- Foulques a écrit:
- Tu veux dire garder les capacités de moine dans une forme animale, toff ?
Oui
- Bodhi a écrit:
- Toff a écrit:
Attention avec les interactions entre Wild Shape et les capacités de moine, ça ne fonctionne peut-être pas comme tu l'imagines (sauf si Foulques est conciliant ^^)
Je présume que je perds mes capacités sous forme animale en effet... Un ours avec déluge de coups et étourdissement aurait été bien, mais un ours c’est déjà super
En fait, si, tu gardes
toutes tes capacités de moine ^^
- Wild Shape a écrit:
- You retain the benefit of any features from your class, race, or other source and can use them if the new form is physically capable of doing so.
Il y a vraiment moyen d'y aller en full Kung Fu Panda. Mais les règles interagissent parfois de façon tricky entre ces deux classes !
J'avais déjà dû démêler tout ça pour un pote à moi (et j'ai appris d'autres trucs par la suite), donc voilà ce que je sais sur le sujet.
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Armor Class (AC)Unarmored Defense du moine permet de calculer ton AC selon la formule "10 + your Dexterity modifier + your Wisdom modifier". Tu utilises donc le Dex modifier de la forme que tu as adoptée (car tu acquières les valeurs de Str, Dex et Con de la créature) et
ton Wis modifier (puisque tu conserves tes valeurs d'Int, Wis et Cha).
Tu te demandes peut-être où est passée la natural armor de la créature dans tout ça... eh bien c'est une autre formule de calcul de l'AC qui est "10 + your Dexterity modifier + natural armor". En fait, tu as accès à ces deux formules en permanence quand tu es en Wild Shape et tu choisis laquelle s'applique.
Dans tous les cas, il n'y aura jamais moyen de faire "10 + your Dexterity modifier + your Wisdom modifier + natural armor".
Unarmed strike vs natural weapons Les règles sont claires concernant les unarmed strikes :
- Unarmed strike a écrit:
- [...] a punch, kick, head-butt, or similar forceful blow.
Il y a le principe "d'attaque improvisée" avec ces coups (bien que tout le monde ajoute sa proficiency aux unarmed strikes, alors que ce n'est pas le cas pour les
armes improvisées, comme une chaise), mais évidemment, le moine en fait une spécialité avec Martial Arts.
Ce qu'on qualifie de "natural weapon", c'est toutes les choses qu'une créature utilise pour se battre efficacement (morsure et griffe pour l'ours, par exemple). Les "unarmed strike" d'un animal, ça peut être toutes sortes de choses, mais chaque créature en a (a priori au moins le coup de boule).
Là où je veux en venir, c'est que si ta classe de moine t'accorde des "unarmed strikes" en bonus action,
en théorie tu ne peux pas utiliser les natural weapons de la forme que tu as adoptée pour les asséner.
Martial Arts et Flurry of BlowsQuand tu assènes des unarmed strikes en forme animale, tu profite de l'effet de Martial Arts qui dit que tu lances des d4 (ou d6, d8... en fonction de ton niveau de moine) pour tes attaques. Aux dégâts, tu peux aussi ajouter le modifier de Str ou Dex (au choix) de la créature.
La où ça devient très tricky, c'est que
en théorie, Martial Arts ne te permet pas de mettre d'attaque en bonus action si tu n'utilises que les natural weapons de la créature pendant ton Attack action :
- Martial Arts a écrit:
- When you use the Attack action with an unarmed strike or a monk weapon on your turn, you can make one unarmed strike as a bonus action.
Les natural weapons ne sont en effet pas non plus des "monk weapons".
Donc si tu veux mettre une attaque avec ta bonus action, il faudra que tu assènes au moins une unarmed strike pendant ton Attack action (don si la forme animale que tu utilises a Multiattack, une seule des attaques doit être une unarmed strikes pour déclencher la possibilité d'attaquer en bonus action).
Par contre, Flurry of Blows te permet de faire deux attaques avec tes unarmed strikes sans imposer la même chose que Martial Arts :
- Flurry of Blows a écrit:
- Immediately after you take the Attack action on your turn, you can spend 1 ki point to make two unarmed strikes as a bonus action.
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Voilà, ça, c'est pour les cas tordus et les interactions de règles chelous
J'aime bien trifouiller dans les règles pour voir ce qu'il est censé se passer
en théorie, mais évidemment le MJ est toujours libre d'ajuster ou de simplifier tout ça (dans cette situation, c'est carrément de bon ton).
À part ça, comme je le disais plus haut, Wild Shape te laisses
en théorie profiter de toutes tes autres capacités de classe, donc :
- ta vitesse de déplacement est augmentée (Unarmored Movement) ;
- tes chutes sont ralenties (Slow Fall) ;
- tu peux dévier des projectiles (Deflect Missiles ; même avec des grosses pattes d'ours, oui oui
) ;
- tu peux appliquer des Stunning Strikes avec n'importe quel type d'attaques (voir
ici) ;
- tu peux profiter d'Extra Attack si tu le souhaites (donc faire deux attaque de morsure ou deux attaques de griffe en forme d'ours, mais c'est surtout particulièrement bien avec le
Giant Toad, par exemple, qui peut du coup Bite et Swallow dans le même tour) ;
- etc.
De nouveau, libre à Foulques d'accepter ou non que tout ceci soit possible ^^
C'est assez clair que le moine crée des situations très bizarres en multiclassant !
Le mot de la fin : On notera que rien de tout ce que je viens d'expliquer ici n'est vrai avec le sort
polymorph ! (Je vous vois déjà venir...)