Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle

Aller en bas 
+2
Alby
Saymu
6 participants
AuteurMessage
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:39

J'ai essayé de livrer une critique et un compte-rendu honnête d'Aventurii. Je remercie encore le gros groupe qui s'est prêté à l'exercice. Un jeu plein de bonnes intentions, qui pourrait même plaire à un MJ néophyte mais je pense franchement qu'il y a mieux pour faire ses armes dans le JDR !

Voici la critique : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu-de-role-aventurii-debutant/
Revenir en haut Aller en bas
Alby
Intarissable moulin à paroles
Alby


Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 29/11/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 20:19

Je trouve ta critique, très bonne, c'est bien ce que j'ai ressenti au final ^^
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 13:38

Encore une fois merci pour cette critique. n_n

Par contre, je t'ai senti moins déçu dans cette critique que ce que j'avais compris ici.
Est-ce que tu as "adouci" volontairement ta critique ou est-ce moi qui avais mal interprété ce que tu avais dit ici ? n_n

Pour la forme (et un peu le fond), ça ne m'étonne pas de cet éditeur. Il m'a l'air de s'être fait une spécialité de sortir très vite des jeux "faciles à faire", puis de passer au suivant. Souvent c'est des pitchs (très) sympas gâchés par une réalisation vite fait mal fait (sur la forme éditoriale, mais aussi sur le contenu d'auteur sur l'ensemble des règles (ce qui inclut le cadre fictionnel de jeu)).
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 13:57

J'ai en effet un peu "adouci" car si je me base sur ce que j'en retire personnellement, je pourrais être plus sévère. Cela dit, j'ai essayé de me mettre à la place d'un vrai néophyte. Je pense que si j'étais un MJ qui faisait du jeu de rôle pour la première fois, j'aurais accueilli plus chaleureusement ce livre. D'où cette impression :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alby
Intarissable moulin à paroles
Alby


Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 29/11/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 14:25

Puis bon après c'est sur que notre groupe a accueillit relativement de la même manière ce jdr comme tu l'indiques dans ta critique. ^^

Pas géniale mais bon pas non plus un truc dont il faut limite avoir honte d'en avoir fait une partie lol Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lyubina
Intarissable moulin à paroles
Lyubina


Nombre de messages : 1138
Age : 53
Localisation : Auderghem
Date d'inscription : 02/01/2007

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 14:31

J'aime beaucoup ta critique... qui clairement ne me donne pas du tout envie d'essayer ce jeu qui m'a l'air d'avoir pas mal de mis-conceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 14:33

Lyubina a écrit:
J'aime beaucoup ta critique... qui clairement ne me donne pas du tout envie d'essayer ce jeu qui m'a l'air d'avoir pas mal de mis-conceptions.

Comme je disais, pour quelqu'un qui mènerait sa première table, le jeu passe. Mais quiconque a un minimum d'expérience ferait bien de passer à côté :-)

Merci pour le compliment !
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 15:36

Et pus, comme tu le mentionnes en conclusion, est-ce que ce n'est pas mieux de prendre un kit d'initiation (voire un jdr complet mais simple) qu'un jeu "fait pour les nouveaux"? Je suis hyper sceptique sur ces jeux qui se veulent spécialement faites pour néophytes, ça renforce la sensation/l'idée que le jeu de rôle est quelque chose de compliqué, d'obscur, pour des initiés, et qu'il faudrait des jeux spécialement faits pour débutants parce que, tu comprends, un VRAI jeu de rôle c'est vraiment trop inaccessible.

Enfin, c'est chouette de rester nuancer dans une critique je trouve, ou en tout cas de tenter d'avoir un oeil neuf quand on (ré)aborde l'ouvrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 15:42

Je pense surtout qu'une critique a vocation à émettre un avis sur la base de critères plus ou moins objectifs. C'est un exercice difficile, cela dit, c'est pourquoi une critique ne vaut pas l'autre.

Quant aux jeux d'initiation, on en a déjà discuté, et je te rejoins partiellement. Oui, a fortiori, il est possible de jouer à n'importe quel JDR si on sait en lire les règles (et si celles-ci sont lisibles, bien entendu).

En revanche, prenons l'exemple des Star Wars de FFG. J'ai personnellement acheté Aux Confins de l'Univers dans sa boîte d'initiation car le bouquin à 400 pages, pour commencer, c'est quand même très décourageant. De même, si on prend les références du med-fan comme Pathfinder et D&D, y a quand même beaucoup de matière et on peut vite s'égarer. Du coup, l'idée de proposer des ouvrages plus légers ne me semble pas du tout une mauvaise idée, dans l'absolu. C'est ça aussi que je voulais dire dans ma réponse à KST, c'est qu'il faut pouvoir aborder ce livre-ci en se mettant à la place d'un pur novice.

P.S. : Là je vais dire un truc qu'a rien à voir et je cherche pas à faire du HS mais KST et Felondra, connaissez-vous Jaune Radiation ? Il devrait faire l'objet d'une prochaine critique...
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 16:35

> Aux confins de l'Empire, j'ai super envie de l'essayer. Tu me le maitrises un de ses quatre? (comment ça, je te demande trop de trucs? Razz )

Et oui, clairement, les bases de 400 pages ça fait mal au débutant (même moi, j'ai essayé de me taper l'anneau unique, pas arrivé, tant que j'ai pas une partie de programmée je l'ai remisé au fond de mon armoire). Mais les jeux "spécial débutant", berk! ^^


PS: Je l'ai, jaune Radiation! En fait j'ai backé un autre projet de Batronoban (Mantra) et il filait Jaune Radiation en contrepartie gratos... Je ne l'ai pas lu cependant. Et je l'essayerais avec grand plaisir (jouer Radiohead? Miam ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 16:38

Haha, aucun souci pour les "requests". Tant que c'est un jeu que j'ai et que j'ai envie de faire jouer, ça me fait plaisir. J'ai d'ailleurs pris contact avec Edge depuis et j'attends une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme de Sang
Intarissable moulin à paroles
Flamme de Sang


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 02/12/2016

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 17:41

Bonne critique, je m'attendais à un ton plus dur d'après les discussions post-partie.

Pour rajouter mon grain de sel, je trouvais que le coté flou se retrouvait partout dans le jeu, du système de règle jusqu'au contexte. Le principal problème, c'est que le jeu semble hésiter entre donner des détails et restez évasifs sur certains aspects.ça se ressent très fort sur les sorts, ou l'on te donne le cout en PV, la duré précise et la porté, mais l'effet lui même n'est pas clair.
Pareil pour certaine compétence, comme la deuxième attaque. Ok, on peut attaquer une deuxième cible, mais il faut réussir sa première attaque ? Relancé le dé ? ça permet de frapper deux fois la même cible ?
C'est encore plus criant sur la phrase de contexte lié aux pré-tirés : "est destiné à de grande chose, mais personne ne sait quoi". ça n'est ni une indication sur les compétences du personnage, ni sur son background, ni sur sa personnalité, ni sur rien du tout en fait.
Un joueur expérimenté pourra toujours rebondir, mais pour un joueur débutant, c'est plus une source de confusion qu'autre chose.

De façon général, je trouve que ce flou permanent est un réel danger pour une table de débutant. Un maitre du jeu novice ne saura pas forcement faire la part entre les éléments qui tiennent de la règle et ceux qu'il peut interpréter à sa sauce.
Pareil pour les joueurs, l'imprécision sur ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire risque de ne pas les mettre très à l'aise pour leur première partie.

Personnelement, j'aurais préféré quelque chose de plus tranché. Soit en simplicité "Tu joue un nain avec une hache et une armure.", soit en didactisme " Tu joue Hurkan, un nain qui travaillait à la mine jusqu'à ce que l'épuisement des filons le mette au chômage et qu'il décide de prendre la route comme aventurier.
Tes compétences te permettent d'identifier les métaux précieux, de porter des objets lourds sans pénalité et de t'orienter facilement"
Tu as une hache en metal (stat) , une armure (stat) un casque solide (stat).
"

Et c'est HS, mais j'ai lu les fameuses 400 pages d'aux confins de l'empire, et je comptais faire un OS dessus un jour. Eventuellement. Peut-être. Aux calendes grecques.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 10:08

Jamais entendu parler de Jaune Radiation (ceci dit si c'est du Batronoban, c'est bien possible que ça soit passé sous mon radar), mais je veux bien en faire un One Shot... si les astres calendaires veulent bien s'aligner. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle   [Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Critique] Aventurii, ou comment mal entamer le jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Critique] Soirée Jeu de Rôle
» [Critique] Hellywood
» [Critique] Blacksad
» [Critique] Mindjammer : Hégémonie
» [Critique] Les Sauveurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: