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 Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.

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Mulambo
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 11:11

Ouip, je vous encourage à faire une proposition concrète qui aura pensé à tout et au reste  Mr. Green

Pour le moment, vous pouvez déchaîner votre imagination sur ce qu'on pourrait faire sur le forum. Pour Facebook, quelque chose dans le genre d'un lien de temps en temps vers la liste mais pas beaucoup plus.

Je vous demanderai juste d'éviter le plus possible d'alourdir le forum qui se rapproche toujours naturellement de l'usine à gaz (sans doute une loi de la thermodynamique)

En terme de site, rien pour l'instant car le site actuel n'est pas facilement éditable par le CA.

Have fun Happy

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Les signatures SDC, c'est magique !
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Akanon
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 12:53

A vue de nez ça fait pas mal de discussion. Je pense qu'il vaut mieux le faire en live avec toutes les parties concernées.
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Saymu
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 13:06

@Mulambo : Je pense que dans l'absolu, l'idée est de proposer une mouture plus exhaustive et claire des Soirées sur commande. En gros, ce nouveau post-it (ou autre solution) supplanterait les Soirées sur commande. Je proposerais une section/post-it/whatever qui s'intitulerait "À quoi voulez-vous jouer ?" et qui aurait pour texte de présentation un truc dans ce goût-là :

Joueurs et joueuses, néophytes et vétérans, rôlistes,

Bienvenue sur cette section du forum qui recense tous les jeux proposés par nos maîtres du jeu. Pour assurer sa clarté et son bon fonctionnement, nous vous prions de respecter les modalités suivantes :

POUR TOUT LE MONDE :

En dehors de la liste des jeux proposés, aucun message ne doit être posté dans cette section.

POUR LES JOUEURS/SES :

- Si un jeu vous intéresse, prenez directement contact en MP avec le maître du jeu afin de l'informer de votre intérêt. Si ce dernier accepte, il créera un topic dans la section de recherche de tables où vous pourrez interagir publiquement et inviter, le cas échéant, d'autres joueurs/ses.

POUR LES MENEURS/SES :

- Veuillez énumérer les jeux que vous maîtrisez avec un bref descriptif de l'univers ainsi que des règles, en étant le plus pédagogique possible pour que tant les néophytes que les vétérans y trouvent leur compte.
- Indiquez les jours et/ou créneaux horaires qui vous conviennent.
- Une fois contacté par des joueurs/ses intéréssé-e-s, créez une table dans la section adéquate afin de compléter celle-ci si nécessaire.


*****

Ceci n'est pas un texte définitif, c'est juste un brouillon de proposition histoire de voir si c'est la direction qu'on souhaite prendre.

_________________
Je ne suis pas très tactile comme personne (en gros, dites-moi bonjour de loin ou d'une poigne, merci !) mais je suis très sympa... enfin, ça dépend du jeu !

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos parties sur demande, j'y propose une série de jeux que vous pouvez découvrir à la demande.

Vous pouvez lire mes articles et critiques de jeux de rôle ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/
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Brett
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MessageSujet: JE VOTE POUR   Lun 20 Mar - 13:35

j'aime beaucoup l'approche
Merci

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Thierry
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 15:31

Personnellement, je ne participerai pas maintenant. Non pas parce que je suis contre l'idée - bien au contraire, je la trouve très chouette - mais parce que je n'ai pas le temps de répondre à une éventuelle demande et de faire jouer une 3ème table, en tous cas sérieusement. Smile

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Brett
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MessageSujet: Moi non plus   Lun 20 Mar - 15:48

Bonjour Thierry

Moi non plus
Et si 17 joueurs me font part de leur envie d'intégrer une de mes campagnes ben ca ne va pas le faire

Mais ce n'est pas l'intérêt que j'y vois

Si des joueurs nouveaux, néophytes veulent découvrir le JdR via ton jeu fétiche du moment GOT, tu peux potentiellement faire un one-shot (bon relis la phrase en imaginant 5 jolies filles et regarde moi dans les yeux pour me dire que NON JAMAIS tu ne feras d'exception et de one-shots  Mr. Green  Mr.Red )

D'autre part si des joueurs nouveaux, néophytes etc ... ou non connaissant GOT veulent simplement savoir comment on peut faire du GOT+JdR ils peuvent te contacter, éventuellement venir rweter, discuter règles avec toi. Dans les nouveaux il y a aussi pas mal de candidats MJs, ils peuvent (dans cet exemple) te demander conseil sur les livres, l'adaptation, la maîtrise...

J'avoue ne pas avoir suivi en détail les évolutions des discussions de ce forum mais je n'ai pas compris que c'était un blanc-seing pour accueillir un nombre illimité de nouveaux à sa table (corrigez moi Saigneuresses et Saigneurs si j'ai mal suivi)

J'y vois aussi l'opportunité de parler ce que nous (MJs) avons tous dans nos placards, nos anciens jeux, ceux que nous voulons maitriser mais pas le temps pour une campagne. Conan, Pendragon? Tu rechignerais à une belle petite initiation sur ces thèmes (et d'autres). De mon côté si quelqu'un vient me parler de Space 1889...mmm cheers ... Et qui est partant pour Aliénoïd...ou James Bond Queen & Country 7th Sea etc etc

Bref merci pour ce débat et ce qui - je l'espère - va en déboucher
Count me in headbang2

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Saymu
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 15:51

De mon point de vue, l'idée c'est exactement ça, Brett Smile (enfin la partie sur le placard, pas sur les jolies filles :p)

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Brett
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 16:00

Merci
L'un n'empêche pas l'autre
une jolie fille dans le placard pour un JdR (il parait qu'en font 6 les modos ratent les commentaires de ce style gnark gnark gnark)

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Thierry
Honorable Sénateur
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 16:07

Citation :
bon relis la phrase en imaginant 5 jolies filles et regarde moi dans les yeux pour me dire que NON JAMAIS tu ne feras d'exception et de one-shots Mr. Green Mr.Red )

Là, je dois dire.... Embarassed pig
Bon, on arrête sinon Kami va nous modérer et dire qu'on fait du sexisme ordinaire Razz

Ok..je participe Smile

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Saymu
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Date d'inscription : 28/07/2016

MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar - 18:02

Et voici donc le texte que je proposerais dans ce thread/post-it/whatever en ce qui me concerne :




Voici les jeux que je propose de faire jouer. Le créneau horaire qui me convient le mieux est le mercredi soir à partir de 18h30 - 19h. D'autres jours/heures sont toutefois possibles, n'hésitez pas à me contacter en MP pour qu'on s'arrange. À noter que d'autres jeux s'ajouteront à cette liste, gardez donc l'oeil ouvert :

CHANNEL FEAR

Channel Fear est un jeu de rôle vous mettant dans la peau d'employés d'une émission de télé-réalité chargés d'enquêter sur des phénomènes étranges. On suit donc leur enquête se déroulant dans une trame horrifique, parfois malsaine. Notez que Channel Fear est un serial, c'est-à-dire un jeu en plusieurs épisodes, comme une série. Par exemple, le premier épisode s'intitule Channel Fear S1E01 - Southern Gothic. Les épisodes ne sont cependant pas liés entre eux et chacun propose ses propres personnages, il n'y a donc aucun engagement pour quiconque voudrait s'y essayer une seule fois. Channel Fear se joue avec des dés à 6 faces (D6) et repose sur un système simple, privilégiant la narration et l'immersion.

LA NUIT DES CHASSEURS

La Nuit des Chasseurs est un jeu de rôle sur fond de Western crépusculaire. Les joueurs y incarnent des hors-la-loi à la recherche d'un trésor qui, suite à un concours de circonstances, va amener les joueurs à se faire passer pour des hommes de loi ! Ils devront ainsi partir à la recherche de ce fameux trésor dans la ville de Désolation. La Nuit des Chasseurs est un jeu de type "bac à sable", c'est-à-dire que vous avez le décor de la ville et vous y faites ce que vous voulez, sans avoir l'impression d'avancer dans une direction précalculée par le maître du jeu. Le système y est simple puisqu'il se joue avec quelques D6, sachant que des résultats de 1, 2 et 3 aux dés sont des échecs, et que les 4, 5 et 6 sont des réussites.

LA FIN DU MONDE : ZOMBIE APOCALYPSE

La série La Fin du Monde met en scène les joueurs. Je m'explique : dans ces jeux, vous incarnez votre propre personne. Ce qui permet d'éviter de longues phases de création de personnage. Une fois votre personnage ajusté (avec l'accord des autres joueurs et du maître du jeu), le jeu peut commencer. Dans le cas de Zombie Apocalypse, vous vivez des scénarios typiques et assez stéréotypés des invasions de zombies. Le jeu est conçu pour des parties courtes en one-shot. Zombie Apocalypse se joue avec des D6.

STAR WARS : AUX CONFINS DE L'EMPIRE (Initiation)

Vous n'avez jamais fait de jeu de rôle et vous préféreriez entrer par une porte que vous connaissez ? Ou alors vous avez juste envie de jouer à du Star Wars ? Dans ce cas, je vous propose une partie avec le kit d'initiation de Star Wars : Aux Confins de l'Empire. Se situant aux alentours de l'Episode IV, le jeu vous propose d'incarner des mercenaires (en gros, des ersatz de Han Solo). Le jeu dispose d'un système spécifique avec des dés qui permettent de nuancer les résultats. Un système qui reste toutefois accessible, en particulier pour des nouveaux joueurs.

CORIOLIS : THIRD HORIZON*

Jeu de science-fiction se déroulant dans un système stellaire appelé le Troisième Horizon. Un lieu ravagé par des conflits et la guerre, mais aussi le siège de civilisations fières, tant anciennes que nouvelles. Il y a d'un côté les Premiers Venus, anciens colons attachés à la vénération des Icônes, et de l'autre les Zenithiens arrivés plus récemment qui poursuivent leurs objectifs agressifs et impérialistes par le biais du commerce et du renforcement militaire. Dans ce jeu, vous allez équiper votre vaisseau dans l'Horizon. Vous allez explorer les ruines antiques des Constructeurs des Portails, remplir des missions pour les puissantes factions et prendre part aux intrigues politiques de la station Coriolis - le centre du pouvoir du Troisième Horizon. Attention, vous pouvez également rencontrer des êtres étranges venus de l'Ombre Entre les Étoiles. Le système allie simplicité et complexité selon les situations. Beaucoup de détails viennent agrémenter les combats mais dans l'ensemble, le système recourt à des D6.

* Peut déboucher sur une campagne

TALES FROM THE LOOP*

Tales from the Loop prend pour cadre une version uchronique des années 1980. Après la guerre, les savants russes ont fait des avancées en physique pour obtenir ce qu'on a appelé l'effet Magnétrine. En parallèle d'autres avancées permettent la construction à Boulder (Colorado) du premier accélérateur de particules et au Japon, des industriels mettent au point une machine auto-équilibrée (self-balancing) qui sert de base au développement de robots. Dans les années 1970, un second accélérateur de particules, nettement plus grand que celui de Boulder, est construit sur l'île de Munsö, en Suède où il sera rapidement surnommé le Loop. Ces diverses évolutions ne sont pas sans conséquences et entre les transports Gauss pour le fret, les robots et les résultats de diverses expériences, ces années 80 sont assez différentes de celles de notre Terre. C'est dans ce cadre que vont évoluer les personnages du jeu. Ceux-ci, dans la lignée des Goonies ou des héros de la série Stranger Things, sont des Gamins (Kids) de 10 à 15 ans. Ils seront confrontés, sans pouvoir compter sur les adultes qui les entourent - qui de toutes façons ne croient jamais à ce que racontent les Gamins -, à divers mystères à résoudre.

* Peut déboucher sur une courte campagne

MONSTER OF THE WEEK*

Buffy, X-Files, Supernatural, toutes ces séries ont trouvé leur équivalent en jeu de rôle : Monster of the Week. Vous y incarnez des chasseurs de monstres aux profils très variés (l'élu, le monstre, le magicien, l'expert, etc.). Monster of the Week utilise le système Apocalypse. C'est un système qui incite les joueurs à participer à la narration mais si vous n'êtes pas à l'aise avec ça, le MJ peut toujours reprendre la narration en main. L'autre spécificité du système, c'est qu'il incite les joueurs à créer une dynamique de groupes avant de jouer. Il y a donc de la préparation. Par conséquent, un one-shot n'est pas suffisant, il faut compter au moins 2 parties, sachant que le jeu peut donner lieu à une campagne.

* Peut déboucher sur une courte campagne

HEADSPACE*

Headspace tourne aussi sur le système Apocalypse. Sauf qu'il troque les monstres pour un univers cyberpunk. Futur proche, augmentations physiques, Internet installé dans le cerveau, bref tout ce que vous pouvez imaginer dans un tel contexte, Headspace vous l'offre. Là où il se distingue du lot, c'est dans le fait qu'il crée une dynamique particulière entre les personnages. En effet, ceux-ci sont connectés par le Headspace, une sorte de réseau pouvant accueillir jusqu'à 6 esprits. Une fois dans le Headspace, on en sort plus. L'avantage, c'est que vous disposez de toutes les aptitudes et compétences des membres de votre groupe. L'inconvénient, c'est que vous n'avez plus la moindre intimité. Ce simple concept donne lieu à des situations très intéressantes en matière de narration.

* Peut déboucher sur une campagne

C'est tout pour l'instant mais comme je le disais plus haut, d'autres jeux s'ajouteront régulièrement à cette liste. Entre temps, si l'un de ces jeux vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par MP et si je suis disponible, je lancerai une première partie.

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Felondra
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mar 21 Mar - 8:45

J'aime bien l'idée de l'astérisque qui renvoie à un "peut déboucher sur une campagne" Smile

Maintenant je pense qu'il faut se demander (ou plutôt demander à l'autorité compétente, en l'occurrence Mulambo) ce qui serait le plus lourd entre une nouvelle section et un post-it.

Pour le titre, je pencherais plus vers "les soirées sur demande" (référence subtile à Harry Potter) ou "les soirées sur commande" plutôt que "à quoi voulez-vous jouer" (qui fait doublon avec la section "tables cherchant des joueurs" à mon sens).

Dans le cas d'un sujet en post-it, je verrais bien un premier message qui recense uniquement une liste de MJ et de jeux (avec à la limite 1 ligne de pitch/jeu, pas plus). Puis chaque message du sujet serait écrit par un MJ qui pourrait y noter ses horaires, jeux, descriptifs, etc.

Dans le cas d'une section, je suis d'accord avec la proposition de Saymu.

Pour le contenu/MJ, je trouve que je modèle que tu proposes, Saymu, est bien: c'est clair, on a d'abord les horaires favoris puis une liste avec descriptif et une annotation quand il y a possibilité de campagne ensuite, c'est bien Smile
Et aussi, préciser quel scénario on compte faire jouer, c'est important Smile
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Saymu
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mar 21 Mar - 17:46

Pour le type de scénario, c'est assez aléatoire mais c'est effectivement un élément qu'on peut ajouter. Pour le nom du thread ou du post-it, je n'ai aucune idée de ce qui serait le plus à-propos donc je laisse ça à la majorité. Quant au texte d'intro, je répète : il peut être amélioré Smile

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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   

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Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.
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