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 Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.

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Michel
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mer 15 Mar 2017 - 17:32

@Bosk a écrit:

Et j'ai un roliste (tu le connais c est syn) qui m a dis encore y a 15 jours:" tiens si y a une table Shadowrun ou Cyberpunk qui se lance dans ton club (le club dont tu fais partie) dis le moi ca me tente."

C'est vrai que ça manque. Si le président pouvait montrer l'exemple et en lancer une ce serait pas mal Mr. Green


Blague à part, je ne sais trop que penser de l'idée: l'idée d'être à la carte, au service de nouveaux joueurs ne me plait pas plus que ça je dois l'admettre. Je préfèrerais lancer des parties d'accueil de mon choix plutôt.
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Lyubina
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mer 15 Mar 2017 - 18:01

L'idée est sympa, c'est clair, mais bon, on a déjà pas mal grandit ces derniers temps, la moyenne de parties par jour a beaucoup augmenté, il faudrait éviter d'arriver à saturation...
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire connaître le club

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Bosk
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mer 15 Mar 2017 - 22:16

@Michel a écrit:

Blague à part, je ne sais trop que penser de l'idée: l'idée d'être à la carte, au service de nouveaux joueurs ne me plait pas plus que ça je dois l'admettre. Je préfèrerais lancer des parties d'accueil de mon choix plutôt.

Je comprend. Je proposer ca car y a des personnes qui aime bien et qui le propose deja.

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Saymu
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mer 15 Mar 2017 - 22:21

@Bosk a écrit:
@Michel a écrit:

Blague à part, je ne sais trop que penser de l'idée: l'idée d'être à la carte, au service de nouveaux joueurs ne me plait pas plus que ça je dois l'admettre. Je préfèrerais lancer des parties d'accueil de mon choix plutôt.

Je comprend. Je proposer ca car y a des personnes qui aime bien et qui le propose deja.

Personnellement, je maintiens que l'idée est bonne. Cela dit, je ne pense pas qu'il faille limiter aux nouveaux. Finalement, le concept de Soirées sur commande reprend ton idée mais ces topics-là finissent toujours sous les nouvelles tables. Du coup, je me dis qu'il ne serait pas inutile qu'il y ait une section dédiée.

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Je ne suis pas très tactile comme personne (en gros, dites-moi bonjour de loin ou d'une poigne, merci !) mais je suis très sympa... enfin, ça dépend du jeu !

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos parties sur demande, j'y propose une série de jeux que vous pouvez découvrir à la demande.

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Bosk
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mer 15 Mar 2017 - 22:33

Biensur pas de limitation. Mais c est vrai que c est un truc sympa a communiquer.

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Mulambo
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mer 15 Mar 2017 - 22:43

Si vous voulez mon avis, il y a déjà trop de sections.

C'est bien d'avoir plein de trucs géniaux mais si personne ne les retrouve dans le bordel, c'est contre-productif.

Qui plus est, c'est excessivement difficile de remplir une table de motivés à un instant T pour ce genre de listes. On a pu le voir maintes fois avec les parties sur commandes.

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Saymu
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Mer 15 Mar 2017 - 22:45

@Mulambo a écrit:
Si vous voulez mon avis, il y a déjà trop de sections.

C'est bien d'avoir plein de trucs géniaux mais si personne ne les retrouve dans le bordel, c'est contre-productif.

Qui plus est, c'est excessivement difficile de remplir une table de motivés à un instant T pour ce genre de listes. On a pu le voir maintes fois avec les parties sur commandes.

Justement, je me demandais si ce n'était pas dû au fait que ces tables étaient noyées sous les autres. Après, j'ai moi-même plusieurs jeux à proposer donc j'ouvrirai à terme un topic de Soirées sur commande et je verrai bien ce que ça donne Smile

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Bosk
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Jeu 16 Mar 2017 - 8:42

@Mulambo a écrit:
Qui plus est, c'est excessivement difficile de remplir une table de motivés à un instant T pour ce genre de listes. On a pu le voir maintes fois avec les parties sur commandes.

Moi j'ai plutot eu du mal a trouver un place dans des jeux que je voulais tester que l'inverse. J'ai rarement vu des tables qui avait du mal a se remplir....

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Ledo
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Jeu 16 Mar 2017 - 16:52

Plutôt qu'une section, est-ce qu'un "post-it" de parties sur commande ne serait pas une option?
Comme ça c'est toujours en haut et facile à trouver, et cela garde la cohérence d'une table cherchant des joueurs.
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Tobold
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Jeu 16 Mar 2017 - 17:52

@Lyubina a écrit:
L'idée est sympa, c'est clair, mais bon, on a déjà pas mal grandit ces derniers temps, la moyenne de parties par jour a beaucoup augmenté, il faudrait éviter d'arriver à saturation...
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire connaître le club

J'ai remarqué la même chose. Mars 2016 le calendrier avait en moyenne 2 tables par jour, en mars 2017 nous sommes à 4 tables par jour.

Personnellement j'ai toujours eu l'impression que les JDR simples et bien connu comme donjons & dragons attire plus de joueurs vraiment nouveaux. Il faut déjà être un vétéran des JDR pour qu'une liste des systèmes exotique te tente.
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Bosk
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Jeu 16 Mar 2017 - 18:07

Tu nous traites de Vétéran! 😲

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Audrey
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Ven 17 Mar 2017 - 8:57

@Tobold a écrit:

Personnellement j'ai toujours eu l'impression que les JDR simples et bien connu comme donjons & dragons attire plus de joueurs vraiment nouveaux. Il faut déjà être un vétéran des JDR pour qu'une liste des systèmes exotique te tente.

Mais les règles de D&D et le jeu dans D&D sont tout sauf simples et fluides.Il m'a fallu 10 ans pour me remettre au JDR après avoir testé D&D! De nombreux JDR moins connus et JDRA offrent des systèmes plus accessibles. Certains systèmes de jeu permettent même de s'adapter à tout univers.

En JDR, il y en a pour tous les goûts et proposer une certaine diversité un plus.

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Thierry
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Ven 17 Mar 2017 - 9:48

Assez d'accord avec Audrey. Bon, chacun sait que je n'aime pas DD mais je me souviens avoir testé leur système à l'époque où je voulais faire jouer Conan. Quand j'ai vu comment ça se passait au niveau des combats et les 40.000 règles spéciales en fonction des avantages et défauts de chacun, j'ai très vite laissé tomber.

Ce n'est vraiment pas le jeu que je recommanderais à un MJ débutant.

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Simorg
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Ven 17 Mar 2017 - 10:30

Je crois que le propos de Tobold est mal interprété : il parle d'attirance pour le monde d'un jeu qui serait attractif et non pour son système. Et c'est vrai qu'à bien relire les annonces et les réponses sur notre forum, bien souvent les gens disent "ah un D&D, j'en ai entendu parler, j'aimerais tenter" et non pas : " ah le super système de D&Dé, j'ai entendu parler de ses 50.000 tables de système, j'aimerais les tester " .. Smile

C'est un fait indéniable que D&D et de manière générale les jeux les plus connus attirent bien plus les nouveaux joueurs justement parce qu'ils sont plus connus que d'autres; les amateurs de découvertes en ont davantage entendu parler et c'est tout naturellement que ces jeux constituent la gamme d'entrée dans le monde des jdrs. Ce qui n'empêche ensuite d'aller vers d'autres jdrs, moins connus etc C'est comme les gens qui ne suivent pas les différents championnats de football, qui n'y connaissent pas grand chose mais qui peuvent très bien être attirés par une soirée entre amis autour de la finale du mondial tous les 4 ans ..

Enfin, tout système est accessible si tant est que l'on daigne s'y intéresser sérieusement. Allez, faut pas 150 de QI pour comprendre le système de tel ou tel jeu.. ou alors, c'est que ca soule de faire l'effort de s'y intéresser.
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Bosk
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Ven 17 Mar 2017 - 16:38

Oui pour moi l idee de cette liste et de la communication dans lzs groupes facebook c était plus pour attirer des rolistes plus confirmés qui veulent justement tester autres choses et qui ne pousserront la porte pour jouer à dd qu il connaissent très bien.

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Brett
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Ven 17 Mar 2017 - 16:41

Bon ben comme je l'écrivais avant d'être sauvagement censuré par Kami (pour ceux qui n'ont pas suivi c'est du l'huuuumouur) pas entièrement en ligne avec tout mais partant pour participer...et puis perso ça m'a toujours intéressé de savoir qui maitrise (mais aussi a maitrisé quoi)
Bon WE à tous !

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Akanon
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Ven 17 Mar 2017 - 17:27

C'est un peu hors sujet mais puisqu'on en parle...

@Bosk a écrit:
@Michel a écrit:

Blague à part, je ne sais trop que penser de l'idée: l'idée d'être à la carte, au service de nouveaux joueurs ne me plait pas plus que ça je dois l'admettre. Je préfèrerais lancer des parties d'accueil de mon choix plutôt.

Je comprend. Je proposer ca car y a des personnes qui aime bien et qui le propose deja.

"etre à la carte" c'est pas l'idée de la chose.

Les parties sur demande ne sont pas une prestation, c'est un outil promotionnel.

Tu veux jouer à un jeu mais tu trouves pas de gens pour le faire? Lance tes parties sur demande. ça permet de referencer les interessés potentiels et de tester leur interêt sur la partie d'essai (la première dose est gratuite).

Au bout d'un moment t'aura formé ton petit groupe pour lancer ta campagne. Si ça te satisfait tu peux toujours arrêter les parties sur demande: c'est sans engagement.

En tout cas c'est l'idée.

Dans les faits c'est juste une liste qui ne change rien dans ta façon de gerer tes parties. Elle sert à ne pas expliquer 10 000 fois c'est quoi ton jeu bizarre.

Il ne faut juste pas mettre des jeux mainstream dedans. C'est quoi un jeu mainstream? Si tu remplis ta proposition de partie en moins d'une heure avec le double de joueurs demandés c'est probablement un jeu qu'il faut pas mettre dans ta liste "sur demande".
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Tobold
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Sam 18 Mar 2017 - 12:57

@Simorg a écrit:
Je crois que le propos de Tobold est mal interprété : il parle d'attirance pour le monde d'un jeu qui serait attractif et non pour son système. Et c'est vrai qu'à bien relire les annonces et les réponses sur notre forum, bien souvent les gens disent "ah un D&D, j'en ai entendu parler, j'aimerais tenter" et non pas : " ah le super système de D&Dé, j'ai entendu parler de ses 50.000 tables de système, j'aimerais les tester " .. Smile

Merci! C'est ça!

@Thierry a écrit:
Bon, chacun sait que je n'aime pas DD mais je me souviens avoir testé leur système à l'époque où je voulais faire jouer Conan. Quand j'ai vu comment ça se passait au niveau des combats et les 40.000 règles spéciales en fonction des avantages et défauts de chacun, j'ai très vite laissé tomber.

Ce n'est vraiment pas le jeu que je recommanderais à un MJ débutant.

Tu parles certainement de la quatrième édition de donjons & dragons, qui était plutôt un jeu tactique que un jeu de rôle. La cinquième édition est très différent. Et la boite "Starter" est tellement facile que il faut ni un MJ ni des joueurs expérimente. Oui, ça reste du fantasy un peut générique, mais ça peut être un avantage pour attirer des nouveaux.

A propos des nouveaux, quand j'ai commencé au club c’était pas de tous évident comment trouver un table. Je regardais le calendrier et je croyais que seulement les événements marqué "ACCUEIL" sont ouvert pour les nouveaux.
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Felondra
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Dim 19 Mar 2017 - 11:46

Je rejoins Ledo sur la proposition de "post-it" pour les sujets de "sur demande" qui sont assez actifs. Ca permet de ne pas créer une énième section mais assure que l'information sois lisible pour quelqu'un qui explorerait le forum pour la première fois.

Maintenant, pour rebondir sur ce qu'a dit Akanon, pour moi les parties "sur demande" sont vraiment là comme un service que j'offre à des gens désirant découvrir de nouveaux jeux. Comme ce sont pour la plupart des jeux indés que je propose (donc moins connus du "grand public"), je mets un petit descriptif et les gens peuvent voir ce qui les botte, les intrigue, etc. et se rendre compte qu'il y a autre chose que D&D, Vampire et l'Appel de Cthulhu qui existent Wink

En plus la plupart des jeux que je propose en "sur demande" sont des jeux taillés pour le One-Shot. Il ne s'agit donc pas vraiment de promotion en vue de lancer une campagne (quand c'est le cas, comme sur Night Witches, je lance un One-Shot et l'indique clairement dans le sujet) mais vraiment de faire découvrir des choses et de permettre à des nouveaux de se mettre le pied à l'étrier et de se rendre compte que des gens différents proposent des choses différentes, mais que globalement le club est très riche dans le nombre de jeux de rôles proposés (les statistiques lancées le prouvent, il n'y a que 30% de D&D et assimilé et une trentaine de jeux différents joués en un mois).
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Simorg
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Dim 19 Mar 2017 - 12:20

@Felondra a écrit:
... et se rendre compte qu'il y a autre chose que D&D, Vampire et l'Appel de Cthulhu qui existent Wink

...

Non, c'pas vrai d'abord ! En vérité je te le dis mon enfant, tous ces jeux-mondes méconnus ne sont que des projections mentales imposées par 13 vampires Antédelluviens aux joueurs du monde entier, tous enfermés dans un donjon de 30 niveaux et plus tu progresses plus tu perds de la santé mentale ! Attention ! Je crois voir un tentacule un peu plus loin.... Shocked AhhHHhhhhH !!
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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar 2017 - 8:48

@Akanon a écrit:
C'est un peu hors sujet mais puisqu'on en parle...

@Bosk a écrit:
@Michel a écrit:

Blague à part, je ne sais trop que penser de l'idée: l'idée d'être à la carte, au service de nouveaux joueurs ne me plait pas plus que ça je dois l'admettre. Je préfèrerais lancer des parties d'accueil de mon choix plutôt.

Je comprend. Je proposer ca car y a des personnes qui aime bien et qui le propose deja.

"etre à la carte" c'est pas l'idée de la chose.

Les parties sur demande ne sont pas une prestation, c'est un outil promotionnel.

Tu veux jouer à un jeu mais tu trouves pas de gens pour le faire? Lance tes parties sur demande. ça permet de referencer les interessés potentiels et de tester leur interêt sur la partie d'essai (la première dose est gratuite).

Au bout d'un moment t'aura formé ton petit groupe pour lancer ta campagne. Si ça te satisfait tu peux toujours arrêter les parties sur demande: c'est sans engagement.

En tout cas c'est l'idée.

Dans les faits c'est juste une liste qui ne change rien dans ta façon de gerer tes parties. Elle sert à ne pas expliquer 10 000 fois c'est quoi ton jeu bizarre.

Il ne faut juste pas mettre des jeux mainstream dedans. C'est quoi un jeu mainstream? Si tu remplis ta proposition de partie en moins d'une heure avec le double de joueurs demandés c'est probablement un jeu qu'il faut pas mettre dans ta liste "sur demande".

Mmmmh, c'est peut-être la façon dont tu les proposes, mais ça n'est pas ce que moi je proposais, ni d'autres (comme Felondra l'a dit).
Moi ce que je propose c'est "si t'es motivé pour un de ces jeux viens m'en parler, trouve des gens et je serai ravi de vous en faire un One Shot". Donc oui je suis à la carte, et non l'idée n'est pas de recruter des motivés pour une campagne derrière. n_n


Plutôt que de recenser les pour et les contre, je propose que ceux motivés à proposer telle liste/carte à destination des nouveaux et des curieux discutent ici de la forme que pourrait prendre cette liste (pour n'oublier aucune info utile, mais sans en faire une tartine indigeste), puis on réfléchira à où/comment on l'affiche pour lui donner la bonne visibilité.n_n

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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar 2017 - 9:57

Pour ma part, j'aimais bien ton idée de faire un post-it (même si nous ne sommes pas censés savoir que c'était ton idée...) Smile

Il faut juste lui trouver un nom catchy de type "Les jeux que nous proposons" et ensuite inviter les MJ qui le souhaitent à faire une liste descriptive des jeux auxquels ils veulent faire jouer tout en indiquant les modalités de contact (MP, je dirais). En insistant bien sur le fait que seuls les MJ doivent communiquer sur ce thread afin d'éviter les 36.000 posts.

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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar 2017 - 10:05

Justement vu qu'on va discuter les modalités techniques (Mulambo s'est exprimé ici sur l'idée d'une nouvelle section, il me semble qu'il n'est pas fan de l'idée de post-it non plus, quelqu'un a parlé du site web a.k.a pas le forum et aussi de Facebook, etc.) par ailleurs, l'idée que je propose c'est d'avancer un peu ici concrètement sur le texte lui-même, et on verra où il va en parallèle. n_n

Si quelqu'un est motivé à drafter un truc... ? ^^

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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar 2017 - 10:33

@KamiSeiTo a écrit:
je propose c'est d'avancer un peu ici concrètement sur le texte lui-même

Quel texte?

La liste des jeux? => que les interessés mettent ici ce qu'ils veulent mettre dans une liste "sur demande" - ou le lien vers le sujet correspondant.

Il s'agit bien d'un simple référencement (= pas de mode d'organisation des parties imposé) ?

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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   Lun 20 Mar 2017 - 11:10

Je pense qu'il faudrait effectivement lister pour chaque meneur : ses modalités pour lancer une partie, puis sa liste de propositions.

Mais avant ça, un petit texte explicatif pour clarifier la démarche de manière générale (ne serait-ce que si tout ça se retrouve sur FB ou sur le site du club, pour que les curieux qui se sont perdus là comprennent bien de quoi il retourne), ce serait pas mal, comme préambule.

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MessageSujet: Re: Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.   

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Idées JDR à la carte pour attirer des nouveaux joueurs.
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