Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
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 [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape

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Toff
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Toff


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[5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Empty
MessageSujet: [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape   [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 16:22

Sauf erreur de ma part, ce que j'ai dit ici est totalement RAW et en accord avec les Sage Advice sortis / adressés sur Twitter par Jeremy Crawford :

Toff a écrit:

Armor Class (AC)
Unarmored Defense du moine permet de calculer ton AC selon la formule "10 + your Dexterity modifier + your Wisdom modifier". Tu utilises donc le Dex modifier de la forme que tu as adoptée (car tu acquières les valeurs de Str, Dex et Con de la créature) et ton Wis modifier (puisque tu conserves tes valeurs d'Int, Wis et Cha).

Tu te demandes peut-être où est passée la natural armor de la créature dans tout ça... eh bien c'est une autre formule de calcul de l'AC qui est "10 + your Dexterity modifier + natural armor". En fait, tu as accès à ces deux formules en permanence quand tu es en Wild Shape et tu choisis laquelle s'applique.
Dans tous les cas, il n'y aura jamais moyen de faire "10 + your Dexterity modifier + your Wisdom modifier + natural armor".

Unarmed strike vs natural weapons
Les règles sont claires concernant les unarmed strikes :
Unarmed strike a écrit:
[...] a punch, kick, head-­butt, or similar forceful blow.
Il y a le principe "d'attaque improvisée" avec ces coups (bien que tout le monde ajoute sa proficiency aux unarmed strikes, alors que ce n'est pas le cas pour les armes improvisées, comme une chaise), mais évidemment, le moine en fait une spécialité avec Martial Arts.
Ce qu'on qualifie de "natural weapon", c'est toutes les choses qu'une créature utilise pour se battre efficacement (morsure et griffe pour l'ours, par exemple). Les "unarmed strike" d'un animal, ça peut être toutes sortes de choses, mais chaque créature en a (a priori au moins le coup de boule).

Là où je veux en venir, c'est que si ta classe de moine t'accorde des "unarmed strikes" en bonus action, en théorie tu ne peux pas utiliser les natural weapons de la forme que tu as adoptée pour les asséner.


Martial Arts et Flurry of Blows
Quand tu assènes des unarmed strikes en forme animale, tu profite de l'effet de Martial Arts qui dit que tu lances des d4 (ou d6, d8... en fonction de ton niveau de moine) pour tes attaques. Aux dégâts, tu peux aussi ajouter le modifier de Str ou Dex (au choix) de la créature.

La où ça devient très tricky, c'est que en théorie, Martial Arts ne te permet pas de mettre d'attaque en bonus action si tu n'utilises que les natural weapons de la créature pendant ton Attack action :

Martial Arts a écrit:
When you use the Attack action with an unarmed strike or a monk weapon on your turn, you can make one unarmed strike as a bonus action.

Les natural weapons ne sont en effet pas non plus des "monk weapons".
Donc si tu veux mettre une attaque avec ta bonus action, il faudra que tu assènes au moins une unarmed strike pendant ton Attack action (don si la forme animale que tu utilises a Multiattack, une seule des attaques doit être une unarmed strikes pour déclencher la possibilité d'attaquer en bonus action).

Par contre, Flurry of Blows te permet de faire deux attaques avec tes unarmed strikes sans imposer la même chose que Martial Arts :
Flurry of Blows a écrit:
Immediately after you take the Attack action on your turn, you can spend 1 ki point to make two unarmed strikes as a bonus action.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà, ça, c'est pour les cas tordus et les interactions de règles chelous Very Happy J'aime bien trifouiller dans les règles pour voir ce qu'il est censé se passer en théorie, mais évidemment le MJ est toujours libre d'ajuster ou de simplifier tout ça (dans cette situation, c'est carrément de bon ton).

À part ça, comme je le disais plus haut, Wild Shape te laisses en théorie profiter de toutes tes autres capacités de classe, donc :
- ta vitesse de déplacement est augmentée (Unarmored Movement) ;
- tes chutes sont ralenties (Slow Fall) ;
- tu peux dévier des projectiles (Deflect Missiles ; même avec des grosses pattes d'ours, oui oui Laughing ) ;
- tu peux appliquer des Stunning Strikes avec n'importe quel type d'attaques (voir ici) ;
- tu peux profiter d'Extra Attack si tu le souhaites (donc faire deux attaque de morsure ou deux attaques de griffe en forme d'ours, mais c'est surtout particulièrement bien avec le Giant Toad, par exemple, qui peut du coup Bite et Swallow dans le même tour) ;
- etc.
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Akanon
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MessageSujet: Re: [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape   [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 10:49

C'est un beau resumé.

Finalement le multiclassage moine n'a pas l'air extraordinaire. Si tu veux jouer moine la forme animale n'a pas l'air d'apporter tant que ça. Si tu veux jouer change-forme t'es mieux de prendre plus de niveaux de druide pour avoir des formes plus balaises.

Après, il est surement possible de faire des trucs op à des niveaux précis.
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[5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Empty
MessageSujet: Re: [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape   [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 11:11

En termes d'optimisation, c'est pas forcément excellent de prendre plein de niveau de moine. Mais ça donne lieu à des interactions sympas et originales, au final.

Ce qui abuse un peu du système, comme d'hab, c'est de prendre un seul level de monk pour choper juste Unarmored Defense et Martial Arts. Après ça, ça fait trop prendre du retard sur les sorts de druide ET sur les Wild Shape de qualité.
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Akanon
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MessageSujet: Re: [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape   [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 11:16

D'autant plus que unarmored defense donne souvent une CA équivalente ou inférieure à la peau d'ecorse.
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MessageSujet: Re: [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape   [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 12:11

Oui, mais avoir Unarmored Defense t'évite de lancer le sort, et ça te permet justement de rester concentré sur quelque chose d'autre, du style stoneskin ou conjure animals.
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MessageSujet: Re: [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape   [5e] Interaction multiclassage Monk/Druid pour Wild Shape Icon_minitime

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