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 [Critique] Star Wars : Force et Destinée - Kit d'initiation

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Saymu
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MessageSujet: [Critique] Star Wars : Force et Destinée - Kit d'initiation   Mer 10 Mai 2017 - 23:59

Après en avoir pas mal entendu parler et après avoir déchanté en jouant à des vieux systèmes Star Wars, j'ai enfin pu tester la fameuse gamme de FFG (éditée par Edge en VF). J'avoue qu'en découvrant le système, j'étais pas enthousiaste. Mais quand on y joue, ça marche encore assez bien. Du coup, je conseille au moins de tester, histoire de se faire une opinion.

Lien de la critique : http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu-de-role-star-wars-force-destinee/

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Flamme de Sang
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MessageSujet: Re: [Critique] Star Wars : Force et Destinée - Kit d'initiation   Jeu 11 Mai 2017 - 2:11

Salut.
Cool critique, une fois de plus.

On en avait déjà discuté à table, mais je me permet de rajouter quelques remarques ici.

Les règles suggèrent de laisser les joueurs proposer les effets de leurs réussites et avantages, tandis que le MJ prend en charge les echecs et les menaces.
Après, c'est pas applicable dans toutes les situations, mais j'aimes bien l'idée de diviser en deux la "charge" de l'interprétation des résultats.

Citation :
On est donc en droit de se demander si l’évolution du scénario repose vraiment sur les dés et leur nature aléatoire ou si le MJ les interprète à sa sauce.Avec des chiffres et des règles un soupçon plus cadrées, la question ne se poserait pas.
En fait, dans le livre de base ils détaillent beaucoup plus chaque compétence et comment appliquer les menaces et avantages à chacune d'entre elles.
Mais ça devient vite assez lourd, et personnellement je m'en sers juste pour avoir une idée global. Par exemple, selon les règles, sur les jets de connaissance la réussite ou l'echec conditionne l'obtention ou non de l'information précise demandée par le joueur. Les avantages donnent des informations supplémentaires, tandis que les menaces donnent des détails erronés ou dangereux.
En pratique, quand l'information est importante, c'est beaucoup plus simple de considérer les echecs comme des menaces pour pas pénaliser l'intrigue.
Bref, tout ça pour dire qu'au final des règles précises sied assez mal au système de jeu.

Citation :
Je me demande juste pourquoi les livres de base sont si gros (plus de 400 pages, tout de même !) quand il est déjà possible d’amplement s’amuser avec ce kit
Y'a beaucoup d'annexes. Beaucoup beaucoup d'annexes. Sur mon livre d'Edge of Empire, y'a 20 pages de description du système galactique puis des planètes individuellement, 20 autre sur le système de combat spatial (qui est à peu près similaire, mais légèrement plus cadré), puis la liste des vaisseaux, tout le pan dédié aux armes et à leur customisation (assez sympa si comme moi tu aimes bidouiller, mais parfaitement accessoire pour du jeu rapide), un gros pavé sur les organes de l'empire, puis ceux de la rebellions, tout le "bestiaire" avec des ennemis pré-tirés, et plein de détail sur le système.

C' est utile si tu veux vraiment te plonger dans l'univers et l'exploiter à fond, mais absolument pas nécessaire puisque tout le monde connait les bases.

Je dirais qu'il y a environ un gros tiers pour les règles, puis le reste en annexe et explication plus pointilleuse.
Le seule élément vraiment essentielle des livres de base par rapport aux kits d'initiation, c'est le système de création de personnage.

Aussi, vu que le décryptage d'un jet de dé demande un peu plus de temps que la simple lecture d'un chiffre, moi je conseille de faire jouer en diminuant le nombre de lancé par rapport à un jeu plus classique.

Désolé du pavé^^.

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Saymu
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MessageSujet: Re: [Critique] Star Wars : Force et Destinée - Kit d'initiation   Ven 12 Mai 2017 - 0:10

Merci pour les informations, Flamme. C'est très intéressant. Cela dit, ça concerne le livre de base, ma critique se concentrant sur le produit que j'ai entre les mains, à savoir le kit.

Mais ce que tu dis confirme certaines de mes craintes (subjectives, pour le coup), notamment le tiers du bouquin dédié aux règles, ce qui est énorme sur 450 pages, quand même. Après, ça reste très sympa comme système quand on y joue mais y a certains éléments très aléatoires dans ce kit.

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MessageSujet: Re: [Critique] Star Wars : Force et Destinée - Kit d'initiation   

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