Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Salles fumeurs et non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
25 ans d'ASBL, ça se fête Very Happy
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Je suis très désappointé !
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...

Partagez | 

[FULL] Tales from the Loop 10/04

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Flamme de Sang
Orateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mer 29 Mar 2017 - 22:08

Tiens, ça fait me fait un peu penser au système de Julian pour End Of Line.

Oh,on fait un groupe entiers de freak ? Les quatres gros zarb qui passent toutes leurs journées dans une cave à jouer à D&D, ça pourrait être marrant ^^.

Sinon, ça dépend de la complexité du système de création.Y'a beaucoup de critères à fixer ?

Saorel Rickard, Capitaine pirate du Coeur de Tempête.Tarik Z. Al-khwazar filius Psellos ex bonisagus, magus de l'alliance Pýrgos tis Vavél.Isaac Ziemer, générateur d'xp universel.Francisco, robot présentateur TV à la recherche de la clé du succès.Siléas Baienoire, grand vainqueur de Falker Chef. Netil Callens, magicienne à la découverte du monde. Bloz'Ewir'Rani, garde impérial au service de l'Empereur Roan Fel.
PJ à la retraite.
Armand Buissière , prend l'apéro tranquille. Krirrik Kiurl, devenu co-roi des gobelins, mais toujours aussi bruyant. Dornen, n'aura pas réussit à trouver une dent d'elfe.
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mer 29 Mar 2017 - 22:16

Faudrait que je relise cette partie mais a priori ça prendra un peu moins de temps que sur du Apocalypse. Je dirais donc une demi-heure pour faire son perso et l'inclure dans le groupe (ou pas).

Vous pouvez lire mes articles et critiques de jeux de rôle ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/
http://www.sitegeek.fr
JeudiMaster
Intarissable moulin à paroles

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mer 29 Mar 2017 - 22:37

J'aime bien créer mon personnage si possible, à voir si on peut faire ça... soit par message, soit en se voyant avant au club.
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Jeu 30 Mar 2017 - 0:21

Si y'a la place (je ne connais pas du tout la tendance du jeu, c'est du scénario scripté? Du où nos actions créent la fiction à la apocalypse world?), Je préfère aussi créer mon perso. Par contre j'aimerais le faire sur place ou pas du tout, la créa par forum c'est pas ma tasse de thé...

Comme on a la journée ça peut être cool non?
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Jeu 30 Mar 2017 - 10:49

Oui, oui, je préfère aussi la création de personnages sur place si on a le temps (et on l'a).

Pour répondre à ta question, Tales from the Loop offre justement les deux possibilités : du scénario plus ou moins scripté et du bac à sable (ce qui ne fait qu'ajouter au charme du jeu).

Vous pouvez lire mes articles et critiques de jeux de rôle ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Sam 8 Avr 2017 - 13:30

Début de partie à 14h au plus tard. Je serai là à 13h pour la création de persos. À lundi, j'espère Smile

Felondra

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Sam 8 Avr 2017 - 13:40

J'espère?
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Sam 8 Avr 2017 - 13:42

Pour faire court : je suis à l'étranger et j'ai peur de l'avion Very Happy

Felondra

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Sam 8 Avr 2017 - 14:19

Courage!
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Dim 9 Avr 2017 - 15:02

@Felondra a écrit:
Courage!

Merci, c'est une véritable épreuve chaque fois ! Very Happy Mais je suis bien rentré donc a priori, on devrait se voir demain, les enfants... Smile

Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Lun 10 Avr 2017 - 20:40

Salut jeunes gens !

Tout d'abord, merci pour cette partie. C'est toujours un plaisir de faire jouer à un jeu qui marche (et pour le coup, le système marche même très bien, j'ai juste une petite réserve dessus...)

Si vous avez davantage de feedback ou de conseils, n'hésitez pas ! A mercredi Wink

KamiSeiTo
Modérateur

MessageSujet: #vismaviederolisteparprocuration   Lun 10 Avr 2017 - 21:15

Vivement la critique ! ^o^

Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
Ma présentation, mes goûts rôlistiques.
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Lun 10 Avr 2017 - 21:35

@KamiSeiTo a écrit:
#vismaviederolisteparprocuration

Haha, excellent ! Very Happy

Si notre partie du 17 avait été annulée, j'aurais pu faire rejouer...

KamiSeiTo
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Lun 10 Avr 2017 - 22:02

バレた!^o^

Oui enfin je préfère que la partie du 17 ait bien lieu, donc je ne me plaindrai pas. n_n

Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Lun 10 Avr 2017 - 22:43

Mes notions de japonais étant minimes, faudra me traduire... (bareta ?)

Par contre pour la critique faudra attendre que j'aie le bouquin donc ce sera d'ici un mois. Elle sera déjà majoritairement écrite d'ici là mais je préfère juger la qualité du bouquin sur le produit fini que sur le PDF Smile

Felondra

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 8:33

@Saymu a écrit:
(et pour le coup, le système marche même très bien, j'ai juste une petite réserve dessus...)

Réserve?

De mon côté j'appuie le retour déjà fait à l'oral: agréable aprem, je garde deux petites frustrations:

1) Le côté très linéaire du scénario - en gros c'était du fil d'Ariane avec des points de passage bien obligatoires - et
2) De se borner à un one-shot (pas du tout de ta faute, donc Razz ).

Très chouette créa de perso, qui permet de typer très vite un personnage, de donner des billes au MJ et au joueur pour jouer avec, ... Quelques petites interrogations sur des jets (le soin en tinker, je ne suis toujours pas sûr que c'était le mieux Razz ) mais grosso-merdo ça fonctionne très bien Smile
Et puis bien sûr, ce léger malaise que j'ai toujours à jouer un enfant, je n'arrive vraiment pas à me représenter un gosse de 12 ans - du coup je joue encore plus intuitif et "la 1ère impulse est la bonne" que d'habitude, j'ai l'impression que ça passe mais parfois ça coince un peu Razz

Et un chouette groupe, ce qui n'enlève rien au plaisir!
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 8:37

J'ai pioché un scénar' du bouquin et oui, il est linéaire mais l'objectif était surtout de tester le système. Si un jour, j'en fais une petite campagne, je ferai aussi pas mal de sandbox puisque le bouquin permet les deux approches (et ça aussi, c'est excellent).

Ma seule réserve, c'est celle que tu évoques avec le Tinker, c'est-à-dire un problème lié au nombre très restreint et/ou pas assez exhaustif des attributs. Exemple très concret : comment "soigner" ? En bricolant ? En même temps, vous n'êtes pas censés vous infliger des blessures graves mais à 12 ans, pour certains, toutes les blessures sont graves.

Et oui, interpréter un enfant, mine de rien, c'est pas facile. Et je n'ai aucune solution à cette "difficulté" (qui n'en est pas vraiment une non plus, surtout si vous vous êtes amusés... Smile)

JeudiMaster

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 11:05

Yes, c'était très chouette !

Pour mon retour en gros :

1. Jouer un enfant n'est pas facile, surtout que je m'efforce en tant que personne de toujours trouver la meilleure solution (ou la moins mauvaise), et se mettre à la place d'un enfant pour faire pareil (mais suivant ses intérêts/besoins) c'est chaud ^^ (même si je travaille dans l'enseignement primaire, et d'ailleurs... ils sont parfois déjà bien "grands" dans leur tête et leur comportement).
  2. Je n'ai plus la liste des skills devant les yeux, mais peut être que l'agilité (puisqu'on se posait la question avec le fameux Hairspray de Bill) est dans "move" mais qu'on n'a pas vérifié sur la feuille (comme on en a parlé ensuite dans la voiture). Pour les soins, en effet bonne question... Ou alors c'est simplement "pas possible" si ce n'est avec lead (vu que la compétence précise qu'elle peut être utilisée pour cela) ou avec l'Anchor.
  3. Bravo pour le timing, c'était serré à la fin, un peu de rush mais au moins on a terminé le scénario (ce qui me frustre le plus dans un one shot au fond, c'est de laisser des choses en suspens. Mais c'est personnel of course ^^)
  4. Je rejoins l'idée que peut être au fond les compétences sont un poil trop peu nombreuses. Mais pour reprendre le point 2 ci dessus, peut être qu'on ne maîtrisait pas suffisamment les compétences et ce qu'elles englobent.
  5. J'aime de plus en plus l'idée d'avoir des liens déjà créés avant le début de la partie. Ce qui évite l'aléa de début de partie qu'on peut avoir (et le temps perdu avant de se lancer dedans) quand les personnages se croisent pour la première fois (genre le classique vous êtes tous dans l'auberge). Ca rajoute des cordes à mon arc, peu importe le système de jeu d'ailleurs.
  6. Comme précisé oralement, au niveau roleplay j'étais un peu embêté pour Charlie qui se retrouvait cantonné à une seule chose : le boulet de l'équipe que le grand frère et ses potes devaient se coltiner. Il y a eu une petite amélioration après notre partie de "donjon" in game, mais le fait qu'il n'ait pas pu briller avec ses skills techniques et/ou de savoir (lié aussi au scénario) n'a sans doute pas aidé. Ni d'ailleurs le fait que Flamme de sang ne présente pas d'autres "éléments" de son personnage. Je note pour moi-même, pour une prochaine fois, d'interroger le personnage sur ses autres centres d'intérêts afin de stimuler un changement (que ce soit en tant que joueur ou MD). En tout cas j'espère que Flamme de sang s'est bien amusé (j'avoue m'interroger à ce niveau là, je lui demanderai cette après midi quand je le verrai).

Voilà, je pense avoir fait le tour. Smile
KamiSeiTo
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 11:21

@JeudiMaster a écrit:
J'aime de plus en plus l'idée d'avoir des liens déjà créés avant le début de la partie. Ce qui évite l'aléa de début de partie qu'on peut avoir (et le temps perdu avant de se lancer dedans) quand les personnages se croisent pour la première fois (genre le classique vous êtes tous dans l'auberge). Ca rajoute des cordes à mon arc, peu importe le système de jeu d'ailleurs.
Perso je ne fais plus que ça. n_n
Que des avantages.

*

Pour cette histoire de soigner les blessures, vous m'intriguez, j'ai envie de mettre mes neurones à contributions (et c'est toujours plus facile de refaire le match après ^u^).
C'était quoi le contexte ? C'est quoi le "problème" du système ?

Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 12:39

En fait, tu as 4 attributs (body, mind, tech et heart) qui comprennent chacun 3 compétences. Ce qui te fait un total de 12 compétences. Dans le lot, parfois, tu te demandes quelle compétence utiliser pour telle ou telle action. Pour le coup, rien qu'avec ces 4 attributs, on peut se poser la question : où mettrions-nous Soin ? Dans Tech ? Voilà concrètement la question qu'on s'est posée mais c'est arrivée une ou deux fois.

Michel

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 12:54

Je vais rephraser ce que j'ai pu dire hier en fin de partie:

* Le scénario ne mettait pas vraiment en avant les compétences/personnages plus sociaux ou techniques, j'ai trouvé ça dommage pour les joueurs en question. Plus généralement au niveau du système, certaines compétences m'ont donné l'impression d'être beaucoup plus importantes que d'autre. Des enfants vont plus régulièrement devoir courir que programmer des ordinateurs, a priori.
* Pour FdS c'est vrai qu'on l'a (et qu'il s'est) cantonné dans un rôle, j'espère que ça n'a pas été une gêne pour lui. J'ai trouvé mon personnage un peu unidimensionnel aussi, ceci dit (c'est aussi lié au format d'OS amha).
* Jouer un enfant c'est chouette, un enfant impulsif aussi mais fatalement les solutions subtiles me passaient au dessus de la tête. J'espère que ça n'a pas ennuyé les autres.
* C'était très sympa, merci pour la partie Smile
Felondra

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 13:03

@Michel a écrit:

J'ai trouvé mon personnage un peu unidimensionnel aussi, ceci dit (c'est aussi lié au format d'OS amha).
* Jouer un enfant c'est chouette, un enfant impulsif aussi mais fatalement les solutions subtiles me passaient au dessus de la tête. J'espère que ça n'a pas ennuyé les autres.
* C'était très sympa, merci pour la partie Smile

Pas du tout pour les solutions "subtiles", même si le MJ faisait tout pour que nos solutions de vrais mecs ne passent pas (pff, le nid qui prend pas feu...). Tu lui as bien montré de quel bois on se chauffait à coup de dunks de pigeons <3

C'était très cool pour moi aussi Smile
KamiSeiTo
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 13:20

@Saymu : OK, et le contexte fictionnel, c'était quoi ?
Parce que tel que je le vois, des enfants de 10 piges qui n'ont pas une formation sur le sujet, soigner des blessures ils savent juste pas quoi faire à part appliquer du désinfectant et coller des pansements (et ça, c'est s'ils ont une trousse de secours). Le système n'est peut-être pas prévu pour ça parce que c'est hors de son propos ??
Comme si tu disais que vous vous étiez demandé quelle compétence/carac on prend pour que l'enfant pilote un boeing ??

Michel

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 13:23

Les blessures en question étaient des blessures d'enfants : un gros hématome au genou, une coupure au visage, des petits bobos donc.
Saymu
Modérateur

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   Mar 11 Avr 2017 - 13:29

@JeudiMaster : Merci pour le feedback. Je rejoins les différents points que tu mentionnes.

@Michel : Merci également. Concernant les compétences, ce n'est pas vraiment dû au système, ni même au scénario. Vous auriez pu utiliser d'autres compétences mais n'aviez pas forcément investi dedans non plus. Le seul à avoir investi dans des compétences "intellectuelles" était Charlie et c'était un perso de 10 ans, je devais donc rester réaliste quant à ses aptitudes. De même, y a pas mal de trucs que vous auriez pu faire différemment et qui auraient requis des compétences différentes. Prenons l'exemple de Michael : il a volé, il s'est faufilé, etc. mais parce qu'il avait 8 dés en discrétion. Si vous aviez investi vos points différemment, je suis sûr que vous auriez pensé à des approches différentes.

@KamiSeiTo : C'est ce qu'on s'est dit pour le soin. Les gosses ne sont pas formés. Le souci, c'est qu'il y a un état "blessé" à cocher comme pénalité et pour pouvoir le décocher, il faut être soigné (même si les blessures sont, au pires, des petites coupures). Pour cela, faut quelqu'un qui soigne... alors ça peut être un PNJ (ce sera même souvent encouragé) mais parfois, il est possible que ce doive être un PJ. Après, le Soin était un exemple et c'est clairement pas plus handicapant car on peut trouver des parades. Néanmoins, la terminologie des caractéristiques et compétences aurait pu, à mon sens, être un tantinet plus large. Mais je pinaille, là, car dans l'absolu, je trouve le système vraiment très bon et au service total de la narration Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [FULL] Tales from the Loop 10/04   

[FULL] Tales from the Loop 10/04
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant