Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [FULL] Shadowrun 4

Aller en bas 
+13
haritz
zertuiop
Mulambo
KamiSeiTo
Emji
Moritz
Malkin
Bosk
greg
Aelred
filwinn
Kalimsshar
Akanon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Aelred
Bavard
Aelred


Nombre de messages : 134
Localisation : De retour de Tír na nOg (le O majuscule est correct)
Date d'inscription : 08/03/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Sep 2015 - 23:21

Pour mes dispos: pas le mardi, de préférence pas le vendredi (mais on peut s'arranger pour le moment), sinon tous les autres soirs de semaine ou le week-end dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 0:07

Bien j'ai mis à jour les dispos pour ceux qui ont pu me les donner, j'attendrai celles des autres

Moritz a écrit:
ca m interesse! J ai lu quelques romans de shadow run et j ai jouer a quelques jeux videos mais je n ai pas encore joué en jdr.

Pourrais-tu me donner tes disponibilités Moritz stp ? Merci d'avance Wink

Voilà donc qui porte le nombre de joueurs à 8 donc deux tables de 4, ça me parait pas mal en tout cas ! Ceci dit l'organisation ne va pas être piquée des vers, mais on trouvera une solution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emji
Intarissable moulin à paroles
Emji


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 29/01/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 7:29

Suis aussi interresse mais je ne connais rien

dispo lundi-mercredi-jeudi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 13:59

Emji a écrit:
Suis aussi interresse mais je ne connais rien

dispo lundi-mercredi-jeudi

Pas de souci je te rajoute à la liste, on risque donc de partir sur 3 tables de 3 joueurs, il va y avoir du fun, hihi Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 14:00

Au bout d'un moment, t'as le droit de dire stop, tu sais... ^^"
Tu vas finir par te retrouver avec 15 tables de 6 joueurs. XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 14:03

KamiSeiTo a écrit:
Au bout d'un moment, t'as le droit de dire stop, tu sais... ^^"
Tu vas finir par te retrouver avec 15 tables de 6 joueurs. XD

Hihi vi je sais, mais bon j'ai du temps à donner et j'adore mastoriser SR Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 14:45

Y a moyen de trouver les règles sur la création des persos quelque part? J'ai déjà les concepts de pj que je pourrais jouer, donc faut que je commence a réfléchir a l'optimisation (Greg si tu me lis...)
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 14:47

J'utilise un système de création de personnages annexe qui ne se trouve pas dans le bouquin de base mais dans un des add-ons...

Si tu veux, je te le décris en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 15:06

Je pense que ça peut en intéresser plus d'un, mais je veux bien. Vu qu'il n'y a pas de classe et que le système est très flexible j'aimerais voir combien de rôles je peux raisonnablement incorporer dans un perso
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 15:14

Oki alors on va faire plus simple : Pour tous ceux qui veulent déjà créer leur perso, j'ai créer un dossier Dropbox avec les source books basiques de SR4 en PDF et en français

Si vous voulez, donner moi votre email en MP et je vous lance l'invitation pour pouvoir avoir accès à ce dossier Dropbox Smile

Pour ceux qui ne connaissent pas Dropbox, voici un lien pour l'installer :

Télécharger Dropbox

En réponse du MP j'expliquerai le système de création custom en mode rapide Smile
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 15:38

j'ai envie de me lancer avec un decker. Laisse moi le temps de me tartiner les règles, les règles sur la matrice et tout Unwired et je reviens vers toi :-) (j'ai tout téléchargé hièr).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 15:42

filwinn a écrit:
j'ai envie de me lancer avec un decker. Laisse moi le temps de me tartiner les règles, les règles sur la matrice et tout Unwired et je reviens vers toi :-) (j'ai tout téléchargé hièr).

Pas de souci Smile Sache juste qu'on ne dit plus "Decker" dans SR4 mais "Hacker" (si tu joues un pirate via commlink) ou "Technomancien" (si tu joues un genre d'Otaku qui se connecte à la matrice directement avec son cerveau Smile

Tu peux faire l'un ou l'autre, perso ça ne me pose aucun problème !

Bonne lecture du livre de base et de Unwired du coup, c'est les deux livres qui te sont destinés, autant pour la connaissance que pour la création de personnage Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:23

Je me sens quand même obligé de te prévenir, Vega.
Tu as dans le tas de sacrés optimisateurs, et parmi eux le roi des rois : Greg.

Donc sache que leurs persos vont être designés ou micro point près, que leurs cerveaux sont capables de mettre en place un plan qui exploite la moindre micro faille très rapidement, et qu'ils sont du coup bien logiquement des amateurs de challenge à la hauteur.

Donc prépare tes scénarios (et leurs défis) en conséquences, ou sinon préviens-les. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:26

KamiSeiTo a écrit:
Je me sens quand même obligé de te prévenir, Vega.
Tu as dans le tas de sacrés optimisateurs, et parmi eux le roi des rois : Greg.

Donc sache que leurs persos vont être designés ou micro point près, que leurs cerveaux sont capables de mettre en place un plan qui exploite la moindre micro faille très rapidement, et qu'ils sont du coup bien logiquement des amateurs de challenge à la hauteur.

Donc prépare tes scénarios (et leurs défis) en conséquences, ou sinon préviens-les. n_n

Juste pour te dire, ça fait 16 ans maintenant que je suis maîresse de jeu en SR, donc ne t'en fais pas, j'en ai déjà eu quelques uns des joueurs comme ça, je les attends de pieds fermes et je ne les décevrai pas, hihi Wink

Reste à voir si eux ne me décevront pas Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:31

Parfait. Je pense que tu vas faire des heureux. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Beau parleur
Kalimsshar


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:31

C'est quoi cette chasse au sorcières???? Flame

Vive l'opti! Aller je vais me lancer dans le decryptage des regles brave bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:33

Kalimsshar a écrit:
C'est quoi cette chasse au sorcières???? Flame

Vive l'opti! Aller je vais me lancer dans le decryptage des regles brave bête

Je ne vois absolument pas de quoi tu parles par "chasse aux sorcières" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:36

Au pire c'est pas grave, j'aime la facilité.

Par contre je pense qu'il est injuste que Greg soit d'office désigné comme le roi des optimisateurs. Je pense que nous aussi devons avoir le droit de participer a la course au titre.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:39

Akanon a écrit:
Au pire c'est pas grave, j'aime la facilité.

Par contre je pense qu'il est injuste que Greg soit d'office désigné comme le roi des optimisateurs. Je pense que nous aussi devons avoir le droit de participer a la course au titre.

Je pense, par mon expérience de SR, être une bonne personne pour juger, une fois créés, quel est le perso le plus opti Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bosk
Intarissable moulin à paroles
Bosk


Nombre de messages : 1746
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:42

C est pas le plus important si?
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:42

Challenge accepted
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:44

Bosk a écrit:
C est pas le plus important si?

Non, pas avec moi comme maîtresse de jeu en tout cas Wink

Le plus important c'est pas l'opti du perso, mais ta capacité à faire du "théâtre d'impro" parce que chez moi tout ou presque se joue en Role-play, il y a peu de jets de dés donc peu de besoin d'avoir un perso opti ou connaître les règles sur le bouts des doigts !!!

Je favorise à 20000% le role-play et donc comme je disais le côté "théâtre d'impro" Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:50

Juste au cas où, je préfère clarifier les choses (sait-on jamais).

Akanon, je n'ai jamais eu le début de quart de soubresaut de pensée péjorative en disant ça.
Moi je suis pas un optimisateur ni un amateur de challenges, mais c'est affaire de goût.
Et c'est très bien que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts que moi !
Je voulais juste m'assurer que les attentes soient les mêmes de part et d'autres, que Vega qui est nouvelle ici ne soit pas rebutée par une situation qu'elle aurait pu, à tort, juger comme "anti jeu" ou que sais-je.

Si tout le monde est sur la même longuer d'onde, c'est parfait. n_n


Pour l'instant, le titre revient à Greg... Jusqu'à preuve du contraire. Vous êtes pas d'accord ? Vous vous pensez plus digne de la couronne ? Prouvez-le !!! Razz
king
Grandeur Nature Grandeur Nature Grandeur Nature

[Edit] Vega tu me donnes presque envie de rejoindre une de tes tables ! >_<
À Hong Kong en plus... >_<"[/Edit]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 16:53

KamiSeiTo a écrit:
Juste au cas où, je préfère clarifier les choses (sait-on jamais).

Akanon, je n'ai jamais eu le début de quart de soubresaut de pensée péjorative en disant ça.
Moi je suis pas un optimisateur ni un amateur de challenges, mais c'est affaire de goût.
Et c'est très bien que tout le monde n'ait pas les mêmes goûts que moi !
Je voulais juste m'assurer que les attentes soient les mêmes de part et d'autres, que Vega qui est nouvelle ici ne soit pas rebutée par une situation qu'elle aurait pu, à tort, juger comme "anti jeu" ou que sais-je.

Si tout le monde est sur la même longuer d'onde, c'est parfait. n_n


Pour l'instant, le titre revient à Greg... Jusqu'à preuve du contraire. Vous êtes pas d'accord ? Vous vous pensez plus digne de la couronne ? Prouvez-le !!! Razz
king
Grandeur Nature Grandeur Nature Grandeur Nature

Avoir le perso le plus opti dans les règles blabla n'en fait pas le meilleur joueur de Role-play, il aura beau avoir le perso le plus opti possible du monde, il pourra toujours se faire doubler par un néophyte qui est meilleur en Role-play, surtout dans SR avec moi comme MJ Wink

[EDIT BEGIN]

Je base ma manière de mastoriser non pas sur la connaissance des règles, puisque, comme dira Judge Dredd : "I'm the law", je suis très portée sur le Role play et sur l'intelligence des joueurs et leurs capacités à réagir en Role-play toujours à des situations qui les mettent dans la merde la plus totale...

Et là, t'as beau avoir le perso le plus opti du monde, si tu ne sais pas Role-play, t'es mort, c'est tout Smile

[EDIT END]
Revenir en haut Aller en bas
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo


Nombre de messages : 3701
Age : 43
Localisation : pas loin d'un ventilateur
Date d'inscription : 14/12/2006

[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 17:07

Sauf qu'en plus il est aussi très bon en roleplay opti, manipulation de MJ et sourires innocents, le cochon pig

Tips: il est un peu plus sage quand on lui permet de dépiauter une cannette d'Ice Tea vide.

Et sinon, pas de Kult à l'horizon alors ? :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] Shadowrun 4   [FULL]  Shadowrun 4 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FULL] Shadowrun 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FULL] Shadowrun
» [FULL] Shadowrun 13.07
» [Full] Shadowrun 4 - Mardi 10 mars
» [Full] Shadowrun 4 - Mardi 10 mars
» ShadowRun II (place dispo pour joueur de ShadowRun expérimentés )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: