Salut joueuses et joueurs ! n_n
Un de mes joueurs d’une campagne qui a commencé il y a déjà un gros paquet de séances est parti, et je songe à ouvrir la place, si l’alchimie se fait. ^^
J’ai beaucoup d’infos à donner, je vais essayer de les regrouper de manière claire.
Vous pouvez le lire petit bout par petit bout. ^^ Si vous avez des questions/interrogations qui n’ont pas leur réponse dans le pavé ci-dessous, n’hésitez pas à me les poser. n_n
Dernier point en préambule :
SPOILER POUR MES JOUEURS, MERCI DE NE RIEN LIRE DE CE QUI SUIT !!!JeudiMaster, Tonan, Triskel, ne lisez pas ce fil c’est votre propre fun que vous gâcheriez.
TYPE DE JOUEUSE OU JOUEUR CHERCHÉ :•
Débutant ou pas, tous bienvenus ! Mon système est à la fois très simple (donc besoin d’absolument aucune expérience ou quoi) et très éloigné d’à peu près tout ce qui existe
surtout en jeux classiques (donc vous serez de toute façon tous des débutants face à ce système).
• Disponible ! Pour l’instant notre fréquence est de 1 partie tous les 3 lundis, sauf pendant juillet-août où les grandes vacances rendent ça compliqué. Les dates pour ces 2 mois sont le 20/07, le 29/07, le 14/08, et à partir du 10/09 ça devrait rentrer dans la normale (c'est-à-dire 1 lundi sur 3).
• Pas porté sur l’optimisation de son perso, sinon vous allez être déçus. Les persos sont très peu différentiés en termes mécaniques, c’est leur personnalité, leur morale, leur "background" qui fera toute la différence.
• Qui aime jouer son perso, le rendre vivant, complexe et crédible ; et qui aime le rendre vivant et crédible aux yeux des autres joueurs (MJ compris) autour de la table. J’attends de vous que vous jouiez votre perso avec sincérité (pas de caricature sur pattes, pas de coquille vide, pas de second degré permanent), on est là pour jouer des situations crédibles et dramatiques.
• Qui aime se retrouver face à des dilemmes, en ressentir le poids et non pas balayer le dilemme d’un revers de manche. Parce que tout le jeu repose sur la difficulté à faire des choix, toute la mécanique (très simple) n’est que ça : devoir choisir.
• Des joueurs proactifs et impliqués. Je ne vais pas vous dérouler un scénar qu’il faut gentiment suivre où l’indice A amène à l’indice B qui amène à l’indice C qui amène à la baston de fin. Non. Je vous mets une situation qui implique personnellement vos persos (ou en tout cas je vous invite à faire que vos persos se sentent fortement impliqués), et vos actions ont des conséquences, et face à ces conséquences vous faites des choix (proactivité, tout ça) qui ont des conséquences, etc. etc. Et l’histoire se développe comme ça. Si vous ne prenez pas d’initiative, n’impliquez pas vos persos, ou préférez dire que votre PJ va plutôt aller boire une bière au bar du coin, ben ça grippera, ça sera mou et peu fun pour tous.
• OK à l’idée de rejoindre un groupe (c’est le bon moment pour impliquer un nouveau PJ) et une campagne avec déjà un long passé. Pas besoin d’en savoir des tonnes sur ce qui leur est arrivé, ce n’est pas ce que je veux dire, mais juste que vous soyiez préparé à l’idée et que vous essayiez d’aller dans le même sens.
Et bien sûr comme d’habitude à mes tables en général :
• Capable aussi de laisser parler les autres, de rebondir sur les propositions des autres et de créer des occasions pour les autres de rebondir sur ses propositions. Bref, de jouer respectueusement avec tout le monde autour de la table. Quand quelqu'un raconte un truc on l'écoute et on s'y intéresse ; ça fait partie de l'histoire et ne pas écouter ce que disent les autres c'est comme arrêter de regarder The Avengers dès que c'est plus Tony Stark/Iron-Man qui est à l'écran. En plus, quand on est attentif à ce que disent les autres, on peut intégrer des éléments qui les intéressent quand c'est notre tour de parler et ainsi créer du jeu et des interactions super chouettes entre les personnages.
• Qui soit prêt à vraiment écouter et accepter les parti-pris du jeu et non pas essayer de faire rentrer au chausse-pied ses envies dans le jeu. Ce jeu n’a pas pour vocation d’émuler tout ce qui peut se faire dans le genre, mais vise à un certain type particulier d’histoire : le sien.
TYPE DE JEU :Le but du jeu est d’interroger l’héroïsme, pouvoir, responsabilité, courage, risque, actions et conséquences. Le ton sera donc assez "réaliste" avec potentiellement des sujets durs abordés (mais la X-Card est toujours un pré-requis aux tables que je mène).
L’ambiance de jeu sera très peu super-héroïque, c’est-à-dire assez "
low level" où une bagarre finit très vite, où les balles et les couteaux tuent (oui, même les PJs), vous avez un pouvoir mais ça vous aide pas à encaisser des tanks ou soulever des gratte-ciels. ^^’ On est vraiment à l’échelle de l’humain (en termes de puissance, en termes d’enjeux, en termes de personnalités et de relations entre les personnes, etc.).
On est dans ce que j’appellerais le
Plastic Age ou le
Kevlar Age du super héros.
Vos personnages sont forcément des gens normalement et suffisamment athlétiques
(pas de bodybuilder gonflé aux hormones, mais à l’inverse pas de Pr Xavier en fauteuil roulant ou de personne à la maladie des os de verre), ayant forcément un bon fond moral
(ça peut ne pas avoir l’air au premier abord, mais au fond ça doit être le cas : pas de sociopathe, pas de vétéran de guerre désabusé), parce que comme je l’ai dit le jeu repose sur les choix voire les dilemmes et que ça coupe tout intérêt si votre perso n’est pas sensible à ça, à devoir faire des choix moraux. Bref, un humain normal sur quasiment tous les points, et courageux.
J’essaie le plus possible de donner un monde réaliste, il est très fortement inspiré du nôtre notamment sur les sujets de société ou pour diverses inspirations, avec des vrais noms de vrais gens ou de vrais lieux pour jouer sur l’effet de réel. Donc là aussi potentiellement des sujets sensibles mais je le répète il y a une X-card au besoin.
LE CADRE FICTIONNEL DU JEU :On joue dans un cadre contemporain (c’est-à-dire, à peu près aujourd’hui) légèrement uchronique, où depuis une 40aine d’années on voit apparaître des gens dotés de pouvoirs (type "super héros" mais assez restreints). Ces gens font peur, ne sont pas très aimés, il se passe plein de choses socialement pas cool, des associations de défense se montent tant bien que mal mais restent minoritaires, après le racisme sexisme ou autres –ismes une nouvelle idéologie discriminatoire se met gentiment en place, tout ce genre de choses. … Mais les années passent, les générations changent, les mœurs peinent à changer mais évoluent doucement, la société commence à s’adapter, et surtout les nouvelles générations sont quand même vachement plus acceptantes, elles n’ont pas connu le monde "avant" et sont plus blasées.
On joue en (début août) 2019 dans une France uchronique où c’est Marine Lepen qui a remporté les élections présidentielles de 2017 au contexte particulièrement compliqué (souvenez-vous les révélations journalistiques qui ont participé à la défaite de certains candidats, les histoires d’ingérence russe et l’impact des réseaux sociaux comme Facebook et des
fake news, etc.).
S’en suit une période de très grave crise économique, sociale et politique ; entre Frexit, retour au franc, libération des paroles et des actes racistes (comme aux US après l’élection de Trump), état d’urgence permanent… Beaucoup de manifestations, de protestations, de répressions, de "dérapages", de controverses, et des promesses électorales aux effets inverses à ceux promis ; le pays est une cocotte minute sur un feu fort et vif.
Dans ce contexte M6 (chaîne d’un groupe plutôt libéral et en désaccord à peine voilé avec la politique économique menée) a lancé un gros projet : une émission de télé-réalité entre Loft Story et Koh Lanta qui met en scène uniquement des EPCP (des gens à pouvoir, quoi), qui les a présentés comme des super-héros (potentiels) en jouant sur l’esthétique comics et en surfant sur ce qui se fait depuis quelques temps outre-atlantique. Les autres PJs sont des candidats de cette émission qui a été très suivie, et sont donc des célébrités.
Cependant, tandis qu’ils étaient enfermés sur le plateau de l’émission, une guerre civile éclate (une vraie, bien que le terme était déjà utilisé pour parler de la situation actuelle du pays) car une partie de l’armée française, menée par l’ancien général d’armée Didier Tauzin, tente un putsch pour démettre la présidente. Celui-ci échoue et la situation évolue en guerre entre la partie de l’armée qui suit Tauzin et celle restée loyale à la présidente. Je pourrai plus détailler la situation et ses conséquences si vous le souhaitez, mais pour garder une longueur de post raisonnable je me contenterai de ça. Selon les endroits, la population ressent peu la guerre ou alors se retrouve dans situations proches de ce qu’on a pu voir en Syrie à la télé, et c’est le cadre actuel de cette campagne.
LE PERSONNAGE À JOUER :Le personnage est partiellement défini, mais avec encore beaucoup de marge notamment dans sa personnalité, donc je n’ai pas de souci à ce que vous vous fassiez plaisir.
Le personnage, au moment où le reste de mes PJs va le rencontrer, fait partie d’une petite communauté située à
Férolles-Attilly qui a déclaré son indépendance. Cette communauté de moins de 1000 personnes vit de l’agriculture et est composée des habitants restés après la déclaration d’indépendance de Férolles-Attilly, plus des nouveaux arrivants attirés par l’idée de cette cité indépendante et communautaire.
Pour asseoir son indépendance, il y a bien sûr le fait que les deux armées/états français ne peuvent s’occuper de tout le territoire, mais également le fait que les férollais sont en possession d’armes et même quelques véhicules de guerre, et plus encore du fait qu’il y ait dans la communauté deux EPCP capables de repousser le métal et qui assurent ainsi que le territoire ne puisse être pénétré ni par des véhicules ni par des hommes en armes malvenus, ni par des projectiles divers. D’autant plus qu’un.e troisième EPCP, ancien.ne participant.e à l’émission de télé de M6 (l’île des nouveaux héros, d’où sont aussi issus les autres PJs) a rejoint la communauté de Férolles-Attilly et que son pouvoir est de décupler la puissance et le rayon de celui des autres : Dominique (une personne assez étrange au look androgyne et qui se définit comme ni femme ni homme).
Bref, le personnage à jouer est l’un des deux EPCP capables de repousser le métal. Ce peut être un homme ou une femme ou tout autre genre selon votre choix, mais l’autre est son jumeau ou sa jumelle stricte. Ces deux-là peuvent être de Férolles-Attilly ou avoir rejoint cette commune après la guerre, âge au choix, personnalité au choix… Bref, il y a quand même pas mal de marge pour créer un perso qui vous fera plaisir.
Ce perso devra tout de même suivre quelques critères.
Les mêmes critères que tous les PJs dans ce jeu à savoir :
• Être dans la (bonne) norme humaine en termes de capacités physiques ; comme les règles ne s’intéressent pas au caracs habituelles des autres jeux, ça n’a pas trop d’importance mais pour éviter de vous limiter en possibilité pas de handicap majeur, et pour éviter de gripper la mécanique pas de personnage aux capacités extrêmes (ni un extrême ni l’autre).
• C’est un jeu qui parle d’héroïsme et donc votre personnage doit être bon, vouloir mettre ses pouvoirs hors-normes au service d’une (ou plusieurs) cause qu’il estime juste ; sinon on passe à côté des enjeux du jeu et de son système (cf. plus haut).
Des critères spécifiques à ce personnage et à ce contexte de campagne :
• Vous devez avoir une bonne image (haute estime, voire être carrément fan, ça peut être sympa) des "Nouveaux Héros" c’est-à-dire des participants à l’émission (dont un représentant est déjà dans votre communauté, Domi) et donc des PJs qui vont débarquer à Férolles sous peu. Ça veut pas dire tout leur passer, ça veut pas dire faire tout ce qu’ils disent, c’est pour fluidifier la rencontre le début de jeu et peut-être à terme les suivre pour la suite.
• Vous êtes une personne très importante de la communauté férollaise. Peut-être en profitez-vous, peut-être êtes-vous humble, peut-être avez-vous l’âme d’un leader ou peut-être est-ce malgré vous… peu importe. Mais ce qui compte, c’est que vous vous retrouvez dans leurs idées et leur projet de vie : une communauté petite et simple, qui renoue avec une façon de vivre où la communauté est importante, où tout le monde se connaît et s’entraide, et qui reste à l’écart de cette guerre entre ces deux camps dans lesquels elle ne se reconnaît pas (le chef de la communauté, qui ne sera pas vous, a réussi à négocier avec les deux armées qu’on leur fiche la paix et que pas un soldat ne mette le pied sur le territoire de Férolles-Attilly).
• Votre pouvoir est imposé, parce que c’est un truc que je veux tester. Votre perso ne le sait pas (ou pas encore), mais son pouvoir est de pouvoir copier le pouvoir d’un EPCP qui se trouve à proximité (techniquement, d’un EPCP dont la sphère d’influence est dans votre sphère d’influence), jusque-là votre perso ayant toujours vécu avec sa jumelle/son jumeau, c’est ce pouvoir qui a été copié et votre perso pense qu’étant jumeaux/jumelles, ils/elles ont le même pouvoir, mais ça n’est pas le cas.
Voilà, c’est déjà beaucoup, j’ai sans doute oublié des choses mais j’ai déjà trop écrit alors si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser ici.
Pour être sûr que vous avez tout lu je vous demanderai dans votre réponse de me confirmer que vous correspondez bien aux critères de sélection notamment sur les disponibilités calendaires.
Ah, et ne lisez pas les résumés de la campagne, je voudrais garder quelques surprises.
Ah (bis), ça va être fun. n_n