Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [FULL] One shot Numenéra

Aller en bas 
+2
Rhapsode
picric
6 participants
AuteurMessage
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 11:35

La Terre n'est pas aussi étrange qu'on l'imagine, elle est encore plus étrange qu'on est capable de l'imaginer...

Dans un milliard d'années, la terre n'a pas été avalée par le soleil qui brille toujours d'un éclat égal.
Dans ce neuvième monde balbutiant, l'humanité redécouvre la Terre et les témoignages des 8 ages qui ont précédé.

Le surnaturel et le fantastique abondent, et les phénomènes dont les joueurs seront témoins (et/ou acteurs) seront souvent si technologiquement avancés qu'ils seront indiscernable de la magie.

Plus concrètement, on navigue à mi chemin entre Conan le barbare pour le décors (ou +/- une planète sous développée d'un trou du cul de la bordure de star wars comme on me l'a judicieusement fait remarquer) et Docteur Who pour les "révélations" parfois un peu WTF.
Il suffit (presque) de se baisser pour ramasser les reliques des ages précédents (les fameuses numenérae), dont l'humanité tire la plupart du temps une utilité détournée et, souvent, pour un usage unique.

Le système de règle est extrêmement simple (d20 vs difficulté) avec un twist (on peut faire des efforts pour avoir plus de chances de réussir, et le conteur peut intervenir pour négocier avec les joueurs un imprévu contre de l'xp supplémentaire).

Dans un premier temps, je souhaite faire une one shot (qui pourrait s'étirer sur 2 sessions max) avec de 3 à 5 joueurs (idéalement 4), avec des personnages pré tirés (des clichés musclés, des qui ont des étincelles au bout des doigts, et bien sûr des fourbes).

Si possible, j'aimerais pouvoir programmer ça pour novembre ou première quinzaine de décembre.

A tout bientôt

Edit : je laisse en RECH, suite aux pm reçus, il se pourrait qu'il y ait une deuxième table. En cas de deuxieme table one shot, ce sera un scénario different, et j'essaierai de repartir les joueurs entre les deux tables en fonctions des dates de dispo et pour éviter d'avoir 2 joueurs à l'une et 6 à l'autre. Merci de doubler le pm d'un message sur ce fil de discussion, c'est plus facile pour s'y retrouver.

Edit bis : je passe la partie à [FULL] je ferai un autre post pour une autre One shot.


Dernière édition par picric le Mar 18 Nov 2014 - 16:20, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsode
Bavard
Rhapsode


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 09/06/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 12:27

Présent ! Présent, présent !

Ou jouer au jeu que Monte Cook a lancé après qu'il ait quitté les commandes de DD5 !
Ou jouer au jeu si sympathiquement accueilli aux ENnies Awards 2014 !

Bref, compte-moi sur tes fidèles. Et si le oneshot est prometteur, l'idée de jouer un long court me siérait à merveille.

Cordialement,

Rhaps'
Revenir en haut Aller en bas
VioletVelvet
Papoteur
VioletVelvet


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:03

LadyUne et moi sommes interessées Very Happy . Maintenant, il faut voir avec les dates  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 13:53

Salut,

Pour ce qui est des dates, je suis dispo toute la semaine dans la limite des horaires de la stib.

Je vous invite donc à préciser vos disponibilités soit par mail (bouton en bas du post), soit dans ce post, je ferai ensuite un doodle s'il n'y a pas une proposition de date évidente, ça sera le plus simple, je pense...

J'ai un ami qui est déjà intéressé aussi pour cette partie, donc nous serions déjà 4 (+moi).


Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Bavard
Miaou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 14:50

Miaou!
Je suis aussi intéressé pour le one-two shot, mais pas par une campagne qui suivrait donc si tu préfères prendre des joueurs qui resterait...

Sinon pour les dates, la seule chose qui peut me bloquer serait une autre partie le même soir donc ça dépend de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 18:43

Ca nous ferait 5 personne, ça va encore.

Aprés, pour la suite (campagne ou autre), je ne me suis pas encore décidé sur le format des parties, ni sur l'univers. Mais je pense rester sur un système proche de celui de numenera/the strange qui m'a bien tapé dans l'oeil.

En attendant, j'ai fait un premier doodle en tenant déjà compte de mes indisponibilités et du peu que j'ai pu voir des votres sur le calendrier du club :
doodle numenera
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsode
Bavard
Rhapsode


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 09/06/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 19:52

Si tu permets, je me laisse le temps de rentrer en Belgique pour remplir le doodle.
De toute façon, c'est simple, j'ai le mardi pris et les vendredis/samedis/dimanches quand j'aurai l'Eveil.

Cordialement,

Rhaps'
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeMer 29 Oct 2014 - 21:50

Pas de soucis, c'est fait, chacun répond à son rythme.

Tant que j'ai une semaine entre le moment ou tout le monde a répondu et la partie, je ne me prend pas la tête.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 9:42

à moins d'une semaine des premières dates proposées, j'ai des soirées possibles avec les 3 joueurs qui ont répondu au doodle.
J'aurais une préférence pour faire jouer le 19/11, qu'en dites vous ?

Bon weekend et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Bavard
Miaou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 10:59

Sauf erreur au vu du calendrier, moi et Ladyune on a une partie ce soir là.
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 11:51

ça marche, j'efface donc la semaine qui vient du doodle, et je propose le lundi 1er décembre.
Revenir en haut Aller en bas
VioletVelvet
Papoteur
VioletVelvet


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 11:53


Les lundis ça ne m'arrange vraiment pas Confused !
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 11:54

la date suivante possible serait le mercredi 10 decembre
Revenir en haut Aller en bas
Miaou
Bavard
Miaou


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 11:56

Bon pour moi
Revenir en haut Aller en bas
VioletVelvet
Papoteur
VioletVelvet


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 26/09/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 11:57


Ok pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:30

allez zou, je vais réserver le spot sur le calendrier pour bidule, miaou, velvel et ladyune. Si un 5ième veut faire l'invité surprise le 10 decembre, il sera le bienvenu.

Je referai un thread/doodle pour le mois de janvier bientôt pour une autre one shot si des gens veulent tester ou re-tester.
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsode
Bavard
Rhapsode


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 09/06/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:42

Bah, je serai bien tenté. Wink

Cordialement,

Rhaps'
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 12:44

si le 10 decembre te va, je te rajoute sur le planning et je note complet. Sinon, je peux refaire une petite one shot en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Nico2
Orateur
Nico2


Nombre de messages : 694
Age : 45
Localisation : Changeante
Date d'inscription : 18/08/2006

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 16:43

J'arrive un peu après la bataille... du coup je suis partant pour la deuxieme session.
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsode
Bavard
Rhapsode


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 09/06/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 18:37

Yep, ok pour le 10 décembre.
Avec plaisir.

Cordialement,

Rhaps'
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsode
Bavard
Rhapsode


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 09/06/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 18:52

Merci pour la partie d'hier soir.

Je tenais vraiment à tester ce Monte Cook. C'est en demi-teinte.

Pour la critique à froid, je la donne, on la prend si on veut.

Tout en sachant que nous étions un peu nombreux, je ne dirais pas que je n'apprécie pas le jeu, mais plutôt le scénario n'est pas fait pour me plaire. La nuance : je ne vise pas forcément le jeu, mais plutôt le scénario qui n'a pas pu bien mettre en valeur le jeu (que ce soit l'univers ou le système).

Je m'explique :
  • A part développer le côté - de façon très légère - la recherche/commerce d'artefacts, on n'a rien de l'univers. Le côté 9 ères passés, les différentes visions du monde qui s'opposent (bravo à Miaou qui a tenté de le jouer sans qu'on est de quoi vraiment à se mettre sous la dent) on peut se le carrer. On a tout au plus un must have, un petit côté fun en surface avec les artefacts. Ce sont les éléments comiques ? Bref, je me pose un peu la question ;
  • Dirigiste, j'ai même senti que ça faisait chié le MJ, d'où le décrochage finalement des joueurs... Sans compter la scène complètement raté de l'exploration de la tour. Finalement, on était pas sensé y foutre grand chose. On a perdu un temps de jeu monstrueux. Des jets de dés ratés, qui ne s'expliquaient pas forcément, et on était bloqué. Après, petite faute de maîtrise, les "vous faites encore un truc ?" redondants qui nous indiquent qu'il y a encore quelque chose à foutre sur l'île volante. Alors qu'on aurait peut-être dû éclipser la scène avec un "vous fouillez et tripotez un peu tout pendant une demi-heure pour vous convaincre qu'il n'y a plus rien à faire." Parce que là, en rythme, c'était plutôt creux, on attendait, tentait d'imaginer ce qu'on pouvait faire, on restait clairement collé à cette île parce qu'on était relancé par le MJ. Sans être dur avec le MJ, je pense que le manque est clairement du côté du scénario. On arrive sur une putain d'île volante et finalement, la seule chose à faire : c'est ouvrir la porte, faire un test de fouille, récupérer ce qu'on trouve et se barrer ? Non... Ça marche pas. Bref, la scène ne m'a pas du tout convaincu en complément du fait qu'elle ne m'ait pas plu ;
  • Même pour émuler le système, le scénario est à côté de la plaque. Outre des jets de dés qui finalement n'avaient aucune conséquence, on en a déjà parlé, clairement on a des persos assez badass : un type qui mêle la chair à l'acier, un guerrier qui joue avec la gravité, un type qui contrôle les énergies, un autre qui gèle l'air autour de lui... Bah, on n'a eu aucune occas' pour le jouer et même si on est allé vite à la fin et qu'on a dévoilé la fin non jouée, je ne vois pas de scène qui demande de jouer là-dessus. Bref, on a des pj stylés et un scénar' bidon ;
  • Pire, on a des pj stylés, mais pas adaptés. Clairement, à quoi ça sert des f**** compétences en biologie (par exemple). M'en fout, tout l'monde s'en fout, l'mj et l'spectateur. Alors, oui, ça peut donner une certaine profondeur, mais là où le scénar' est moyen, c'est qu'on ne peut même pas en profiter. Finalement, on n'a pas arrêter de tendre les scènes où les joueurs se faisaient plaise à définir leur pj, parce qu'on avait autre chose à foutre, alors que sur notre feuille de perso, c'était limite les seules choses qui nous orientées vers ça ;
  • On a aucune profondeur (bg). Le scénar' est dirigiste et donne le sentiment que le pj peut tout faire et tout tenter. Sauf que rien ne se passe (ou on attend). Bref, pas d'action ;
  • Pas d'action, alors un peu de réflexion. Même pas, on a aucun élément pour réfléchir. Normalement, on donne des indices (plus ou moins évidents, suivant les histoires, les jdr, les joueurs... De l'intrigue de l'AdC, à l'aventure pulp de Deadlands, la réflexion est complément différente, mais on en a). Là, on nous pose un truc comme un cheveux sur la soupe, un vieux "démerdez-vous", on quitte la chose avec un sentiment "le scénar' n'était pas là" sans avoir rien fait autre que faire des imbécillités. En speech de départ, on nous dit, vous jouez des types au-dessus de la moyenne, des mecs avec assez de couilles pour explorer les lieux antiques et rapportez les reliques. Là, on a fait les andouilles. Qu'on ne me dise pas que c'est de la faute des joueurs, ils ont pas eu les bonnes idées. Non ! C'est bien du fait du scénario qui n'oriente pas ces pj, ni ces joueurs et qui leur laisse des scènes où ils font les débiles. Bref, on me vend un film comme ça et je vois ce qu'on a fait hier soir, je crie au scandale. Bah, je fais la même chose pour le scénar'. Il nous met dans une situation où on ne peut pas jouer ce que le jeu nous propose de jouer ;
  • Limite, c'est archi-dommage. On a un jeu orienté action/combat, plus que d'exploration finalement (vu toutes les stat., les armes, les pools, les artefacts), et on n'a pas un combat. Perso, ça me va un scénar' sans combat, mais pas à un jeu qui en propose. J'ai d'autres jeux pour ça qui sont bien mieux adaptés ;
  • Si j'ai bien compris, vu que le MJ plongeait régulièrement son nez dans le bouquin, c'est le scénario d'initiation proposé par le LdB. Est-ce qu'on peut dire qu'il est à côté de la plaque ? Vraiment dommage.
Bref, c'était un peu dur, mais pour modérer mes dires, je me suis quand même vraiment bien amusé avec les joueurs et le mj. On a pu bien délirer. C'est juste une réflexion après coup, où tu te dis que le scénar' était somme toute vraiment pas terrible.
Enfin, si le scénario est une création de picric. Désolé d'être aussi violent dans mes propos. Je ne pense pas les modérer, vu que nous sommes entre gens matures et réfléchis.

Bref, le scénario n'était AMTHA pas adapté au jeu, ni à mon attente.

Cordialement,

Rhaps'
Revenir en haut Aller en bas
picric
Bavard
picric


Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 25/01/2012

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeJeu 11 Déc 2014 - 21:57

Salut,

Dans une situation de fiasco pareille, on ne peut pas jeter la pierre au jeu, au scénario ou au système. Je dois me rendre à l'évidence, et admettre que j'ai merdé dans les grandes largeurs, que ce soit en terme d’appréciation, de narration ou d'ambiance (et aussi un peu de préparation -feuilles en anglais... oui, c'était pas top de pas anticiper sur ça-).

Etant donné les parties test précédentes, j'ai été un peu trop sûr que "tout irait bien". Et avec le nombres de parties annulées que ce soit en tant que joueur ou mj ces 3 derniers mois, j'avais trop envie que tout aille bien là et j'ai foncé tête baissé dans le piège évident de plein de trucs que j'ai pris pour acquis sous cette combinaison de stress et de fébrilité... bref, foirage complet, ça me servira de leçon.

Ne vous sentez pas obligé de m'enfoncer davantage, j'ai déjà fait une bonne partie du retour à pied et choppé une belle crève... instant karma oblige Wink

Quoiqu'il en soit, j'ai été ravi de faire votre connaissance.

Revenir en haut Aller en bas
Rhapsode
Bavard
Rhapsode


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 09/06/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 0:24

Salut,

Franchement, si je jette une pierre, ce qui est le cas, ce n'est pas sur le maître du jeu, ni sa maîtrise. Personnellement, et je crois que c'est partagé, on s'est bien amusé.

C'est vraiment au niveau du scénario que le bât blesse. Justement, je met de côté le fait qu'on étaient six joueurs et tout ce qui est du fait du mj, pour me concentrer sur ce que j'ai perçu du scénario. (Il faudrait que je lise un de ces quatre pour me faire un avis définitif.) Mais là, clairement, je vois mal comment tu aurais pu mieux faire (à part le squeeze d'une scène pour appliquer une atèle au scénario, mais passons).

Bref, le scénario n'a pas collé avec moi.

En tout cas, vraiment désolé pour le ton dur, il ne t'est franchement pas destiné.
Je le répète : je me suis bien amusé avec toi et les autres joueurs. Je perçois juste, avec distance, un manque au niveau du scénario (The Hidden Price ? Des retours anglais : scénario un peu plat que le MJ devra(-it?) étoffer. Edit : retour français : fade et guidé).

Cordialement,

Rhaps'
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 9:59

Salut!

J'étais pas à votre partie, mais je suis content de voir sur ce forum des retours de parties, argumentés et qui osent être francs.
Je sais qu'en tant que MJ j'aime beaucoup quand mes joueurs me font des retours (ce qui est bien, mais aussi ce qui est pas bien. Je dirai même surtout ce qui est pas bien pour s'améliorer, mais je pense qu'il ne faut pas oublier ce qui est bien pour 1. ne pas donner une image biaisée de la partie et 2. montrer aussi ce qui fonctionne et qui ne doit pas être jeté avec l'eau du bain).
Il m'est arrivé de ma vautrer dans les grandes largeurs en tant que MJ, et plus d'une fois, et c'est toujours bien d'avoir un retour là-dessus. Personne n'est infaillible, ça veut pas dire qu'on mène toujours comme ça et c'est bon pour le MJ de le dire aussi aux joueurs (pour qu'ils aient pas peur de revenir pour le prochain vautrage Razz).

Pour avoir joué un scénario de Numenera mené par Picric, je n'avais pas trop senti de dirigisme, et ses descriptions m'avaient plongé dedans, et je trouvais le monde chouette (par contre je l'avais pas perçu comme "on est des gens badass et au-dessus du lot, peut-être un problème de compréhension de ma part). n_n

Après perso j'aime pas les scénario pré-écrit, surtout ceux du commerce, justement parce que la plupart du temps y a un peu +/- qu'un seul chemin, et ils ne sont pas taillés autour des PJs (là vous aviez créés les vôtres où ils étaient livrés avec le scénario?).
Revenir en haut Aller en bas
Rhapsode
Bavard
Rhapsode


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 09/06/2014

[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitimeVen 12 Déc 2014 - 13:05

Merci pour ton message, c'est clairement dans cette optique et juste pour le plaisir de discuter que je poste. Mon gros point positif étant que je me suis tout de même super bien amusé avec les joueurs/MJ.

Pour répondre à ce que tu avances. Le côté badass vient des capacités du perso, leur focus. Le côté "on est au-dessus de la moyenne", des mots du MJ. Et je veux bien le croire. Il n'y a pas tout le monde qui risque sa vie pour trouver des cyphers et autres artefacts dans les endroits reculés et dangereux de Numenera.

Là, les persos sont des prétirés trouvés sur le net qui n'ont aucun lien avec le scénar'.
(Pour le mien, je doute qu'il est beaucoup de lien avec tous les scénar' existants aujourd'hui. Qu'on lui donne une compétence qui serve à rien, ok. Qu'on lui en donne trois... Après, chance j'avais natation et on était en mer. Mais bon, faut pas rêver, on n'a pas eu à émuler la natation parce que dans ce scénar' tout est donné.)
Mais ma remarque sur l'adéquation scénario/pj est globale. Franchement, j'ai lu tous les focus, il y en a aucun qui peut être mis en valeur. Juste aucun.
Surtout que la plupart des focus sont à usage martial. Donc un scénario sans combat dans un jeu orienté combat, pour dire qu'on peut faire autre chose que du combat, bah c'est un scénario loupé. Parce que justement, on n'a pas un système pour faire autre chose.

Je ne dirai pas qu'il faut jeter les scénarios du commerce, ou du moins les mettre de côté. Je dirai qu'il faut toujours les aborder avec prudence. Chacun joue à sa façon, chaque table et chaque mj. Il y a des scénarios du commerce excellents. Maintenant, avec internet, c'est plus facile de les montrer du doigt. (Faudrait que je relise mon CB, au sujet des scénarios de Numenera.) Et la plupart du temps, le scénario du commerce demande autant de travail au MJ, certes ce n'est pas de la création, mais de l'adaptation. J'ai passé 3 bons mois à modeler l'Eveil des Seigneurs des Runes pour le jouer comme je l'entend. C'est sans compter le travail ajouté suite à l'arrivée des joueurs et de leur pj.

Cordialement,

Rhaps'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FULL] One shot Numenéra Empty
MessageSujet: Re: [FULL] One shot Numenéra   [FULL] One shot Numenéra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FULL] One shot Numenéra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FULL][Numenéra] Dans l'ombre du Monolithe (campagne)
» [FULL][Numenéra] Dans l'ombre du Monolithe 20/04
» [FULL]Rōnin - One Shot du 11/09
» [FULL][Numenéra] Dans l'ombre du Monolithe
» [FULL]Rōnin - One Shot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: