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 [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.

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Cinel
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 15:20

Comptez sans moi dimanche, j'aurai sans doute pas le temps.

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MonsterTitan
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 15:48

Bon ben on jouera lundi comme prévu à 19h alors Wink

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Dany
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 16:14

J'espère que tu as la fiche de cinel ou que debtys joue un bourrin sinon on est mal barré

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« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.  »
de Albert Einstein

"L'un dira "Je Suis" et il aura raison car Il Est, l'autre répliquera "Je suis" et il aura aussi raison car Il suit"
De je ne sais plus qui mais j'adore.

"Une fois c'est un hasard, deux fois c'est une coïncidence, trois fois c'est un complot,... Je n'aime pas les coïncidences!"
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MonsterTitan
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 16:17

Cinel est un bourrin xD? Je le vois demain Wink. Ragnar sera là, il tank très bien! mais si lui il tombe, vous êtes dans la merde :p

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Dany
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 16:31

Cinel n'est pas pur bourrin mais en tant que prêtre il tank correctement et entre le mage aussi subtil qu'un guerrier moi qui suis souvent à la traine (je l'avoue mais ça m'arrange, de plus en tant que roublard ce n'est pas mon intérêt d'initier le contact) et l'absence de la druide gnomette (qui de toute manière n'est pas pour le contact non plus) on n'a toujours besoin de cible au devant des ennemis et le prêtre nain de cinel remplit très bien la fonction.

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Cinel
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 16:40

Prêtre Guerre/Force c'est bourrin, ouais. 2d8+5 c'est blindé de dégâts, et j'ai une CA et une constit décente. Pour ça qu'il faut arrêter de penser que j'suis le soigneur, en vrai je suis le bourrin. J'ai du lancer deux heals depuis le début de la campagne, à contrecoeur.

En plus on est passés niveau 3... C'que je colle c'est pas Charlie.

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 16:49

Ben non je sais tkt pas lol, je disais ça pour te charrier car je savais que tu allais réagir lol.

En fait, pq 2d8? ^^

Et tu sais pour le heal, quand y a pas le choix, y a pas le choix lol. Mais je suis d'accord avec toi et je sais ce que tu traverse mais les gens des qu'ils savent qu'il y a un prêtre avec eux, on dirait qu'ils se font pousser des ailes et font moins attention car ils savent qu'il y a un prêtre pour les soigner!
Et je comprends tout à fait que c'est pas ton but premier!

Dans ta campagne des mines perdues de phandelver, je suis dans le même cas que toi tu sais. Normalement je ne suis absolument pas un healeur et le moine non plus logiquement mais quand y a pas le choix, faut bien... Quand j'ai fais mon "mot de guérison" sur Melanchun, c'était à contre cœur aussi mais c'était ça ou le groupe y passait lol. Mais mon perso n'aime absolument pas lancer des sorts de soins non plus, il déteste ça, il est pas là pour ça et absolument pas basé l'a dessus.


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Deptys
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 17:12

@Dany a écrit:
J'espère que tu as la fiche de cinel ou que debtys joue un bourrin sinon on est mal barré

Bof je vise plutôt la subtilité je t'avoue O:)


Du coups monster pour ma création de perso on fait ça quand/comment?
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MonsterTitan
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 17:31

C'est pas vrai... Un deuxième subtil en plus de Garlick! Je vais pas m'en sortir lol

On fais ton perso Lundi! Tu viendra pour 17h30 au club sans retard :p! Comme ça on a le temps de faire ton perso à son aise car un perso DD3.5 c'est long et j'aurai le temps de bien te résumer ce qu'ils ont fait et comment je vais t'introduire.

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Jeu 27 Juil 2017 - 19:22

Au pire des cas , c'est moi qui soigne Mr. Green Mr. Green

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Deptys
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Ven 28 Juil 2017 - 16:17

Nickel je serai là Monster.

Après j'avais supposé que "le prêtre" soignait =p je peux toujours partir vers une vocation de heal mais vous avez déjà un druide?
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MonsterTitan
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Ven 28 Juil 2017 - 16:22

Le druide ne veut pas heal non plus... Alors qu'à part un petit enchevêtrement de temps en temps, il fais pas grand chose d'autre et je vois que ça l'ennuie bcp d'ailleurs en jeu donc je trouve ça bête de pas faire plus profiter des heals du druide mais bon... il joue son perso comme il veut Wink.

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Cinel
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Ven 28 Juil 2017 - 17:12

Ah, c'est l'heure du cours de stratégie ! Avec, devant vous, le professeur Cinel, maître ès optimisation.


Soigner, c'est NUL.

Outre le fait que c'est absolument chiant, c'est absolument MAUVAIS.
La chose la plus importante, pour être efficaces dans les système OGL20 (donc DD3.5, Pathfinder, DD5, Chroniques oubliées), c'est l'économie d'action. Autrement dit, faire le truc le plus utile possible avec le peu d'action qui nous est proposé, c'est à dire 1 action simple, 1 action de mouvement, et 1 action rapide.

Hors, il se trouve que soigner, c'est l'un des PIRE trucs qu'on puisse faire en combat. Soigner en mêlée, c'est une action de mouvement pour aller au corps à corps, une action simple pour lancer le soin. Et c'est pas fini, il faut souvent réussir un jet de concentration pour lancer le sort sur la défensive, et même après ça, c'est 1d8+niveau. En moyenne, ça fait 4.5 sur le dé, et on est niveau 3, donc ça fait 7.5 PV. Incroyable ! Ça nous a aussi coûté un sort niveau 1, qui est une ressource limitée, j'y reviens après.

Admettons que l'ennemi fait 2d6+4 de dégâts avec son épée à deux mains. En moyenne, il fait 11 points de dégâts. Donc, au total, entre le soin et l'attaque ennemie, notre allié a quand même perdu 3.5 PV. Pas mal, tout ça ! Et en plus, on a un personnage en mousse qui est venu le rejoindre en mêlée. D'un point de vue stratégique, c'est nickel.


Observons la liste de tous les autres trucs qu'aurait pu faire notre personnage :
1) Attaquer l'ennemi, lui faire perdre des PV. Si cela permet de tuer un ennemi, c'est plus efficace qu'un soin, car l'ennemi ne fera pas ses 11 points de dégâts au prochain tour. Donc, on a théoriquement fait gagner 11 PV à notre allié.
2) Lancer un autre sort de niveau 1. Un enchevêtrement, qui peut peut être immobiliser deux autres guerriers, qui du coup n'attaqueront pas. Boom, on s'est théoriquement rendu 22 PV. Une invocation, qui pourra attaquer en aider à faire des dégâts (voir point 1) et qui pourra encaisser 1 ou 2 coups. Et chaque coup qu'une invoc prend, c'est autant de points de vie que les PJ n'ont pas perdu.

La logique globale, c'est que soigner en combat, c'est absolument mauvais, parce que les soins sont trop faibles. Trop faibles par rapport aux coups des ennemis qui en moyenne infligent plus de dégâts par tour que ce que le soigneur peut faire. En terme d'économie d'action, c'est désastreux.
Le meilleur moyen de rendre des PV aux joueurs, c'est de ne pas les perdre. Que ce soit en utilisant des sorts de contrôles sur les ennemis, en invoquant des créatures dans leur chemin, en tuant, purement et simplement, les ennemis. Et ça, en plus, c'est plus simple et efficace que de soigner.


Ah, et petite note supplémentaire : Même si je sais pas exactement la liste des sorts que prépare Sauryan, il a raison de ne pas préparer plus d'un soin (en cas de pépin, c'est PARFOIS utile d'en avoir un) par jour. C'est un druide, et contrairement à un prêtre, il ne peut pas transformer n'importe que sort en soin. Autrement dit, si il veut jouer soigneur, il est obliger de préparer un nombre incalculable de sorts de soin. Qui, comme évoqué plus haut, puent la merde. Mais si quelqu'un d'absolument borné voulait jouer soigneur, prêtre en la seule option viable.


"Mais professeur Cinel, tu parles de soin en combat, mais on va inévitablement prendre quelques points de dégâts en combat ! Qui c'est qui va nous soigner hors combat ?"


Très bonne question Timmy !
1) Une fois qu'on aura assez de thune, il sera primordial d'avoir une baguette de soins léger pour le groupe. Ça contient 50 charges de soins léger à 1d8+1, soit 275 PV de moyenne au total, pour 750 PO. C'est cher à l'achat, mais beaucoup plus rentable que les potions de soin. Et si on achète ça en groupe, ça ne me pose aucun problème, après les combats, de vous taper sur la tête avec le bâtonnet jusqu'à ce que vous alliez mieux. Étant donné que le soin léger apparait sur la liste de prêtre et de druide, ça veut dire que moi et Sauryan pouvons tous les deux utiliser la baguette sans devoir faire de test. Donc quand on a la thune, on en achète une deuxième, au cas où.
Le principe de la baguette c'est que ça permet de faire beaucoup de soins sans devoir préparer le sort, ou dans mon cas, sans devoir sacrifier de sorts plus efficaces voir même nécessaire au fonctionnement de mon build. Et ça coûte honnêtement pas cher.
2) Les potions de soins qu'on loot, ça s'utilise. Y'en a pour une raison. On peut aussi en acheter si nécessaire, mais ça coute beaucoup plus cher qu'une baguette
3) Si jamais c'est vraiment nécessaire et on a plus d'autre solution, je peux transformer mes sorts en sorts de soin. Ça veut dire transformer un bon sort en un sort pourri, mais parfois, ça peut être nécessaire. je sais aussi que Sauryan garde toujours un soin préparé, au cas où.


Donc voilà, par pitié, ne jouez pas soigneur et arrêtez de demander aux autres de le faire. Outre le fait que c'est chiant, c'est nul, on est pas sur WOW ou autre meuporg, soigner en combat c'est pas nécessaire, pire, c'est même pas efficace. Alors le prochain à me demander de lui rendre 4 points de vie au lieu de faire 16 points de dégâts à un ennemi, je lui tire l'oreille.

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Garlick
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Ven 28 Juil 2017 - 17:19

@Cinel a écrit:
....
1) Une fois qu'on aura assez de thune, il sera primordial d'avoir une baguette de soins léger pour le groupe. Ça contient 50 charges ...

... Étant donné que le soin léger apparait sur la liste de prêtre et de druide, ça veut dire que moi et Sauryan pouvons tous les deux utiliser la baguette sans devoir faire de test.


Pfff pendant un instant je me suis dit  king , he he , objet magique, j utilise .... donc je fait payer ...  rendeer


Boulays  Je sors


PS ; Bravo pour ton approche study

mais c'est bien ça

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Ven 28 Juil 2017 - 18:00

Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu as dis et le raisonnement Wink.

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 1:20

@Cinel a écrit:
Ah, c'est l'heure du cours de stratégie ! Avec, devant vous, le professeur Cinel, maître ès optimisation.


Soigner, c'est NUL.

Outre le fait que c'est absolument chiant, c'est absolument MAUVAIS.
La chose la plus importante, pour être efficaces dans les système OGL20 (donc DD3.5, Pathfinder, DD5, Chroniques oubliées), c'est l'économie d'action. Autrement dit, faire le truc le plus utile possible avec le peu d'action qui nous est proposé, c'est à dire 1 action simple, 1 action de mouvement, et 1 action rapide.

Hors, il se trouve que soigner, c'est l'un des PIRE trucs qu'on puisse faire en combat. Soigner en mêlée, c'est une action de mouvement pour aller au corps à corps, une action simple pour lancer le soin. Et c'est pas fini, il faut souvent réussir un jet de concentration pour lancer le sort sur la défensive, et même après ça, c'est 1d8+niveau. En moyenne, ça fait 4.5 sur le dé, et on est niveau 3, donc ça fait 7.5 PV. Incroyable ! Ça nous a aussi coûté un sort niveau 1, qui est une ressource limitée, j'y reviens après.

Admettons que l'ennemi fait 2d6+4 de dégâts avec son épée à deux mains. En moyenne, il fait 11 points de dégâts. Donc, au total, entre le soin et l'attaque ennemie, notre allié a quand même perdu 3.5 PV. Pas mal, tout ça ! Et en plus, on a un personnage en mousse qui est venu le rejoindre en mêlée. D'un point de vue stratégique, c'est nickel.


Observons la liste de tous les autres trucs qu'aurait pu faire notre personnage :
1) Attaquer l'ennemi, lui faire perdre des PV. Si cela permet de tuer un ennemi, c'est plus efficace qu'un soin, car l'ennemi ne fera pas ses 11 points de dégâts au prochain tour. Donc, on a théoriquement fait gagner 11 PV à notre allié.
2) Lancer un autre sort de niveau 1. Un enchevêtrement, qui peut peut être immobiliser deux autres guerriers, qui du coup n'attaqueront pas. Boom, on s'est théoriquement rendu 22 PV. Une invocation, qui pourra attaquer en aider à faire des dégâts (voir point 1) et qui pourra encaisser 1 ou 2 coups. Et chaque coup qu'une invoc prend, c'est autant de points de vie que les PJ n'ont pas perdu.

La logique globale, c'est que soigner en combat, c'est absolument mauvais, parce que les soins sont trop faibles. Trop faibles par rapport aux coups des ennemis qui en moyenne infligent plus de dégâts par tour que ce que le soigneur peut faire. En terme d'économie d'action, c'est désastreux.
Le meilleur moyen de rendre des PV aux joueurs, c'est de ne pas les perdre. Que ce soit en utilisant des sorts de contrôles sur les ennemis, en invoquant des créatures dans leur chemin, en tuant, purement et simplement, les ennemis. Et ça, en plus, c'est plus simple et efficace que de soigner.


Ah, et petite note supplémentaire : Même si je sais pas exactement la liste des sorts que prépare Sauryan, il a raison de ne pas préparer plus d'un soin (en cas de pépin, c'est PARFOIS utile d'en avoir un) par jour. C'est un druide, et contrairement à un prêtre, il ne peut pas transformer n'importe que sort en soin. Autrement dit, si il veut jouer soigneur, il est obliger de préparer un nombre incalculable de sorts de soin. Qui, comme évoqué plus haut, puent la merde. Mais si quelqu'un d'absolument borné voulait jouer soigneur, prêtre en la seule option viable.


"Mais professeur Cinel, tu parles de soin en combat, mais on va inévitablement prendre quelques points de dégâts en combat ! Qui c'est qui va nous soigner hors combat ?"


Très bonne question Timmy !
1) Une fois qu'on aura assez de thune, il sera primordial d'avoir une baguette de soins léger pour le groupe. Ça contient 50 charges de soins léger à 1d8+1, soit 275 PV de moyenne au total, pour 750 PO. C'est cher à l'achat, mais beaucoup plus rentable que les potions de soin. Et si on achète ça en groupe, ça ne me pose aucun problème, après les combats, de vous taper sur la tête avec le bâtonnet jusqu'à ce que vous alliez mieux. Étant donné que le soin léger apparait sur la liste de prêtre et de druide, ça veut dire que moi et Sauryan pouvons tous les deux utiliser la baguette sans devoir faire de test. Donc quand on a la thune, on en achète une deuxième, au cas où.
Le principe de la baguette c'est que ça permet de faire beaucoup de soins sans devoir préparer le sort, ou dans mon cas, sans devoir sacrifier de sorts plus efficaces voir même nécessaire au fonctionnement de mon build. Et ça coûte honnêtement pas cher.
2) Les potions de soins qu'on loot, ça s'utilise. Y'en a pour une raison. On peut aussi en acheter si nécessaire, mais ça coute beaucoup plus cher qu'une baguette
3) Si jamais c'est vraiment nécessaire et on a plus d'autre solution, je peux transformer mes sorts en sorts de soin. Ça veut dire transformer un bon sort en un sort pourri, mais parfois, ça peut être nécessaire. je sais aussi que Sauryan garde toujours un soin préparé, au cas où.


Donc voilà, par pitié, ne jouez pas soigneur et arrêtez de demander aux autres de le faire. Outre le fait que c'est chiant, c'est nul, on est pas sur WOW ou autre meuporg, soigner en combat c'est pas nécessaire, pire, c'est même pas efficace. Alors le prochain à me demander de lui rendre 4 points de vie au lieu de faire 16 points de dégâts à un ennemi, je lui tire l'oreille.

Moi je pensais surtout au contrôles, débuff de masses et buffs à gogo pour maximiser le potentiel bourrinage du groupe o:)
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MonsterTitan
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 1:48

Un barde :p?

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Cinel
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 2:35

J'avoue qu'un barde se met bien.
C'est de l'utilitaire qu'on a pas encore, un semi-caster arcanique, et la chanson de barde qui donne un bon buff...

Mais en vérité on a un groupe assez équilibré. Tout est jouable pour le moment, même si évidemment ce serait plus intéressant de jouer une classe qu'on a pas déjà.
J'dirais pas non à un barde ou un palouf, dans deux registres vachement différents.

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Deptys
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 10:49

@Cinel a écrit:
J'avoue qu'un barde se met bien.
C'est de l'utilitaire qu'on a pas encore, un semi-caster arcanique, et la chanson de barde qui donne un bon buff...

Mais en vérité on a un groupe assez équilibré. Tout est jouable pour le moment, même si évidemment ce serait plus intéressant de jouer une classe qu'on a pas déjà.
J'dirais pas non à un barde ou un palouf, dans deux registres vachement différents.

Vous aurez la surprise lundi, j'hésite encore entre 4 classes T-T
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Sauryan
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 13:48

Par contre j'aimerai qu'on fasse agir mon compagnon animal sur sa propre initiative, car si mécaniquement j'ai +1 init il est a +6 maintenant donc ce serai plus sympa que les mécaniques druides soit pleinement utilisé

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 13:59

Alors Sauryan, je vais te répondre franchement et encore dsl car Garlick m'en a déjà souvent parler aussi à mainte reprise et comme tu viens sur le sujet, je vais en parler mais je suis déjà bien gentil sur beaucoup de choses concernant ton compagnon animal. Y a beaucoup de choses que je te laisse le faire faire alors que normalement il ne pourrait pas. C'est pas un truc doué d'une intelligence hors norme hein donc normalement ses actions sont quand même limité et doivent être plus directes et simples et non trop stratégique et trop réfléchi Wink. Mais ok si tu veux on l'a fais joué à sa propre initiative mais en tenant bien compte de tout ce que je viens de dire.

Mais d'ici Lundi je vais encore une fois bien tout relire pour bien être au courant de la chose Wink.

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Garlick
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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 14:04

Et j ai relu les règles et n ai vu nulle part qu il ne pouvait bénéficier d une attaque en soutien ( règle de Nico sans doute ) , donc oui par la pensée d une certaine manière tu contrôles ses actes par TON intelligence

Tu as raison pour l INIT, , MAIS Le fait de le faire jouer à ton tour simplifie la donne, car comme je vais aussi invoquer quelques bestioles ( toi aussi ) , cela permet de garder un vue des tours plus clairs ( et plus rapide , hop, tout d un coup )

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 14:15

Oui voilà, c'est pour ça que je le faisais clairement... Pour vraiment simplifier le truc.

Tu veux dire quoi par attaque de soutien Garlick? Pour les tenailles? En gros ça en conclu quoi pour la compagnon animal, il peut faire ce qu'il veut ou c'est limité?

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 14:24

Dixit http://www.regles-donjons-dragons.com/Page48.html#Topic130

Le compagnon animal du druide
Le compagnon animal d’un druide est initialement un animal ordinaire. Au contact du druide et grâce à des rituels réguliers, il devient plus fort et plus malin qu’un membre moyen de son espèce. Il reste néanmoins intrinsèquement un animal, et son Intelligence n’est pas affectée.

Lien (Ext). Un druide peut diriger son compagnon animal par une action libre, ou le pousser par une action de mouvement, et ce même s’il ne possède pas un degré de maîtrise en Dressage de 1 ou plus. Le druide bénéficie d’un bonus de circonstances de +4 sur les tests d’empathie sauvage et de Dressage en rapport avec son compagnon animal.

Donc si on le joue completement je peux  durant mes tour lui faire faire les actions que je demande et qui fera a son tour d'initiative.

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   Sam 29 Juil 2017 - 14:30

Je viens de lire aussi et même si tu as pas besoin de la compétence dressage pour lui faire faire qqch, tu dois quand même t'en référé car c'est comme si tu utilisais dressage puisque c'est un animal mais tu as pas besoin de lancer de dés pour réussir, tu réussi automatiquement car c'est ton compagnon animal.

Donc si tu te réfère à la compétence Dressage, tu peux que lui donner des ordres simples Wink.

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MessageSujet: Re: [FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.   

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[FULL] D&D3.5: Le Dracogramme de la Mort.
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