Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)

Aller en bas 
+5
Malkin
Felondra
Rhapsode
picric
KamiSeiTo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Malkin
Beau parleur
Malkin


Nombre de messages : 336
Age : 32
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 13/12/2014

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:52

KamiSeiTo a écrit:

Malkin, comme tu ne pouvais pas les jeudis, je ne t'ai pas compté, désolé. •é_è•
On pourra toujours rediscuter ça en Avril quand Miaou sera plus là, si tu es toujours intéressé. ^^'



ok, pas de soucis (je t'en voudrai juste toute ma vie, mais c'est pas si grave)
vers mai, mes cours du soir devraient finir donc ça devrait le faire pour moi si vous continuez. Smile

amusez-vous bien (pendant que d'autres bossent ... oui c'est presque du chantage affectif et alors ?)
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:04

T.T Désoléééééééééééééééé !!!!!!!

Si tu veux, j'ai une autre campagne à proposer dans le fil d'à côté... ^^'

Et pour me faire pardonner, tu auras droit à 1 XP quand tu nous rejoindras en Mai. n_n
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 9:53

si tu tiens vraiment à y participer, je peux aller à l'autre table le temps que la place se libère. ça ne me pose aucun problème (cf edit sur l'autre post).
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 10:33

(Nan mais il peut pas les jeudis... ^^')

(D'ailleurs, Malkin, même sur un créneau 19h30voire20h - 23h30 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 10:17

Et faire la première séance jeudi prochain (le 29) - tout en gardant le 12 en 2ème séance - , c'est faisable? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 12:39

Ben le 29, j'aurais bien voulu très fort, mais c'est LE big event de ma boîte, avec discours bouffe et soirée boîte de nuit staïle. Et c'est à Anvers.
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 12:55

Oh crapi-crap!

Va pour le 12 du coup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Bavard
Miaou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2014

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 12:58

Et la téléportation ? Et l'ubiquité ?
Franchement y'a plein de méthodes pour que tu sois disponible !
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:06

Hello à tous !! ^^

Bon, c'est déjà jeudi prochain (les fiches sont pas encore finies!! Aaah!!!! >.<), donc je vous fais un petit rappel, pour pas que vous oubliiez de venir (une boisson ou un snack offert!). n_n

Pour rappel, cette première séance sera celle de la présentation de l'univers et de la création de votre Maison et de vos persos.

En tant que test, mes objectifs sont:
- essayer de présenter l'univers de la manière la plus agréable possible (ni trop ni trop peu, de façon claire, concise (ça c'est pas gagné je me connais), qui vous stimule et vous aide à vous l'approprier).
- tester la création de Maison et de Perso.
- donner de bonnes bases à la campagne qui va suivre.

Pour le premier point, on (moi et mon co-auteur) sait vraiment où on veut aller, l'univers est à peu près arrêté, il manque des choses de l'ordre des détails (Rappel, c'est un univers "en gruyère" qu'on veut au final, c'est à dire qu'en tant qu'auteurs on n'en fixe que les grandes lignes, et c'est à chaque table de définir les choses au niveau régional, au MJ de trancher sur certaines rumeurs/visions partiales, pour épouser au mieux les envies de la table sur leur campagne. On fournit le moule brut, et la table fait les finitions).

Pour le deuxième point, on a travaillé à une vraie méthode, pour la Maison et pour les persos, mais ça n'est que théorique encore, on n'a pas eu l'occasion de la tester. Donc on la suivra telle qu'écrite (sauf si ça coince complètement, bien sûr), mais vous pouvez avoir un œil critique. Bon ceci dit, a priori j'ai l'impression qu'on a fait les choses bien, ça devrait rouler de manière épique! Un des buts de la création de persos, c'est aussi de familiariser les joueurs un peu avec la logique de la mécanique (aussi appelé par certains système de résolution), donc ça aussi faudra voir si ça marche (parce que la mécanique des conflits est très simple... mais faut la piger. ^^').


Voilà voilà !! À jeudi les amis ! n_n
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 13:27

Ça approche, ça approche ! n_n
Et maintenant que je connais tous les participants, j'ai encore plus hâte (mais si, j'avais déjà hâte avant ^^) !

Pour ce qui est des retours et des critiques, je me permets de vous mettre deux petits liens vers des trucs écits par (entre autres) moi-même, sur le site de mon collectif d'auteurs, le Germinatorium Rolisticus.

Tout d'abord, un article qu'on a écrit pour aider les gens à donner une forme/à structurer un peu les retours sur notre forum, qui peut vous inspirer: L'art des bonnes critiques.

Et comme on nous a fait la remarque que ça parlait bien de la forme, mais que ça aidait pas ceux qui voulaient savoir comment faire du fond, on a un texte sur notre forum qui est encore en work in progress, mais je le mets là pour ceux que ça pourrait inspirer (et qui sont bienvenus pour venir contribuer par là-bas aussi, d'ailleurs):
Fond de critique:

Vous n'êtes pas obligés de lire quoi que ce soit de tout ça, hein. C'est juste pour vous aider (à m'aider ^^), si le cœur vous en dit. n_n
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 8:34

Prochaine partie fixée au 26 Février, comme agréé hier en fin de partie. Rhapsode, j'espère que tu pourras venir ! ^^
Je vais faire un autre post de débrief ici, et comme dit je mettrai "au propre" tout ce qui a été créé sur un Doc en Google Drive. Pour ce qui manque encore de créa de Maison, on peut le faire par forum/Google Drive, la création de perso faisant intervenir les cartes, on la fera en live.

Un gros merci à vous en tout cas!!! n_n


Dernière édition par KamiSeiTo le Ven 13 Fév 2015 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 11:55

Première séance finie !! ^^’
Bon tout d’abord, désolé pour mon retard, je vais vraiment essayer que ça ne se reproduise pas (en plus, je suis maso, je tente un 19h30 pour le 26 février, mais d’après le calendrier y a une autre table qui a une partie à partir de 19h, donc ça devrait être ouvert ^^). Du coup, mine de rien, on a commencé relativement tard, et moi qui avait compté 3h30 ben on a eu une séance plus proche des 2h-2h30. Bref.

Pour résumer : on a quasiment fini la création de la Maison et du groupe, on va finir ça par forum et Google Doc, et on n’a pas pu attaquer la créa de perso.

Si je devais faire un petit listing, de mon point de vue, de ce qui a bien marché et ce qui a moins marché, je dirais :

Les plus :
- L’univers me semble avoir été bien compris, bien intégré : je n’ai pas souvenir de vous avoir entendu dire « je comprends rien » ou autres « hein mais quoi ?? Mais pourquoi… » et ce que vous avez proposé par la suite était tout à fait dans l’esprit ;

- L’univers me semble avoir été stimulant, motivant : j’ai l’impression que les idées fusaient et que vous voyiez bien quoi proposer pour créer un cadre qui va amener du jeu ;

- La méthode de création de Maison semble avoir été fonctionnelle, je n’ai pas vu de point bloquant ou d’incohérence, je suis curieux de votre avis sur l’ordre dans lequel j’ai proposé de définir les choses ;

- Beaucoup d’idées, d’échanges, de questions et de pistes de réflexions qui sont très intéressantes pour moi. Merci vraiment d’ailleurs pour ce témoignage d’intérêt.


Les moins :
- La présentation du monde a été beaucoup, beaucoup trop looooongue. J’ai essayé à un moment de garder une forme de présentation logique et ordonnée, mais majoritairement je disais les choses quand j’y pensais, je me rendais compte qu’il fallait expliquer un autre truc pour expliquer le premier, je cherchais… Bref. → Il faut qu’on (moi et mon co-créateur) fasse un texte qui soit utilisable tel quel par les meneurs pour présenter le cadre de jeu à leurs tables. Pourquoi pas en se basant peut-être en partie, comme j’ai fini par le faire, sur le déballage progressif des lames majeures du jeu de cartes.

- Le fait de vous lire la genèse (en plus un texte encore loin d’être finalisé, je l’avais oublié ^^’) était une très mauvaise idée. Comme la religion structure toute la culture et la mentalité de ce monde, je maintiens que c’est une bonne idée de commencer par-là, mais j’aurais dû vous en faire une version résumée et qui mette en valeur les points d’importance (par exemple typiquement, la répétition des demandes des enfants était très longue, et l’intérêt de ce passage [size=85](qui est une lente (dé)gradation où les enfants demandent humblement et remercient au début, pour à la fin exiger sans aucun retour)[/size] est du coup complètement passé inaperçu). → En faire une version « digest & highlighted » pour les joueurs avec les enseignements moraux explicités.
… Encore plus là où le texte est même pas définitif ! ^^’ [size=85](Il devrait pas être plus long, mais sur la forme littéraire on veut le retravailler pas mal, bref, ça devient HS ici après, je m’arrête. ^^’)[/size]

- Pour les Valeurs de la Maison, j’aurais dû préparer une petite liste d’exemple, parce qu’elles doivent une construction assez spécifique, pour être intéressantes à exploiter en jeu (quoique ce seront surtout les Valeurs des persos, qui seront utiles en jeu mais elles découlent en partie de celles de la Maison). On a tendance (moi aussi) à vouloir leur donner une forme « littéraire » sympa, alors que ce n’est pas forcément une phrase formalisée, juste un bagage « moral » éducationnel. Bref, avec des exemples je pense que la construction aurait été plus vite perçue. J’entends par là la nécessité qu’elles soient formulées sous une forme d’absolu non ambigu, pour qu’on puisse immédiatement voir en jeu si une action donnée va dans le sens de la Valeur (exaltation, « boost »), à l’opposé (entrave, « malus »), ou n’a aucun lien (et il faut pas que ce soit matière à discussion ou interprétation, ça doit être cristal clear).

Il y avait un autre point pour lequel je m’étais dit que j’aurais dû avoir une liste d’exemples, mais je ne me souviens plus lequel… Il faudra que je vous fasse une liste de noms aussi (noms de persos, noms de Maisons), parce que là aussi c’est un peu particulier, mais on verra en tant voulu.

- Un point sur la religion et surtout les religieux, je remarque à chaque fois (pareil dans mes one shot précédents), personne ne veut jouer un(e) prêtre(esse). ^^’  Est-ce parce que ça vous paraissait compliqué/vous vous en sentiez pas les épaules ?

- Bon et bien sûr, point négatif corollaire du premier : on a pas fini tout ce que je voulais finir. Du tout, puisqu’on n’a pas attaqué les créas de persos. u_u,


Voilà pour mon feedback, hésitez pas à faire le vôtre, et je me tape de l’écriture ce week-end pour vous donner les docs en partagé, histoire qu’on attaque les 50 ans d’histoire. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Bavard
Miaou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2014

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 13:14

Miaou!

Quelques petites choses.

Ta description nous a donné un aperçu du monde suffisant pour comprendre comment la société dans son ensemble est régie. Par contre on manque d'informations sur la vie courante hors du "renaissance européenne". Ceci ne gène pas pour créer la maison car l'ambition, les valeurs,... peuvent se concentrer sur la société en général. Mais ce manque de connaissance m'a bloqué lorsqu'on a commencé à réfléchir à quel personnage jouer : je ne sais pas qui peuple ce monde à part les rôles les plus importants.

En réaction à ce que tu dis sur la lecture de la genèse : personnellement j'avais clairement repéré la dégradation des demandes des enfants et donc l'importance qui sera donné par la suite au culte du couple céleste et potentiellement à la piété filiale. Mais comme tu dis : une version allégée serait surement plus digeste.

Pour l'absence de prêtre/prêtresse : lorsqu'on créait nos personnages, en parlant des possibles cultes chez nous vivant dans le danger de l'inquisition,... j'avais en tête l'hérésie cathare dans le sud de la France. Par conséquent je construisait mon personnage dans une optique du noble qui, noblesse oblige, se doit de protéger son peuple, et ce quel que soit la religion de ce dernier. Même si moi je suis dans le crédo céleste (et encore à voir). Ce point de vue me semblait plus dur à réaliser avec un prêtre. Bien qu'un prêtre protégeant des "diables" pourraient être intéressant aussi.

En parlant des noms de maisons, de personnages, quel inspiration prendre ? J'ai rapidement réfléchi actuellement avec des noms seigneuriaux du sud de la France à la période Cathare, donc des noms qui ont encore lourdement la marque des wisigoth mais je suis peut être à côté de la plaque. J'ai actuellement par exemple Scatafried qui vient de scata, le manteau, et fried, l'ombre, dans les deux cas dans le sens protecteur (oui je fais une obsession et alors ? Le nom de la famille peut représenter nos valeurs. Le nom wisigoth étant le surnom, il décrivait la personne et donc la charge symbolique était primordiale).

Bref je papote au lieu de travailler. Je m'arrète là pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 14:05

Merci pour ce premier retour. cheers

Ton concept de perso me semble trèèès intéressant, effectivement ça m'a l'air très bien comme ça. Ma remarque sur les prêtre(sse)s vient d'une vue plus générale, puisqu'également dans nos one shot précédents c'était des prétirés "boudés". Bref, je me posais juste une question. n_n

Pour les noms, oui, t'es à côté de la plaque. XD (Désolé)
On y reviendra, mais les noms (je l'ai dit à un moment mais juste en coup de vent) ne sont que des noms communs, des adjectifs, ou des verbes à la troisième persone du singulier. Mais y a un petit truc derrière les noms donc ne mettons pas la charrue avant les bœufs, on verra lors de la créa de perso.


Est-ce que tu peux préciser ce que tu entends pas "manque d'informations sur la vie courante" ? Tu as des exemples d'infos qui t'ont manqué ?


Dernière édition par KamiSeiTo le Ven 13 Fév 2015 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 16:38

Allez, à mon tour!

+ Monde porteur, cosmogonie chouette (surtout que j'aime ça, les cosmogonies Very Happy ), qui à la fois pose l'univers, les dynamiques socio-culturelles (interdits, modèle dominant, etc.) et prépare à la spécificité du système (les Fortunes). Comme tu l'as dit, c'est "utile" et efficace (dans le bon sens du terme).

+ La création de maison proprement dite - j'ai jamais vraiment fait de création de groupe, pour le coup se faire une maison noble avec un blason, un moto, des valeurs, des personnalités, etc., c'est trop bien What a Face

+ La flexibilité de l'univers et du meneur, qui sans être mou (tu n'acceptes pas tout ce qu'on propose, tu mets des limites, ça se voit que c'est clair dans ta tête dans 9 cas sur 10 et pour le 10ème cas tu le notes pour en discuter avec le co-auteur, c'est cool) nous laisse une place ("ah, vous pensez que c'est comme ça? Bah d'accord") et me donne par ce fait la sensation de contribuer, en petite partie, à la création de l'univers. Ca aussi c'est nouveau pour moi et j'accroche beaucoup.

+ Le groupe qui fait fuser les idées, qui accepte bien ce qui vient des autres et relance même (le "oui et", c'est cool Smile ), accepte de se mettre des bâtons dans les roues pourvu qu'on ait des outils bien utiles en même temps, de pas être des super-héros (et d'échapper ainsi au syndrome Super Man tongue ). Ca promet du bon pour la suite!

- Le temps perdu à lire le texte. Ca aurait été bien de nous le faire parvenir avant, qu'on l'ait lu en arrivant, non? Ou alors, comme tu le proposes, une version présentable facilement à une table. Mais comme j'ai vraiment bien aimé le texte, bien écrit, fait bien son travail, j'ai un peu peur qu'une version "contractée" pour "servir" à table ne perde de son efficacité. Faire lire 4 pages avant d'arriver à table pour la création me parait loin d'être abusé Wink

- Manque d'images, de visuels - des costumes, des blasons, des architectures, une carte du monde, des images donnant le ton des différentes régions, etc. J'ai du mal à me représenter le monde concrètement, en quoi il s'approche ou diffère de l'Europe de la Renaissance que tu cites comme grosse influence. Faire passer quelques images m'aurait aidé à fixer le cadre.

- En rapport avec les idées du groupe qui fusent, un manque de rassemblement de la pensée de la part du MJ. Mieux distribuer la parole, s'assurer que chacun est écouté (y'a eu au moins 2 fois où quelqu'un s'est plaint qu'on ne l'écoutait pas jusqu'au bout) ça aurait fait encore gagner du temps, selon moi. Pour gagner encore en fluidité Smile


Pour les listes, j'aurais bien aimé des exemples de valeurs de maison (ça on l'a dit) et aussi des rôles à prendre dans la maison (je suis sûr qu'on est passé à côté de plein de chouettes choses parce qu'on était un peu pressés, sur le vif, etc.).

Et puis pour finir, quid de la bourgeoisie?
Et enfin, moi j'aurais voulu quelques exemples concrets (comment ça se passe dans telle ou telle maison, en termes de rapport clergé/noblesse/peuple, de justice locale, etc.) parce que n'étant pas un spécialiste de la période (et comme ce n'est pas la Renaissance européenne mais que ça s'en inspire "simplement"), ça m'aurait bien aidé.

... Le mot de la fin: vivement le 26, moi j'suis vachement emballé, et rendez-vous d'ici là sur le Drive Mr.Red

My 2 cents Wink
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:08

Youhou! \^o^/  2ème retour. n_n
Merci beaucoup, encore une fois c'est très utile.

Je vais répondre à quelques points.
• Sur le fait que les joueurs prennent part à la création, personnellement c'est un truc qui me botte, j'ai tendance à voir le JdR comme ça, chacun apporte sa part à la fiction (d'une manière qui va graaaaandement différer d'un système de jeu à l'autre), j'aime pas les MJs qui ont déjà tout fait dans leur tête.
Mais dans DC&DA, une fois que vous jouerez vos persos, vous n'aurez plus de pouvoir narratif en dehors du vecteur de ce même personnage ; j'espère que la création de Maison collective ne nourrit pas de fausse croyances sur ce point-là. Embarassed
Mais je pense qu'on s'attache beaucoup plus à un cadre qu'on a mis dedans ce qu'on trouvait cool, on s'implique plus dans une campagne quand on a défini soi-même ce qui nous donnait envie de s'y plonger.

• Pour la "lecture" du texte, effectivement je ne voulais rien donner à l'avance (ça va être pareil pour la créa de perso). Pourquoi ? Pas parce que je suis convaincu que c'est mieux ainsi, mais parce que c'est un test. Et en l'occurence, je veux voir ce qui passe ou pas dans cette façon de faire "on réunit un groupe de potes, je vous explique et on commence". Et aussi parce que je veux voir vos réactions, vos questions, etc en live. Toujours parce que c'est un test. Je connais des gens (au hasard, moi ^^') qui n'aiment pas avoir à lire des trucs avant de commencer ; si je veux j'ai des trucs à lire, c'est du bonus, mais c'est pas nécessaire (bon après en vrai, je suis flexible aussi, hein. J'aime pas mais je peux faire ^^').

• Pour ce qui est des visuels, y a beaucoup de choses à dire. ^^'
Déjà, on n'a pas de dessinateur, mais on aimerait vraiment bien bien bien bien. D'autant plus qu'à terme, je veux vraiment en faire plus qu'un jeu pour dans mon coin pour moi, de ce projet. Je crois très fort au pouvoir évocateur des illustrations, il y a des choses qui passe(ro)nt beaucoup mieux, et de manière plus fine et plus efficaces par image que par texte. Il faudra qu'on se fasse un petit raid sur le net pour trouver des visuels, on en avait en plus mais moi je les ai perdus avec mon ordi. Faut que je retrouve ça.
Mais en vrai, il y a quand même encore plein de choses, sur le plan esthétique (pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeein de choses...) qui ne sont pas fixées, entre autres parce que ce qui m'intéresserit le plus à travailler avec un dessinateur, de la même manière que quand j'ai fini par recruter mon co-créateur, c'est qu'il ne fasse pas juste de la commande, mais qu'il apporte aussi sa vision, ses idées, sa marque sur le jeu. Il y a des choses sur lesquelles je vais avoir des idées uuuultra arrêtées, c'est mon bébé à la base (mes tripes), et je sais vraiment où je veux aller ; mais il y a aussi des grandes marges de manœuvres, j'ai envie d'un travail collaboratif, et Tommy (le co-créateur) a vraiment amélioré le jeu sur certains points en ne cédant pas et finissant par me convaincre. ^^'

Donc oui, il faut que je vous trouve des illus, 200% d'accord avec toi sur l'apport d'illustrations à vous montrer. Mais y a quand même pas mal de choses qui sont pas encore très fixées.

• Je prends bonne note pour le MJ en "animateur de débat politique". ^^' C'est un rôle que j'ai tendance à ne pas oser prendre en tant que MJ, j'ai un problème avec le MJ sur-autoritaire (ce qui me gonfle au plus haut point), du coup j'ai cette fâcheuse manie à ne pas être assez directif (dans le bon sens d'un directeur, genre chef d'orchestre). Mais rassurez-vous, en terme de plure narration, j'hésiterai pas à être une ***** avec vos persos. Mr.Red
Mais je prends bonne note de ce commentaire, avec lequel je suis d'accord.

• C'est ça l'autre liste que j'avais oubliée ! Une liste de titres/fonctions.

Tu voulais des exemples concrets de quoi, en dernier paragraphe ? Désolé, j'ai pas compris... ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Bavard
Miaou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2014

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:34

Mon manque d'informations sur la vie courante va rejoindre la fin du texte de felondra : je savais pas quel genre de rôles existaient dans la maison, je ne connais pas l'importance de la bourgeoisie (d'où ma question sur le commerce). Bref je savais le monde sans savoir qui je pourrais inventer dans ce monde et qui aurait une cohérence.
Donc des listes de fonctions pour donner des idées, mais aussi pourquoi pas quelques histoires ayant eu lieu mettant en jeu des maisons ? Histoire qu'on voit ce qui peut advenir de ces fonctions,... Voire même utiliser ces histoires dans le bg de notre maison. Bon je conçois que cela impliquerait de prendre encore plus de temps avant la partie donc serait limité à si on lit le texte avant cette dernière (et je fais partie des joueurs qui aiment lire avant la création de perso pour commencer à se faire des idées).
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:45

Pour ce qui est de la bourgeoisie, c'est parce que j'en avais aucune idée. ^^'

Je suis pas sûr de saisir exactement ce que ça recouvre, mais j'en parlerai avec Tommy.

Pour ce qui est des postes possibles dans une Maison, on n'est pas du tout arrêtés là-dessus. Faudra qu'on réfléchisse aux rôles "obligatoires" (genre y a déjà: seigneur, 1ère Conseillère, Grand Prêtre et Grande Prêtresse, par exemple), et aussi à toute une galerie de rôles possibles, bien sûr (sachant que selon la taille de la Maison, ou dans des cas de Maisons particulières, ça pourra varier). J'avoue compter un peu sur les tests en jeu pour voir ce qui semble manquer ou pas dans les organisations des Maisons... ^^"

Mais à terme, quand ces choses-là seront plus fixées, dans la version finale du jeu ce qu'il y aura c'est un paquet de Maisons "pré-tirées", qui permettront à la fois de la jouer telle quelle si une table veut, de faire des Maisons de PNJs toutes faites (et modifiables à loisir pour dapter aux besoins/envies, of course), de montrer différentes possibilités et organisations différentes, de mettre en lumière (ça on en est pas duuuuu touuuuut là ^^") des différences culturelles selon les régions de l'Empire, et d'être chacune axée autour d'une Lame Majeure i.e. d'une thématique du jeu (plutôt pour l'optique, pré-tirée pour jouer à la table, avec une orientation de campagne dedans, ou dit autrement des pitches de campagne thématiques). Mais ça, c'est pour plus tard, le jeu est pas encore assez avancé pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 19:35

KamiSeiTo a écrit:


Mais à terme, quand ces choses-là seront plus fixées, dans la version finale du jeu ce qu'il y aura c'est un paquet de Maisons "pré-tirées", qui permettront à la fois de la jouer telle quelle si une table veut, de faire des Maisons de PNJs toutes faites (et modifiables à loisir pour dapter aux besoins/envies, of course), de montrer différentes possibilités et organisations différentes, de mettre en lumière (ça on en est pas duuuuu touuuuut là ^^") des différences culturelles selon les régions de l'Empire, et d'être chacune axée autour d'une Lame Majeure i.e. d'une thématique du jeu (plutôt pour l'optique, pré-tirée pour jouer à la table, avec une orientation de campagne dedans, ou dit autrement des pitches de campagne thématiques). Mais ça, c'est pour plus tard, le jeu est pas encore assez avancé pour ça.

Voilà, c'est à ça que je faisais référence. Même si tu dis "ça se fait au cas par cas, ça dépend d'un maison/famille à l'autre", il doit sans doute y avoir une "norme", une moyenne autour de laquelle se rassemblent la plupart des maisons. Et de laquelle d'autres se distinguent clairement.

Liée à ça, il y a la question du protocole: le vouvoyement est-il de rigueur? Comment s'adresse-t-on à son père/sa mère? A son supérieur hiérarchique? A son seigneur? Au quatuor pape/papesse/empereur/impératrice? Y'a-t-il des différences dans ce protocole d'une région à l'autre?

Pour le reste, parfait... Et pour les illustrations, justement, est-ce qu'on peut considérer "les tudors" comme source pour nos images de personnage? A nouveau, les "photos" de personnages m'aident beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 19:41

En attendant un illustrateur officiel qui aura bien taffé, c'est open Tudors. ^^

Par contre j'insiste : réfléchissez pas à des noms.

Pour ce qui est des questions de protocole(s), pour moi c'est de la glaise. Ce qui veut pas dire qu'à terme il n'y aura rien dans le jeu fini, au contraire. On fera des listes de propositions, inspis diverses. D'ailleurs je note ce point. ^^
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:28

Globalement, je suis d'accord avec notre cher maître qui a été assez lucide sur les points positifs et négatifs de la soirée (et un peu plus globalement du proto en l'état).

Je ne vais pas trop m'attarder sur les points positifs déjà énoncés, je confirme juste que je suis entré facilement dans l'univers, et même si je me suis approprié certaines idées de travers, étant claires pour le conteur, les ambiguïtés ou erreurs d'interprétation étaient assez vite dissipées.

Pour la présentation du monde, elle est claire pour vous, c'est juste une question de structurer tout ça pour en donner un aperçu rapide au joueur. Il serait quand même agréable, pour illustrer et guider les joueurs dans les thèmes de tous les jours de présenter des petits exemples vivants et pittoresques.

Les valeurs ont effectivement été un problème. Le bagage éducatif usuel/traditionnel de la maison. C'est difficile pour moi, dans ce contexte, de le séparer des devises de la maison. Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faille formuler d'abord simplement une valeur. Mais je pense que s'attarder sur une ou plusieurs devises bien tournées serait d'autant plus enrichissant et pourrait donner des nuances aux valeurs, tant dans la façon dont on a été éduqué que dans la façon dont les étrangers vont nous percevoir à travers elles. (sans nécessiter de tout expliciter dans les devises, si un étranger à la maison n'est pas censé connaitre le levier de pression qu'il peut utiliser dans ces valeurs).

Pour ce qui est de la religion, il y a un flou dans la place de celle ci, je pense que c'est en partie volontaire, mais il serait intéressant d'ouvrir des possibilités au joueur qui ne limitent sa vision du prêtre à un simple officiant gardien des traditions pas très sexy avec des exemples un peu plus atypiques.

Il est évident que sa place est prépondérante et les rôles du pape et de la papesse en donnent les grandes lignes. Pour le reste, on imagine seulement un schéma hiérarchique vaguement analogue aux religions que nous connaissons.
Il est aussi facile d'imaginer que les monastères forment aussi les prêtres qui serviront de précepteurs aux jeunes nobles pour leur apprendre sciences, lettres, etc. le tout dans le respect du mythe fondateur.
Il ne serait pas impensable non plus que leur rôle ne se limite pas aux seules cérémonies et choses du culte. Dans une maison de moindre importance, un prêtre pourrait avoir à tenir les rôles de médecin/comptable/intendant en tant que rare personne ayant eu une éducation suffisante.
Sans compter les prédicateurs fanatiques, les crises de foi, les politiciens qui ont trouvé un terrain de jeu qui leur était fermé coté noblesse, les éminences grises qui ne sont là que pour aider un seigneur à justifier l'injustifiable, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 11:38

Sur cette question du "pourquoi pas de prêtre/prêtresse", je rejoins picric: c'est assez flou. Du coup, comme tu précises régulièrement "ça c'est pas comme dans l'Europe de la Renaissance", j'ai été fort désorienté sur le rôle qu'occupe (ou que n'occupe pas) la religion: je me la représente comme une sorte de dogme assez froid et orthodoxe, avec une Inquisition chargée de punir tout manquement aux canons. Et ça me botte assez peu pour un perso :/


Donc peut-être insuffler de la chaleur dans cette religion, insister sur les points positifs qu'elle apporte (il me semble surtout dans ce que j'ai retenu de la séance qu'elle guide la vie de ce monde sur le mode de la contrainte) et préciser certains points: est-ce que les enseignants sont tous des religieux? Y'a-t-il des sortes d'églises, de temples? Quel est le rôle du culte par rapport au quotidien de la population? (y'a-t-il des rassemblements de croyants réguliers du genre messe, des grandes cérémonies annuelles, etc. ?)
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 13:55

Je suis d'accord sur tous les points, Picric. n_n

Pour ce qui est des exemples pittoresques, il va alors sérieusement falloir qu'on y réfléchisse. Pour l'instant y a pas grand-chose, mais il faudra oui.

Pour les Valeurs, rien n'empêche effectivement après de faire une devise de la Maison, qui peut très bien être un truc du genre "on endure avec notre peuple", ou des réputations genre "les Lannister paient toujours leurs dettes" qui dans votre cas pourrait être un truc du genre "leur parole vaut contrat" par exemple.
J'ai conscience d'avoir été "pénible" sur les Valeurs, parce que comme tous les traits libres dans les JdR qui ont une création sans piocher dans une liste pré-établie, pour que ce soit intéressant il faut certains éléments. Je n'arrivait pas à m'exprimer correctement, il faudra réfléchir à comment expliquer le concept aux joueurs. D'autant plus que les Valeurs de la Maison ne seront pas vraiment challengées, ce seront plus celles des Persos, qui peuvent être écrites autrement à la limite, si besoin.

Je vois bien le problème avec la religion, effectivement. Parce que ce n'est pas du tout censé être juste des dobermans austères inquisiteurs. Ce sont effectivement les Professeurs, les Savants, et des conseillers sur "les grandes choses de la vie". Moi qui ai un problème (tout personnel, pas de débat ici SVP) avec le christianisme que je trouve très austère, je voulais ici une religion de fête, de joie. La religion/culture respecte les sentiments et donc les encourage, promeut l'art, encourage à profiter de tous les trésors que Soleil a mis dans le Monde. J'ai aucune idée encore du genre de fête qu'ils pourraient célébrer, mais ils organisent aussi les célébrations, bien sûr. Il pourrait y avoir les saisons (y a pas de solstices, mais y a des saisons), mais aussi toutes les fêtes "païennes" classiques: la moisson, le vin nouveau, la fin de l'année et l'an nouveau, le fête de la miséricorde de Soleil... plein. ^^'
Et bien sûr aussi les naissances, passages à l'âge adulte, mariages, morts, etc.
Ca mérite d'être développé, effectivement, mais là aussi je pense le faire sous forme de liste d'idées et propositions, pas un truc en dur.

picric a écrit:
Dans une maison de moindre importance, un prêtre pourrait avoir à tenir les rôles de médecin/comptable/intendant en tant que rare personne ayant eu une éducation suffisante.
Sans compter les prédicateurs fanatiques, les crises de foi, les politiciens qui ont trouvé un terrain de jeu qui leur était fermé coté noblesse, les éminences grises qui ne sont là que pour aider un seigneur à justifier l'injustifiable, etc.
Tu me plais toi
Notamment l'idée du médecin, dit comme ça ça me parait logique. Et l'idée de chercher des justifications aux actes limites de leur Seigneur, j'aime beaucoup aussi... ^^'

@Felondra: je pense que ça répond à tes questions?
Je me rends compte qu'effectivement, quand on zoome plus que "les grandes lignes", je n'ai moi-même encore aucune réponse... ^^'


Dernière édition par KamiSeiTo le Dim 15 Fév 2015 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 14:12

Mais tu nous avais prévenu que ce serait le cas et il n'y a donc aucun problème (au contraire, moi j'aime bien cette espèce de tâche de relecture Smile ).

Oui, ça répond à mes questions sauf une: au quotidien, qu'est-ce qu'on peut faire pour suivre le culte? Messe? Interdits alimentaires? contraintes sociales autres?

Enfin pour les "valeurs de maison non challengées" ce serait dommage non? Je veux dire, justement gérer le double interface "valeurs du PJ/valeurs de la maison" me parait intéressant (et générateurs de frictions internes sur le laxisme/la rigidité par rapport à ces règles, etc.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 13:17

2 petites choses:
Premièrement: j'ai retapé les notes que j'ai prises pour la créa de Maison sur un Google Doc, envoyez-moi vos adresses email en MP pour que je vous donne accès au Google Doc. ^^

Deuxièmement:
Une précision sur tout ce qui est coutumes, fonctions, etc. Comme je vous l'ai dit je n'ai aucune vocation à faire un univers encyclopédique.
Je pense qu'il y a 2 façons de pouvoir se sentir "à l'aise" dans un univers fictif: avoir une véritable bible encyclopédique (ex. L5A pour ceux à qui ça parle), ou laisser les joueurs inventer et combler les trous comme ils le sentent.
Sans renier ni cracher sur le premier, je suis clairement plus un partisan du deuxième.
Donc si je suis bien d'accord qu'il me faudra développer des exemples, ne serait-ce que parce qu'en tant que joueur on n'a pas toujours l'inspiration sur le moment, parce qu'en première(s) séance(s) on ne se sent pas à l'aise avec l'univers, etc... Ce ne seront que des exemples (que j'essaierai de faire volontairement contradictoires pour que ça ne devienne justement pas un canon). En cours de jeu, je n'ai aucun problème à ce que vous improvisiez un protocole diplomatique, une fête religieuse, une fonction de votre Maison, etc. Au pire, si je décèle une incohérence majeure (mais y a pas de raison), je vous le dirai de joueur à joueur, et je ne blâmerai pas in game votre PJ.
De plus, je m'en servirai pour ma liste d'exemples dans le bouquin final, alors hésitez pas. ^^

@Felondra: oui pour les valeurs de la Maison, vous pourrez y être confrontés narrativement bien sûr ( Twisted Evil ), mais d'un point de vue purement mécanique ce sont vos Valeurs qui vous exalteront ou vous freineront dans votre manière d'aborder les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)   [FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FULL] [Mes tripes sur la table]De Coeur & D'Acier (campagne)
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» |FULL][WEEK-END] Campagne Knight, au coeur des ténèbres 30/09
» |FULL][WEEK-END] Campagne Knight, au coeur des ténèbres
» |FULL] [SEMAINE]Campagne Knight, au coeur des ténèbres. 11/07 18.30-23.30
» [FULL] [SEMAINE] Campagne Knight, au coeur des ténèbres. 07/09
» |FULL][SEMAINE] Campagne Knight, au coeur des ténèbres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: