Bonjour à tous,
Comme vous le savez, lors de la dernière AG, nous avons "récris" nos statuts, la version ci-dessous, à été approuvée par l'AG, nous vous demandons de bien vouloir la relire afin de corriger les éventuelles fautes et de nous faire part de vos remarques.
Merci énormément à vous pour cette relecture.
Titre 1 Dénomination, siège social
ARTICLE 1L’association prend la dénomination « Les Saigneurs du Chaos » en abrégé « SdC », cet élément de la dénomination complète pouvant suffire, à lui seul, à désigner l’association.
ARTICLE 2Le siège social de l’association est fixé rue du Greffe 20 à Anderlecht 1070 dépendant de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles.
Il peut être transféré dans tout autre lieu par décision de l’Assemblée générale. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date.
Titre 2. But Social, durée
ARTICLE 3L’association a pour but l’organisation et la promotion d’activités ludiques, essentiellement le jeu de rôle. Elle peut poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s’intéresser à toute activité similaire à son but.
ARTICLE 4L’association est constituée pour une durée indéterminée.
Titre 3. Membres
ARTICLE 5L’association est composée de personnes ayant qualité de membres effectifs et de membres adhérents.
ARTICLE 6Les membres effectifs sont au minimum trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composés l’assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision de l’assemblée générale statuant à la majorité absolue des voix présentes ou représentées.
Les demandes sont envoyées avant l’assemblée générale par écrit ou courrier électronique au conseil d’administration
ARTICLE 7Un registre des membres est tenu au siège de l’association, où tous les membres effectifs peuvent le consulter.
ARTICLE 8La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes majeures qui en font la demande, qui se conforment aux statuts et qui sont en règle de cotisation ; elles bénéficient alors des activités de l’association.
ARTICLE 8 BISDans le cadre d’initiation et de promotion des activités de l’ASBL, il peut être offert à des mineurs de 12 ans et plus le statut de membre adhérent à droit de table à condition que ceux-ci soient accompagnés par un adulte légalement responsable et qu’ils soient dans les locaux sous la responsabilité d’un membre effectif ou adhérent à cotisation mensuelle.
Les modalités de ces activités sont déterminées par le CA.
ARTICLE 8 TERDans le cadre d’activités exceptionnelles les locaux peuvent accueillir des adultes non membres ou des mineurs accompagnés d’un adulte responsable.
ARTICLE 9La cotisation mensuelle des membres est fixée par le conseil d’administration sans pouvoir être supérieure à 21 euros par mois.
Les membres adhérents payent soit anticipativement la même cotisation que les membres effectifs, soit une cotisation « droit de table » qui leur octroient la qualité de membre pendant et pour l’activité pour laquelle ils ont cotisé.
ARTICLE 9 BISLes membres effectifs et adhérents – à l’exception des membres « à droit de table » - doivent constituer une provision financière sur le compte en banque du club afin de payer anticipativement leurs consommations.
Lors de l’envoi du décompte de la provision, le membre effectif ou adhérent en solde négatif verse dans le mois un montant suffisant afin de reconstituer une provision au moins égale à celle demandée aux nouveaux membres à ce moment; si au décompte suivant il a encore un solde négatif, il paye immédiatement ses consommations et un « droit de table » pour chaque activité à laquelle il participe.
ARTICLE 10Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l’association en adressant par courrier électronique ou par écrit, leur démission au conseil d’administration.
ARTICLE 11Le non-respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations, au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste (les frais de recouvrement et d’avertissement sont aux frais du membre), les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l’association sont des actes qui peuvent conduire à l’exclusion d’un membre effectif. Toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l’assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d’administration peut suspendre les membres visés, en interdisant l’accès aux locaux, jusque la prochaine assemblée générale.
ARTICLE 11 BISLe défaut d’être présent, représenté ou excusé à deux assemblées consécutives est un acte qui conduit à un vote sur la perte du statut de membre effectif qui redevient membre adhérent.
ARTICLE 12Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre décédé n’ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.
Titre 4. Assemblée Générale
ARTICLE 13L’assemblée générale est le pouvoir souverain de l’association. Elle est composée de tous les membres effectifs.
ARTICLE 14L’assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :
— la modification des statuts ;
— la nomination et la révocation des administrateurs et vérificateurs aux comptes ;
— l’approbation des budgets et des comptes ;
— la décharge à octroyer aux administrateurs et aux vérificateurs aux comptes,
— la dissolution volontaire de l’association ;
— l’exclusion d’un membre effectif ;
— D’exercer tout autre pouvoir dérivant de la loi ou des statuts ;
— La possibilité de conférer à un membre la qualité « d’honorable » ce préfixe n’a aucune valeur réelle, il ne s’agit que d’un titre purement honorifique.
ARTICLE 15Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, dans le courant du premier semestre de l’année civile. L’association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d’administration ou sur demande du cinquième, au moins, des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d’administration par courrier électronique ou lettre recommandée au moins trois semaines à l’avance.
ARTICLE 16Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d’administration à l’assemblée générale, par courrier électronique, ou par lettre, au moins 8 jours avant la réunion de l’assemblée générale. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l’ordre du jour.
ARTICLE 17Chaque membre effectif a le droit de participer à l’assemblée générale. Il peut se faire représenter par un autre membre muni d’une procuration écrite, datée et signée, ou en ayant envoyé préalablement, ladite procuration, par courrier électronique, au conseil d’administration. Chaque membre ne peut être titulaire que d’une seule procuration au maximum et celle-ci n’est valable que pour une seule assemblée générale.
ARTICLE 18Tous les membres effectifs ont droit de vote à l’assemblée générale, chacun disposant d’une voix, deux en cas de procuration.
ARTICLE 19L’assemblée générale peut délibérer valablement si les membres présents ou représentés forment cinquante pour cent des membres effectifs au moins, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Si ce quorum n’est pas atteint, une deuxième assemblée générale est convoquée dans un délai de quinze jours minimum. Cette deuxième assemblée générale pourra alors valablement statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité absolue des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président ou de celui qui le représente est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.
Le Conseil d’administration peut proposer à l’assemblée générale une méthode alternative de vote plus adéquate précisée dans l’ordre du jour pour un vote spécifique, et ce avec l’approbation de l’assemblée générale.
ARTICLE 19 BISL’assemblée générale ne peut valablement délibérer en matière de modification de l’objet social de l’association et de dissolution de l’association qu’aux conditions suivantes :
— L’objet de toute modification doit être repris dans la convocation adressée aux membres ;
— L’assemblée générale doit réunir les deux tiers des membres présents ou représentés pour statuer valablement ;
— Une majorité de votes de quatre cinquièmes des membres présents ou représentés est requise pour décider de la dissolution de l’association ou de la modification de son objet social.
ARTICLE 20L’assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier − et non sur le rapport du vérificateur au compte − et sur le procès – verbal de l’assemblée générale précédente. Pour le surplus, l’assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l’ordre du jour repris dans la convocation, le point « divers » ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l’ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs ; il doit être communiqué au conseil d’administration au moins deux semaines avant la date de l’assemblée, accompagné d’une note qui en fait connaître l’objet de façon précise et complète.
ARTICLE 21Les décisions des assemblées générales sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l’association.
Titre 5. Conseil d’administration
ARTICLE 22L’association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins et au maximum de six. Ceux-ci sont nommés pour un terme de deux ans par l’assemblée générale. Les candidats au poste d’administrateur doivent se faire connaître au minimum quinze jours avant l’assemblée générale afin que leurs noms puissent être indiqués dans la convocation à cette dernière. Par défaut, l’élection des administrateurs se fait de manière individuelle, à la majorité absolue des membres présents et représentés. S’il y a plus d’élus que de postes à pourvoir seront retenus les candidats ayant eu le plus de voix. En cas d’ex aequo, ces candidats seront départagés par un nouveau vote.
ARTICLE 23Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d’un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé, à condition qu’il obtienne la majorité absolue des voix présentes ou représentées, par l’assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas, le mandat de l’administrateur qu’il remplace.
ARTICLE 24Le conseil désigne en son sein un président et éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire ; un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.
ARTICLE 25Le Conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l’association l’exigent.
ARTICLE 26Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité des votes. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d’une seule procuration écrite et valable lors d’un seul conseil d’administration. Le président ne peut pas recevoir de procuration.
ARTICLE 27Le Conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la gestion de l’association. Les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l’assemblée générale sont les seuls exclus.
ARTICLE 28Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l’association, avec l’usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu’il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l’un de ses membres ou à un tiers. Chaque administrateur a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.
ARTICLE 29Les décisions du conseil d’administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Ce registre est consigné au siège social. Tout membre, justifiant un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.
ARTICLE 30Les actions judiciaires tant en demandant qu’en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l’association par le conseil d’administration, sur les poursuites et diligences d’un administrateur désigné à cet effet.
ARTICLE 31Tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le Conseil. Il n’aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.
ARTICLE 32Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l’exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.
Titre 6. Exercice social, budget et comptes
ARTICLE 34Le compte de l’exercice écoulé et le budget de l’exercice suivant seront soumis chaque année à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire par le conseil d’administration. L’assemblée élit annuellement au moins un vérificateur aux comptes en dehors du conseil d’administration, chargé de vérifier les comptes de l’association et de lui présenter un rapport annuel. Le vérificateur sortant est rééligible.
Titre 7. Dissolution, liquidation
ARTICLE 35En cas de dissolution de l’association, l’assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l’affectation à donner à l’actif net de l’avoir social, à une fin désintéressée à destination d’une ASBL dont la raison sociale est similaire.
Titre 8. Règlement d’ordre intérieur
ARTICLE 36Le conseil d’administration rédige et modifie le règlement d’ordre intérieur. Le règlement d’ordre intérieur et ses modifications successives sont rassemblés en un registre dont les membres peuvent prendre connaissance au siège de l’association.
Le conseil d’administration veille à la diffusion du règlement d’ordre intérieur et de ses modifications auprès des membres par des moyens appropriés (site web, courrier électronique, affichage, etc.) et dans les meilleurs délais.
Le conseil d’administration met à l’ordre du jour de l’assemblée général la synthèse des modifications du ROI. L’assemblée générale se réserve le droit de revenir sur une modification du ROI et de faire une proposition.