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 [Full] Starwars legacy d6

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Michel
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 17:00

Ok. J'imagine que je vais grosso modo garder mon perso en l'état, en attendant de voir la révision des styles de combat (la forme à deux armes étant vraiment moisie pour l'instant).
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kingchat
Bavard
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 17:08

Michel a écrit:
Ok. J'imagine que je vais grosso modo garder mon perso en l'état, en attendant de voir la révision des styles de combat (la forme à deux armes étant vraiment moisie pour l'instant).

Moi je la trouve balaize en vrai la forme a deux armes :p
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Michel
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 17:33

Citation :
Faiblesse
L'utilisation de cette forme est plus difficile que les précédentes. Il faut une réussite de plus que nécessaire pour toucher un adversaire (passant généralement de 2 à 3 réussites)

C'est très punitif comme faiblesse. Ca te demande en moyenne deux dés de plus pour les mêmes résultats que les autres formes (en partant du principe que de base il ten faut déjà deux de plus pour toucher; avec des adversaires à 9-10 dés il en faut 13-14, c'est pas évident à avoir). Ambidextre est très fort mais pour ça il faut d'abord toucheret je ne suis pas convaincu que ça en vaille peine, perso. La forme VII me fait de l'oeil mais il faut avoir 6/7 en volonté pour espérer pouvoir l'utiliser (et puis elle est fermée aux chevaliers impériaux :/) et la VI me parait extrêmement puissante mais pas trop thématique pour Jean-Luke. Je pense garder la II, au final.
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 17:51

La forme X est pas bonne en l'état, il y a un ou plusieurs bug. Je dois la refaire, et définir le combat à deux armes (càd est il possible sans la forme X par exemple).

Vous pouvez avoir plusieurs formes. Vous n'avez pas d'office tous les pouvoirs, vous pouvez en prendre un par tranche de 1D dans la compétence avancée. Pour switcher entre les formes en combat, c'est possible au moyen d'une manœuvre (vous changez de position).
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Michel
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 18:02

Oui, enfin avec 5 dés à mettre dans les compétences avancées, c'est un peu un non-sens d'avoir plusieurs styles (sauf pour en débloquer d'autres).
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greg
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 18:23

Les races, cela semble effectivement être n'importe quoi ?
Que peux t'on demander du "kit racial"?

Il semblerait que le nogri soit ok , et si j'ai bien suivit il "offre"

2 carac avec max 5
3 carac à min 1
+2D gratos dans une compet (combat corp à corp)
+2 D dans une autres compet ( recherche )
+2 D stealth
et un truc comme +4 au dégats. (+1, +2 &+1)

J'ai rien manqué ?

Je pourrais donc être de la race Clawdite qui donnerait :
Max 5 en Percep
Min 1 en tech et mech

+2D en perception ( a la place d'un max5)
+2D en escrocrie
+2D en persuasion
+2D en Langages
+2D en Cultures et races extraterrestres (je me dis ici que un +2D peut correspondre à un +4 dégats ? )

Dex       2D Spé=sabre lazer+1D +2D    Spé=Pickpocket +1D+2D
Percep   5D escrocrie +2D
Knowl    2D
Str        4D
Mech     1D
Tech      1D  Spé =Réparation de Sabre-Laser +1D +2D

XP:
3+6+9+12+15+18+21=Controle à 8D
3+6=Alté 3D
3=Sens 2D
reste 4xp.

On est vraiment bien bien moins fort qu'avant il me semble

Edit:
Citation :
De base je dirais non (ce n'est pas prévu), ou alors c'est une spécialisation sur un seul pouvoir et dans ce cas je pourrais l'accepter. Ca ne marcherait pas pour les variantes, exemple : si c'est choisi pour lesser force shield, ça ne marchera pas pour greater force shield.
Je ne comprend pas bien l’intérêt d'une spé en pouvoir de force puisque le seul intérêt que j'ai vu au spé c'est de diminuer le coût acquisition par 2 ?

Les machins avancé , je ne comprend pas bien à quoi cela sert? on peut les appliquer aux pouvoir de forces ?
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Michel
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 18:38

Vite fait:

- Pas de spécialisation en sabre laser
- Les spécialisation s'ajoutent à ton code de dé de base quand elles sont applicables. Si tu as 6D en cuisine et 3D en spécialisation gâteau, tu feras des gâteaux à 9D.
- Les compétences avancées te permettent d'augmenter tes compétences de base en payant moins cher, avec des bonus en plus, grosso modo.
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 19:31

@ Michel : ben tu peux vouloir faire deux formes de combat, une défensive (III) et une pour utiliser plus facilement les pouvoirs de la force (VI) parce que tu veux pouvoir t'adapter aux deux situations (sachant qu'il y a des restrictions différentes pour les formes). Tout en débloquant d'autres formes, bien évidemment.

@ Greg :
Tu n'aurais pas oublié de compter ton bonus de déguisement/discrétion de clawdite qui te permet de prendre différentes formes humanoides ?

La race t'offre : Skin-Changer: Clawdites are able to change the color, texture, and shape of their skins, allowing a Clawdite to mimic that of another humanoid species of the same general physical shape. This does not allow Clawdites to
generate extra limbs or other appendages, but they are able to imitate the texture and patterns of skin-tight clothing.
The transformation is quite painful, and the skin-changer will revert to its normal form if stunned, unconscious, dying, or dead. => tu peux donc changer légèrement la couleur, texture et forme de la peau pour imiter une autre race humanoide de la même forme physique générale. C'est déjà un sacré avantage.

Et l'accès à la compétence avancée [A] Shapeshift : Some Clawdites have developed their skin-changing talents to a greater degree, allowing them to change the length, color, shape, and texture of their hair, as well as the coloration of their eyes. This fine control can even be used to alter specific portions of the Clawdite’s body. This skill counts as an Advanced skill, with a prerequisite of the Con: Disguise skill specialization at 5D or greater. The Shapeshift skill adds its dice to any Con:
Disguise die rolls made to imitate a member of a different humanoid species.
Ici c'est amélioré (en compétence avancée), cela te permet (à voir le degré, nombre de dés que tu prends dedans) au final de changer en plus la longueur couleur et texture de tes cheveux, la couleur et forme des yeux. Et aussi de déformer certaines parties du corps pour les allonger, amincir, ou durcir (etc, à imaginer).

Ce que l'on peut rajouter en plus : pouvoir monter perception à 5D, pas de souci. Si tu as au moins 5D en escroquerie tu as gratuitement 1D en [A]Shapeshift. Il y a 3 pouvoirs que je vois avec cette compétence avancée :

  • La capacité de déformer des parties du corps
  • Modifier les cheveux (cf ci dessus)
  • Rajouter ton score en [A]Shapeshift également pour les compétences sociales autre qu'escroquerie quand ton apparence joue sur ton ou tes interlocuteurs : persuasion, marchandage, etc. ).


Si tu as 1D dans [A]Shapeshift, tu en choisis un des trois, si tu as 2D, tu en prends deux, et si tu as 3D, tu as les 3. Si tu as d'autres propositions, je suis ouvert à la discussion.

Les spécialisations sont des "limitations", pas un bonus à une compétence générale. Si tu prends esquive : roulades, tu peux l'utiliser tout le temps, ce n'est pas l'objectif. Tu peux par contre prendre une spécialisation contre les grenades (stun et autres :p) ou au contraire contre les blaster.

En effet je vois que pour la force ca a diminué chez tout le monde. J'attends de voir où on en est tous, avec une petite comparaison des anciennes fiches mercredi 27/9, et je verrais s'il y a lieu d'adapter l'update.

Je n'ai pas prévu d'avoir des compétences avancées pour la force. Elle offre déjà beaucoup de possibilités.
Les compétences normales, avancées et spécialisations :
spécialisation : Michel a fait une très bonne recette de gâteau pour l'expliquer.
La compétence avancée médecine : il faut 5D en premiers secours. On dépense 2 points et 2semaines de formation (quand on sera en jeu) et on a accès au premier 1D en [A]médecine. Cette compétence avancée permet de faire des gestes médicaux avancés. Quand il s'agit d'opérer, je demanderai par exemple une difficulté de 2 pour opérer le cœur. Et il faudra lancer son score en [A]Médecine pour y arriver. Ou une difficulté de 1 pour utiliser une cuve bacta. Je peux aussi demander 4 réussites pour utiliser une cuve bacta sous premiers soins.

S'il s'agit de panser une plaie, c'est premiers secours. Si tu as 5D en premiers secours et 1D en [A]médecine, les deux se cumulent pour un total de 6D, car ta compétence avancée te permet d'être plus précis, plus efficace pour ce genre de choses.
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Flamme de Sang
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 20:04

Puisqu'on en parle, l'ordre de puissance des bonus de races est assez flous. J'ai du mal à voir ce que je peux demander.

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PJ en vie et vivant leur vie de PJ
Saorel Rickard, Capitaine pirate du Coeur de Tempête.Tarik Z. Al-khwazar filius Psellos ex bonisagus, magus de l'alliance Pýrgos tis Vavél.Isaac Ziemer, générateur d'xp universel.Francisco, robot présentateur TV à la recherche de la clé du succès.Siléas Baienoire, grand vainqueur de Falker Chef. Netil Callens, magicienne à la découverte du monde. Bloz'Ewir'Rani, garde impérial au service de l'Empereur Roan Fel.
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Armand Buissière , prend l'apéro tranquille. Krirrik Kiurl, devenu co-roi des gobelins, mais toujours aussi bruyant. Dornen, n'aura pas réussit à trouver une dent d'elfe.
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Michel
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 20:15

Moi je veux bien demander +2D en sabre laser innés, si possible Mr. Green

JeudiMaster a écrit:
@ Michel : ben tu peux vouloir faire deux formes de combat, une défensive (III) et une pour utiliser plus facilement les pouvoirs de la force (VI) parce que tu veux pouvoir t'adapter aux deux situations (sachant qu'il y a des restrictions différentes pour les formes). Tout en débloquant d'autres formes, bien évidemment.
Je ne peux pas, parce que mon facho de MJ brime les chevaliers impériaux What a Face
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 21:22

@ Flamme : les Chiss : low light vision et à la création uniquement : pour chaque 1D que tu investis dans tactique, commandement ou cultures et races extraterrestres tu reçois en fait 2D. De plus, tu as un bonus permanent de +1D à tactique. Mais je trouve que c'est redondant, donc pas le bonus à tactique.

C'est déjà un bon bonus en soi (même si c n'est pas dans des compétences de combat), on peut voir pour un autre bonus ailleurs, à toi de me dire ce que tu voudrais pour ton personnage et on adapte.

@Michel : pour le +2D en sabre laser: bien essayé ! FAIL
Pour le reste : ahah, vous commencez pas niveau 20 non plus. Mr. Green
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Flamme de Sang
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 21:43

Y'a moyen d'inclure Erudition et Persuasion dans la liste des compétences 1D = 2D ?
Aussi, les dés sont multipliés avant ou après achat ? Aka, si j'achète 2D en commandement, je reçois gratuitement le second, mais doit payer le troisième, ou alors je paye les rangs 1 et 2 normalement et fini avec 4D ?

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kingchat
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 21:46

Michel a écrit:
Moi je veux bien demander +2D en sabre laser innés, si possible Mr. Green

JeudiMaster a écrit:
@ Michel : ben tu peux vouloir faire deux formes de combat, une défensive (III) et une pour utiliser plus facilement les pouvoirs de la force (VI) parce que tu veux pouvoir t'adapter aux deux situations (sachant qu'il y a des restrictions différentes pour les formes). Tout en débloquant d'autres formes, bien évidemment.
Je ne peux pas, parce que mon facho de MJ brime les chevaliers impériaux What a Face

Je trouve que c'est plutôt Jean-Luke le facho en général ... santa
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Michel
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 22:44

Flamme de Sang a écrit:
Y'a moyen d'inclure Erudition et Persuasion dans la liste des compétences 1D = 2D ?
Aussi, les dés sont multipliés avant ou après achat ? Aka, si j'achète 2D en commandement, je reçois gratuitement le second, mais doit payer le troisième, ou alors je paye les rangs 1 et 2 normalement et fini avec 4D ?

C'est pour les 8 compétences de départ, je crois. Tu mets 2D dedans et en reçois 4.
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Emji
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 22:48

Special Abilities:
Low Light Vision: Chiss can see twice as far as a normal
human in poor lighting conditions.

Skill Bonuses: At the time of character creation only, Chiss
characters gain 2D for every one die they assign to the
tactics, command, and scholar: art skills.
=> Si tu depenses 1D tu as 2D, si tu depenses 2D tu as 4D, etc

Tactics: Chiss characters receive a permanent +1D bonus to
all tactics skill rolls.
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Dim 17 Sep 2017 - 23:14

Voilà, les copains t'ont répondu Smile
1D-> 2D, 2D->4D (tu ne peux mettre plus de 2D à la création avec les 8D de compétence. Les points de personnage pour améliorer ce n'est plus la création du perso, donc ça ne marche pas)

On peut mettre érudition dans la liste ainsi que persuasion.
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Igrok
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Mer 20 Sep 2017 - 12:51

Pour les disponibilités en après-midi, je suis déjà certain d'être dispo tous les aprèms jusqu'au 8/10, ensuite je commence des cours. Sinon, je reste dispo la plupart des soirs pur le moment.
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Mer 20 Sep 2017 - 16:36

Oki, c'est bien à savoir, on pourra peut être en profiter pour jouer davantage avant le 8/10 en après midi. On en parle mercredi après midi prochain. Wink

@Ceux qui sont encore occupés avec leurs fiches : n'hésitez pas, si vous voulez voir ça avant mercredi prochain, à me demander des choses. Le système n'est pas "fermé" comme pathfinder (quoique même dans pathfinder je suis ouvert à des propositions), donc si vous voulez avoir une version modifiée de tel ou telle chose, on en discute. Par exemple la forme VII est en mouvement suite à des remarques pertinentes de kingchat. Vous pourrez plus vous rapprocher de ce que vous désirez jouer si vous me dites... ce que vous voudriez pouvoir faire dans le jeu. Smile
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Michel
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Mer 20 Sep 2017 - 17:12

Pour la forme VII justement (qui comme toutes les autres bonnes formes est interdites aux chevaliers, cette injustice :/), le changement n'est pas mal méchaniquement mais thématiquement il est beaucoup plus flagrant.

Citation :
Prendre la main: Guidé par la force, l’utilisateur prend les devants, agressant son adversaire avec ses attaques. C’est, entre autre, ce qui fait que cette forme peut diriger vers le côté obscur plus facilement. Car son utilisateur utilise la force pour passer à l'attaque. Le personnage gagne un bonus à ses jets d'initiative égal à son code dé dans la forme VII (de +1D à +3D). Ce pouvoir offre en outre un bonus de +1D aux jets d’attaque si l’adversaire a au moins un point du côté obscur. Il reçoit +2D si cet adversaire a succombé au côté obscur (5+ points du côté obscur), voir +3D si le côté obscur est très fort (à l’appréciation du MJ). Le personnage lui, prend une pénalité de -1D à sa défense par point du côté obscur qu’il possède.

D'un côté ça en fait une bien meilleure forme que la II, de l'autre ça fait qu'un personnage 'pur' n'a aucun malus. Ca ne me dérange pas en soi mais l'idée d'un style qui te force à te rapprocher du côté obscur me parait beaucoup plus intéressant narrativement. En regardant vite fait le wiki ça semble être le cas dans le canon (ils parlent de 'passion contrôlée'), je ne suis donc pas vraiment convaincu par le changement. C'est plus puissant qu'avant mais je trouve qu'on perd au change au niveau du concept.

Sinon y-a-t-il eu d'autres changements que cette forme-ci? J'ai regardé la X mais ça a l'air d'être la même.
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Igrok
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Mer 20 Sep 2017 - 17:50

Bon, je commence (un peu tard) ma (re)création de perso. En attendant, je vais répondre au sondage de kingchat :

kingchat a écrit:


1/ Les 3 Attributs les plus élevés et les compétences favorisées / les spécialisations (i.e  Mecanique ; Hackage d'ordinateur ; Pilotage de vaisseaux ; Sabre Laser ; ...)

2/ La ou les arme(s) de prédilections / Style de combat (i.e favorise la mêlée et absorbe les dégats; reste a distance en utilisant la force; ...)

3/ Quel serait son role dans les combats spatiaux (i.e Pilote ; Canonnier ; Ingénieur/Réparateur ; Concierge ; ...)

4/ La spécialisation force (si il y a), Comment il/elle utilise la force le plus souvent (i.e Pour résoudre des situations sociales (RP) ; Au combat ; Pour detecter les ennemis ; pour neutraliser les pouvoirs sith ; Utilise la force pour deviner quel temps il fera demain ; ...)


1) Pour les attributs, mécanique, j'étais assez bon, et je vais peut-être le rester. Je vais peut-être mettre plus de dés cette fois-ci en perception. Compétences favorisées : je dois encore les choisir, mais avant j'étais fort en sabre laser, et j'avais plein de compétences de réparation (je vais peut-être en mettre moins si Emji veut faire le mécano). Je vais garder Astrogation.

2) Sabre laser en support de ceux qui sont plus forts + force breach

3) Astrogation, voire réparations

4) Force breach, enhanced coordination et d'autres compétences de support de combat.

J'ai pas encore fait tous mes choix, donc, ça peut encore changer. Quand j'aurai fait un première ébauche de ma fiche, je posterai ça sur le dropbox, comme ça vous pourrez me dire si j'ai pas fait d'erreurs.
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Emji
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Mer 20 Sep 2017 - 17:57

Je serai tres bon en Mecanique et en Technique car je serai capable depiloter mon vaisseau a moi tout seul Smile
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Mer 20 Sep 2017 - 18:06

Merci Michel pour ton retour, ce que tu dis est juste. C'est encore en travail, j'avais 5 minutes et une idée, mais je n'ai rien changé d'autre pour le moment. Je vais rajouter une 4ème capacité à la forme VII (je ne sais pas encore laquelle). Comme ça, à chaud, il est possible que je garde à peu près le changement, mais avec la possibilité de jouer sur la conscience (en plus du jet de volonté et du côté obscur). Il est possible que certaines capacités changent un peu aussi, avec un mouvement au niveau du stress sur les adversaires (ou l'utilisateur, je n'ai pas d'idées à ce sujet mais je ne l'exclu pas).

D'ailleurs Michel m'a aussi fait un gentil petit message, il y a deux formes propres aux imperial knights. Je vais voir pour en faire quelque chose et vous y aurez bien évidemment accès. Smile
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Igrok
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Jeu 21 Sep 2017 - 14:39

Bon, je poste ce que j'ai déjà fait pour ma fiche pour savoir si j'ai pas fait de fautes :



Si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à choisir 3 spécialisations et dépenser mes 100 points de perso?
J'ai pas lu tout le topic, mais je crois pas comprendre la différence entre une spécialisation et une compétence avancée. Quelqu'un peut m'expliquer?
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greg
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Jeu 21 Sep 2017 - 14:53

On conserve le système ou l'on "reçoit" un pouvoir de la force par point que l'on a dans l'un des 3 branche de la force ?

Il n'y a pas moyen de changer cela de manière à ce que 2 perso ayant 8 (ou tout autre haut score) dans une des branche ne soit pas identique au autres perso ayant le grosso modo le même score.

Peut être recevoir plus de point mais devoir acheter les pouvoir de la force pour chaque pouvoir.

Style je veux être bon en Telekinésie et le machin qui pompe l'énergie et me permet de booster mes pouvoir, j'achète 5 D en TK et ensuite je peux prendre un (A)TK qui me donnerait des petit avantage à discuter pour un bon petit total de dés de 8D (5+3(A))
Je prend ensuite pomper l'énergie à 5D et là aussi je prend (A) réinjecter l'é. avec comme première capa de pouvoir alimenter TK, le 2ieme pourrait être d'alimenter un 2ieme pouvoir de force etc ...

Et ainsi de suite pour chaque pouvoir de force et on laisse tomber les 3 grand machin (sens , contrôle et altération) qui font que trop vite tous les utilisateurs de la force sont semblables.

Cela coûterait bien bien plus cher en XP donc soit les coûts d’acquisition sont drastiquement diminuer (style à divisé par 4) soit tu donne plus d'XP avec le risque que des joueurs choisissent de ne pas investir en Force mais dans le compets et carac?
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MessageSujet: Re: [Full] Starwars legacy d6   Jeu 21 Sep 2017 - 16:40

Je viens de mettre [url=https://www.dropbox.com/s/k4w4jk48gx9qug9/Le pj.doc?dl=0]un document pour le background/aspect/motivations/etc du personnage[/url] sur le dropbox. Ce serait top si vous pouviez le remplir et me l'envoyer. Rien n'est obligatoire mais ce serait vraiment top que vous remplissiez au moins la partie "important". Plus vous remplissez, plus cela va donner de la profondeur à votre personnage et plus je pourrais mettre votre personnage au coeur des machinations/aventures/problèmes/puissances de l'univers ! Mr. Green

@ Igrok : oui, tu as bien respecté les règles de création jusqu'ici. Smile
Juste l'une ou l'autre aide "d'optimisation" (parce que tes petits copains ici calculent très très bien et que je m'en voudrais si de laisser une trop grande différence entre les persos) :

  • Les 8D à répartir, mieux vaut les mettre dans des compétences déjà élevées. Celle en astrogation est à mon sens du gaspillage. Tu pourras apprendre très vite en cours de jeu, ou alors tu dépenses 3points de perso de tes 100 points pour passer de 1D à 2D. Si tu mets ce 1D en recherche par exemple (ou esquive ou autre) c'est 3*4 (12) points d'économisé. Bref, mieux vaut monter ce qui est déjà élevé avec ces 8D et mettre quelques points de perso avec les 100points dans ce qui est bas.
  • La plupart des joueurs placent 18D dans les 6 attributs et achètent les 1D en sens, controle et alteration avec des points de personnage. Certains ont fait des calculs compliqués et... c'est plus intéressant au niveau optimisation. :p 



@Greg : Je vais le définir pour les pouvoirs, ça arrive (mais vous ne devrez pas les acheter). Par contre je vais sans doute vous donner une liste de pouvoirs "de base" que l'on vous apprend (car nécessaires pour la suite). Si votre score est suffisamment élevé, vous pourrez commencer à choisir dans les autres. En gros ce sera un pouvoir par "pip" (+1), mais certains pouvoirs peuvent se retrouver dans 2 à 3 des compétences de la force. Dans ce cas c'est toujours un pip par compétence (exemple lesser force shield c'est sur sens et altération, pour apprendre ce pouvoir il faudra monter sens et altération de +1). Le premier 1D c'est un pouvoir. Donc pour 2D en altération c'est 4 pouvoirs d'altération (1D, 1D+1, 1D+2 et 2D).

Tes remarques sont pertinentes, et j'ai aussi une idée de ce type qui me titille (par rapport à une compétence avancée pour la force). Par contre la télékinésie c'est un peu un pouvoir de base, c'est plutôt rares sont ceux qui ne l'ont pas. Et 8D dans la force, des fiches que j'ai vu jusqu'ici, tu es le seul qui a autant. Les autres ça tourne, pour ceux dont j'ai vu la fiche, autour des 2-4D. Je vois les compétences avancées comme des possibilités d'utiliser des pouvoirs de base mieux/différemment/de manière plus élargie. Ce qui fait que, même si tout le monde a absorber l'énergie, seul celui qui aura la compétence avancée pourra par exemple le faire à distance, sur des objets électroniques (de base c'est les rayons du soleil, un tir de blaster etc sur le PJ, pas à distance) etc.
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