Bonjour à tous!
Ca fait un moment que je veux me faire les dents sur un type de jeu que j'ai pu peu pratiquer jusqu'à présent: le bac à sable. Alors rassurez-vous, ce n'est pas du jeu de rôle où vous creuserez des trous avec une pelle en plastique. Mais un jeu de rôle où, plutôt que d'avoir un scénario scripté, "écrit à l'avance", on créera ensemble des personnages et une situation de départ et ce sont réellement vos décisions et envies qui la feront évoluer.
La campagne serait courte, de 3 à 6 séances environ.
Un point important: j'aimerais maintenir un rythme soutenu, se voir au "pire" toutes les deux semaines, si possible une fois par semaine. Les parties auront lieu en principe les mardis, jeudis et/ou week-end.
Pour essayer ce mode bac à sable, je vous propose plusieurs systèmes qui le permettent, voire l'encourage:
1) Apocalypse WorldDans un futur ayant subi une apocalypse, vous jouez des hommes et des femmes essayant de vous en sortir dans un monde sans pitié, fait de sang, de sueur et de violence.
On créera ensemble vos personnages, la communauté qu'ils forment (sachant que vous pouvez tout à fait être ennemis tant que vous évoluez durablement dans la même communauté) et quelques menaces qui pèsent sur eux où se profilent au loin.
Les personnages dans Apocalypse World sont créés selon des archétypes pré-écrits (le chien de guerre, le taulier, le biker, le psyker, le prophète, ...) qui induisent tous des dynamiques, des possibilités différentes.
2) NanochromeComme dit son auteur, on est "20 minutes dans le futur": dans une société où Internet s'est développé jusqu'à devenir une matrice puissante, presque un deuxième monde, dans une société où les gouvernements ont cédé face à des méga-corporations qui font leur loi, dans une société où les inégalités sociales galopent, où les riches sirotent un jus de fruit bio ayant parcouru 3000 km pendant que les pauvres triment dans des taudis sans voir la lumière du jour ou presque...
Le jeu propose plusieurs orientations de jeu, je voudrais m'axer sur l'angle de l'investigation. Vous formerez donc un groupe de journalistes prêts à tout pour faire connaitre la vérité au plus grand nombre sur les agissements des nantis et des puissants. Il faudra prendre des risques, savoir se retirer quand il faut et jouer serrer pour arriver à vos buts.
A nouveau, la présence d'archétypes (le câblé, le codeur, l'intermédiaire, le sabreur) permet de typer rapidement les personnages sans les enfermer.
3) Polaris, tragédie chevaleresque au SeptentrionDerniers chevaliers défendant une nation bâtie au pôle, amie de la nuit et proie du soleil et de ses démons, vous tenterez de prolonger encore un peu tout ce que vous aimez, en sachant au fond de vous que tout est condamné à disparaitre, à fondre, à être oublié.
Polaris est un jeu beau, puissant, très ritualisé. Des phrases-clé rythmeront la séance, une bougie allumée puis éteinte signalera le début et la fin de la session de jeu.
Ici, pas de meneur, les 4 joueurs prendront tour à tour des rôles différents. Chacun sera chevalier, démon, amis du chevalier et autres personnages non joueurs de chaque histoire.
4 histoires de chevaliers se croiseront donc, chacune avec ses possibilités, ses enjeux, ses peines et ses joies.
Ca me parait être réellement une aventure vertigineuse, forte, belle. Mais exigeante de ses participants.
4) F.A.T.E. - Il était une foisJe n'ai pas trouvé de meilleur titre pour une campagne qui serait, pour paraphraser mon cher KamiSeiTo, "du Fantasy sans boules de feu qui volent partout, sans magie normale et habituelle, où on joue des mecs du village qui se disent que le bois d'à-côté c'est dangereux parce que le forgeron une fois il y est allé il en est plus revenu c'est sûrement les fées qui l'ont mangé!".
F.A.T.E. est un système générique (donc qui peut émuler plein d'époques, de styles, etc.) qui s'ancre dans la narration. La mécanique de base implique des petites phrases qui caractérisent le personnage (gourmand, tire plus vite que son ombre, n'a peur de rien sauf des araignées, etc.). Pendant la partie, le joueur peut utiliser ces phrases à son avantage (il devra alors dépenser un point de destin, de Fate, qui lui permettra des bonus) et le meneur ou le joueur peut à tout moment invoqué une phrase contre le personnage, ce qui permet de regagner un point de destin en ajoutant une péripétie au récit. Il est disponible gratuitement
par ici!Mon envie ici, ce serait d'utiliser F.A.T.E. pour une histoire de Fantasy avec du merveilleux dedans (un peu comme des Hobbits chez Tolkien, qui se dit que Waouh, on va voir des Elfes! et finissent par vivre, un peu malgré eux, des aventures folles), où la magie est rare et souvent crainte (parce que "bizarre"), ou on raconte qu'il y aurait d'autres races que des humains mais on n'en a jamais vraiment vu, où les joueurs joueraient des villageois ou des petits seigneurs (saigneurs?) qui doivent frayer avec ce monde étrange, effrayant et attirant, qui parfois se laisse entrevoir avant de disparaitre aussi.
Quelque chose de proche de contes et légendes "classiques" comme on peut en trouver tant et tant
J'espère être clair
N'hésitez pas si vous avez la moindre question, remarque, envie ou autre