Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
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Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 11:43
Miaou à tous!
Après KST, à mon tour d'organiser une table de One-shot!
Mais ici le but n'est pas de tester différents jeux de rôles, toutes les parties seront sous le format des jeux de rôles dit "sans règles". Pour résumer l'idée, on s'approche beaucoup du théâtre d'improvisation. Pas de caractéristiques à votre personnage, pas de lancés de dés, si vous voulez ouvrir une porte et que vous ne jouez pas un fantôme, vous y arriverez (bon si vous êtes un poltergeist vous y arrivez aussi...).
Pour la première partie, on commence avec un scénario inspiré d'œuvres de Philip K. Dick (la connaissance des œuvres n'est ni nécessaire ni handicapante). Nous sommes dans un futur proche, la première mission spatial visitant un autre système solaire (!!!!!) vient d'avoir lieu avec 7 membres d'équipages. Vous jouez 5 d'entre eux au moment... du retour sur Terre après la mission (d'un an pour vous grâce à l'hibernation mais de près de cent ans réels). Les 5 personnages sont : - Officier de sécurité John Campbell - Officier médical Karen Jukowski - Officier technique Karl Kronsfeld - Officier scientifique et aumônier Christopher Johnson - Officier scientifique biologiste Vincent D.Ten
Vous l'aurez compris c'est un scénario pour 5 joueurs mais je peux l'adapter un peu pour faire varier ce nombre. Par ailleurs il rentre dans la catégorie "inventé sous l'emprise de substances étranges telles que le lait et la chocolat", attendez vous à du WTF.
Pour la date j'ai pas de préférences pour le moment. Enfin il faudra juste que je trouve l'occasion avant la partie de mettre la main sur un membre du CA pour passer membre adhérent et lui soutirer une clef du club.
Des questions?
Dernière édition par Miaou le Mer 5 Nov 2014 - 18:34, édité 2 fois
Rhapsode Bavard
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 09/06/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 13:28
Moi, je suis pour !
J'ai initié pas mal de gens à jouer sans règles. Ça déstabilise certains au point de les rendre allergique et ça en transcende d'autres.
Bref, je veux bien voir comment tu t'y prends à la maîtrise, j'y trouverai sûrement de quoi adapter la mienne.
Cordialement,
Rhaps'
Mulambo Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 3701 Age : 43 Localisation : pas loin d'un ventilateur Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 13:43
Moi j'aime bien les one shot. Donc j'en suis
Mais pas en 10 séances, hein
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 13:47
@ Rhapsode : les seuls allergies que j'ai provoqué chez mes joueurs jusqu'à présent c'est au poil de chat. Après, je commence à avoir la pression si tu veux analyser ma façon de meujer.
@Mulambo : ça sera la 3ème fois que je maitrise ce scénario et on l'a toujours fini dans la soirée ou l'après-midi. Après... Je ferais peut être aussi des scénarios courts prévus sur 2-3 séances mais là ce n'est pas le cas.
Rhapsode Bavard
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 09/06/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 14:40
Ho, ce n'est pas du fait du maître. L'aversion est intrinsèque à l'absence de mécaniques.
Certains joueurs préfèrent avoir une mécanique de résolution, même très léger comme dans Ambre*, pour une simple raison : les décisions ne paraissent pas arbitraires. Que dire du MJ qui dit qu'un PJ vient de décéder sous les multiples tirs de laser des gardes impériaux alors qu'on sait que seul le MJ l'a décidé car il est responsable de cette décision et pas la mécanique de résolution ? Que penser aussi si le MJ protège les PJ, consciemment ou pas, car il ne franchit pas la case évoquée si dessus ? Puisque tout joueur autour de la table devient responsable de ce qu'il dit, et en particulier le MJ, cela peut créer des dissensions voir, à moindre mesure, des incompréhensions. Ici, le système - car il y aura toujours un système de jeu, il est impossible de jouer sans - rendant responsable chaque joueur ne permet pas de dédouaner l'échec ou la réussite à quelque chose d'autre que les joueurs eux-mêmes. Il apparaît alors que le MJ est dans une impasse : - soit il choisit de prendre des décisions arbitraires qui vont à l'encontre des personnages des joueurs et de façon extrême empêche la réalisation d'un objectif, ou décide de la mort d'un personnage, ce qui à coup sûr rebiffera à un moment ou à un autre les joueurs plongés dans l'incompréhension du choix de leur maître ; - soit le MJ fait la marionnette et n'osera jamais aller à l'encontre des décisions des joueurs et dans ce cas-là les joueurs se rendent compte du subterfuge et, n'ayant plus d'adversités, se lassent et changent de jeux. Il résulte alors qu'aucune de ces deux optiques de maîtrise ne soient bonnes. A l'inverse, avec un système de jeux qui impose une mécanique, aléatoire ou pas, de résolution des actions/conséquences ou quoique ce soit d'autre, tout le monde à la table saura pourquoi telle action a réussi ou pas et pourquoi untel vient de décéder sous leurs yeux. Dans notre cas, on sait juste que c'est une décision arbitraire du MJ qui a bien dormi hier et qui vient de boire une bonne bière, ou vient d'être viré de son boulot et de perdre sa copine (parce qu'il passe trop de temps à réfléchir à comment son système de jeu sans règles peut-il bien fonctionner). Les joueurs, le MJ y compris, se sentent alors incompris et spolié par les autres joueurs.
Alors comment régler ceci ? Bah, désolé de vous décevoir, ce n'est pas possible. Mais impossible n'est pas fr... francophone (ouf !). On peut - vainement ? - tenter de dire qu'il faut autour de la table une confiance absolue envers chacun et une empathie tout aussi illimitée de la part de chacun. Ce sont les deux clefs à mon sens qui permettrait de jouer à un système sans règles, ou plutôt devrais-je dire où les seules règles sont la confiance et l'empathie. On en avait déjà besoin dans les autres jeux. Elles sont maintenant suprêmement nécessaires. Or, cette quête de l'ultime est sûrement limitée. On connaîtra forcément une situation où le MJ ne "sentira" pas ce que le joueur souhaite et accepte. Bref, le système est donc clairement faillible. Ce qu'il faut alors pour panser le système (hormis coller une mécanique de résolution très légère, mais dans ce cas-là, on atteindrait pas ce qu'on souhaite), c'est de l'humilité, de la compréhension et de la communication entre les joueurs. A un moment, le système a foiré. Ce n'est pas grave, je prend sur moi et j'en parlerai à la fin. Par exemple : "je n'ai pas aimé cette situation-là, parce que..."
Pour conclure, on s’aperçoit qu'un système sans règles n'existe pas, il est donc vain d'en rechercher un. De plus, il risque de frustrer ou de perdre les joueurs. Toutefois, on peut jouer sans règles (où plutôt basé sur l'empathie et la confiance, qui sont des règles qui gouvernent une relation humaine classique, bien que rare), mais il faudra alors faire preuve d'humilité/modestie/patience/respect.
~~~~
Pas la peine de se mettre la pression, je reste un joueur comme tout les autres. Je cherche à m'amuser avec d'autres joueurs.
Cordialement,
Rhaps'
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 15:03
Je dois dire qu'en parlant de poils de chat, je ne m'attendais pas à une étude du rôle du MJ dans le jeu de rôle sans règle.
Je me permets d'ajouter une ou deux choses. Avoir une mécanique de résolution ne permet pas au joueur de toute façon d'échapper à la mauvaise humeur du MJ. Les chutes de cathédrale, nécropole ou autre Tarasque sont totalement arbitraire. En d'autres mots, si le MJ veut quelque chose, il l'aura quitte à forcer une linéarité dans la partie. Tu veux explorer à droite? Gros monstre. A gauche? Pareil. Mais en face tout va bien t'inquiète.
Autre chose, le jeu de rôle "sans règle" a une gamme d'interprétation assez large entre les jeux de rôles dotés d'une mécanique de résolution et le théâtre d'improvisation. Cela permet parfois d'effacer au maximum la présence du MJ vu que celui-ci n'existe pas dans le théâtre d'improvisation. Ce n'est pas le cas de la partie home sweet home de ce coup ci mais je pourrais organiser des one shot où le MJ est presque absent assez facilement. Où les joueurs construisent par eux mêmes le décor,... J'ai même récupérer un scénario sur le net où les joueurs connaissent plus d'éléments de la partie que le MJ, si tant est qu'on peut encore appeler les joueurs "joueurs" et le MJ "MJ" dans ce cas.
Bon je suis sensé être au boulot alors je vais m’arrêter là pour le moment. Miaou!
KamiSeiTo Modérateur
Nombre de messages : 4766 Localisation : Merode Date d'inscription : 18/08/2013
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 17:00
Aaaah!!!!!!!! Du débat jeuderôlogique!!!! ^o^ Zut, moi aussi je suis au boulot.
Ça mériterait bien des réflexions. Déjà, même si ce n'est pas ce que je préfère, l'idée du jeu "sans règles" (je dirais plutôt "sans mécanique de résolution", et on est d'accord qu'un jeu sans système n'existe pas n_n) en One Shot me branche, j'en suis!!!
Deuxio, je ne serai pas aussi extrême que toi, et j'ai plusieurs exemples en tête de fois où ça a bien marché. Effectivement, ça repose sur de la confiance et du respect mutuel (et j'ajouterai "de l'écoute" pour huiler le tout, mais de mon point de vue c'est inclus dans les 2 précédents) pour fonctionner, mais dans l'absolu c'est le cas pour tout eu de rôle (heureusement, la plupart des personnes étant respectables, elles viennent à la table naturellement avec du respect mutuel, si elles n'ont pas été traumatisées par des MJs sadiques elles apportent aussi de la confiance, et quant à l'écoute ça pêche encore parfois un peu du côté du MJ).
Pour moi le risque du jeu "sans règles", c'est le MJ trop autoritaire et pas assez à l'écoute, et de l'autre côté le joyeux foutoir où l'histoire n'est pas vraiment construite. Mais encore une fois, j'ai connu plein de contre-exemple. Je reste tout de même partisan d'un système de jeu pertinent qui ainsi encadre tout le monde (sans étouffer!) et aide à rendre l'histoire intéressante. n_n
AAAAHH!!!! >_< J'avais dit que je retournais au boulot et que je me lançais pas là dans la jeuderôlogie!!! >.<
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 18:05
Super, déjà 3 joueurs et j'ai une capacité d'invocation d'un quatrième. Donc il en manque plus qu'un. On peut donc d'ors et déjà rechercher une date. Comme faut que je passe adhérent avant (ce que je vais essayer de faire en débarquant à la partie d’accueil de la semaine prochaine, on peut commencer à voir à partir de la première semaine de Novembre. Quelles sont vos disponibilités? Moi à priori je suis dispo.
Par contre si j'avais su que je lancerais un tel débat j'aurais préparé une partie destinée à fournir plus de matières encore au débat. Si je vous traumatise pas en tant que MJ, je proposerais d'autres one shot dont certains au concept bizarre alors. En gros étude de la variété des règles du jeu de rôle "sans règle".
Je ne pense pas qu'un système de jeu pertinent aide à rendre l'histoire pertinente dans le sens où le système aide à guider dans l'histoire mais pas à la raconter. Nobilis, Vampire la Mascarade,... Aide à avoir une histoire intéressante dans le fait qu'ils apportent un background fourmillant de possibilités pour créer des histoires. Dans le jeu de rôle "sans règles", le monde doit être créé par l'auteur du scénario et le MJ.
Rhapsode Bavard
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 09/06/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 22:11
Je risque de venir accompagné.
Typiquement Vampire est un mauvais exemple. S'il y a bien un jeu raté, c'est lui. Quand tu as les ambitions qu'à Vampire, tu ne fais pas les règles qu'on nous sert à Vampire. Plus explicitement, quand ton jeu se veut se baser sur la noirceur de l'âme, les enjeux politiques, le drame/tragédie/fatalité de la non-vie et les intrigues atemporelles, tu ne t'encombres pas d'un tableau d'armement de la sorte...
@Kami : Le risque se voit des deux côtés. Celui du MJ trop autoritaire, celui qui tue les PJ un peu trop vite et trop souvent. Mais, l'inverse est sûrement plus sournois et fais bien plus mal à l'arrivée. Le MJ illusionniste, quand il est détecté, est souvent très vite éjecté.
Je suis aussi partisan pour une mécanique légère de résolution adaptée à l'esprit du jeu, pour finalement une seule raison, c'est moins fatigant moralement pour le MJ. Il peut s'y réfugier si c'est chaud de faire autrement. Sinon, quand tout se passe très bien, il l'oublie et peut bien tuer un PJ sans en avoir recours.
~~~~
Vu que j'étais aussi occupé, j'ai rapidement rédigé ma réponse. Toutefois, j'ai omis une chose. La tablée peut très bien s'accorder sur le fait que les PJ ne meurent pas avant l'acte final (voir jamais), après tout ce sont des héros. Mais du coup, elle laisse au MJ le soin de trouver des sentences handicapantes pour rendre l'adversité crédible. Tout aussi handicapante que la mort elle-même sur une scène en particulier. Finalement expédier le PJ dans un plan lointain, rendre fou un PJ, l'aveugler, l'handicaper, l'envoyer en prison, etc. peut tout aussi être fatal que la mort. Dans ce cas, l'aventure peut poursuivre avec ou sans le PJ. Développer un pan de l'histoire avec un PJ entravé/handicapé/etc. peut se montrer intéressante, tout comme peut signifier la sortie de ce PJ dans la fiction (cf. tous les livres et films qui utilisent cet artifice). Bref, c'est donc loin de régler le problème.
~~~~
Pour mes dispos, je suis à Paris jusqu'à ce que j'obtienne ce foutu TOEIC. Donc, pour l'instant, je ne peux pas te dire quand je suis dispo.
Cordialement,
Rhaps'
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 23 Oct 2014 - 22:57
Je ne peux défendre les règles de vampire vu à quel point j'avais foiré mon perso à la création. Mais l'univers est propre néanmoins à la narration et c'est ce qui m'importait.
Ah le toeic, souvenir pas si lointain vu que j'ai du le passer y'a un peu moins de 3 ans. Je comprend toujours pas comment j'ai pu faire un perfect. La partie n'aura lieu en Novembre donc ça te laisse un peu de temps. Essaie de prévenir, surtout si tu viens accompagner. De préférence j'aimerais envoyer les backgrounds avant la partie. C'est pas nécessaire pour ce scénario mais autant prendre l'habitude. J'ai un autre scénario très (trop?) proche de celui-ci où les background sont d'environ 10 pages donc...
KamiSeiTo Modérateur
Nombre de messages : 4766 Localisation : Merode Date d'inscription : 18/08/2013
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Ven 24 Oct 2014 - 0:41
Mmmh... Plein de choses dites. ^^'
Effectivement, je déteste l'illusionnisme, et de toutes les manières quand je ne peux pas (en tant que joueur) faire des choix qui ont des vrais impacts, et apporter moi aussi mes envies, mon poids dans l'histoire (de ce point de vue, ce sont des considérations narrativistes, mais la théorie GNS a fait son temps et même si elle a beaucoup apporté à la réflexion rolistique, elle est maintenant assez dépassée et je ne me retrouve pas vraiment complètement dedans).
Pour rebondir sur ce que tu as dit Miaou, j'ai bien souligné le mot pertinent, à mon sens un bon gros 90% des jeux du commerce n'ont pas du tout un système pertinent. Vampire en est un parfait exemple, pour les raisons sus-citées par Rhapsode? Pour Ambre, je connais pas je me prononcerai pas.
En jeux à systèmes pertinents, je citerai Prosopopée (que je fait jouer en One Shot) et les Apocalypserie (dont je veux absolument tester Monsterhearts, le prochain One Shot que je propose après Bliss Stage), c'est à dire les jeux qui utilisent le système d'Apocalypse World. Et surtout, surtout, je citerai... les jeux que je crée. ^^'
L'univers ne fait pas tout, pour faire un parallèle bancal avec le cinéma, si je te dis qu'on va regarder un film qui parle d'Arthur qui envoie ses chevaliers de la table ronde en quête du Graal, eh bien tu n'imagineras pas du tout la même chose si je te dis que c'est réalisé par Woody Allen, par Michael Bay, ou par Darren Aronofsky (Requiem for a dream, Black Swan...). Il y a des jeux dont les règles aident l'ensemble des participants à donner un certain ton à ton histoire, à créer une certaine ambiance autour de la table (indépendamment de l'univers). Alors oui, tu peux faire sans, mais quand les règles t'aident t'as juste à te lacher, à t'éclater et ça vient tout seul (et peut-être même mieux).
Un dernier truc: en tant que MJ j'aime les règles pertinentes (de ces très très rares jeux dont j'estime qu'ils en ont) qui font que tout n'est pas scripté à l'avance et que moi aussi je joue, et je découvre, et j'ai des surprises, et je joue vraiment (je ne déroule pas une histoire). Mais c'est subjectif.
Pol Bavard
Nombre de messages : 113 Age : 55 Localisation : Fr_BE Date d'inscription : 04/10/2005
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Ven 24 Oct 2014 - 13:05
Si on aime les chats, le chocolat et Philip K Dick, on a droit à une p'tite place dans ta partie ?
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Ven 24 Oct 2014 - 13:18
@ Pol : ça ressemble à de très bon arguments pour soutirer auprès du mj une place en effet.
Bon par contre combien de joueurs cela nous fait-il? Rhapsode et son invité potentiel, Mulambo, KST, Pol et le gars que je peux invoquer mais qui a pris peur en voyant les débats jeuderologique. Entre 4 et 6 personnes donc, parfait. Je peux facilement rajouter un 6ème. En enlever un serait plus dur mais devrait pas avoir lieu.
Mulambo Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 3701 Age : 43 Localisation : pas loin d'un ventilateur Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Ven 24 Oct 2014 - 13:22
Je suis toujours en priorité basse. Si quelqu'un veut s'ajouter, je cède ma place
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 30 Oct 2014 - 13:32
Miaou! C'est fait, je suis membre adhérent. J'ai pas encore de clef, mais vu les joueurs présents, je peux décemment espérer que l'un d'entre vous pourra nous ouvrir.
Rhapsode, tu reviens à priori la semaine prochaine c'est ça? Donc on peut partir pour faire ça la semaine du 10? quel jour? A priori pas le mercredi vu que Mulambo sera sur Heavy gear. Moi je suis dispo tout les jours.
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Mar 4 Nov 2014 - 10:43
Miaou ? Vos disponibilités ? Retour de Rhapsode ? Je fais un doodle ?
KamiSeiTo Modérateur
Nombre de messages : 4766 Localisation : Merode Date d'inscription : 18/08/2013
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Mar 4 Nov 2014 - 12:56
Doodle ! ^o^
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Mar 4 Nov 2014 - 13:29
Nombre de messages : 685 Age : 58 Localisation : Meulebeek Date d'inscription : 07/09/2005
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Mer 5 Nov 2014 - 17:54
Salut Miaou ,
je vois que tu n'à pas mis ta table en full ! si il reste de la place j'aimerais bien essayer !
ps pas le vendredi 14
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Mer 5 Nov 2014 - 18:34
Rhapsode, tu viendras accompagné ou non au final?
@ didier : oki. Il reste de la place en théorie (entre 1 et un nombre aléatoire dépendant des joueurs).
Rhapsode Bavard
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 09/06/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Mer 5 Nov 2014 - 20:35
Aucune idée, elle a beaucoup de boulot en ce moment.
Cordialement,
Rhaps'
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Ven 7 Nov 2014 - 18:28
Bon, je propose mercredi 19 Novembre vu que la semaine prochaine toute les dates sont impossibles et que le peu d'informations que j'ai me donne à penser que cette date est bonne.
Des objections?
Rhapsode Bavard
Nombre de messages : 210 Date d'inscription : 09/06/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Lun 10 Nov 2014 - 15:00
Je ne t'avais pas répondu, mais c'est ok pour moi. Et en cours de négociation pour ma copine.
Cordialement,
Rhaps'
Miaou Bavard
Nombre de messages : 127 Date d'inscription : 10/10/2014
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 20 Nov 2014 - 0:48
Miaou!
Comme on a eu peu de temps après la partie, si vous avez des remarques supplémentaires à faire n'hésitez pas.
Et merci à tous d'avoir participé et de n'avoir décapité que deux fois mon PNJ principal.
Mulambo Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 3701 Age : 43 Localisation : pas loin d'un ventilateur Date d'inscription : 14/12/2006
Sujet: Re: [FULL]Les One-shot du chat : home sweet home Jeu 20 Nov 2014 - 1:18
Rien à redire, j'ai beaucoup aimé.
Le jeu sans dés me convient très bien pour du one shot. L'univers et la situation me parle. En plus le personnage d'asocial misogyne était bien dans mes cordes
Tu en as d'autres, des comme ça ?
Liens sympa :
Pendant la partie j'ai parlé de Lifeless Planet, que m'évoquait vaguement l'ambiance du début de partie. Petit jeu indé que je conseille à tous pour son ambiance.
La musique que j'ai passé la plupart du temps était du Inade :
J'avais commencé plus classique par du Dead Can Dance