Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Critique] Hitos - Guide générique

Aller en bas 
+4
KamiSeiTo
Alby
Ledo
Saymu
8 participants
AuteurMessage
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 16:42

Eh bien voilà un jeu, ou plutôt un système, dont je n'attendais pas grand-chose. Certes, le bouquin est très joli (malgré ses dessins super sexistes) mais j'avais des réticences quant au système, surtout après avoir testé FATE, auquel il ressemble beaucoup. Eh bien la ressemblance est trompeuse car j'ai de loin préféré Hitos, qui est un système mis au service du MJ (et de la narration) :

http://www.sitegeek.fr/jdr/critique-jeu-de-role-hitos-systeme-loutre-roliste/
Revenir en haut Aller en bas
Ledo
Sloubi 1
Sloubi 1
Ledo


Nombre de messages : 257
Age : 36
Localisation : Vandervelde
Date d'inscription : 24/08/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 20:10

He ben! Ta critique m'entousiasme! Il faudra que je teste ce système?
Si seulement j'avais plus de temps! C'est pas faux
Revenir en haut Aller en bas
Alby
Intarissable moulin à paroles
Alby


Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 29/11/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 20:47

Rahh, je suis jaloux ! Ils sont réussi à te convertir pour faire une campagne Very Happy Very Happy

Bon, décidément, j'ai de plus en plus envie de tester ce système Fate et semblable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 21:55

Comme je le dis dedans, le système est en accès libre OGL donc faites-vous plaisir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 0:02

Je ne l'ai pas trouvé, juste un lien vers le texte juridique de la licence elle-même, mais pas les règles en OGL.
Tu aurais un lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Myleke
Beau parleur
Myleke


Nombre de messages : 377
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 18/02/2017

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 0:11

Merxii saymu ! C'était juste extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 0:18

Pas de quoi Smile

Kami, tu as raison je ne trouve pas non plus. Aurais-je mal compris ? Je demanderai à l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme de Sang
Intarissable moulin à paroles
Flamme de Sang


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 02/12/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 1:00

Salut Saymu.

Chouette critique, comme toujours.
Mais est-ce que tu pourrais me donner quelques précisions sur la différence entre le système fate et celui de Hitos ? En gros, pourquoi c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alby
Intarissable moulin à paroles
Alby


Nombre de messages : 1565
Age : 38
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 29/11/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 2:29

Oui, enfin, moi, je crois pas du tout que c'est mon truc de faire MJ enfin surtout pour l'instant, j'en ai pas franchement envie lol Very Happy Je préfère jouer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 8:56

Flamme de Sang a écrit:
Salut Saymu.

Chouette critique, comme toujours.
Mais est-ce que tu pourrais me donner quelques précisions sur la différence entre le système fate et celui de Hitos ? En gros, pourquoi c'est mieux ?

Bah ce que je comprends de sa critique, c'est qu'il ne dit pas "celui-là est mieux", il dit que FATE est un peu rigide et complexe là où Hitos se prend très vite en main, laisse une grosse place au fun et permet aux tables qui le veulent d'augmenter le curseur de la "technicité" Smile


Belle critique! comme d'hab Smile
Revenir en haut Aller en bas
draikara
Modérateur
draikara


Nombre de messages : 1462
Age : 28
Date d'inscription : 30/10/2015

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:21

Raaaaah ton article me donne envie de tester pur voir si ça correspondrait à une idée que j'ai en tete , tu serais pas partant pour proposer un autre one-shot par hasard ? Rolling Eyes bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:50

draikara a écrit:
Tu serais pas partant pour proposer un autre one-shot par hasard ? Rolling Eyes bounce

Le pauvre...c'est la rançon de la gloire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:30

@draikara : Pas de one shot de prévu pour l'instant mais c'est clairement un système que je réutiliserais pour en tester les autres aspects. Si jamais on lance le concept de "demandez votre partie au MJ", il sera dans ma liste. On pourra alors s'arranger Wink c'est quoi ton idée, si c'est pas indiscret ?

@Flamme de Sang : Felondra a très bien résumé l'idée. Hitos est plus flexible, moins rigide. Après, je le trouve à titre purement personnel mieux que FATE mais ça c'est un choix (que j'assume). Dans Fate, tu as quelques aspects mais aussi des prouesses et des extras. Tu as un système de dés en + et - qui est censé éviter l'addition mais qui la rend, je trouve, plus compliquée. Tu as des points de stress (PV) dont l'organisation me paraît étrange (tellement plus simple d'avoir une jauge de points). Du coup, la fiche prend une allure plus technique, de même que le système, alors que celui-ci se veut narratif.

Dans Hitos, tu as une base similaire mais tu as ensuite plus de latitudes sur ton interprétation. Tu as des caractéristiques et des compétences mais elles sont toutes accompagnées d'aspects qui te permettent non seulement d'étoffer le profil et la personnalité de ton personnage, mais en plus ont un impact sur le jeu lui-même. Et puis finalement, pour dire les choses simplement, sur 250 pages, dans Hitos, t'as 28 pages de système de règles principales. Le reste, ce sont les variations selon les univers. Du coup, tu lis les 28 pages, tu lis la variation (ou les variations) qui t'intéresse(nt) et t'es prêt à jouer Smile

P.S. : Une critique reste un avis subjectif basé sur des critères objectifs. Je tiens à le rappeler. Moi, le système m'a plu (et la table était emballée). J'ignore si ce sera le cas pour tous les autres joueurs du monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
draikara
Modérateur
draikara


Nombre de messages : 1462
Age : 28
Date d'inscription : 30/10/2015

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 15:17

Saymu a écrit:
@draikara : Pas de one shot de prévu pour l'instant mais c'est clairement un système que je réutiliserais pour en tester les autres aspects. Si jamais on lance le concept de "demandez votre partie au MJ", il sera dans ma liste. On pourra alors s'arranger Wink c'est quoi ton idée, si c'est pas indiscret ?
C'est pas indiscret j'aimerais lancer une table où les gens jouerais des enfant de dieux mythologique mais à l'époque actuelle, y a déjà Scion qui le permet mais j'aime vraiment pas son système que je trouve trop lourd, et je masterise antika qui se déroule à l'époque antique mais ca m'agacerait de l'adapté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flamme de Sang
Intarissable moulin à paroles
Flamme de Sang


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 02/12/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 16:17

Merci pour ta réponse !

Le système m'intéresse, mais j'ai toujours un peu de mal à voir comment ça rend en partie. Comme Draikara, si tu le réutilise pour un one-shot à l'occasion, je suis intéressé.

En fait, pour faire un petit point avis perso, je me méfie des systèmes trop narratifs car ils offrent peu de progression. Si je fais une campagne au long terme, j'aimes voir mon personnage évoluer dans ce qu'il est capable mécaniquement de faire dans le jeu.ça permet aussi un renouveau constant de tes possibilités d'action, ce qui est chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 17:32

draikara a écrit:

C'est pas indiscret j'aimerais lancer une table où les gens jouerais des enfant de dieux mythologique mais à l'époque actuelle, y a déjà Scion qui le permet mais j'aime vraiment pas son système que je trouve trop lourd, et je masterise antika qui se déroule à l'époque antique mais ca m'agacerait de l'adapté ^^

Donc ils auraient des sortes de super pouvoirs, c'est ça ? Si c'est le cas, alors tu peux parfaitement réutiliser les règles que j'ai utilisées moi-même pour mon scénario de super-héros-mais-pas-trop. Tout ce que t'auras à faire, c'est inventer tes propres pouvoirs et les utiliser selon le bouquin. Si on se croise au club, je peux amener le bouquin pour te montrer.

@Flamme de Sang : alors forcément, les jeux de rôle orientés narration offrent essentiellement moins de technicité dans l'évolution puisque c'est un parti pris. En l'occurrence, j'en ai pas parlé dans ma critique (car je voulais qu'elle reste digeste) mais j'aurais pu, en fait. Car le bouquin prévoit un système de progression que je trouve personnellement génial (et qui plaira certainement à KamiSeiTo car on en a déjà parlé), qui se fait en 3 temps :

1) Soit tu optes pour le "changement". En gros, ton personnage change car il évolue dans la vie, comme tout le monde. Par exemple, un rat de bibliothèque qui se met à l'haltérophilie gagnera en condition physique et en force. Mais à force de faire de l'exercice, il risque d'avoir moins de temps pour lire. Conséquence concrète : il transfert un point de caractéristique de sa culture générale à sa force, par exemple. Ce qui pourrait même modifier un de ses aspects.

2) Soit tu optes pour "l'amélioration". Là, tu t'améliores juste dans un truc sans délaisser une autre activité (faut que ce soit justifié dans la campagne aussi, en fonction de l'histoire et de tes choix). Là, tu ajoutes des points à tes caractéristiques et compétences.

3) Tu es soumis à des évolutions externes. Par exemple, dans du cyberpunk, tu perds un bras et tu le remplaces par un bras cybernétique. Ce bras peut t'octroyer de la force supplémentaire ou de meilleurs réflexes. Il peut se connecter à Internet ou des trucs dans ce goût-là.

Cette évolution se fait au gré de l'histoire et selon les circonstances, entraînements, formations, etc.

Après, si tu cherches un système en points d'XP et la possibilité de choisir des tonnes de dons, avec pleins de calculs à la clé, c'est clair que c'est pas le système qu'il te faut.


Dernière édition par Saymu le Ven 31 Mar 2017 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flamme de Sang
Intarissable moulin à paroles
Flamme de Sang


Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 02/12/2016

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 21:46

Citation :
Après, si tu cherches un système en points d'XP et la possibilité de choisir des tonnes de dons, avec pleins de calculs à la clé, c'est clair que c'est pas le système qu'il te faut.
Ha ha, t'inquiète, j'ai déjà une campagne Pathfinder pour ça, mon cerveau en supporterait pas une deuxième.

En tout cas, je cerne mieux le jeu,merci. Si je le trouve en boutique, je feuillèterai un peu pour voir. Pas impossible que je me laisse tenter si j'ai une idée de campagne non-adaptable dans un autre système.
Revenir en haut Aller en bas
draikara
Modérateur
draikara


Nombre de messages : 1462
Age : 28
Date d'inscription : 30/10/2015

[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 21:55

Saymu a écrit:
draikara a écrit:

C'est pas indiscret j'aimerais lancer une table où les gens jouerais des enfant de dieux mythologique mais à l'époque actuelle, y a déjà Scion qui le permet mais j'aime vraiment pas son système que je trouve trop lourd, et je masterise antika qui se déroule à l'époque antique mais ca m'agacerait de l'adapté ^^

Donc ils auraient des sortes de super pouvoirs, c'est ça ? Si c'est le cas, alors tu peux parfaitement réutiliser les règles que j'ai utilisées moi-même pour mon scénario de super-héros-mais-pas-trop. Tout ce que t'auras à faire, c'est inventer tes propres pouvoirs et les utiliser selon le bouquin. Si on se croise au club, je peux amener le bouquin pour te montrer.

Oui c'est plus ou moins ça et ça m'intéresse de voir le livre (sachant que je suis 5 soir par semaine au club ça devrait pas être dur de se croiser)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Critique] Hitos - Guide générique Empty
MessageSujet: Re: [Critique] Hitos - Guide générique   [Critique] Hitos - Guide générique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Critique] Hitos - Guide générique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FINI] Héroïques : super-héros / télé & réalité
» The Gentleman's Guide to Vampires: V5
» Le guide du Roliste galactique
» [FULL] Masks - A New Generation
» Hitos OS super héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: