Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Système de magie pour Med-Fan

Aller en bas 
+2
Toff
Gesmas
6 participants
AuteurMessage
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 16:32

Bonjour,

J’aimerais faire jouer du EarthDawn. L’univers déchire tout, mais le système en général (la magie en particulier) est vraiment une grosse bouse infâme de sa race qui pue du cul.

D’où ma question : avez-vous sous le coude un bon système de magie pour du médiéval fantastique ?

Au mieux, un truc sympa, rapide où on ne lance pas trop de dés et assez ouvert sur le côté grosbill (genre les personnages sont amenés à devenir des héros, des vrais).

DD5, Pathfinder, quelque chose d’exotique ?
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Intarissable moulin à paroles
Toff


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bxls
Date d'inscription : 18/10/2015

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 16:58

La magie dans D&D5 est plutôt bien gérée.

Il existe suffisamment de sorts pour se dire qu'on peut "tout" faire (au-delà de simplement "faire des dégâts"), il faut juste trouver le sort qui permet de faire l'action désirée (ça demande un paquet de connaissances préalables, la liste est longue ^^).

Le système est échelonné sur 10 niveaux de sorts, dont les premiers de niveau 0 sont utilisables à volonté et représentent des actions simples ou des sorts de dégâts basiques (de quoi faire l'équivalent en dégâts du coup d'épée pour un guerrier, par exemple).
Après ça, plus l'effet magique désiré est puissant, plus ça demande un sort de niveau élevé. Le jeu prédéfinit le niveau des sorts (et donc la difficulté d'accès à ces sorts), jamais le meneur.
Par exemple : Pour faire de grands sauts, on a le sort Jump de niveau 1. Pour se téléporter jusqu'à 20 mètres d'où on se trouve en un clin d'oeil, on a Misty Step qui est de niveau 2. Pour se téléporter avec tout un groupe vers une destination connue, on a Teleport, qui est de niveau 7.

Et pour finir, différentes classes ont accès à différents de sces sorts. Les soins sont plutôt accessibles aux classes divines, les sorts orientés vers la nature sont pour les druides, etc.

Le système a ses limites, notamment que chaque sort doit être connu individuellement pour pouvoir être lancé. On peut être un magicien puissant, pouvoir marcher au plafond et détruire des armées à grands coups d'éclairs, mais n'avoir absolument aucune idée de comment allumer une torche magiquement si on n'a pas pris la peine d'apprendre un sort qui permet de le faire Smile

En tout cas, la liste de sorts proposés (rien que dans le Player Handbook de la 5e) peut être une bonne base de tout ce qui est possible de faire (une grosse partie, tout du moins) avec la magie dans un monde médiéval.


Renseigne-toi aussi sur Ars Magica, qui a l'air d'être un jeu qui fait la part belle à la magie Smile
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 17:07

le système d'ars magica ou l'un des système des hedge wizard ? mais là tes lanceurs de sorts vont tout déchirer !
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 19:36

Je vais regarder D&D5 alors. En gros, quelle est la plus-value de cette édition par rapport aux versions antérieures ?

Ars Magica, je connais. Le problème est la courbe d'apprentissage pour le joueur (pour bien connaître les règles ça prend des plombes). L'autre problème est que le grosbillisme peut prendre mille et une formes... donc vraiment plus dur à gérer pour le maître.

D'autres suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
kyllian
Beau parleur
kyllian


Nombre de messages : 300
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 31/01/2016

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 22:07

Hello Gesmas,

Je confirme pour DD5 mais tu vas avoir un sujet d'équilibre par rapport aux autres règles de Earthdawn. Il va manquer un peu le steampunk du monde antique de shadowrun.

Il y aussi les règles des Chroniques Oubliées éditées par Casus Belli (je peux te trouver çà).

Evite Pathfinder, pour le maîtriser chaque semaine, ca collera pas à l'ambiance épique d'Earthdwan.

À bientôt
Kyllian
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 0:11

faut surtout voir si tu veux une magie rigide ou une magie souple (donc sort en formules style DD ou le spontané de ars magica)
Tu dois aussi voir si tu veux une magie rationnelle ou pas , par exemple à DD il bornes les sorts à un effet précis , style le projo magique qui fait des dégât de force mais que au êtres vivant , tu peux pas l'utiliser pour casser un pot etc ...

Globalement les sorts de EarthDawn sont une sous version des sorts de DD, quasi les même sorts qui sont repris en rajoutant des descriptions ridicules de comment le mage se trémousse pour lancer le machin.

Faut aussi voir si tu veux conserver le système de niveau de EarthDawn (pardon cela n'a rien avoir ils appellent cela cercles Wink )
Si oui , l'adaptation DD en est tout cela plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 0:40

En lisant le bouquin de base, j'ai eu la sensation que c'était Merlin version Kaamelott le concepteur des sorts d'EarthDawn.

J'ai l'impression que la marge de manœuvre de la magie à EarthDawn est relativement limitée. Si la magie est omniprésente et plutôt puissante, elle est également vachement dangereuse et difficile à maîtriser. Elle est vraiment cadrée par des pratiques précises. Donc, même si je considère le système de classes ou de niveaux peu réaliste, je crois que ça peut plutôt bien coller à la conception de la magie du monde.

Chroniques oubliées, je ne connais pas. Il semble que ce soit un System D20. Je pourrais jeter aussi un coup d'œil. Merci pour le tuyau.

Et Savage world ? Quelqu'un a essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
kyllian
Beau parleur
kyllian


Nombre de messages : 300
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 31/01/2016

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 1:21

Salut

J'ai reregardé. DD5 me semble le plus simple.
Savage World c'est du d20 et il y a aussi beaucoup de sort. C'est plus pulp.
J'ai mes règles des Chroniques Oublies dispo en pdf si tu veux jeter un coup d'œil. Ils proposent des variations avec de points de mana ou magie spontanée. Envoie mon un mp avec ton email et je te fais suivre le pdf.

Bonne soiree
Kyllian
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Intarissable moulin à paroles
Toff


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bxls
Date d'inscription : 18/10/2015

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 1:30

Pour les qualités de donj' 5 par rapport aux précédentes, il faut surtout savoir que cette édition est revenue aux sources (exit l'optique wargame prise par la 4e). Son avantage considérable, c'est qu'elle n'est pas garnie de centaines de bouquins additionnels poussifs qui donnent des variantes de classes, des dons, des sorts supplémentaires à chaque fois.
Il y a une base de bouquins clairs, quelques pdf gratuits en ligne avec des additions mineures. C'est tout et c'est bien assez ! À deux ans d'existence de la 5e, on est toujours sur cette grosse base bien juteuse.

Si tu veux une liste des sorts quasi complète et gratuite, et que tu possèdes un smartphone, je te conseille de télécharger l'appli gratuite "5th Edition Spellbook" qui contient 99,9% des sorts.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.spellsdd5&hl=fr
Sinon, il y a des wiki en ligne (mais qui se font souvent dégager au nom des droits d'auteur).

Même pour un monde qui n'est pas med-fan, les développeurs ont proposés quelques sorts additionnels (en playtest) qui concernent la technologie :
http://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/UA_ModernMagic.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre du CA
Mimi


Nombre de messages : 1879
Localisation : Aldébaran
Date d'inscription : 12/09/2005

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 8:57

Yep !

Savage worlds, ce n'est pas du D20 mais je te les déconseille : SW est un système adaptable à toutes sortes d'univers; Tu auras donc un gros boulot... d'adaptation
Revenir en haut Aller en bas
LordIsaak
Sloubi 1
Sloubi 1
LordIsaak


Nombre de messages : 1903
Age : 35
Localisation : Laeken
Date d'inscription : 18/11/2015

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 8:59

Pour CO j'ai aussi le bouquin, la magie n'est pas exceptionnelle...

Sinon il y a le système d10 (d100) de WJDR V2, bcp pense que c'est pourri mais il est assez simple si tu ajoutes le fait de ne pas pouvoir flooder.
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 20:53

En fait, je m'étais pas vraiment posé la question du système de magie avant ma lecture d'EartDawn (je prends d'habitude celui proposé)... malgré votre aide, je galère à trouver quelque chose d'un peu original.

Cela étant, le copyleft de D&D5 est vraiment pas mal du tout. Il permet de créer plein de petits outils (dont des possibilités d'imprimer sa liste individualisée par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de magie pour Med-Fan Empty
MessageSujet: Re: Système de magie pour Med-Fan   Système de magie pour Med-Fan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de magie pour Med-Fan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos suggestions pour greffer un système de magie particulier à Age of Shadow
» {RECH} MJ et système pour une partie X-men
» Système de jeu pour Star Wars
» [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).
» [Pour joueurs de D&D-like] Quelques idées pour varier vos plaisirs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: