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 [Critique] Hitos - Guide générique

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Saymu
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MessageSujet: [Critique] Hitos - Guide générique   Mar 28 Mar 2017 - 16:42

Eh bien voilà un jeu, ou plutôt un système, dont je n'attendais pas grand-chose. Certes, le bouquin est très joli (malgré ses dessins super sexistes) mais j'avais des réticences quant au système, surtout après avoir testé FATE, auquel il ressemble beaucoup. Eh bien la ressemblance est trompeuse car j'ai de loin préféré Hitos, qui est un système mis au service du MJ (et de la narration) :

http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu-de-role-hitos-systeme-loutre-roliste/

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Je ne suis pas très tactile comme personne (en gros, dites-moi bonjour de loin ou d'une poigne, merci !) mais je suis très sympa... enfin, ça dépend du jeu !

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Ledo
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mar 28 Mar 2017 - 20:10

He ben! Ta critique m'entousiasme! Il faudra que je teste ce système?
Si seulement j'avais plus de temps! C'est pas faux
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Alby
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mar 28 Mar 2017 - 20:47

Rahh, je suis jaloux ! Ils sont réussi à te convertir pour faire une campagne Very Happy Very Happy

Bon, décidément, j'ai de plus en plus envie de tester ce système Fate et semblable. Smile
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Saymu
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mar 28 Mar 2017 - 21:55

Comme je le dis dedans, le système est en accès libre OGL donc faites-vous plaisir... Smile

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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 0:02

Je ne l'ai pas trouvé, juste un lien vers le texte juridique de la licence elle-même, mais pas les règles en OGL.
Tu aurais un lien ?

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Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
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Myleke
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 0:11

Merxii saymu ! C'était juste extraordinaire !
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Saymu
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 0:18

Pas de quoi Smile

Kami, tu as raison je ne trouve pas non plus. Aurais-je mal compris ? Je demanderai à l'éditeur.

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Flamme de Sang
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 1:00

Salut Saymu.

Chouette critique, comme toujours.
Mais est-ce que tu pourrais me donner quelques précisions sur la différence entre le système fate et celui de Hitos ? En gros, pourquoi c'est mieux ?

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Alby
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 2:29

Oui, enfin, moi, je crois pas du tout que c'est mon truc de faire MJ enfin surtout pour l'instant, j'en ai pas franchement envie lol Very Happy Je préfère jouer ^^
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Felondra
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 8:56

@Flamme de Sang a écrit:
Salut Saymu.

Chouette critique, comme toujours.
Mais est-ce que tu pourrais me donner quelques précisions sur la différence entre le système fate et celui de Hitos ? En gros, pourquoi c'est mieux ?

Bah ce que je comprends de sa critique, c'est qu'il ne dit pas "celui-là est mieux", il dit que FATE est un peu rigide et complexe là où Hitos se prend très vite en main, laisse une grosse place au fun et permet aux tables qui le veulent d'augmenter le curseur de la "technicité" Smile


Belle critique! comme d'hab Smile
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draikara
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 10:21

Raaaaah ton article me donne envie de tester pur voir si ça correspondrait à une idée que j'ai en tete , tu serais pas partant pour proposer un autre one-shot par hasard ? Rolling Eyes bounce

_________________
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Livre VI, Lacrimosa Roi Loth d'Orcanie

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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 11:50

@draikara a écrit:
Tu serais pas partant pour proposer un autre one-shot par hasard ? Rolling Eyes bounce

Le pauvre...c'est la rançon de la gloire Smile
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Saymu
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 13:30

@draikara : Pas de one shot de prévu pour l'instant mais c'est clairement un système que je réutiliserais pour en tester les autres aspects. Si jamais on lance le concept de "demandez votre partie au MJ", il sera dans ma liste. On pourra alors s'arranger Wink c'est quoi ton idée, si c'est pas indiscret ?

@Flamme de Sang : Felondra a très bien résumé l'idée. Hitos est plus flexible, moins rigide. Après, je le trouve à titre purement personnel mieux que FATE mais ça c'est un choix (que j'assume). Dans Fate, tu as quelques aspects mais aussi des prouesses et des extras. Tu as un système de dés en + et - qui est censé éviter l'addition mais qui la rend, je trouve, plus compliquée. Tu as des points de stress (PV) dont l'organisation me paraît étrange (tellement plus simple d'avoir une jauge de points). Du coup, la fiche prend une allure plus technique, de même que le système, alors que celui-ci se veut narratif.

Dans Hitos, tu as une base similaire mais tu as ensuite plus de latitudes sur ton interprétation. Tu as des caractéristiques et des compétences mais elles sont toutes accompagnées d'aspects qui te permettent non seulement d'étoffer le profil et la personnalité de ton personnage, mais en plus ont un impact sur le jeu lui-même. Et puis finalement, pour dire les choses simplement, sur 250 pages, dans Hitos, t'as 28 pages de système de règles principales. Le reste, ce sont les variations selon les univers. Du coup, tu lis les 28 pages, tu lis la variation (ou les variations) qui t'intéresse(nt) et t'es prêt à jouer Smile

P.S. : Une critique reste un avis subjectif basé sur des critères objectifs. Je tiens à le rappeler. Moi, le système m'a plu (et la table était emballée). J'ignore si ce sera le cas pour tous les autres joueurs du monde ^^

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draikara
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 15:17

@Saymu a écrit:
@draikara : Pas de one shot de prévu pour l'instant mais c'est clairement un système que je réutiliserais pour en tester les autres aspects. Si jamais on lance le concept de "demandez votre partie au MJ", il sera dans ma liste. On pourra alors s'arranger Wink c'est quoi ton idée, si c'est pas indiscret ?
C'est pas indiscret j'aimerais lancer une table où les gens jouerais des enfant de dieux mythologique mais à l'époque actuelle, y a déjà Scion qui le permet mais j'aime vraiment pas son système que je trouve trop lourd, et je masterise antika qui se déroule à l'époque antique mais ca m'agacerait de l'adapté ^^

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Flamme de Sang
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 16:17

Merci pour ta réponse !

Le système m'intéresse, mais j'ai toujours un peu de mal à voir comment ça rend en partie. Comme Draikara, si tu le réutilise pour un one-shot à l'occasion, je suis intéressé.

En fait, pour faire un petit point avis perso, je me méfie des systèmes trop narratifs car ils offrent peu de progression. Si je fais une campagne au long terme, j'aimes voir mon personnage évoluer dans ce qu'il est capable mécaniquement de faire dans le jeu.ça permet aussi un renouveau constant de tes possibilités d'action, ce qui est chouette aussi.

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Saymu
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 17:32

@draikara a écrit:

C'est pas indiscret j'aimerais lancer une table où les gens jouerais des enfant de dieux mythologique mais à l'époque actuelle, y a déjà Scion qui le permet mais j'aime vraiment pas son système que je trouve trop lourd, et je masterise antika qui se déroule à l'époque antique mais ca m'agacerait de l'adapté ^^

Donc ils auraient des sortes de super pouvoirs, c'est ça ? Si c'est le cas, alors tu peux parfaitement réutiliser les règles que j'ai utilisées moi-même pour mon scénario de super-héros-mais-pas-trop. Tout ce que t'auras à faire, c'est inventer tes propres pouvoirs et les utiliser selon le bouquin. Si on se croise au club, je peux amener le bouquin pour te montrer.

@Flamme de Sang : alors forcément, les jeux de rôle orientés narration offrent essentiellement moins de technicité dans l'évolution puisque c'est un parti pris. En l'occurrence, j'en ai pas parlé dans ma critique (car je voulais qu'elle reste digeste) mais j'aurais pu, en fait. Car le bouquin prévoit un système de progression que je trouve personnellement génial (et qui plaira certainement à KamiSeiTo car on en a déjà parlé), qui se fait en 3 temps :

1) Soit tu optes pour le "changement". En gros, ton personnage change car il évolue dans la vie, comme tout le monde. Par exemple, un rat de bibliothèque qui se met à l'haltérophilie gagnera en condition physique et en force. Mais à force de faire de l'exercice, il risque d'avoir moins de temps pour lire. Conséquence concrète : il transfert un point de caractéristique de sa culture générale à sa force, par exemple. Ce qui pourrait même modifier un de ses aspects.

2) Soit tu optes pour "l'amélioration". Là, tu t'améliores juste dans un truc sans délaisser une autre activité (faut que ce soit justifié dans la campagne aussi, en fonction de l'histoire et de tes choix). Là, tu ajoutes des points à tes caractéristiques et compétences.

3) Tu es soumis à des évolutions externes. Par exemple, dans du cyberpunk, tu perds un bras et tu le remplaces par un bras cybernétique. Ce bras peut t'octroyer de la force supplémentaire ou de meilleurs réflexes. Il peut se connecter à Internet ou des trucs dans ce goût-là.

Cette évolution se fait au gré de l'histoire et selon les circonstances, entraînements, formations, etc.

Après, si tu cherches un système en points d'XP et la possibilité de choisir des tonnes de dons, avec pleins de calculs à la clé, c'est clair que c'est pas le système qu'il te faut.

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Dernière édition par Saymu le Ven 31 Mar 2017 - 18:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 21:46

Citation :
Après, si tu cherches un système en points d'XP et la possibilité de choisir des tonnes de dons, avec pleins de calculs à la clé, c'est clair que c'est pas le système qu'il te faut.
Ha ha, t'inquiète, j'ai déjà une campagne Pathfinder pour ça, mon cerveau en supporterait pas une deuxième.

En tout cas, je cerne mieux le jeu,merci. Si je le trouve en boutique, je feuillèterai un peu pour voir. Pas impossible que je me laisse tenter si j'ai une idée de campagne non-adaptable dans un autre système.

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MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   Mer 29 Mar 2017 - 21:55

@Saymu a écrit:
@draikara a écrit:

C'est pas indiscret j'aimerais lancer une table où les gens jouerais des enfant de dieux mythologique mais à l'époque actuelle, y a déjà Scion qui le permet mais j'aime vraiment pas son système que je trouve trop lourd, et je masterise antika qui se déroule à l'époque antique mais ca m'agacerait de l'adapté ^^

Donc ils auraient des sortes de super pouvoirs, c'est ça ? Si c'est le cas, alors tu peux parfaitement réutiliser les règles que j'ai utilisées moi-même pour mon scénario de super-héros-mais-pas-trop. Tout ce que t'auras à faire, c'est inventer tes propres pouvoirs et les utiliser selon le bouquin. Si on se croise au club, je peux amener le bouquin pour te montrer.

Oui c'est plus ou moins ça et ça m'intéresse de voir le livre (sachant que je suis 5 soir par semaine au club ça devrait pas être dur de se croiser)

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