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Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Le club entame lentement sa léthargie estivale.
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 [FULL] OS Mutant : Année Zéro

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Ossian
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MessageSujet: Re: [FULL] OS Mutant : Année Zéro   Mer 5 Juil 2017 - 1:07

c'est un jeu et un système qui me plait bien, même si j'ai quelques doutes sur le système vigueur/dégâts, agilité/épuisement, etc... Qui fait la part belle à certains types de dégâts plus que d'autres. Pour le reste on l'a déjà dit: C'est un jeu à campagne.
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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] OS Mutant : Année Zéro   Mer 5 Juil 2017 - 1:18

Ossian a écrit:
c'est un jeu et un système qui me plait bien, même si j'ai quelques doutes sur le système vigueur/dégâts, agilité/épuisement, etc... Qui fait la part belle à certains types de dégâts plus que d'autres. Pour le reste on l'a déjà dit: C'est un jeu à campagne.

Autant le vigueur/dégâts ne m'a pas frappé, autant le agilité/épuisement devient difficile à justifier simplement en cas d'attaque à distance... je reste bloqué sur le recul du flingue qui a mis Bosk K.O. Very Happy

Je pense que y a moyen de le justifier en prenant bien le temps d'y penser et en ajoutant des éléments extérieurs mais ça me fait penser à un scénar' de film mal écrit où c'est le spectateur qui doit trouver une justification aux failles involontaires du film.

Cela étant, c'est bien le seul truc qui m'a déranger. Le reste tourne vraiment bien, à mon humble avis, même si c'est clairement un jeu qui se joue à long terme Smile

Merci pour ton retour, Ossian !

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Je ne suis pas très tactile comme personne (en gros, dites-moi bonjour de loin ou d'une poigne, merci !) mais je suis très sympa... enfin, ça dépend du jeu !

Vous pouvez lire mes articles et critiques de jeux de rôle ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/
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greg
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MessageSujet: Re: [FULL] OS Mutant : Année Zéro   Mer 5 Juil 2017 - 1:22

Donc un peux comme Ossian, un jeux clairement intéressant uniquement en campagne.
Je ne suis pas convaincu par l'équilibrage des archétypes, ni dans leur capacité à survivre ni à prospérer dans l'univers de jeu.

Il me semble que l'équilibrage va donc devoir provenir du MJ mais sans un support suffisamment claire des règles je pense que cela pourrait vite conduire à des situations frustrantes.


Ex:Le bricolo, principalement avec un joueur un rien créatif, va être hyper dur à "maîtriser" sans très vite donner l'impression que l'univers est totalement vide de toutes ressources.

De même le marchand, peux "juste" passer son temps à générer des richesses ex-nihilo.


Pour ma part je me suis fort sentis frustré puisque cette démo était très courte et en plus sur un jeux qui semble faire des promesses sur le long terme.


Le système me semble terriblement brutal/mortel surtout via le principe d'init et de défense qui fait perdre une action à venir, sans compter les épuisements de carac.


Peut être pour rendre un équilibre entre campagne et jeu super mortel, que chaque joueur fasse immédiatement 2 ou 3 perso et puisse ainsi plus facilement être intégré au scénario de la soirée et aussi qu'il y ait moins d’épuisement de la motivation en cas de mort de PJ ?

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Saymu
Intarissable moulin à paroles
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MessageSujet: Re: [FULL] OS Mutant : Année Zéro   Mer 5 Juil 2017 - 2:12

Les éléments que tu soulignes, greg, sont la plupart des choix des auteurs. Du coup, tout va dépendre des attentes des joueurs (et oui, faut bien les mettre au courant de ces différentes dimensions avant que la campagne ne débute).

Le jeu est volontairement très gritty et les rôles sont très différents les uns, des autres. Mais ils ont tous leur utilité en pleine partie. Le seul souci que j'ai relevé concernant le Maître-Chien, c'est le fait qu'il ne puisse pas se "dissocier" du chien lors de certaines actions (et compter le chien comme un PNJ en combat, par exemple, comme ce serait le cas dans du DD).

Du reste, je ne pense pas que le MJ doive brider les joueurs. Normalement, dans le cadre d'une campagne, le MJ devrait élaborer sa carte de la Zone (y a des règles qui y sont dédiées, c'était juste pas nécessaire de le faire en OS). Et du coup, ce que vous trouverez/ferez sera tributaire de vos choix (où vous allez, qui vous rencontrez, etc.).

Quant à ta conclusion, oui, c'est un jeu où les joueurs mourront. Ou DES joueurs, du moins. Là encore, faut se lancer en connaissance de cause... après, rien n'empêche un MJ et des joueurs d'ajuster les règles, comme dans n'importe quel jeu de rôle. Mais le choix de base, personnellement, ne me dérange pas car il est complètement assumé. C'est pas une faille dans le système.

En tout cas, merci pour ton retour, ça me donne des éléments à intégrer dans ma critique Smile

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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [FULL] OS Mutant : Année Zéro   Mer 5 Juil 2017 - 8:02

Mais arrêtez de vouloir faire mourir les joueurs bon sang ! On va avoir des problèmes avec ma police ! 😁
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MessageSujet: Re: [FULL] OS Mutant : Année Zéro   

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