Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Masteriser un donjon labyrinthique.

Aller en bas 
+3
filwinn
Thierry
Spankangelo
7 participants
AuteurMessage
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 11:14

Bonjour à tous!
Alors j'aurais besoin de votre aide concernant un gros probleme cité dans le titre.
Ça doit déjà faire plus d'un mois que je n'ose pas trop continuer ma campagne Donjon de Naheulbeuk car la dernière partie a été une horreur pour moi à masteriser à cause du côté trop labyrinthique des étages visité.
Je pense bien que mes joueurs s'en sont rendu compte sur la fin de partie car ça tournait trop en "il y a un croisement/on tourne à droite/il y a un autre croisement/il y a un autre croisement..." sans que je puisse vraiment trouver de solutions à improviser (je suis encore débutant mj).
Auriez vous des conseils, astuces, expériences à partager avec moi pour rendre un donjon labyrinthique intéressant et non chiant?
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 11:53

Citation :
Auriez vous des conseils, astuces, expériences à partager avec moi pour rendre un donjon labyrinthique intéressant et non chiant?

Non.  Un donjon labyrinthique est toujours chiant. Je sors

Plus sérieux..tu as déjà pensé à utiliser les magnifiques maps plastifiées qui se trouvent dans la petite pièce du 1er?
Il y a notamment 27 petites maps de couloirs que tu peux assembler comme tu veux.  Puis tu prends des figurines (y en a au club), et le côté visuel rend tout de suite la chose plus intéressante.

Pour plus d'infos sur les Battlemaps, je te renvoie au post du même nom dans ce même topic.
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 13:16

vaste sujet, mais quelque conseils en vrac

- pour l'orientation utiliser Nord, Sud, Ouest et Est, ça te permettra de garder ta santé mentale
- Si c'est juste pour les faire se perdre, qu'ils gallèrent pendant un moment, ben tu les fais juste gallérer un moment et quand tu en as marre, ils finissent par trouver la sortie (et tu passes donc en mode plus narratif et moins simulationiste)
- Si tu veux te la clarté sur la carte, ce que je fais parfois c'est de prendre une photo du laby sur tablette de le traiter dans une appli de dessin, de mettre une layer dessus en gris et d'effacer cette layer grise au fur et a mesure qu'ils avancent, du coup, tu peux montrer le progrès qu'ils ont fait aux pj et ils gallèrent moins (et ils doivent pas se tapper le dessin d'un carte).
- Tu peux aussi juste leur filer un print du labyrinthe et leur demander de tracer le chemin au bic (ça a le merite d'être un obstacle tout de même et de pas prendre trop de temps si ça te saoule).

Maintenant pour voire quelle solution est la bonne, pose toi d'abord la question de ce que tu veux voire autour de la table et de ce qui t'amuse toi et les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
pitche
Intarissable moulin à paroles
pitche


Nombre de messages : 1608
Localisation : Forest
Date d'inscription : 19/09/2012

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 19:56

Citation :
Un donjon labyrinthique est toujours chiant
Je rejoins Thierry Wink j'évite tant faire se peut les labyrinthes.

Perso, outre les conseils fort intéressants déjà proposés, voici ce que je propose/fais.

Au lieu de prévoir une progression "cartographiée" prévoit plutôt des "évènements", des péripéties à vivre.
Que ce soit des rencontres, des combats, des particularités, des choses originales comme par ex. une plante phosphorescente qui s'avère avoir des propriétés curatives et "éclairer" si les torches/lumière venaient à manquer, une pièce de "vie" où se repose ou s'équipe des mineurs, des adversaires, etc.

Pour un scénario "DragOOns"
http://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=4824
j'avais imaginé ceci :
Citation :
Fin de progression dans le labyrinthe. On se servira d’un jeu de dominos, chaque domino posé est une progression vers la sortie. On tire une pièce toutes les 5 minutes passées réellement dans le labyrinthe (à titre indicatif, le MJ peut en fonction du groupe de joueurs et de l’état d’avancement prévoir une autre échelle). En cas de mauvaise pioche, les joueurs ne savent poser leur pièce qui est perdue, ils doivent déterminer un évènement aléatoire sur le tableau prévu ci-dessous. <que tu prévois, personnalise en fonction de ton univers/scénario>

Le MJ fait vivre en outres les péripéties et rencontres prévues et décrites par la suite. Seul le dénouement (ta dernière péripétie) est sujet à la pose de la dernière pièce salvatrice. Les PJ doivent aligner au moins 5 pièces de telle manière que dans tous les cas, la dernière pièce posée finisse par rejoindre la première en une sorte de serpentin rectangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://scenarios-aides-de-jeu-jdr-jdra.blogspot.be/
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo


Nombre de messages : 3701
Age : 43
Localisation : pas loin d'un ventilateur
Date d'inscription : 14/12/2006

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 20:01

Moi ça ne m'a pas dérangé en soi. J'ai bien aimé la partie.

Mais si ton but est qu'on trace une map sur du papier à petits carreaux et qu'on fouille toutes les pièces de chaque étage avant de passer au suivant, effectivement, c'est un doux rêve. Et si le jeu est censé nous punir pour ça, bah c'est dommage. Faire une carte est de toutes façons déjà une punition.

Après, tu peux décider toi-même dans quelles pièces on arrive, tirer au dé, nous demander si on a un pattern précis (toujours le plus à droite possible !), gérer à la louche, changer le contenu des salles selon l'envie et le besoin, etc.

En règle générale, si un accessoire ou une règle te donne plus d'emmerdes qu'elle ne t'aide à raconter une chouette histoire, c'est que c'est probablement une règle dont toi et/ou ton groupe pouvez vous passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kilakato
Bavard
Kilakato


Nombre de messages : 125
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 16/02/2015

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 8:13

Mulambo a écrit:

Après, tu peux décider toi-même dans quelles pièces on arrive, tirer au dé, nous demander si on a un pattern précis (toujours le plus à droite possible !), gérer à la louche, changer le contenu des salles selon l'envie et le besoin, etc.
thumleft
Tout à fait d'accord : un labyrinthe est une suite de péripéties qui doivent survenir dans ton scénario au même titre qu'une révélation dans une enquête ou une déclaration provoque qui claque dans lors de la réception de l'ambassadeur.
Ces éléments surviennent au moment le plus intéressant pour ta partie, pas selon un horaire/plan que tes PJs ignorent et ne peuvent deviner surtout, surtout, ce qui arrive quand tes PJs ne sont pas là aura toujours moins d'impact que quand ils participent.

Appliquer à un donjon ça devient : un piège qui ne se déclenche pas, un labyrinthe où ils ne se perdent pas, un monstre qu'ils ne rencontrent pas n'ont pas d’intérêt, enlève les.

Un exemple vaut mieux que beaucoup de théorie : Indiana Jones 3, la fin est juste un donjon contenant 2 pièges, une épreuve mystique et un boss à la fin.
Vu que tout doit arriver au héro ben il n'y a même pas une intersection, il n'y a pas de chemin caché, les pièges doivent se déclencher le boss doit être rencontrer etc. Par contre, aucun de ces événements ne doit tuer en 1 coup of course (l'enjeu est de soit pouvoir limiter les conséquences de l'activation du piège, soit esquiver la scie circulaire au dernier moment pour éviter de rejoindre le paradis des hommes sans tête).
Les plus séniles d'entre nous se souviendront peut-être avec émotion du film Goonies et de son donjon piégé qui fonctionne exactement de la même manière.

Pour un labyrinthe c'est un peu la même chose : les PJs doivent se rendre compte qu'ils sont perdus dedans pour que le labyrinthe existe même dans la partie. Sinon c'est juste un chemin et rien de plus. L'autre élément marquant dans un labyrinthe c'est qu'il doit y avoir un marqueur qui mesure l'usure des PJs dans ce donjon et les épuise progressivement.

Dans les vieux Baldur's gate (merde j'ai que des références de trentenaire, merdouille) les monstres se succédaient à un rythme assez soutenu, généralement pas très inquiétant pris séparément (à part les mages électriques kamikazes), ce qui posait problème était qu'il était impossible d'éviter d'être blessé et qu'il était tout aussi impossible de se reposer. Du coup mage et prêtre finissaient pas être à court de sorts, objets magiques et parchemins, et les guerriers bien que sacs à PVs arrivaient bien entamer avant le boss.

C'était plus une épreuve d'endurance qu'autre chose.
Le but est alors pour les joueurs de sortir du labyrinthe en s'économisant au maximum (à toi de gérer pour que sortir indemne soit impossible mais sans les mettre à 1 PV non plus).

Comme pour tu fais jouer à Naheulbeuk, que tes Pjs sont sans doute de très cupide aventuriers, voire même peut-être y a-t-il des nains parmis eux, tu peux varier en faisant en sorte qu'il tombe à longueur de temps sur un péage (garder par des trucs beaucoup trop gros pour qu'ils les affrontent) demandant 1 pièce d'or à chaque fois qu'il retombe dessus. Ou alors une auberge (dont on ne peut éviter l'entrée) avec un troll du chaos comme videur qui demande aussi 1 pièce d'or et qui les tape s'ils ne consomment pas ensuite.

Enfin dernier truc : qu'est-ce qui fait que tes personnages sortent de ton labyrinthe ? Ca peut être d'avoir enfin mis la main sur les lunettes de papy Dumbeldore sans lesquels la sortie est invisible, comprendre que les chiffres au-dessus des portes indiquent si une pièce est piégée selon qu'ils sont premiers entre eux ou non ou peut-être qu'il faut mettre la main sur un insecte dégueulasse pour faire fuir les gardes du péage qui du coup guideront dans leur fuite les PJs vers la sortie (et libre à toi de mettre autant de fausses pistes que tu veux obligeant à chaque essaie infructueux les joueurs à débourser 1 pièce d'or au péage sur lequel ils retombent tout le temps).

Voilà (AMHA) comment rendre un labyrinthe intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 21:53

(Moi répondre en retard? Noooooon Very Happy )

Alors tout d'abords merci pour toutes vos réponses, ça fait énormément de bons conseils pour gérer un labyrinthe/donjon.

En fait moi mon but n'est même pas de perdre mes joueurs ou qu'il passe 2h à dessiner une carte et la mettre à jour.
Et les cartes du donjon de naheulbeuk sont ultra complète en terme d'événements et c'est peut être ça mon erreur aussi, c'est de vouloir leur faire visiter toute la tour et percer les secrets du donjon (ce qui me pousse à respecter chaque couloir et chaque intersection), alors qu'ils doivent chercher trois statuettes à un endroit précis. Je pense que la prochaine partie je ferai surtout au plus simple, et j'aviserai si je vois qu'ils tournent en rond.

En tout cas je prend note de vos messages, ils sont tous vraiment pas mal en terme de conseils Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 14:12

Alors j'ai decouvert un truc sympa a faire ce weekend. Il faut que la carte s'y porte mais bon. Tu prends une photo du donj avec ton smartphone et ensuite tu zoom jusqu'a ce que tu ne vois qu'un bout de couloir, voire une intersection. Tu montre aux joueurs et ensuite tu les fait avancer sur le phone en bougeant le pouce. Ça a l'avantage de pas perdre ton temps a decrire des couloirs inintéressants.


Dernière édition par filwinn le Mer 18 Mai 2016 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LordIsaak
Sloubi 1
Sloubi 1
LordIsaak


Nombre de messages : 1903
Age : 35
Localisation : Laeken
Date d'inscription : 18/11/2015

Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 14:34

Vu qu'on a pu capturer un gob pour en faire un GPS vivant, je pense que l'affaire est résolue Smile

Sinon l'idée est bonne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masteriser un donjon labyrinthique. Empty
MessageSujet: Re: Masteriser un donjon labyrinthique.   Masteriser un donjon labyrinthique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masteriser un donjon labyrinthique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [One shot] Donjon de Naheulbeuk
» [ACCUEIL] Donjon de Naheulbeuk 06/09
» [FULL] Le donjon de naheulbeuk
» [FULL] donjon et dragon
» [FULL] Donjon et dragon (DD5, campagne 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: