Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Le club est fermé jusqu'au premier novembre ! Inutile de vous pointer rue du Greffe, les locaux sont en travaux.
Le forum reste ouvert pour l'organisation de parties en dehors du club et pour les présentations des nouveaux membres.

Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Le club est fermé jusqu'au premier novembre !
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...

Partagez

Et pourtant, elles jouent !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nutt
Membre du CA
Nutt

Et pourtant, elles jouent ! Empty
MessageSujet: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 18:54

Le pourcentage de rôlistes féminins est plus faible que celui de rôlistes masculins. Ce blog est donc intéressant pour étoffer sa vision du jeu et pour comprendre ce que peuvent ressentir certaines joueuses.
C'est la première fois que je lis un ensemble de témoignages de joueuses qui ne tombe pas dans la caricature. Certains récits sont vraiment poignants.

https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/

!! BGF 2019 : LES INFOS!!
!! NOUVELLE COMMANDE DE GOODIES !!
Revenir en haut Aller en bas
Myleke
Beau parleur
Myleke

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 23:00

Pour certaines histoire ça fout quand même les jetons xD
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 23:11

C'est un des grands défauts du jeu de rôle, c'est qu'il se pratique avec des gens, avec tout ce que ça peut comporter comme désagréments.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter le Conseil d'Administration si vous en ressentez le besoin (même si vous êtes juste témoin et non victime).

Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 23:46

Merci pour le partage, Nutt.

En effet, comme le dit Mulambo, le jeu de rôle ne s'extirpe pas de la réalité. Et dans la réalité, il y a du racisme, il y a de la xénophobie, il y a du rejet, et il y a du sexisme. Il y a surtout beaucoup de sexisme ordinaire. Suffit de prendre les bouquins de med-fan... pourquoi les personnages masculins sont protégés par des armures en béton quand les personnages féminins doivent se protéger avec des bikinis en métal ? Les gens ont juste accepté que c'était comme ça "et puis c'est tout".

Et je pense que le problème est là. Ce n'est pas parce que c'est comme ça qu'il faut l'accepter. Tous les comportements les plus vils de l'Histoire ont été acceptés à un moment ou un autre. Dans les années 50, c'était "accepté" qu'une noire doive sortir dans le jardin pour aller aux toilettes aux US. Il y a moins d'un siècle, c'était "accepté" qu'il y ait des zoos humains en Belgique ou en France.

La raison pour laquelle je dis ça, c'est parce qu'il y a le témoignage du viol qui m'a vraiment touché. Si son histoire s'est passée comme elle le décrit, la jeune femme trouve déjà le courage de réagir et tout ce qu'on lui dit, c'est : "ben oui, il est comme ça... mais c'est un mec cool, on va pas le jeter quand même". Je trouve ça incroyable.

Merci donc à Mulambo pour son message. J'espère que ce type de situation ne se produit pas dans le club mais si c'était le cas, j'espère vraiment que les personnes concernées réagiront et ne subiront pas.

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos parties sur demande, j'y propose une série de jeux que vous pouvez découvrir à la demande.
Bosk
Bosk

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 0:06

Tu sais les personnages féminins les plus caricaturaux que j ai rencontré etait jouer par des femmes elle meme. J'ai du expliquer a une joueuse que non faire une gaterie a l aubergiste pour payer sa chambre n etait pas un moyen normal... (cette histoire est vrai).

Pour le post sur le viol j'ai envie de dire que ca s appelle de la non dénonciation de crime...

Si tu sors une X-cards je quitte la table...
Mulambo
Mulambo

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 0:45

J'ai eu une joueuse comme ça aussi, Bosk.

C'est toute l'importance du contrat social.

Petite vidéo pas parfaite mais qui a l'avantage d'être courte. Le principe de lignes et de voiles est basique mais très utile et tout le monde ne le connaît pas.

Flamme de Sang
Flamme de Sang

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 2:11

En parlant de sexisme ordinaire, j'ai souvent l'impression que le personnage "par défaut" est un homme.
ça vaut pour les héros de romans/films/livres des univers de fiction, mais aussi pour le jeu de rôle.

J'ai une amie qui fais du jeu rôle, et elle joue quasi systématiquement des mecs. Un jour je lui ai demandez pourquoi, elle m'a répondu quelque chose comme "c'est plus simple".
J'imagine que d'une part, c'est pour pas se faire embêter par des remarques sexistes d'éventuels joueurs lourds à sa table. Mais j'ai aussi l'impression que, de la même façon qu'on joue humain quand on veut pas réfléchir à sa race, jouez un homme est le paramètre neutre de base. Interprétez une femme, c'est déjà sortir de la norme.

Je sais pas si des joueuses ont la même impression.
Bosk
Bosk

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 3:14

Je pense que le perso de base est un mec car le joueur de base est un mec. Et qu il est plus compliqué de jouer l autre sexe.

Flamme de Sang
Flamme de Sang

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 3:41

Yep, pour nous oui. Mais pour une femme, ça devrait être plus simple de jouer une femme non ?

J'aimes pas trop l'idée que puisqu'il y a une majorité d'homme qui joue, les persos devraient être de base des hommes. C'est un peu une façon de s'approprier le Jdr.
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:05

Merci de partager ce blog ici, j'avais pas pensé à le faire. n_n

En tout cas je remarque que pour la majorité des auteurs de scénarios (scénarios officiels/diffusés, ou cuex créés/improvisés par le MJ), le PNJ est souvent un homme par défaut.
Moi-même, je fais attention à varier mes personnages en matière de genre, de tranche d'âge, de couleur de peau, etc. parce que sinon instinctivement il n'y aurait presque que des beaux jeunes hommes blancs et quelques belles jeunes femmes blanches (tous cis et hétérosexuels, bien entendu).

Quant à ce qui est des femmes qui jouent des clichés de femmes, c'est bien leur droit, ça n'empêche pas que ça puisse en déranger d'autres.

Pour ma part, j'ai une légère préférence à me faire un PJ féminin quand je joue, mais ça dépend quand même du jeu, du contexte, des autres gens autour de la table, etc.

Et j'espère que les expériences relatées par Psychée, c'est des trucs qu'on ne voit plus ici, faut pas laisser ce genre de comportement passer et faut que l'ensemble du reste de la table "fasse bloc" pour marquer son désccord contre la personne "indélicate" et pour marquer son soutien à la personne ciblée.

Je me souviens au dernier Brussels Game Festival, j'avais à ma table 4 joueurs ; 2 femmes venues ensembles et 2 hommes venus ensemble, les femmes font des persos féminins et les hommes des persos masculins. Et un des joueurs, dans la fiction, n'arrête pas de faire des remarques machos mais je sais pas si c'est le joueur ou le perso. Je dis aux joueuses que leur perso le prend peut-être mal ? Que ce type est vraiment macho, histoire de leur montrer qu'elles peuvent répondre et que je cautionne pas... Et à ce moment le joueur précise que lui aussi ne cautionne pas du tout, qu'il joue un perso rétrograde et qu'il faut pas hésiter à le remettre à sa place. Ouf ! Mais en même temps en convention avec des inconnus (c'est ce que je lui ai dit après), c'est hyper risqué je trouve, sans prévenir de joueur à joueur. Moi quand je fais ça autour d'une table avec des gens que je ne connais pas bien, normalement je double mon rôleplay d'une remarque de joueur à joueur directement derrière "De toutes façons vous les noirs, vous êtes que des voleurs ! ... Ouais, mon perso est un vieux con raciste, hésite pas à le remettre à sa place, hein !"
Bref, toute cette digression pour dire que je dois pas être le seul à particulièrement avoir l'esprit de l'escalier et que sur le moment, surtout quand c'est pas 100 % franc (donc pas comme le mec qui a sorti "Nan, on va pas laisser une putain de femme jouée par un putain de trans diriger le groupe !" pukel dans l'exemple de Psychée), sur le coup on réagit pas forcément bien/comme on voudrait, mais je sais que si un joueur manifeste un malaise (et peu importe la raison, un joueur peut manifester une envie qu'on ne mette aucun chien dans la partie parce qu'il a une phobie des chiens, il est pas venu là pour se faire du mal je vais pas juger de la légitimité de la demande) je me rangerai de son côté. Ça aide à avoir le déclic, parfois.

Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
Ma présentation, mes goûts rôlistiques.
Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:15

L'esprit de l'escalier... je ne connaissais pas et pourtant, c'est "story of my life" ! Smile

Je veux juste revenir là-dessus : "Quant à ce qui est des femmes qui jouent des clichés de femmes, c'est bien leur droit, ça n'empêche pas que ça puisse en déranger d'autres."

C'est bien le B.A.-ba de la liberté et de l'autonomie, c'est-à-dire de faire ce qu'on veut quand on est concerné. Le problème, c'est quand on impose à d'autres une image, un stéréotype. Qu'une femme veuille jouer une femme blanche bourrée de clichés, c'est son choix. Qu'un homme lui impose (même implicitement, même via son PJ ou PNJ, etc.) ce rôle, c'est ça le problème.

Je rejoins donc entièrement Kami : c'est le joueur/la joueuse qui décide ce qu'il incarne car nous sommes en effet là pour jouer et, par extension, nous amuser. C'est pour ça aussi que j'aime jouer des personnages qui ne me ressemblent pas. Il peut être noir, blanc, femme, de telle obédience, etc. Il ne faut pas faire de ce trait un enjeu majeur car c'est justement là que commencent le problème. En gros, ne pas considérer le PJ homme/femme avant tout comme homme/femme mais bien comme personnage, point.

P.S. : les bouquins de JDR aussi mettent souvent en avant des joueurs masculins dans leurs exemples, souvent avec des noms caucasiens. Deux bonnes surprises récemment : Blacksad qui donne dans ses exemples un MJ femme et Headspace qui a PJ arabes ou asiatiques.

N'hésitez pas à jeter un oeil à nos parties sur demande, j'y propose une série de jeux que vous pouvez découvrir à la demande.
Foulques
Foulques

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:22

Ces témoignages doivent pouvoir aller dans le sens d'une prise de conscience.

J'insiste sur ce que dit Mulambo, Le CA est entièrement disponible pour discuter et réagir à des faits ou propos discriminatoires à l'attention de joueurs-euses.

Le JdR pour tous !

Dernière édition par Foulques le Jeu 23 Fév 2017 - 9:57, édité 1 fois
Nutt
Membre du CA
Nutt

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:35

Le JdR a toujours été ultra stéréotypé. Finalement les personnages que nous jouons ne sont qu'une série de clichés puisés dans l'imaginaire collectif. Ces clichés sont utiles pour raccrocher le joueur à quelque chose de connu ou à minima, de cohérent.

Ce qu'il faut combattre ce ne sont pas les clichés ou les stéréotypes présentés dans ces jeux, ce qu'il faut combattre c'est l'absurdité de certaines réactions des joueurs.

Je prends l'exemple de la campagne "La Colère des Justes" que je masterise depuis un an et demi. Cette campagne présente 4 PNJ omniprésents dans l'intrigue. Parmi ces 4 PNJ on a un couple Lesbien dont l'une est transgenre et un couple homosexuel. Et bien croyez le ou non, c'est la campagne de Paizo qui a eu les moins bons retours et la raison NUMBER ONE invoquée par les MJ pour descendre le truc était "mes joueurs sont gênés par cette mise en avant de profils LGBT".

Dingue !

!! BGF 2019 : LES INFOS!!
!! NOUVELLE COMMANDE DE GOODIES !!
Lyubina
Lyubina

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 9:39

@Flamme de Sang a écrit:
En parlant de sexisme ordinaire, j'ai souvent l'impression que le personnage "par défaut" est un homme.
ça vaut pour les héros de romans/films/livres des univers de fiction, mais aussi pour le jeu de rôle.

J'ai une amie qui fais du jeu rôle, et elle joue quasi systématiquement des mecs. Un jour je lui ai demandez pourquoi, elle m'a répondu quelque chose comme "c'est plus simple".
J'imagine que d'une part, c'est pour pas se faire embêter par des remarques sexistes d'éventuels joueurs lourds à sa table. Mais j'ai aussi l'impression que, de la même façon qu'on joue humain quand on veut pas réfléchir à sa race, jouez un homme est le paramètre neutre de base. Interprétez une femme, c'est déjà sortir de la norme.

Je sais pas si des joueuses ont la même impression.

Au niveau des romans, ça dépend de l'auteur : j'ai remarqué que les auteurEs avaient tendance à mettre des héroïnes et que les auteurs mettaient plutôt des héros.
En ce qui concerne les persos de jeux de rôles, en tant que femme, je trouve plus facile de jouer une femme. ça m'est déjà arrivé de jouer un personnage masculin, mais ça reste exceptionnel (à Traveller, par exemple, j'ai joué un homme pour une race où la femme n'a aucun droits... A Ars Magica, j'ai un PJ masculin, mais qui peut aussi se transformer en femme par pouvoir né du Pourpre).
J'ai rarement vu des hommes jouer des femmes crédibles... et le contraire est souvent vrai aussi.
En général je préfère que les joueurs ou joueuses prennent un perso de leur sexe, mais cela dépend de l'univers, à Te Deum par exemple, il est plus facile de jouer un homme même si les femmes avaient plus de droits qu'on le pense...

Thierry
Honorable Sénateur
Thierry

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 13:58

Citation :
Ce qu'il faut combattre ce ne sont pas les clichés ou les stéréotypes présentés dans ces jeux, ce qu'il faut combattre c'est l'absurdité de certaines réactions des joueurs.

Absolument d'accord avec ça.
Et, au risque de choquer les égalitaires à tout prix, je dirais qu'il ne faut surtout pas "adapter" les stéréotypes d'un jeu pour plaire à l'un ou l'autre sexe. Une joueuse qui s'inscrirait à une partie de Pendragon doit savoir qu'une femme chevalier, dans cet univers-là, ça n'existe pas. Elle peut avoir appris le maniement des armes en cachette mais elle ne sera pas adoubée.
Une femme commissaire de police à Cthulhu, non plus. En 1930, les femmes à la police étaient - au mieux - secrétaires. Ce n'est pas parce que nous vivions à une époque qui commence - enfin - à considérer la femme comme un être humain à part entière, que nous devons transposer cela dans des univers où l'égalité n'existait pas.
Par contre, dans les univers "fantasy", tout est permis.

Ceci étant dit, l'égalité, pour moi, ce n'est pas de permettre à une femme de porter une épée aussi grande qu'elle "comme un homme". Les deux sexes ont leurs spécificités propres et, plutôt que d'ignorer leurs différences, je préfère travailler sur leurs complémentarités. Ce n'est pas parce qu'une femme ne peut pas porter une épée dans certains univers que son rôle doit se cantonner à être la boniche de service. Et même si elle a plus dur dans ses rapports sociaux avec certains PNJ, ce sera son défi que de trouver le type d'approche qui la mettra en valeur.

Les MJ doivent tenir compte de ça. Les stéréotypes sont masculins aussi. Combien d'entre nous préfèrent jouer le gros barbare plein de muscles plutôt que l'érudit malingre qui sait pas enfoncer un clou?

Sinon, ben oui, les rôlistes sont aussi des êtres humains. Et il y a des crétins parmi eux comme dans n'importe quel autre groupe humain. Et des gens qui "utilisent" le JdR pour essayer de draguer parce que ça coûte moins cher que de sortir en boîte, il y en a et il y en aura toujours. N'hésitez pas à les remettre en place et à prévenir le CA pour les situations les plus graves mais sans tomber dans cet autre comportement très macho qui vise à surprotéger la femme en dénonçant toute blague un peu osée parce qu'on imagine que ça va choquer la pauv' petite fille fragile. Non, les femmes ne sont pas fragiles Wink

Brett

MessageSujet: the sky is the limit   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:22

Il s'agit de jeu de rôle et j'attend toujours de voir le jeu qui serait à 100% réaliste ...et qui serait probablement d'un chiant

Si une femme veut jouer un personnage féminin dans un univers/époque "macho", il est très facile de tordre la réalité. Et historiquement il y a toujours eu des exceptions. Rare, mais toujours plus nombreuses que l'ensemble des joueurs d'une table
- Pilote de combat russe féminins (merci pour cette initiation !) lors de la seconde guerre mondiale
- Le meilleur pilote d'essai nazi était une femme
- A la fin des guerres napoléoniennes il y a eu quelques femmes aux Invalides
etc
etc

Ainsi TDB même si je comprends ton point de vue, si une femme débarque à Pendragon et te dit 1. avoir du mal à jouer un perso de sexe masculin 2. Avoir toujours eu envie de jouer un chevalier et que Pendragon est LE jeu auquel elle a toujours rêvé de jouer...et bien un grand MJ tel que toi trouvera la solution. Que ce soit l'exception du siècle, ou une envoyée de Merlin (Sinon OK je le dirai à Sandrine elle sera très peinée Laughing )

Plus grave : merci d'avoir posté ce document. Je l'ai parcouru et j'en frisonne encore. Avoir de tels conn... dans notre monde qui se veut d'aventure et de rêve
Merci à Mul' pour son intervention et je plussoie il y actuellement une femme au CA si une des joueuses du club devait confier des choses similaires ...

Merci pour cette discussion

Bosk

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 14:24

ok avec TDB.

Saymu
Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 20:08

@Thierry : Le souci avec ton message, c'est qu'il est fort subjectif. Par exemple, quand tu dis : "Les deux sexes ont leurs spécificités propres et, plutôt que d'ignorer leurs différences, je préfère travailler sur leurs complémentarités." C'est peut-être vrai pour toi, c'est peut-être même fondamentalement vrai mais à partir du moment où un joueur ou une joueuse ne voit pas les choses de la sorte, il n'est pas illégitime qu'il/elle veuille jouer autrement.

Je te rejoins également sur le contexte. Oui, un jeu dans les US des années 50 aura fatalement des références au sexisme et à la négrophobie. Cela dit, la manière dont on aborde le thème est aussi important. Les témoignages sur ce blog sont tout simplement terrifiants. Il y est question de harcèlement et de viol. Tu peux également faire ressentir autrement ces éléments contextuels à tes joueuses. Et surtout, il faut toujours aborder la question des lignes et des voiles. C'est un concept que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps mais je le trouve génial car il permet à tout le monde de s'amuser, justement.

Du coup, je suis assez d'accord avec le message de Brett.

@Nutt : D'accord avec toi. Il y a une telle machine médiatique derrière qui inscrit les gens dans des cases grossières que c'est difficile d'en sortir, même dans les jeux de rôle. Quand Microsoft te dit qu'il ne peut pas mettre une femme noire sur sa jaquette de jeu car ça marchera pas ou quand Ridley Scott t'explique qu'il est impossible qu'un Mohamed ait un rôle principal dans un film hollywoodien, faut pas s'étonner de ce genre de répercussions dans les jeux de rôle. Cela dit, comme le disait Flamme de Sang, je ne pense pas qu'il faille accepter ça comme une fatalité. Il faut en revanche profiter de ses parties pour essayer de mettre tous les profils à l'aise, tout en étant très franc dès le départ quant à ce qui les attend. Après, c'est que du bonheur Smile

Thierry
Honorable Sénateur
Thierry

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:07

Entendons-nous bien. Je condamne fermement tous les comportements dénoncés dans les témoignages de ce blog. Leurs auteurs méritent clairement des sanctions pénales (dans le cas du viol) et notre mépris total (pour les autres comportements.
D'autre part, même si une joueuse joue dans un univers sexiste, je ne vois pas l'intérêt de s'appesantir lourdement dessus à chaque partie. Elle le sait dès le départ, à elle de naviguer dans cet univers et d'y creuser son nid.

Une des règles les plus fondamentalement sexiste est la règle d'héritage dans certaines sociétés. Le fils aîné hérite des possessions du père même s'il a trois soeurs plus âgées et même si la mère est toujours en vie. Je ne vais pas modifier cette règle fondamentale si une joueuse me dit "c'est pas juste, je veux hériter aussi".

Pour le reste, bien sûr qu'il y a moyen d'aborder le contexte de manière à ce que ce ne soit pas choquant. Et pour les relations PJ-PNJ aussi. j'ai des joueuses à GoT. Elles se sont toutes fait draguer au moins une fois par un PNJ et l'une d'entre elles s'est même mariée avec un PNJ...ce qui a donné lieu à tout un scénario basé sur leur voyage de noces (c'est elle qui le voulait). Mais les PJ masculins ont tous - ou se sont fait - draguer aussi, et l'un d'entre eux s'est également marié avec une PNJ. C'est ça aussi l'égalité Razz

Simorg

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 10:55

D'accord sur la majorité des réactions. Et le rappel que le C.A. soutient une ambiance au plus saine à ce sujet est réconfortant. Merci Smile

Cependant,

@Saymu a écrit:
P.S. : les bouquins de JDR aussi mettent souvent en avant des joueurs masculins dans leurs exemples, souvent avec des noms caucasiens. Deux bonnes surprises récemment : Blacksad qui donne dans ses exemples un MJ femme et Headspace qui a PJ arabes ou asiatiques

C'est quoi des noms caucasiens ? tu veux dire des blancs - communément appelés des caucasoïdes  ?
C'est quoi des PJ arabes ? des pjs qui ont des noms à consonance arabe ? autre ?

Je digresse par rapport au sujet initial et propose d'étendre les formes de xénophobies en plus de ceux déjà débattus et de focus sur le racisme. Et si je m'adresse à toi Saymu, ce n'est que pour étendre les échanges, rien de plus Smile

Je pose la question pour deux raisons.  

Pour un ressenti personnel qui a déjà été éprouvé dans le club. Pour situer le contexte, je suis persan ( mot plus joli pour dire iranien .. bien que l'étymologie de "iran/iranien" ferait pâlir l'occidental non expert en la matière linguistique .. tout en sachant que ce serait à tort mais passons). Je suis donc un asiatique, localement un "vrai" oriental, non-arabophone car je parle le persan, ou "farsi" ou "pahlavi". Je remarque souvent des amalgames gentillets, et parfois lourdeaux à ce sujet. Habituellement je ne relève pas. A quoi bon sur le coup puisque la majorité des gens (et là, femmes comme hommes) vont te dire "ohlala c'était pour rigoler hein !" .

Ensuite parce qu'au niveau culturel et dans pas mal de jdr je remarque des formes de "racisme" plus assimilables à un manque légitime (ou pas) de savoir (au mieux) ou carrément à des grosses blagues vaseuses à ce sujet .. Pour moi, ca passe, je suis habitué à me faire regarder de travers dès que l'on "sait" mes origines et être le sujet d'amalgames à la con ( perse, orient donc nécessairement arabe etc et par extension pour des potes maghrébins que j'ai, tout ce qui est maghrébin = arabe, ce qui est tout aussi faux. Après tout, le belge francophone qui - parce qu'il parle le français - n'est pas "français" pour autant). J'ai beau essayer de dire que non, que je ne suis pas arabe, que je ne le parle pas, que je ne suis pas non plus musulman (j'ai même tenté une fois de parler de potes seph' que j'ai et qui sont d'origine juive-arabe .. ca n'imprime pas).

Bref, selon moi et après constat dans notre club ( et aussi ailleurs dans le monde du jdr ): les clichés sont bien souvent issus d'un manque de savoir / connaissance et le fait de ne pas chercher la maturation de ces savoirs. Arès tout, je présume que beaucoup de gros beaufrères / baraki savent très bien que dire des saletés myso restent des saletés myso .. Mais le font quand même. Encore une fois, parce que "ohlala c'était pour rigoler hein !". et le danger est potentiellement là.

Je précise que je ne me plains d'aucun racisme dans le club, tout va bien à ce sujet pour ce que j'ai vu Smile

Honorable Sénateur
Thierry

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 11:12

Maintenant, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.  J'estime qu'on peut rigoler de tout et que le rire et la dérision peuvent être très sains.  Je n'ai jamais été choqué par les milliers de blagues sur les Belges faites par les comiques français des années 80, de Coluche à Le Luron  et autres..
Faire une blague sur les femmes n'est pas forcément sexiste (elles peuvent en faire sur les hommes en retour, ça ne me choquera pas) et faire une blague sur les Arabes n'est pas forcément raciste.
Au boulot, on est trois Belges , une d'origine Croate, un Khazak, un Marocain et un Italien.  Il y a deux femmes sur les 7.  Si vous saviez ce qu'on s'envoie à la figure parfois...et qu'est-ce qu'on rigole!  Mais on sait faire la part des choses entre l'humour (parfois bien gras) et la méchanceté. Wink

Et puis..draguer une fille (ou un garçon) n'est pas forcément offensant au départ. Sinon, plus aucun couple ne se formerait jamais Rolling Eyes
Ne tombons pas dans l'excès américain où dire à une fille que sa nouvelle robe est jolie peut être pris comme du harcèlement sexuel (et j'exagère à peine)

Simorg, je connais un très bon resto persan tout près de chez moi Wink

Modérateur
Saymu

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 12:11

@Thierry : Je te rejoins sur plusieurs points. In fine, ce qui compte - à mon humble avis - c'est que chaque joueuse (et joueur) y trouve son compte et soit à l'aise. On peut ensuite discuter des modalités mais c'est bien là l'élément central.

Quant à la dimension sociétale du sujet, il faut bien distinguer un "bonjour" pour aborder une fille d'une remarque sexiste, d'un sifflement, etc. Mon propos n'est pas d'amener les gens vers des extrêmes mais de faire en sorte que les gens puissent s'entendre en bonne intelligence. Ça paraît simple mais on voit bien que ça ne l'est pas.

@Simorg : Ce qui me permet d'embrayer sur ton message. Je te comprends très bien. Je suis moi-même d'origine turque et j'ai des amis/connaissances de toutes origines, toutes confessions, toutes orientations, etc. Et comme tu le soulignes, cela part avec des milliers d'a-priori. Et oui, ceux-ci sont principalement dus au fait que les gens ne savent pas et ne cherchent pas forcément à savoir. Il suffit que tu fasses les choses un peu différemment pour qu'on y colle 1001 étiquettes, qu'on se lance dans plein de procès d'intention, etc. Je connais bien tout ça et j'ai appris à vivre avec. Les gens intelligents prendront la peine de discuter avec toi car ils sont sincèrement curieux. Quant aux autres, tant pis pour eux Smile

Cela dit, les mécanismes en cours dans le racisme (ordinaire) et le sexisme (ordinaire) ne sont pas tout à fait les mêmes. Le grand point commun, c'est que le groupe majoritaire (on va dire les "blancs" pour le racisme et les "hommes" pour le sexisme) considèrent toujours que leur point de vue est la norme et que tout ce qui est différent est forcément inférieur. C'est le mécanisme sociologique qui revient souvent sur ces questions. Mais du coup, on change largement de sujet. Au plaisir d'en discuter dans un autre contexte !

Brett
Brett

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 13:49

Je suis soulagé Simorg je te croyais Français
lol!
Je sors

Simorg

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 15:52

@Brett a écrit:
Je suis soulagé Simorg je te croyais Français
lol!
Je sors

ouais; je le suis Smile quand je suis en France, on me prend pour un chai pas quoi, quand je suis là bas on me prend pour un Français Laughing

cul entre deux chaises baby, yeah ! headbang1

Beau parleur
Audrey

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 22:57

@Nutt a écrit:
Le pourcentage de rôlistes féminins est plus faible que celui de rôlistes masculins. Ce blog est donc intéressant pour étoffer sa vision du jeu et pour comprendre ce que peuvent ressentir certaines joueuses.
C'est la première fois que je lis un ensemble de témoignages de joueuses qui ne tombe pas dans la caricature. Certains récits sont vraiment poignants.

https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/

Belle initiative et merci de nous  avoir transmis ce lien.

Concernant le pourcentage plus faible de femmes, le comportement inapproprié de certains n'explique pas tout. On pourrait aussi y ajouter une approche socio-culturelle.

La plupart de mes expériences  en GN et JDR sont positives mais il m'est arrivé de vivre une situation désagréable.

Le Jdr m'a permis de m'épanouir et j'adore jouer de nombreux personnages différents.

Si un MJ ou joueur souhaite avoir un feedback, une discussion sur un point de vue féminin, un ressenti, n'hésitez pas à me contacter.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et pourtant, elles jouent !   Et pourtant, elles jouent ! Icon_minitime

Et pourtant, elles jouent !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant