Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
E. Plenel
Papoteur
E. Plenel


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2018

Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Empty
MessageSujet: Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)   Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 12:06

1) Qui es-tu en dehors du club ?
 
Alors je suis de race humaine, de sexe masculin et la quarantaine récemment atteinte. D'alignement bon, j'appartiens à la classe des lettrés. Comme profession, je dirais que je suis scribe.
J'ai trois enfants, adorables petits gobelins. Je n'ai ni animal de compagnie, ni familier.
Mes hobbys sont le jeu de rôle, jeu de société, le piano et la programmation informatique (non, je ne suis pas fou). Hélas, vie de famille oblige, je ne joue pas aussi souvent que je le souhaiterais.


2) Quels types de jeux aimes-tu maîtriser ?

Avant tout, ce que je n'aime pas. Je déteste les jeux horrifiques à la Cthulhu ou Patient 13. Je ne suis pas fan des AD&D like.
Il y a deux sortes de jeux que j'aime particulièrement : les jeux un peu déjantés à la Croc (Bloodlust, INS/MV, Animonde, ...) d'une part et les jeux historiques low fantasy (voire pas du tout fantasy) d'autre part (Miles Christi, Pretoria prima, Te deum pour un massacre, etc.).
Plus je vieillis, plus j'apprécie la seconde catégorie, les jeux à composante historique. Hélas, peu de jeux de rôles appartiennent à cette catégorie. Je pense qu'à l'avenir, je me baserai de plus en plus sur des systèmes de jeu génériques et les transposerai dans l'époque de mon choix. De toute façon, je trouve que les campagnes proposées avec les jeux existants sont trop linéaires et je crée toujours mes propres campagnes.
 

3) Quelles expériences cherches-tu à apporter à tes joueurs et comment t'y prends-tu ?

J'aime laisser énormément de choix aux joueurs. S'ils veulent faire tout péter et casser la belle intrigue que leur MJ adoré leur avait concocté, ce n'est pas moi qui les arrêterai. Ce n'est pas vraiment du bac à sable mais ça s'en rapproche. Disons que je prévois l'intrigue générale. Suivant les actions de joueurs, je grefferai au fil des parties de nouvelles intrigues en lien avec leurs actions. En commençant une campagne, je ne sais jamais comment elle va évoluer. Et ça, pour un maître de jeu, c'est le pied.
J'aime également les confronter à un grand nombre de factions et qu'ils se fassent manipuler sans vraiment s'en rendre compte ou seulement à la fin.
J'aime enfin qu'ils soient régulièrement confrontés à des dilemmes. Aucune solution n'est bonne mais il s'agit de trouver comment s'en tirer sans trop de casse.
Je ne suis pas un ayatollah des règles non plus. Pour moi, une règle qui ne donne pas satisfaction aux joueurs ou au MJ doit être adaptée. Les règles qui complexifient les actions, où il faut lancer une brouette de dés et où la résolution d'un combat dure une heure sont également à proscrire de mes campagnes.
J'aime discuter à la fin de chaque partie avec les joueurs pour savoir ce qu'ils ont aimé et moins apprécié. En fonction des commentaires, j'adapte les intrigues à venir.


4) Quels conseils donnerais-tu aux MJ débutants et par quel jeu leur proposerais-tu de commencer ?

Aux MJ débutant, je dirais de se raccrocher à un jeu classique avec un scénario bien écrit. Difficile de citer un nom en particulier. la production de JDR actuelle est tellement abondante et les styles tellement différents. Qu'il maîtrise un univers dans lequel il se sente à l'aise et auquel il a déjà joué en tant que joueur pour commencer.


Question Bonus d'Alby : Comment vois tu le temps de parole autour de la table? Quels sont tes trucs pour faire en sorte que tout le monde parle ? Comment fais tu pour avoir une bonne dynamique autour de la table ?

Ce que j’essaye de faire, c’est de créer des intrigues dans lesquelles mes joueurs sont impliqués.
Par exemple, le grand classique du père, grand méchant que les PJ combattent depuis le début, et qui s’avère être le père d’un des PJ (façon Star Wars). Cela met immédiatement au centre du jeu un joueur peut-être un peu moins impliqué et lui donne l’occasion de se mettre en avant.
Sinon, sans recourir à de tels stratagèmes, si un joueur ne parvient pas à en placer une parce que les autres monopolisent la parole, alors je ferai en sorte que les PNJ s’adressent à lui prioritairement.
De toute façon, à la fin de chaque séance,  je demande aux joueurs ce qu’ils ont apprécié ou, au contraire, moins bien aimé. Cela permet d’ajuster le tir si nécessaire et cela peut également faire ressortir la frustration d’un joueur le cas échéant.

5)  As-tu une anecdote rôlistique que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Je me souviens qu'à une partie de Nightprowler on devait rentrer dans une maison censée abriter notre ennemi. Pendant 5 heures de jeu on a tourné autour de cette maison, n'osant y entrer et le MJ s'amusant à nous fourrer dans des pétrins pas possible avec les voisins du quartier, les bandes des environs, etc. Lorsque finalement, prenant notre courage à deux mains et sentant la fin de soirée approcher on s'est enfin décidé à rentrer, on s'est rendu compte que la maison était vide. Tout ça pour ça...mais qu'est-ce qu'on s'était quand même amusé !


6) Souhaites-tu partager avec nous quelques liens vers des musiques ou images qui t’inspirent ?

Alors je suis un fan absolu de la musique du 19ème, période romantique. Je suis particulièrement subjugué par la musique de Mendelssohn, Schubert et surtout Liszt.
Un petit lien youtube vers un poème symphonique de Liszt, intitulé Mazeppa et qui évoque l'histoire de Mazeppa, attaché entièrement nu, le corps enduit de goudron, sur le dos d'un cheval sauvage qui l'emporte au fin fond des steppes ukrainiennes. On pourrait greffer un bon scénar de jdr là dessus!
Un de mes rêves, jouer aussi bien !
Revenir en haut Aller en bas
E. Plenel
Papoteur
E. Plenel


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2018

Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)   Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 12:15

Je viens d'éditer mon message pour rajouter la question bonus d'Alby et la réponse de Ragnor.
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Intarissable moulin à paroles
Brett


Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 07/01/2017

Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)   Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 16:59

merci pour cette interview
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)   Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview MJ : Ragnor (Le choix de Jeudimaster)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview MJ : Pitche (le choix de Ragnor)
» Interview MJ: Jeudimaster (Le Choix de Cinel)
» Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)
» Interview MJ : Mulambo (Le choix de Filwinn)
» Interview MJ Ceress (Le choix de Mulambo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Vie de l'association :: Broll du Chaos :: Le fourre-tout des Saigneurs-
Sauter vers: