Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Des vertus du jeu de rôle...

Aller en bas 
+6
Akanon
Bugs
Alby
Saymu
Thierry
Felondra
10 participants
AuteurMessage
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 9:47

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:40

Très interpellant. Ca devrait nous amener à réfléchir sur le système carcéral et judiciaire en général.
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:20

J'avais vu l'info quelque part (l'article original, je crois) et c'est effectivement très intéressant et interpellant. Thierry a raison, le système carcéral aujourd'hui est problématique et nécessite une vraie réflexion. C'est un vaste débat très large et avec de nombreux facteurs et points de vue, selon les vécus. Mais l'idée de la réinsertion par le jeu de rôle, c'est une idée magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Alby
Intarissable moulin à paroles
Alby


Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 29/11/2016

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 14:56

Très intéressant en effet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bugs
Sloubi 1
Sloubi 1
Bugs


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 05/02/2006

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 16:15

Avec un article comme ça à l'appui, si vous êtes motivés pour pondre un système d'aide à l'insertion sociale par le biais du jeu de rôle, il y aurait peut-être moyen de proposer un truc aux divers CPAS de la ville Smile

A default de pouvoir lancer l'idée de Jacques Remacles, pourquoi pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 17:36

Personnellement je suis déjà en train de mettre sur place (en guise de travail de fin d'étude) un travail et un dossier pour aller faire de l'improvisation théâtrale en prison. Je me dis que des initiations jeu de rôle, il n'y aurait qu'un pas!

(Le problème étant, à mon avis, que puisqu'on me regarde déjà parfois de haut quand je viens avec l'improvisation théâtrale, on me rira au nez si je viens parler jeu de rôle :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 12:49

Intéressant ça. Ca me plairait de lire ta thèse quand elle sera terminée.

Et personnellement, je me sentirais plus à l'aise à devoir maîtriser une partie avec des détenus qu'avec des ados de Saint-Gilles ou de Molenbeek...

Tu devrais prendre contact avec la prison de Saint-Hubert. Je ne sais pas s'ils ont toujours la même philosophie qu'à l'époque où je l'ai visitée dans le cadre de mon boulot (assistant social), mais une grosse partie de cette prison était "ouverte" à l'époque. c'est-à-dire pas de murs et les détenus libres de circuler et d'avoir des activités. Un peu sur le modèle danois.

Je me souviens avoir été frappé par le calme qui y règnait.
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 13:29

J'avoue avoir des sentiments très mitigés par rapport à ça.

Les résultats presentés semblent effectivement positifs. Et je suis on ne peut plus pour permettre aux gens de quitter leur réalité pour un temps, surtout si c'est une réalité carcerale.

D'un autre côté je serais pour le moins hésitant d'autoriser dans ma prison un jeu où on se projette dans le rôle de meurtriers, de pilleurs et d'autres exclus de la societé qui unissent leurs forces pour massacrer d'autres créatures intelligentes et prendre leurs biens.

Ce n'est pas exclusif à d&d: y a un paquet de jdr qui mettent en place ce style de personnages qui opérent bien souvent en marge de la loi et resolvent leurs problèmes par la violence.

Je suis conscient que les gens sont largement capables de distinguer la réalité et la fiction dés leur plus jeune âge. Il y a en a même qui ont étudié la question pour tomber au final sur cette conclusion. Mais ça donne des raisons d'hésiter.

Le conflit et sa gestion est un composant majeur du jeu de rôle: sans ça il n'y aurait pas de tension dramatique. Le choix du type de conflits que les joueurs auront a gerer me paraît très important si tu compte le mettre en projet.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Bosk
Intarissable moulin à paroles
Bosk


Nombre de messages : 1746
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2015

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 13:41

lol Akanon la question de doit t on tuer un pj ou risque t il de mal le prendre peut avoir encore plus d importance la... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Intarissable moulin à paroles
Xtof


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 02/09/2005

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 19:26

Felondra - si t'as besoin d'un coup de main, j'en suis.
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 22:30

Akanon a écrit:
J'avoue avoir des sentiments très mitigés par rapport à ça.

Les résultats presentés semblent effectivement positifs. Et je suis on ne peut plus pour permettre aux gens de quitter leur réalité pour un temps, surtout si c'est une réalité carcerale.

D'un autre côté je serais pour le moins hésitant d'autoriser dans ma prison un jeu où on se projette dans le rôle de meurtriers, de pilleurs et d'autres exclus de la societé qui unissent leurs forces pour massacrer d'autres créatures intelligentes et prendre leurs biens.

Ce n'est pas exclusif à d&d: y a un paquet de jdr qui mettent en place ce style de personnages qui opérent bien souvent  en marge de la loi et resolvent leurs problèmes par la violence.

Je suis conscient que les gens sont largement capables de distinguer la réalité et la fiction dés leur plus jeune âge. Il y a en a même qui ont étudié la question pour tomber au final sur cette conclusion. Mais ça donne des raisons d'hésiter.

Le conflit et sa gestion est un composant majeur du jeu de rôle: sans ça il n'y aurait pas de tension dramatique. Le choix du type de conflits que les joueurs auront a gerer me paraît très important si tu compte le mettre en projet.

C'est intéressant, ça. Et ça rejoint complètement un mouvement que j'ai pour le moment (et qui, entre autres, me fait abandonner la Fantasy manichéenne, sauf Tolkien qui reste dans mon ceur). Arriver à un jeu de rôle mature, adulte, c'est tellement important. Surtout quand on prétend apprendre par le jeu de rôle.

Maintenant, je pense effectivement que la frontière entre fiction et réalité reste bien en place. Je l'espère en tout cas. Ce qui prime, c'est la possibilité de s'évader, de retrouver des sensations, une temporalité, un "maintenant". Le peu de gens que j'ai rencontrés étaient unanimes là-dessus: en prison, tu t'anesthésies et tu ne vis jamais le présent de ton incarcération, tu es sans cesse en projection dans le passé (par les remords, les pensées pour tes proches, la colère, ...) et dans le futur (la sortie, la (ré)insertion, ...).
Des activités comme le JdR peuvent amener à valoriser la parole du détenu (qu'on considère comme sans importance en prison, il ne prend aucune décision ayant du poids, on décide pour lui de l'heure de repas, de promenade, d'extinction/allumage des lumières, etc.), à le garder humain... Mais je m'emballe.

Xtof a écrit:
Felondra - si t'as besoin d'un coup de main, j'en suis.
77

On verra bien, mais je note Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 10:27

À mon sens, il ne faut pas confondre le jeu de rôle « thérapeutique » et le jeu de rôle ludique.

Le jeu de rôle thérapeutique est savamment mis en œuvre pour obtenir un effet précis (et thérapeutique). Il s’agit de mises en situation contrôlées et qui sont généralement débriefées, etc. Bref, ce sont des psys qui font ce genre de chose. Je crois que cela à toute sa place en milieu carcéral.

Le jeu de rôle ludique est comme son nom l’indique avant tout un jeu. Ce que nous permet (ou nous interdit) le jeu reste dans le jeu. Bien entendu, on peut en tirer une expérience transposable, mais il s’agit d’une démarche individuelle.

À la croisée des chemins, il y a des activités qui mélangent les deux. L’intention est bien « thérapeutique », mais le cœur de l’activité est ludique/artistique. Un bon exemple est le théâtre-action dont la vision émancipatoire constitue l’objectif principal, mais à travers le théâtre.

Par ailleurs, il convient aussi de considérer le profil sociologique de bon nombre de prisonniers. Notamment, le fait qu’une grande partie est infraqualifiée, voire illettrée. Ce qui peut poser problème pour acquérir les règles d’un jeu de rôle.


Dernière édition par Gesmas le Lun 3 Avr 2017 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berni
Beau parleur
berni


Nombre de messages : 448
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/03/2014

Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 13:45

Je veux bien aussi aider...Smile

Je trouve l'idée très bonne et j'y avais déjà pensé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des vertus du jeu de rôle... Empty
MessageSujet: Re: Des vertus du jeu de rôle...   Des vertus du jeu de rôle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vertus du jeu de rôle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le prix jeu de rôle
» jeux de rôle à distance
» Le jeu de rôle et moi : et vous ?
» Jeu de role et roleplay
» Boutique jeux de rôle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: