Salut !
J’ai fini une saison de
seriTALes, il est donc grand temps de relancer une nouvelle série sous
seriTALes !! ^^
Saison ? Sériquoi ?? Mais de quoi il cause ?!
seriTALes est un système de jeu qui donne aux parties un ton et une esthétique “série télé” : le rendu esthétique des scènes, le drama, les retournements de situations, les révélations sur les personnages comme sur le monde autour, la dynamique des scènes, etc. Les Joueurs y possèdent une grande liberté d’expression pour mettre en scène les actions de leurs personnages, et l’histoire se construit sur l’ensemble des propositions de tous les participants (Joueurs et Meneur). Le Meneur a pour rôle de guider l’histoire en incorporant les propositions des joueurs ainsi que de cadrage du jeu (des scènes, du ton, etc.).
La fiction racontée peut se dérouler dans tout type d’univers (de nos jours, sur une planète lointaine, dans l’univers de tel roman ou de telle série télé…) et tout registre (léger et bon enfant, sombre et tragique, intimiste, épique…), tant que la volonté est d’avoir un rendu type série télé d’action et de drama.
J’appelle donc chaque séance de jeu un épisode, et chaque "campagne" une saison. Ce ne sont pas juste des noms pour faire joli, c’est aussi la structure que ça a. n_n
Donc voilà, je veux relancer une petite campagne, et cette fois je veux prendre le temps d’un peu plus préparer mes scénarios, essayer de jouer en musique, bref augmenter la qualité pour vous mes joueurs.
Je vise une saison d’une 8-10aine d’épisodes, ce qui nous lance a priori sur un peu moins d’une année de jeu, à raison d’un épisode toutes les 3 semaines (je ne veux pas faire moins, et c’est difficile de faire plus en terme d’agendas).
Vous allez aimer jouer à ce jeu si vous êtes le genre de joueur :
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Nouveaux et débutants bienvenus ! Ne vous laissez pas impressionner par la tartine qui va suivre, je ne demande qu’un état d’esprit, pas du tout de "l’expérience" !!• Qui apprécie narrer, mettre en scène son personnage, faire des descriptions.
• Capable aussi de laisser parler les autres, de rebondir sur les propositions des autres et de créer des occasions pour les autres de rebondir sur ses propositions. Bref, de jouer respectueusement avec tout le monde autour de la table.
• Qui accepte un paradigme de ce jeu, peut-être inhabituel par rapport à des jeux "classiques" : comme dans les séries télés, il y a plein de choses qui ne sont pas encore dites/sues/révélées, et tant qu’elles ne sont pas révélées dans la fiction ces choses ne sont pas définies.
Exemples : « Vous n’avez jamais parlé de votre famille ? → On apprendra au moment où elle débarque sur le pas de ta porte qu’en fait tu as une sœur. » « Un ordi à hacker ? → Je sais faire, j’étais un activiste politique très engagé dans ma jeunesse… Je vous l’avais jamais dit ? » « Un huissier débarque à ta porte ? Eh ouais, tu as bien un ex-femme qui a disparu en te laissant des dettes. » Etc. Je n’en surabuserai pas, mais vous comprenez le principe. Et bien sûr, le truc c’est de
jouer avec pas faire de l’anti-jeu en le contournant, bien sûr.
• Qui joue pour son perso, mais qui veut surtout lui faire vivre des histoires fortes et intéressante, avec des revers, du drama, et du développement. L’idée d’optimisation et d’efficacité robotique n’a pas vraiment de sens dans
seriTALes.
Bon, j’ai fait une grosse tartine parce que je veux éviter les déçus mais jusqu’à présent tout le monde a toujours kiffé, hein. ^^
Il me faut 3 joueurs en plus de moi.
Pas plus, éventuellement 1 de moins (soit 2 joueurs + moi) mais je préférerais 3.
Il me faut des joueurs qui soient disponibles pour jouer en semaine (un soir entre le lundi et le vendredi) sur un créneau 19h45-23h30, et qui soient assez facilement disponibles pour qu’on ne coince pas à la planification (sinon, de 7-8 mois de jeu ça va passer à 15 et ça je veux pas).
Je suis non-fumeur, et je n’accepte pas qu’on fume à la table ; faire une pause clope oui, se mettre à la fenêtre pour continuer à écouter sans déranger oui, mais pas à table avec la clope
(même penché en arrière sur sa chaise à souffler dans l’autre sens, parce que ça finit toujours sur ma tronche quand même ^^’).
Pour l’univers de jeu, je voudrais vous faire une liste de propositions, comme ça on en discute pour en retenir une, et la première séance on fait un briefing pour bien définir le pitch de base. Je dis bien
de base, c’est-à-dire la situation à T0 quand le jeu commence, pas jouer la campagne à l’avance avant qu’elle ait été jouée, sinon c’est pas drôle. ^^’’
Propositions de cadres de jeu :
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Star Wars. Un bon cadre classique. ^^
Par contre c’est l’
esprit Star Wars, on se permet de rebooter ou modifier ce qu’on veut. Je connais que les 7 films et je me fiche du reste, et même là-dedans aucune vache n’est sacrée. Je veux pas d’ayatollahs de l’univers, d’ailleurs les scénaristes officiels s’embêtent jamais avec les détails, ils créent les macins dont ils ont besoin quand ils ont besoin pour raconter ce qu’ils ont envie de raconter, et s’ils trouve cool qu’un sabre laser puisse être violet ou avoir une garde et une lumière qui a des effets destroys, ben il en mettent un et "si ça existe, la preuve : je viens de le mettre dedans".
