Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !

Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
109 € 170 €
Voir le deal

[FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra

[FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Empty
MessageSujet: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 9:11

Voilà, on va dire qu'ici c'est le sujet dédié à la partie de Polaris. J'ai renommé l'autre sujet pour que tout soit clair.

J'éditerai ce premier message ce week-end pour mettre un topo sur l'univers et sur le système de règles. Comme ça on gagne du temps sur place.

Pour ceux qui lisent l'anglais et ont vraiment l'envie/le temps, je dispose d'une version imprimée en anglais que je peux prêter. Et le jeu est téléchargeable gratuitement ici: Polaris en anglais et en pdf. Si vous avez au moins l'occasion de parcourir, les images rendent très bien l'esprit du jeu Wink

Dernière édition par Felondra le Mer 12 Avr 2017 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nutt
Membre du CA
Nutt

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 9:29

[FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril 1489566469-48663315

!! BGF 2019 : LES INFOS!!
!! NOUVELLE COMMANDE DE GOODIES !!
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 9:31

Je veux bien que tu l'apportes à la partie de Night Witches alors.
J'y jetterai un coup d'œil. n_n

Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
Ma présentation, mes goûts rôlistiques.
Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeSam 18 Mar 2017 - 9:08

après re-lecture de l'univers, je vous conseille vraiment de lire la partie "Here there are the rumors" et, éventuellement, "Here there are the rules". Si des choses vous échappe - c'est de l'anglais vachement soutenu - je peux vous aider, répondre à vos questions, etc. (j'ai la version française papier aussi).

Si vous n'avez pas l'occasion de lire ça d'ici à la partie, dites-le moi, je ferai un topo sur place. Mais en relisant, je trouve qu'en fait la partie "Here there are the rumors" (l'univers, en gros) est très condensée et surtout plonge dans le ton du jeu. Le résumer sur forum fera perdre beaucoup Wink
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Mon temps de lecture a fondu comme neige dans les plaines d'Hyrule... u_u'   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 8:50

En tout cas c'est vraiment inspirant à lire !!
(J'ai commencé, j'ai lu genre 2 pages.)

Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
Nutt
Membre du CA
Nutt

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 12:36

Malheureusement je ne pourrai pas être présent ce jour là Sad

Un imprévu de type réunion familiale de pâques, c'est le genre de truc donc je ne peux pas m'extirper (même si j'aimerais bien).

pale

!! BGF 2019 : LES INFOS!!
!! NOUVELLE COMMANDE DE GOODIES !!
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 16:19

é_è ...
On fait quoi/comment ??

Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 16:37

J'ai Star Wars : Force & Destinée si vous voulez... Very Happy

EDIT : Blague à part, j'ai surement un jeu sous la main si on trouve une troisième personne... (ou alors je veux bien essayer Die for You)

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos parties sur demande, j'y propose une série de jeux que vous pouvez découvrir à la demande.
Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:22

Si vous voulez, y'a un joueur sur la calendrier qui demandait pour rejoindre?
Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:25

Et sinon, je jouerais bien à l'oeuvre au rouge, un jeu où on joue des alchimistes (au sens très large - en gros des gens qui veulent sublimer l'homme, la médecine, les arts, ou quoi que ce soit d'autre) qui me titille pour un jeu que je veux créer moi. Donc je cherche une occas' d'y rejouer Razz
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:28

OK pour le nouveau mais je suis pas sûr qu'il sache où il met les pieds... ^^"
Et sinon carrément OK pour l'œuvre au rouge !!!
Mais alors on se case un Polaris un jour pas trop trop lointain (apparemment y a des variantes pour jouer à 3 ou 5 mais non quoi... ^^').

Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:30

Bah ouais, moi j'veux trop le tester Sad Mais idéalement ça se fait en campagne... Rolling Eyes

J'nous prépare l'oeuvre au rouge alors? Ca roule pour toi Saymu?
Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 17:37

Je pense qu'à nous trois, on s'amusera quel que soit le jeu donc shoot ! Smile

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos parties sur demande, j'y propose une série de jeux que vous pouvez découvrir à la demande.
Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 18:11

Kûl!

Il nous faudra un jeu de tarot complet (lames majeurs incluses, donc)... Kami? Smile
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 23:16

Pas de problème, effectivement. n_n

Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 1:03

C'est toujours frustrant de finir les parties à minuit avec vous deux car j'ai toujours plein de trucs à dire et en fait pas le temps Very Happy

Bon, comme j'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé jouer à L'Oeuvre au Rouge et ce n'est pas rien, connaissant ma réticence pour les jeux sans MJ à narration partagée. Je maintiens que ma préférence va aux JDR nous faisant incarner un perso plutôt que de nous faire raconter son histoire. Cela dit, comme je l'ai dit également, ce jeu est ce qu'aurait pu être Les Sauveurs. Faudrait juste trouver un moyen de rééquilibrer le souci mathématique et ce serait nickel. En dehors de ça, pas grand-chose à redire... Smile

C'est toujours un plaisir de jouer avec vous deux, à quand une campagne ? ^^

Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:14

@Saymu a écrit:
C'est toujours frustrant de finir les parties à minuit avec vous deux car j'ai toujours plein de trucs à dire et en fait pas le temps Very Happy

Bon, comme j'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé jouer à L'Oeuvre au Rouge et ce n'est pas rien, connaissant ma réticence pour les jeux sans MJ à narration partagée. Je maintiens que ma préférence va aux JDR nous faisant incarner un perso plutôt que de nous faire raconter son histoire. Cela dit, comme je l'ai dit également, ce jeu est ce qu'aurait pu être Les Sauveurs. Faudrait juste trouver un moyen de rééquilibrer le souci mathématique et ce serait nickel. En dehors de ça, pas grand-chose à redire... Smile

C'est toujours un plaisir de jouer avec vous deux, à quand une campagne ?  ^^

Alors justement, par rapport à ça...

1) Vous partez, vous, pendant l'été? Moi seulement du 10 au 17 juillet!

2) Vous seriez libres, disons, une fois par semaine, pour se faire une campagne en six-sept séances sur l'été?

3) si oui, qu'est-ce que vous aimeriez faire?

Moi j'ai plusieurs propositions:

a) Polaris, de Ben Lehman. Faut se trouver un-e quatrième larron-e, mais je pense vraiment que c'est un jeu qui peut être super en campagne.

b) Bliss Stage, de Ben Lehman toujours. On l'a dit hier, on joue des gamins qui pilotons des Mécas pour combattre des Aliens. Les adultes sont tous (ou presque) tombés dans le "bliss", état d'endormissement béat que rien ne semble pouvoir briser. Les gens sont encore vivants, simplement ils... dorment. Quand on atteint 18 ans, on tombe dans le Bliss, rien à faire contre.
Juste après le Bliss, des "Aliens" (on définit en début de chronique la nature exacte des envahisseurs) sont arrivés et occupent la Terre (ce qu'ils font exactement est aussi à déterminer ensemble me semble-t-il). Il y a peu, notre groupe de résistants (des ados menés par un adulte qui a mystérieusement échappé au Bliss) ont choppé/bricolé/trouvé un appareil permettant d'aller dans la dimension du "rêve", où les Aliens sont vulnérables. On peut les battre sur leur terrain.
Deux spécificités à ce jeu-là:
- Chaque joueur incarne plusieurs personnages (tous ados, donc): un pilote de méca, une ancre (sorte d'opérateur qui assiste le pilote depuis la base quand celui-ci part combattre des aliens), et éventuellement d'autres ados encore. Evidemment, on ne joue pas le pilote et l'ancre d'un même méca, on se répartit pour pouvoir jouer ensemble les phases d'action et tout ça. Le MJ gère le reste des ados de la base, l'adulte, et le monde.
- Le jeu est divisé en phase de jours, où on fait en gros du drama entre les ados de la base (les valeurs centrales du jeu sont les niveaux d'intensité de relations entre les personnages) et les phases de nuit, où on part en mission contre les aliens. Dans la dimension du "rêve", un pilote est protégé par une armure et utilise des armes qui sont l'incarnation des relations qu'il a envers les autres ados. Evidemment, si on prend des coups dans la dimension du rêve, la relation "en vrai" sera ébréchée ou brisée.

c) Libreté, de Vivien Féasson. Je crois que vous connaissez? En gros, c'est de l'Apocalypserie, avec quelques twists:
- les PJ n'ont pas de carac, à la place il y a la bile noire, concrétisation des frustrations, peurs et pulsions mauvaises des enfants. Quand un enfant se sent mal (rejeté, mal compris, humilié, etc.), il pioche un ou plusieurs jetons de bile noire. Quand on fait une action, on peut miser de 1 à 3 jetons de bile noire avant de lancer les dés, chacun donnant un +1 et représentant l'investissement que met l'enfant dans l'action (0, il le fait "mécaniquement", sans y penser; 3, il y plonge corps et âme);
- Du coup, l'échelle de réussite est modifiée aussi:
7-: échec, l'Aversaire (le MJ) peut faire un Hard Move;
8-10: réussite "parfaite" (l'équivalent d'une 10+ dans un PbtA "classique");
11+ Réussite "excessive" (un peu l'équivalent d'un 7-9 dans un PbtA "classique": un "oui, mais")
Donc évidemment, miser de la bile noire, c'est augmenter ses chances de réussir mais risquer d'aller trop loin en voulant bien faire.

d) The Sprawl (si il est déjà dispo en français) ou Nanochrome, du Grümph. En tout cas, du Cyber-Punk.
J'ai vachement envie de tenter une petite campagne cyberpunk, parce que ça soulève des interrogations intéressantes. Nanochrome, c'est du système D20 avec des twists très intéressants pour aider à la narration à la volée. Le jeu propose de jouer des Coroporates, des mercenaires "free-lance" ou des journalistes d'investigation façon Mediapart, Assange, tout ça. C'est la troisième solution qui me parait la plus intéressante et celle que je voudrais creuser: comment obtenir le scoop et le documenter suffisamment pour que ça paraisse crédible, jusqu'où aller pour "révéler la vérité", tout ça tout ça.

The Sprawl, c'est de l'Apocalypse en Cyberpunk, donc selon les persos créés, ça peut prendre des directions très différentes mais beaucoup de gens en parlent comme d'un très bon jeu Cyberpunk et permettant d'entrer facilement dans le genre.

Voilà en gros mes vibes du moment Razz

Et vous?
Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:17

J'ai pas trop le temps de réagir là mais t'es sûr que tu veux pas jouer aussi ? Car si on trouve le temps, moi je proposerais même deux petites campagnes, histoire d'alterner afin que tu puisses jouer aussi Smile Sinon a priori, vu ce qui m'attend en automne, pas de grosses vacances de prévu pour moi !

Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:29

Alors, comme on a dit hier, là c'est les jeux auquel j'aimerais "jouer" (au sens large, genre "y participer"). Je me dis qu'on peut lister tout ce qui nous fait envie et après voir qui se sent de mener quoi, tout ça (comme on est tous des vieux routards... Laughing ).

Pour les deux petites campagnes je dirais attention, je préfère prendre le temps sur une mini-campagne que d'en presser deux. D'autant que pour pas mal de ces jeux (dont les apocalypseries, par exemple), il y a une première séance de création de personnage/cadre de jeu. Donc si on compte qu'on ne pourra peut-être pas jouer toutes les semaines (il y aura bien des semaines où l'un ou l'autre ne pourra pas), je préfère faire une campagne de 4-6 séances que deux de 2-3 séances, ça laisse le temps de développer un chouette truc et d'avoir une vraie fin derrière Very Happy
Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:34

Pas de souci. Mais si on s'oriente vers un jeu plus classique avec MJ, es-tu prêt à prendre cette charge sur tes épaules ? Smile

Moi pour une campagne, pour info, j'ai sous la main :

- Patient 13

- Americana

(mais je pense que c'est trop long pour quelques semaines)

- Nature Morte (qui peut se faire en deux ou trois séances, selon Devernay)

Sinon on s'oriente effectivement vers du Apocalypse avec :

- Monster of the Week (en format série, ça pourrait le faire)

- Headspace

P.S. : Je lis tes descriptions de jeu plus tard et te dis quoi pour mes intérêts Wink

Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:41

Oh oui Patient 13! Je rêverais de le jouer, celui-là, et je sais que Jérémy l'a joué presque en entier et qu'il était prêt à la faire jouer Smile Tu confirmes Jérémy?
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 10:45

Motivé à mort, faudrait que je vois si Ayaka sera là durant l'été ou pas... ^^"
De toute façon y aura pas sport donc j'aurai plus de temps. ^^

Pour préciser sur Bliss Stage, c'est pas (ou plutôt pas forcément) des aliens, c'est "les Autres", et un personnage n'est défini que par ses relations aux autres (et son cumul de Bliss, on peut aussi tomber dans le bliss avant avant 18 ans). Ma seule crainte sur le jeu (si je suis MJ) c'est que le MJ est assez réduit, très réduit et que si je suis MJ (ce qui m'intéresse le plus, paradoxalement) j'ai peur de m'y ennuyer un peu, mais faut voir.

Les jeux qui me tentent le plus là-dedans (par ordre d'apparition à l'écran) :
Polaris
Bliss Stage
Libreté
(Nature Morte ? Ça parle de quoi déjà ?)
Monster of the week
Headspace

... Ouais, j'ai écrémé mais pas beaucoup. ^^'

Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 11:07

Patient 13 du coup, t'as pas envie de nous le maitriser?

Et t'es plutôt pour deux courtes campagnes ou une longue?

(Enfin, moi je suis pas contre jouer deux fois par semaine, si vous êtes chauds on peut partir là-dessus et se faire une campagne sur juillet et une sur Août Very Happy )
Felondra
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 12:51

Et pour info, j'ai envoyé un rapport de partie et quelques questions à l'auteur, il m'a déjà répondu, j'vous mets tout ça là Smile

Imrryran a écrit:

L'auteur du jeu (Immryann) a écrit:
Merci pour ce compte-rendu !

Je suis ravi que ça vous ait plu !

Je vois qu'il y a eu de nombreux retournements de fortune et donc des joueurs inventifs.

Je vais répondre à tes questions tant que c'est encore frais dans ton esprit et ferai les corrections de règles plus tard.

Un joueur peut tout à fait sacrifier son objectif, si c'est cohérent. J'ai eu fréquemment le cas lors du dernier tour d'une partie, lui donnant un aspect tragique. Par exemple un érudit veut trouver le Graal pour sauver sa femme gravement malade mais le joueur se retrouve à sec pour le dernier conflit ; il va décrire comment, rentrant avec la dernière pièce du puzzle il découvre sa femme morte.

Si un joueur veut s'opposer il doit contrer avec une action. De même si le joueur courant veut prendre un aspect sur un autre la cible ne peut pas refuser. S'il n'a plus de cartes il peut toujours, en sus de se maudire de s'être mis à poil, faire une bonne description lui donnant un bon score avec les astres et ses caractères. Et puis d'autres joueurs peuvent l'aider à se défendre. Par contre la description de chacun doit respecter les aspects écrits sur les feuilles. Si un joueur à un adjectif décrivant sa fortune on ne peut la lui ôter. Par contre on peut décrire comment on s'y attaque et le joueur attaqué peut choisir de la sacrifier ou pas.

Tu as bien fait de laisser au défenseur le temps de décrire son action. J'ai toujours fait ainsi mais n'ai pas explicité dans les règles. Cela permet effectivement au défenseur de placer ses propres symboles et caractères, avant l'enchère de cartes et de sacrifices. Je pense qu'il manque des exemples dans les règles, ce serait plus parlant que toute explication.

De mémoire c'est une carte en fin de scène dans tous les cas, plus une deuxième et un aspect en cas de réussite. Ceci dit, si vous avez pris une carte en début de scène et non en fin ça ne change pas grand chose.

Commencer avec moins de cartes est effectivement un désavantage, mais il peut se combler avec la description et potentiellement l'aide d'autres joueurs qui ont intérêt à profiter de l'occasion pour affaiblir leur compagnon. Par ailleurs rien n'empêche de se 'coucher' dans avoir dépensé toutes ses cartes et de prendre sa revanche plus tard. Quelle problèmes cela vous a-t-il posés ?

moi, dans un premier message a écrit:
Coucou!

Tout d'abord, ça a été super! Les joueurs ont adoré l'ambiance, le système, la manière dont tout pousse à créer en utilisant la symbolique, etc. La fiction a été très satisfaisante: dans Venise, un scientifique avant-gardiste, Anzolo Corcieri, veut imposer sa vision, évidemment pleine de Lumière, au cerveau de ses concitoyens. Fils ayant massacré sa famille pour acquérir leurs biens (ils voulaient le déshériter, son Grand Projet n'aurait pas survécu à une telle bévue financière). Il a l'occasion de s'approcher de la femme du Doge elle-même, malade, employant un élixir de sa fabrication pour soigner son mal et tester sa formule sur une femme à l'esprit élevé.

De son côté Alessandro Auditore, architecte, désire créer un Phare révélant la Sagesse aux hommes de Venise et du monde. Il s'est marié avec une fille de bonne famille, Rafaela Boticelli, qui lui donne des entrées dans les hautes sphères et de l'argent pour son Projet. Revenant d'un tour du monde (européen), il commence par construire une Serre qui a un réel effet sur la psyché de sa belle puis est appelé par le Doge lui-même pour lui construire des phares et des forteresses comme autant d'yeux et d'oreilles face aux Turcs qui menacent.

Tout s'emballe quand des intrigants font échouer le traitement que le médecin donne à la Dogaresse, par pur intérêt politique - ils ne pouvaient laisser Corcieri s'attirer les grâces du Doge. Celui-ci voit dans les yeux de son plus proche conseiller toute la félonie à l'oeuvre et commence à assainir la ville, jusqu'à pendre en place public le chef de la famille Boticelli, dont la fortune était mal acquise. Au loin, les Turcs profitent du chaos de la ville pour mettre Venise sous blocus militaire, voulant par là l'étouffer économiquement.
Corcieri se retranche dans un laboratoire souterrain et poursuit ses recherches. La Dogaresse avait donné des résultats prometteurs même si elle résistait à toute question trop intime ou dangereuse pour Venise, il est sur la bonne voie.
Auditore, lui, s'absorbe dans son projet envers et contre tous. Il persuade le Doge de lui laisser construire un palais qui ramènera Justice, Droiture et Sagesse au peuple de Venise. Le Doge, poupée s'abîmant dans le deuil de son épouse morte de cette maladie jamais guérie, accepte du bout des lèvres. Il ne fait que signer des papiers qu'on lui présente et bien d'autres dirigent à présent.
Petit à petit, le jeu des familles et la pression des Turcs affaiblit les Nobles au point qu'ils ne dirigent plus que des rues, des quartiers, au mieux. Un petit groupe de marchands résiste, fédéré par la volonté que Corcieri leur impose et maintient un semblant de loi dans un quartier de Venise.

Après un an de siège, les Turcs sont chassés par une alliance de cités marchandes environnantes qui met en place un gouvernement fantoche sensé n'assurer que les intérêts des "sauveurs" de la ville. Corcieri, à force d'intrigues, se trouve à la tête de Venise, qui n'est que l'ombre d'elle-même. Il produit à présent son breuvage à une échelle impressionnante, le présente comme un fortifiant et s'assure que le tout-Venise le boive et se soumette à lui, pour le Plus Grand Bien.
Mais une influence contraire semble grandir du palais même du Doge qu'occupe Corcieri. Auditore a fini son Grand Oeuvre, son palais rayonne enfin et révèle aux Grands de Venise qu'ils n'étaient que des poupées entre les mains de Corcieri. Malgré ses tentatives, celui-ci ne peut rien faire et finit par fuir la ville qui semble rayonner comme jamais, sous le regard fou de l'Architecte Alessandro Auditore.

Le tout en 4 heures de jeu environ.

Quelques questions et remarques sur le système ont émergé au cours de la partie, dont je te fais part:

- Est-ce qu'un joueur peut sacrifier son objectif durant la partie? Ca semble peu crédible puisque l'objectif est censé être ce qui motive les actions du personnage, ce qui pousse le joueur à créer des scènes qui vont dans une direction, ce qui fait de son personnage un Alchimiste, un Savant.

- Un joueur peut-il refuser un conflit? Jusqu'où un joueur peut-il pousser une narration "contre" un autre joueur sans que celui-ci ne prenne la voie du conflit? En gros, un joueur peut-il dire qu'il pille la fortune de toute la famille d'un autre joueur sans que l'autre ne réagisse (par exemple, si un joueur possède de nombreuses cartes et aspects alors que l'autre n'en a presque plus, il n'a aucun réel moyen de s'opposer à lui)?

- Lié à ça, ce serait bien de préciser un petit peu plus la procédure de conflit. Comme je l'ai joué, quand un joueur s'oppose à un autre, on lui accorde un temps de narration pour qu'il puisse poser le décor "inverse" et grappiller lui aussi des points via les alignements, les humeurs, etc. avant de commencer à lancer des arguments, abattre des cartes et sacrifier des aspects. Tu confirmes?
Dans tout les cas, ce serait bien de préciser qui peut lancer un conflit, est-ce que l'autre a droit à ce fameux temps de narration (ou est-ce qu'on considère que la narration de l'un vaut pour les deux en ce qui concerne les humeurs et allignements), etc.

- Il y a une contradiction dans les règles de résolution de scène: à la fin, tu dis qu'en cas d'opposition, le gagnant emporte deux cartes et un aspect. Mais en principe (sauf si je me trompe), on prend une carte en commençant sa scène et une carte et un aspect si on emporte la résolution finale de scène, non?

Mais pour le reste, c'était vraiment super, malgré que l'un des joueurs aient dit avant avoir des réserves sur les jeux sans MJ (et on est quasiment dedans ici). Une petite réserve sur le côté très "mathématique" des conflits, où commencer avec deux cartes de moins que l'autre et le même nombre d'aspects relève du suicide pur. Peut-être que c'est voulu?

Merci pour ce beau jeu, donc!
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 12:55

Non pour Patient 13. Parce qu'il faut que je le lise, que je le digère, me l'approprie, et que je réfléchisse à comment je le motorise. Et j'ai pas le temps là. ^^'

Je veux bien qu'on lance une campagne courte puis une autre après, plutôt que deux en parallèles, ou une seule un peu plus longue. Les 2 options me vont et à vrai dire ça dépendra sur quels jeux, mais une campagne longue ou les persos, leurs interactions, et les enjeux autour d'eux se développent, ça me botte bien. n_n

Par exemple, a priori je dirais :
• Pour une campagne courte comme ça on en enchaîne deux : Polaris, Nature Morte.
• Un peu entre les deux chaises (faut voir combien de séances pour la "courte") : Bliss Stage, Libreté, Headspace.
• Pour une campagne plus longue : Monster of the week, Tales from the Loop.

Dernière édition par KamiSeiTo le Ven 14 Avr 2017 - 15:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril   [FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril Icon_minitime

[FULL]L'oeuvre au Rouge, le 13 avril
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant