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 [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter

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Saymu
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 0:19

Merci pour la parti, LordIsaak, je me suis bien amusé.

Histoire de laisser un petit feedback pour le système :

Je pense qu'on a, dans les grandes lignes, transposé du med-fan classique avec des règles précises pour la magie. Dans l'ensemble (et en théorie), le système se veut simple. Un D10 et faut faire moins que sa carac (+ compétence si on en a une). Dans l'absolu, c'est pas si mauvais et on peut a priori augmenter ses carac et sa liste de sorts, donc on peut faire en sorte que le système respecte l'univers de Harry Potter.

Après, faut voir comment gérer ce système sur du long terme. De même, selon les attentes des joueurs, y a des éléments dont on peut clairement se débarrasser. Les attributs de la baguette, les points de magie (est-ce vraiment nécessaire ? si on se conforme à l'univers d'origine, on peut utiliser autant de sorts qu'on veut... dans la limite du raisonnable arbitrairement décidée par le MJ), et simplifier grandement les points de vie ou plus globalement la santé.

Je pense, comme je te l'ai dit, que la vraie difficulté de faire jouer un Harry Potter en campagne, ce serait de définir la chronologie, d'imaginer des éléments scénaristiques à grande échelle (genre l'aventure qui tiendra en haleine jusqu'à la fin de l'année) et à moindre échelle (cours, relations entre PJ et PNJ, relations avec les profs, popularité dans l'école, etc.), de tenir compte des éléments contextuels (que se passe-t-il dans le monde des sorciers, sport, points par maison, événements spéciaux).

Et pour ça, mieux vaut opter pour un système vraiment simple qui laisse suffisamment de place à la progression (physique d'abord parce que les enfants grandissent, c'est normal) et donc à l'apprentissage des sorts. En tout cas, si je devais lancer une campagne Harry Potter (une idée qui m'a déjà traversé l'esprit), j'opterais pour cette voie-là. Mais c'est vraiment une approche personnelle.

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour ce bon moment, c'était très sympa Smile
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LordIsaak
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 13:11

Merci de ton retour!

Je n'abandonnerai aps le système, je pense l'améliorer petit à petit et j'ai aps mal cogité.

Je pense déjà que le système actuel devrait déjà mieux fonctionner avec les difficultés. Je prends l'exemple du sorcier qui veut lancer un sort difficulté 15: il lance son D10+Volonté+Sorcellerie+Bonus.

Ca me semble déjà ùmieux fonctionner. Le PJ fait 6 sur le dé+3 de volonté+3 de sorcellerie, il a 12 sur la difficulté 15, il rate.

Ca permet de simplifier, et le système fonctionne pour tout. J'aurais du y penser plus tot Razz
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Bosk
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 17:02

C est rigolo moi aussi je me suis dis aujourd hui je vais me connecter pour ecrire un mot.

Alors mon retour j'ai passé un super moment hier. En rentrant chez moi ma femme m a demandé de lui raconter la partie et elle a trouvé ca super cool comme histoire.

Alors je l ai dis hier pour moi le systeme de sort devrait etre revu. Genre selon ton année et la periode de l année tu devrais apprendre un certain nombre de meme sort et apres connaitre certain sort spécifique mais peu. Et tu devrais pouvoir ameliorer ta capacité a envoyer un sort specifique par exemple un sort que tu lances regulierement tu devrais pouvoir descendre la difficulté du sort.

Apres faut simplifier le systeme trop de charac et de compétence. Un autre truc chiant quand tu debutes c est le fait que pour les competence tu doit faire moins sur ton jet et pour les sorts plus. J'avais pas du tout compris au debut.

Dernier point HP etant un monde ou les fans sont hyper expert il faut faire attention pour le mj car il peut etre mis en default sur des points par les joueurs et un joueur qui reprend le mj ca peux devenir super chiant pour l ambiance je trouve (hier ca a été limité donc c etait cool).

Mais j'ai vraiment adoré ma soirée. C est hyper agreable de jouer a HP et le scenard etait cool.

MERCI
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Spankangelo
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 17:52

Bosk a écrit:
Dernier point HP etant un monde ou les fans sont hyper expert il faut faire attention pour le mj car il peut etre mis en default sur des points par les joueurs et un joueur qui reprend le mj ca peux devenir super chiant pour l ambiance je trouve

Comme une partie de DD5 où jouent plusieurs aficionados du jeu? Mr. Green
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Saymu
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 18:12

Faudrait que j'y réfléchisse plus longuement mais voici ce qui se trouve sur ma fiche Hitos simplifiée (conçue avec Kami) :

1) Exit les caractéristiques, on garde uniquement des compétences, ou plutôt des socles de compétences pour ratisser large. Ce qui me fait les compétences athlétiques (tu inclus ce que tu veux dedans : courir, sauter, maintenir l'endurance à la nage, escalader, etc.), les compétences de combat (typiquement pour de la bagarre dans cet univers-ci), les compétences d'observation/perception, les compétences de dissimulation (cacher, infiltrer, etc.), les compétences de parlotte (donc charisme) et les compétences de connaissance. Avec ces 6 socles-là, j'ai tout ce qu'il faut pour les jets de résolution de base. À côté de chaque socle de compétences, tu indiques un trait (genre "doué pour me cacher des profs" dans la compétence de dissimulation).

2) On a conçu une échelle graduée (1 à 10) de maîtrise, histoire de voir à quel point un PJ est bon dans un domaine. Ce qui permet d'acheter ses socles de compétences en fonction au lancement de la partie. Ensuite, tu lances 3D10 et tu gardes le central, qui doit être égal (réussite partielle) ou inférieur (réussite, sans gradation) à ton degré de maîtrise d'un socle de compétences. Si jamais t'es dans une situation compliquée, tu seras obligé de prendre le dé Majeur (le plus élevé). En revanche, si tu as un gros bonus ou si ton trait est applicable (tu te caches des profs, par exemple), tu prends le dé mineur.

Voilà, dans les grandes lignes, en quoi consiste le système. Peut-être y trouveras-tu des éléments pour t'inspirer.

Reste à l'adapter à la magie. Là, quelques suggestions à chaud :

L'idée de Bosk est bonne : une liste de sorts que tout le monde maîtrise. Mais les circonstances peuvent nous faire échouer, faudrait donc penser à rendre cette idée plus subtile et un peu plus malléable. Quelques idées, donc :

- On grade la difficulté des sorts communs selon les années. Et par année qu'on passe, les sorts des années inférieures voient leur grade augmenter afin de rendre le jet plus facile. Et surtout, si quelqu'un prend le temps de lancer son sort sans aucun obstacle et que c'est un sort d'année inférieure, le MJ ne devrait pas exiger de jet.

Exemple : Quand on est en première, tous les sorts sont compliqués car on apprend. Mais à partir de la 2e, par exemple, les sorts de 1re peuvent être à un degré de maîtrise de 6 (d'après un calcul, ça te fait 7 chances sur 10 de réussir... car t'es qu'en 2e quand même). Puis en 3e année, les sorts de 1re passent à 7, ceux de 2e à 6. Et ainsi de suite. Au bout d'un moment, forcément, les jets deviennent trop faciles pour les sorts de 1re et ne sont même plus nécessaires et c'est normal. En 5e année, tout le monde sait ouvrir une porte fermée à clé.

- Pour les sorts spécifiques, là ça marche selon "l'entraînement" des élèves. La façon dont ils veulent se spécialiser. Ce peut être le cas pour des disciplines particulières aussi. Là, faudrait un peu creuser. Mais en restant toujours dans le système à 3D10, y a vraiment moyen de tout intégrer.

Je pourrais développer plus mais là je manque de temps. En tout cas, le système que je souhaiterais moi utiliser pour Harry Potter sera clairement basé sur ces idées. Pour le beau jour où je trouverai le temps de faire une campagne... Smile
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Bosk
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 20:45

Saymu a écrit:

L'idée de Bosk est bonne : une liste de sorts que tout le monde maîtrise. Mais les circonstances peuvent nous faire échouer, faudrait donc penser à rendre cette idée plus subtile et un peu plus malléable. Quelques idées, donc :

Ha oui les connaitre veux pas dire que tu les réussis tous a chaque fois. Genre une compétence sur l envoi des sorts. Et les sorts supplémentaire tu les lance sous la meme competences mais avec des bonus ou malus...

Saymu a écrit:
Pour le beau jour où je trouverai le temps de faire une campagne... Smile

Je reserve une place...
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draikara
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 21:58

Bosk a écrit:

Saymu a écrit:
Pour le beau jour où je trouverai le temps de faire une campagne... Smile

Je reserve une place...
Pareil moi aussi je réserve une place
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 22:21

Vous emballez pas, c'est dans un avenir très lointain... surtout que si LordIsaak lance avant, je préfère jouer que maîtriser :p (message subliminal pas subtil du tout)
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LordIsaak
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 9:24

LE soucis principal sont les sorts.

Le jeu l'explique bien : les sorts ca semble facile pourtant non. Il suffit d'un millimètre de travers, d'une prononciation d'un octave en plus ou en moins et le sort ne fonctionne pas.

Pour le OS, j'ai laissé faire car vous râliez un peu. Mais logiquement, tu as le sort, tu le fais, tu ne l'as pas, tu ne fais pas. Pourquoi? Oui ce sont des sorts de 1ere, 2eme, etc. Oui vous êtes sorciers... Mais prenons cet exemple-ci: vous, PJ, vous savez ce que c'est la patisserie. Vous savez peut être même cuisiner. Pourtant, si je vous demande de faire un baba au rhum là maintenant? Vous allez peut être me donner l'ensemble des ingrédients (et encore...) mais les grammages? L'ordre d'incorporation? Le temps de pause, de cuisson, de levage? Bah quoi, pourtant c'est un gateau....

C'est tout le soucis du jeu.... Les gens vont dire: oui mais on est sorcier du coup on sait tout faire... Bah non... c'est pour ça que vous êtes à l'école. La liste de sorts commun je suis pas pour. Vous avez votre liste de sorts connus et puis c'est tout. Dites vous bien que j'avais la flemme mais si vous apprenez le max de sorts pas an, en 3eme vous avez tous quasi 25-35 sorts.

Après, l'idée de Bosk me fait sourire. De manière générale, les sorts coutent un nombre de points de magie. Il me semble peu raisonnable de le baisser car il est déjà très bas (1 pour les sorts 1, 2-3 pour les sorts 2, 3 pour les sorts 3,...) mais établir un petit tableau au cas ou tu "raterais" style ton sort passe mais te coute le double de PM peut être mieux que simplement "tu rates".

A noter qu'avec l'idée des seuils de réussite, un sort de 1ere (diff 5) semble impossible à rater sur tu as 1D10+Vol+Sorc (l'exemple de Emma, avec une vol de 5, fait que le jet est réussi automatiquement)

Bref, je me pencherai sur le jeu quand j'en aurai l'envie et le temps, soit clairement pas maintenant
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 20:57

LordIsaak a écrit:

Après, l'idée de Bosk me fait sourire. De manière générale, les sorts coutent un nombre de points de magie. Il me semble peu raisonnable de le baisser car il est déjà très bas (1 pour les sorts 1, 2-3 pour les sorts 2, 3 pour les sorts 3,...) mais établir un petit tableau au cas ou tu "raterais" style ton sort passe mais te coute le double de PM peut être mieux que simplement "tu rates".

Je parlais pas de reduire le cout de cast mais la difficulté.
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 23:33

Difficulté 5 de manière générale les sorts de 1ere.

Lancement 1D10+VOL+SOR donc compte même pour le plus nul des sorciers 1D10+2+1 (donc tu dois faire 2+ sur le jet, tu as 1/10 de rater en 1ere !)

Comment veux-tu abaisser ca? Ca reste un sort, avec une formule et un mouvement, mettre une réussite auto n'a aucun sens. Je suis d'accord quand des situations sans problèmes ni conséquences donne une réussite, mais de là a dire qu'il passe automatiquement n'importe quand ne me semble pas bien niveau RP même

Après c'est une question de point de vue
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 9:08

Pas sur un sort niv 1. Mais par exemple si tu souhaite t entrainé a lancer un sort specifique de 4 années pour te spécialisé. Exemple Madame Pompom Pomfresh doit avoir plus de facilité a lancé les sorts de soin car elle est spé la dedans.
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 14:52

Oui car elle est infirmière depuis 20 ans...

Vous jouez des enfants.... Donc pour moi aucune spécialisation possible
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 1:44

Je parle pas forcement pour les joueurs car au final le systeme n est pas concu que pour faire des eleves il est concu pour jouer dans le monde d harry potter.
Meme si il me semble qu un eleve qui s entraîne tous les jours pour lancer expelliarmus pendant deux ans devrait avoir moins de difficulté a le lancer qu'un eleve qui la juste appris en cours.
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MessageSujet: Re: [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter   [OS du papy Lord] Mai - Harry Potter - Page 2 Icon_minitime

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