Le système
seriTALes gère sans souci le fait qu’il y ait des persos de "puissance" (narrative) différente, donc on peut avoir un jedi, un pilote et un ewok ; aucun ne sera moins important que les autres. N’ayez crainte.
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Du médiéval fantastique.
Une sorte de "med fan" mais très loin des canons tolkienniens. Le moyen-âge genre "an 1000" "dark age"avec les croyances et superstitions de l’époque. Pas de nain, pas de gobelin, pas de liche, pas de magicien. Les elfes, c’est une rumeur sur des esprits étranges qui hantent les bois, dans d’autres villages ils appellent ça des fées, des korrigans, des sidhes, et bien d’autres noms encore. Un sorcier ça fait de la magie, pas des boules de feu ou des sorts de téléportation, nan ça fait des onguents, ça fait guérit la goutte, et on dit que si tu l’énerve il peut faire pourrir les récoltes sur pied ou rendre fou les gens, comme le fils Forgeron, là, tu sais…
J’imagine une ambiance comme ça un peu crade, pleine de rumeurs et de crainte, vous serez les """héros""" d’un petit village dont quasiment personne n’est jamais sorti ; l’ambiance sera très peu héroïque, plutôt chair et sang et même si ça se passera pas dans notre monde pour se débarrasser de réalité historique et vous laisser dans le flou sur la présence ou non de surnaturel, je voudrais y apporter le plus de réalisme possible.
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Les Supers de la télé-réalité.
Dans un monde où des gens ont développé des super pouvoirs, certains d’entre eux (dont vous) ont postulé pour faire partie du casting d’une émission type Loft Story. ^^
Je sais pas trop où aller avec ça (je vous ai dit, première séance on la passera à affiner le pitch de départ), mais je trouve ce concept (piqué à Picric™) bien sympa. n_n
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Des membres d’un village ninja à la fin de l’ère Sengoku.
Là aussi, je voudrais une ambiance très réaliste, avec des personnages humain et pour le coup, sans ambiguïté, sans surnaturel (mais avec croyance religieuse). J’en profiterai pour faire un gros gros gros debunk sur tous les mythes venus de fictions qui entourent les ninjas, pour que vous jouiez ce qui se rapproche le plus de ce qu’étaient probablement les ninjas (dans l’hypothèse, très controversée mais qui nous servira de postulat de base quand même, où ils aient réellement existé). Village Iga ou Kôka, faudra voir.
Là aussi, plus de risques de chevilles cassées en sautant de trop haut que de triple saltos arrières, mais du coup un "vrai" héroïsme à échelle humaine. C’est de ça dont je voudrai parler avec ce cadre de jeu.
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Mantel d’Acier.
J’ai acheté ce jeu, j’adooore le cadre, mais pas du tout le système dK. Je veux donc vraiment lui donner un autre souffle en le motorisant sous
seriTALes. n_n
En gros en court : dans un monde post-médiéval techno-magique, vous jouez une petite entreprise de gens qui voyagez d’une ville à l’autre. Et quand le monde est envahi de monstres tellement bourrins que les villes sont surfortifiées avec l’humanité planquée dedans, c’est un job assez essentiel et qui n’est pas une mince affaire. n_n
L’ambiance là pour le coup est plutôt clairement pulp. Pas besoin que vous connaissiez bien l’univers de base, je me le relirai et encore une fois,
seriTALes oblige, on se permettra des ajouts/modifications selon nos envies et besoin (cf. ce que j’ai dit sur Star Wars).
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Intrépides Gentilhommes Martien.
L’univers créé par un ami, pour lequel il a pas encore réussi à trouver un beau moteur de jeu.
Dystopie Jules Vernienne, sur Mars. Fin XIXè, l’humanité a pu aller sur Mars (pensez gros boulet de canon façon le vieux vieux film "Le voyage dans la Lune" de Méliès) et y vit sous un dôme gigantesque. Les IGM –Intrépides Gentilshommes Martiens– sont des gens regroupés en clubs, qui ont pour mission de comprendre Mars, sa géologie, sa faune, sa flore, de comprendre et gérer les débordements des étranges machines (Jules Verniennes) martiennes qui habitent le dôme, de comprendre et faire le lien avec les
p’tits gris autochtones qui vivent dans et en dehors du dôme. L’univers se prête à plein de choses entre exploration ambiance expéditions en terra incognita, toutes les révolutions sociales et grosses différences sociales de l’époque, mystères avec ces étranges machines, le tout dans un doux parfum steampunk de bon goût.
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Agone.
Là aussi, un univers que j’ai adoré, dans lequel je rêverai me replonger, mais avec un système juste à vomir.
Vu que le monde est très vaste et très fouilli, là aussi on brainstormera ensemble pour un angle d’attaque. Là aussi, le système
seriTALes permet sans souci d’avoir des gens de "puissance" différentes, donc pas de souci à pas tous être des Inspirés, au contraire, ça peut être sympa.
Voilà, je vous écoute pour vos questions, clarifications, propositions, envies, confirmations, etc. n_n