour laisser à tout le monde le temps d’être passé et d’avoir lu, puis je fermerai les inscriptions. n_n
Ah et au cas où vous en douteriez : ça va être de la balle. n_n