Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj

Aller en bas 
+18
Moebius
Bosk
Lyubina
KamiSeiTo
Thierry
Akanon
Nutt
Michel
Brett
Felondra
Dexco
Flamme de Sang
Tiche
picric
JeudiMaster
Saymu
Timothee17
Simorg
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astiaman
Bavard
Astiaman


Nombre de messages : 121
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 08/08/2016

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Mar 2017 - 15:42

En campagne, ça ne me dérange pas que mon perso meure à condition d'avoir été averti de cette éventualité au début. L' (im)possibilité de mourir est d'ailleurs précisée dans un certain nombre de livres de base.

Pour un one shot, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire mourir un PJ sauf si le système de jeu est axé autour de ça, ou en toute fin de partie éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Avr 2017 - 16:09

Etant moi-même un MJ cruel qui tue des PJ's sans le moindre scrupule et bois les larmes de ses joueurs il fallait bien que je reagisse mais voilà, je trouve ça assez dur de dire encore quelque chose de pertinent après la mega tartine de KST qui touche plus ou moins tout ce que je voulais aborder si ce n'est ceci: le côté pratique.

Un perso mort, c'est un joueur qui glande, un joueur qui glande c'est un joueur qui ne s'amuse pas et je suis là pour amuser la gallerie, donc ça ne va pas du tout. J'aime donc assez bien les systèmes de creation de perso qui ne prennent pas des heures (pour que le joueur puisse rejoindre la partie assez vite) ou je prevois des pnj's a faire jouer au joueur (parceque parfois, un perso mort c'est une opportunité ! Cool.
Revenir en haut Aller en bas
Simorg
Intarissable moulin à paroles
Simorg


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 21/04/2015

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 20:50

Merci pour toutes vos chouettes réponses ! Smile Me voilà moins bête ce soir et surtout plus en phase avec un aspect ludique et relativement représentatif de notre club..

.. c'est que la mort d'un PJ peut surtout représenter la fin d'une partie, voire d'une campagne. Et pas uniquement d'un angle RP mais pour le dire clairement: ca peut la foutre mal et générer une sale ambiance. Mais soit, c'est le jeu après tout et ca restera un jeu après, on grogne, on boude mais l'eau finira par couler.

Mon opinion, bonifiée par les vôtres, reste assez simple : le deal de base doit être en béton avant même de commencer une partie. Tout doit être envisagé au possible et surtout être dit de manière transparente. Ce contrat de base est essentiel pour parer au plus de situations possibles de conflits. Je ne parle pas - car vous l'avez évoqué - de l'aspect positif de la mort d'un pj (que ca soit prévu entre MJ/joueur, que ca soit cohérent avec la narration/scénario etc).

Mon souci est le conflit que la frustration due à la mort d'un pj peut provoquer. Et pour moi, le fait de connaître le MJ est aussi un atout pour gagner du temps dans la construction du deal de base. En tant que joueur, je n'ai aucun souci à voir mon perso crever et ce quelle qu'en soit la raison, fair, not fair etc . Je propose de prendre cela avec philosophie car après tout: si not fair, alors c'est que je n'aurais plus à revenir; je suis gagnant au final.

En tant que MJ, je n'ai aucun souci à défoncer le perso d'un joueur. Pour moi, la motivation principale est d'ordre collégial: si un perso menace le confort de la partie, il est mis out, que ca soit par une mort en rp ou simplement par un laïus sur un départ dans un pays fort fort lointain blabla . Je ne le fais que très rarement car j'essaie justement de parer à ce qui pourrait provoquer l'inconfort. Pas toujours facile !

Bref, pour moi, il est très important de bien étudier les joueurs avant une partie, avec les outils qui sont les miens, le relationnel, quelques questions et en termes générales - bien que pas toujours - il est assez facile de savoir le profil + l'attente d'un joueur(se): on veut tous s'amuser après tout non  ? Et en groupe, c'est une question de consensus : la mort d'un pj est aussi une question de consensus; les autres joueurs devraient avoir leur mort à dire (sans bien sûr être garanti d'une conséquence).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 14:26

Citation :
La seul mort que je met a part c est le kill de PJ. Je n'aime pas les jeux basé sur la tension entre PJ ou les PJ se tue entre eux.

Je veux juste revenir sur cette phrase de Bosk...parce que ça m'est arrivé.
C'était une partie de Hawkmoon où mon perso avait pris une direction radicalement différente de celle des autres et cela engageait la suite de la campagne au point ou le MJ a du séparer la table en deux.
Un autre perso m'a tué..et un troisième m'a ressuscité en utilisant une certaine magie. J'ai passé plusieurs séances à faire tout ce que je pouvais pour capturer mon meurtrier avec la ferme intention de le lui faire payer. Comme les tables étaient séparées, le MJ a eu très facile à déjouer tous mes plans Wink et c'est tant mieux. Cela devenait la running joke de la table Laughing

Bon. Mon meurtrier (Kirov, je te tuerai!!! Twisted Evil ) est aussi mon meilleur pote dans la vie et tout le monde le connaît. Cela n'a jamais altéré nos relations. Je n'aurais pas été sauvé par un autre perso, j'aurais accepté mon sort parce que son attitude était finalement logique.

Tout autre chose serait de voir des joueurs qui ne s'apprécient pas IRL et qui utiliseraient le JdR pour régler leurs comptes...ça, ce serait très malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 14:57

Hum, dans le cas ci-dessus c'est le perso qui colle pas avec le groupe que j'aurais transformé en PNJ. Il serait devenu la nemesis qui rôde dans l'ombre ou un truc comme ça.

Je trouve que ton histoire illustre bien un truc: le plus important est l'ambiance (ou la confiance, j'ai pas encore decidé) à table Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Bosk
Intarissable moulin à paroles
Bosk


Nombre de messages : 1746
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2015

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 15:01

Thierry a écrit:
Tout autre chose serait de voir des joueurs qui ne s'apprécient pas IRL et qui utiliseraient le JdR pour régler leurs comptes...ça, ce serait très malsain.

Oui ou des joueurs qui se connaissent pas forcement car c est fini l'epoque ou les sdc etait composé que de personnes qui se connaissaient bien. Actuellement quand tu debarques a une table y a pas mal de chance que tu ne connaisses pas les joueurs autour de la table. Et si tu prend un jeu comme lady blackbird tout le scenar est basé sur l'antagonisme entre les personnages. Moi c'est pas ma came.

Au final rien avoir avec la mort car j ai pas de probleme avec la mort de mes persos. J'ai été choqué au club quand j'ai vu quelqu un avoir les larmes au yeux quand son perso (qui avait pas plus de 5 seances) mourir dans un donjon a cause d’erreur de stratégie.

Mon probleme c est que l'antagonisme entre les pjs deviennent un antagonisme entre joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alby
Intarissable moulin à paroles
Alby


Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 29/11/2016

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 15:15

Bon après Bosk, tu as séance et séance lol Very Happy

5x des séances de 12h et 5x des séance de plus ou moins 3h, c'est pas vraiment la même chose non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 15:18

Citation :
Mon probleme c est que l'antagonisme entre les pjs deviennent un antagonisme entre joueurs.

Très d'accord avec toi.
Il faut une certaine maturité pour jouer au JdR et parvenir à séparer le jeu de la réalité.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj    [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat rôlistique 1] la mort d'un pj
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Débat rôlistique 2] les règles du jeu
» [Débat rôlistique 4] Tables prioritaires (ou pas)
» [Critique] One% [plus débat "sexisme et JdR"]
» [D&D5] Débat sur des aménagements de règles
» [Débat rôlitistique 3] l'effet " village natal "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: