Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sondage Financement Participatif

Aller en bas 
+2
Xtof
Bugs
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 11:19

Bonjour chers relecteurs !

Tout d'abord une très bonne année à vous tous et à vos proches, je vous la souhaite ludique et très rôlistique Smile

Comme vous avez souhaité filer un coup de main au CA et que vous avez mis en avant vos capacités de relecture de courriers officiels, je vous propose ici un texte qui, après votre relecture, sera envoyé aux membres via Googleform.
Ce que je vous demande c'est de corriger les fautes d'orthographe et ou de syntaxe, mais également de nous donner votre avis sur la structure du message : est-ce compréhensible? manque t-il des informations?...
Nous aimerions que le sondage puisse partir début février afin de recevoir des réponses et de les "analyser" avant la prochaine Ag du 12 Mars 2017.
C'est pourquoi nous vous demandons vos remarques avant la fin du mois de janvier (je sais ça fait court et j'en suis désolée)

Sinon ce topic n'est visible que par l'équipe relecture et les membres du CA, nous avons pensé que ce serait plus simple de travailler par ce biais que par mail.

Tant que le sondage n'a pas été officiellement envoyé nous vous demandons de rester discret sur les informations que ce message contient pour éviter toute polémique...

Un grand merci à vous pour votre aide et votre travail.

Ci-dessous la texte à corriger :

Chers membres,

La longévité de notre ASBL : Les Saigneurs du Chaos nous amène aujourd'hui, à écrire une nouvelle page de son histoire.
Nico, membre des Saigneurs et actuel propriétaire de la maison, nous propose de nous la donner avec une clause de loyer en viager et de faire de nous les propriétaires de la maison rue du Greffe. Ce qui signifie que nous deviendrions une association indépendante et pérenne, pouvant se consacrer entièrement à nos activités et à la promotion du Jeu de Rôle.

Pour être tout à fait clairs auprès de celles et ceux qui n'étaient pas présents à l'assemblée générale, les membres effectifs ont voté pour que le club devienne propriétaire de la maison et ont demandé au CA de présenter aux prochaines AG un plan pour concrétiser cela.

Voici l'état de nos finances :
Nous avons actuellement en banque 13 976,22 euros (les avances des membres ne sont évidemment pas comptées dans ce total)
Nous dégageons entre 300 et 320 euros de bénéfices mensuels.
Le loyer mensuel que nous payons et que nous continuerons de payer à Nico, même après le don, est de 350 euros.
Alpa nous verse 2 400 euros de loyer par an à compter du 1er janvier 2017

Les frais engendrés par l'acquisition de la maison :
Frais de notaire : 15 500 euros
Taxes et précompte immobilier (1 fois par an) : 1 200 euros
Loyer à payer à Nico annuellement : 4 200 euros

Recevoir la maison est donc, à l'heure actuelle, tout à fait envisageable et ce assez rapidement. Mais il y aura des travaux à faire et de nombreux postes sont à couvrir. Notre première estimation pour couvrir l'ensemble des travaux est approximativement de 60 000 euros.

Ceci est une grosse somme et nous adoptons la stratégie suivante : séquencer les travaux par ordre de priorité.

Recevoir la maison, nous amène en premier lieu, endéans les 18 premiers mois qui suivent l'acte notarié à :

- remettre l'électricité aux normes : 11000 euros
- créer une nouvelle canalisation pour les eaux de pluie : 3000 euros

- faire réviser la chaudière : 1140 euros
- les frais d'installation du chantier s'élèvent à 800 euros.

Nous y appliquons une TVA DE 21% puisque nous sommes une ASBL et prévoyons une inflation des coûts d'une moyenne de 7% d'ici le début des travaux. Nous prévoyons également une enveloppe de 20 % pour pallier aux mauvaises surprises.

Nous avons donc une première estimation (prudente) de 25000 euros de travaux liés directement à l'achat.

Ceci est une estimation qui continue d'évoluer, puisque nous persévérons à identifier les options potentielles permettant de limiter les coûts (primes à la rénovation, implications des membres, etc.)

Nous disposons donc à l'heure actuelle de 14 000 euros. Sachant qu'en dépensant nos 14 000 euros, le club n'a plus aucune réserve financière pour survenir à d'éventuels soucis urgents (frigo en panne et à changer...)

Le précédent CA a travaillé sur la recherche de subsides et il a obtenu un accord de principe de la part de la COCOF (entre 1000 et 2000 euros/an). Un autre subside possible de la part de la commune d’Anderlecht à voir après notre AG du mois de Mars (environ 1500 euros/an).
Cependant, les subsides sont calculés sur l'envoi d'un dossier et peuvent ou non être reconduits d'une année sur l'autre. Quant à la somme allouée, c'est la même chose, elle peut fluctuer.
Au vu de ces informations, les membres présents à la dernière assemblée générale, ont demandé au CA de chercher des solutions financières à l'intérieur du club plutôt qu'à l'extérieur.

C'est pourquoi nous vous envoyons cette lettre informative accompagnée de ces questions, auxquelles nous vous demandons de répondre le plus justement possible afin que nous puissions évaluer ce qu'un financement participatif auprès de vous pourrait donner.
Nous vous garantissons l'anonymat, les données que vous nous donnerez ici, sont purement à titre informatif pour le CA et ne seront pas diffusés en dehors de nos réunions.

Combien seriez-vous prêts à donner au club pour l'acquisition, la rénovation et l'entretien de la maison ?

Combien seriez-vous prêts à donner au club si celui-ci se retrouve en danger financier réel?

Combien seriez-vous prêts à prêter* au club pour l'acquisition, la rénovation et l'entretien de la maison ?

Combien seriez-vous prêts à prêter* au club si celui-ci se retrouve en danger financier réel ?

*Dans le cas d'un prêt, il s'agirait d'un prêt à 0% et nous n'avons aucune idée du délai de remboursement.

Sachez également que le CA se renseigne actuellement sur la possibilité de faire du crowdfunding via des plateformes telles que Ulule et/ou Kickstarter. Ce moyen sera peut-être utilisé dans un futur plus ou moins proche pour faire de la publicité autour de notre club. Par soucis de transparence nous voulions que vous soyez informés que cette démarche pourrait aussi nous rapporter de l'argent, mais c'est une complète inconnue et même si nous espérons que cela pourrait grossir notre trésor de guerre nous tablons plus sur de la publicité.

Bien à vous,
Le CA.


Dernière édition par lyli le Jeu 19 Jan 2017 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bugs
Sloubi 1
Sloubi 1
Bugs


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 05/02/2006

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 11:47

J'imagine que tu voulais dire "relecteurs", et pas "électeurs" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 11:54

Bugs a écrit:
J'imagine que tu voulais dire "relecteurs", et pas "électeurs" Very Happy

Mdr j'ai corrigé même si le fait d'avoir écris électeurs était drôle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Intarissable moulin à paroles
Xtof


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 02/09/2005

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 12:37

lyli a écrit:
- les frais d'installation du chantier s'élèvent à 800 euros.

Quel chantier ?  scratch

lyli a écrit:
Nous y appliquons une TVA DE 21% puisque nous sommes une ASBL et prévoyons une inflation des coûts d'une moyenne de 7% d'ici le début des travaux. Nous prévoyons également une enveloppe de 20 % pour pallier aux mauvaises surprises.

Nous avons donc une première estimation (prudente) de 25000 euros de travaux liés directement à l'achat.

Euh, non. Faut mettre les montants nets au début, par poste. Ça n'intéresse personne de savoir qu'il y a de la TVA et de l'inflation. Surtout s'il faut faire le calcul soi-même. A ce propos, le taux d'inflation et celui de dépassement sont basés sur quoi ? Dans les 2 cas, ça me paraît un rien excessif.

Ça, c'est sur le fond. Pour la forme, faut me laisser un peu de temps. Mais un commentaire général est qu'il faut probablement synthétiser. Je vous reviens avec qqch dans l'après-midi.

Sinon, bravo au CA pour le boulot ! Ça bouge et ça bouge bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Intarissable moulin à paroles
Toff


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bxls
Date d'inscription : 18/10/2015

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 13:36

Grammar nazi, c'est parti :

Citation :
...notre ASBL : Les Saigneurs...
=> ...notre asbl Les Saigneurs du Chaos...
Citation :
...à nos activités...
=> ...à ses activités... (accord avec "association")
Citation :
... envisageable et ce assez ...
=> ...envisageable, et ce, assez...
Citation :
...pour pallier aux...
=> ...pour pallier les...
Citation :
...à la dernière assemblée générale, ont demandé...
=> ...à la dernière assemblée générale ont demandé...
Citation :
...ne seront pas diffusés...
=> ...diffusées...
Citation :
Par soucis de transparence nous voulions...
=> Par souci de transparence, nous voulions...

Essayez aussi d'uniformiser les espaces dans les nombres longs et n'oubliez pas les espaces avant "?".



Concernant le contenu, le point essentiel n'est pas clair : pourquoi le club veut-il absolument devenir propriétaire de la maison ? Qu'ont les membres à y gagner réellement ? Il faut clarifier ça dès le début du message parce que, présenté comme ça, ça semble être beaucoup de complications pour rien cette histoire de rachat.

Sinon :
Citation :
- remettre l'électricité aux normes : 11000 euros

...

- faire réviser la chaudière : 1140 euros

11 000 boules pour l'électricité ? Je sais que la maison est grande, mais qui a estimé ça ?
Et "réviser" la chaudière, c'est un entretien ? Pour ce prix-là, c'est du vol.

Citation :
si nous espérons que cela pourrait grossir notre trésor de guerre nous tablons plus sur de la publicité.
Pourquoi y a-t-il besoin de grossir le trésor de guerre ?
Et est-ce nécessaire de faire de la pub pour le club alors que les membres pleuvent de partout ? Pour le coup, c'est une vraie question de ma part : on a des membres tout le tour du bras, je ne vois pas pourquoi on irait investir dans des pubs, flyers, affiches et autres alors que tout le monde nous trouve via internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 17:33

Tout d'abord merci pur vos réponses.
Pour les questions financières Foulques va vous répondre, mais il préfère attendre un ou deux jours (comme ça si il y a d'autres questions il répond à tout en même temps et cela évite les redites)

Je suis désolée j'ai beaucoup de mal avec la ponctuation et si je ne faisais pas un effort j'écrirai à la Hegel (Une majuscule au début du roman et un point à la fin^^)

J'ai pris bonne note des corrections.

Par rapport au contenu :
Pourquoi veut-on acheter la maison? Je vais réécrire qqch à ce sujet car si cela ne te semble pas clair Toff c'est qu'effectivement le message est mal écrit (mais il est vrai que nous on a le nez dedans du coup ça nous semble très limpide)

Pourquoi ce besoin de grossir le trésor de guerre?
Pour avoir la possibilité de pallier à des "merdes" telles que frigo en panne, la chaudière qui pète...Ce que nous avons appelé le trésor de guerre c'est une réserve qui permet au club de répondre à un soucis financier dans l'urgence, je ne sais pas si je suis claire?

Par rapport au fait de faire le publicité (foyers...) alors qu'on nous trouve sur internet c'est tout simplement parce qu'en convention on nous demande souvent une carte de visite, pour pouvoir donner nos coordonnées plus rapidement et plus facilement (tu me diras aux deux dernières conventions nous n'avions plus de cartes et j'ai fait prendre des photos de nos affiches aux gens et c'était très bien aussi) Mais les cartes de visite c'est sympa.
Sinon la pub c'est important cela nous rend visible, je comprends l'idée que tout le monde nous trouve sur internet mais ce n'est pas arrivé par hasard, il y a eu du travail de fait pour en arriver là.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions Toff, comme dit plus haut Foulques répondre a l'aspect financier d'ici un jour ou deux.

Encore un grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Intarissable moulin à paroles
Toff


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bxls
Date d'inscription : 18/10/2015

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 17:42

Je papote beaucoup avec greg, lily, donc l'essentiel des questions que je soulevais étaient surtout destinées à assurer la compréhension des membres qui débarquent ou qui ne savent rien du plan de rachat Wink
Faut que ce soit détaillé et limpide, parce qu'on parle de beaucoup d'argent. Les membres doivent savoir pourquoi le club vient demander l'aumône.
Quand tu dis "trésor de guerre", c'est une belle formule, mais les gens ne voient pas spécialement à quoi cet argent peut servir.

Concernant la pub (c'était un vraie question de ma part, ça), je comprends mieux. Des cartes de visite, ça ne coûte quand même pas un pont non plus Smile
Mais pour être visibles sur internet, c'est une question de bon référencement, pas de publicité !
Je crois qu'on demande aux membres de noter comment ils ont trouvé le club quand ils s'inscrivent, non ? Ce serait intéressant de voir combien mettent "google" comme réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 18:13

Le point PUB relatif à Ullule ou kickStarter c'est parce que l'on a comme projet de lancer un financement pour le club via l'un de ces plateforme. Que bien sûr le projet serait de récolter des fonds via la plateforme pour l'achat / rénovation de la maison mais surtout on a remarqué que la communauté rolistique mondiale est très active sur ces sites.

Le point principale pour nous seraient de nous faire connaitre et de faire connaitre notre projet.

Il nous a été demandé d'en avertir les membres dans cette collecte d'information pour éviter les grincement de dents plus tard quand l’éventuel financement participatif serait lancé.

Je ne sais pas si je suis clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico2
Orateur
Nico2


Nombre de messages : 694
Age : 45
Localisation : Changeante
Date d'inscription : 18/08/2006

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:14

Hop,

Le mieux serait d'attendra la propal d Xtof pour ne pas travailler en parallèle mais mes remarques seraient:
- le principe de l'achat a été acté en AG. C'est peut-être une bonne idée de reexpliquer pourquoi acheter la maison est une bonne idée, mais cela peut sous entendre qu'il ya encore débat. Or non, la question c'est comment gérer ça financièrement. Je partirai presque de la deuxième phrase (l'AG a décidé...) = un paragraphe.
- sur le détail: montrer qu'on a quelques chiffres / poste c'est pas mal, ça montre qu'on a un peu bossé quand même. Par contre oui les pourcentage c'est un peu too much, surtout qu'ils sont discutables. En fait l'équilibre à trouver c'est: suffisamment de chiffres pour montrer qu'on sait de quoi on parle mais pas trop non plus parce que chaque chiffre peut devenir matière à débat et argutie. Donc ma suggestion: 60k de boulot, 25k de prioritaire (électricité, canalisation etc.) = 2eme paragraphe
(note:faut aussi être sut que les OPEX ne sont pas augmenter après donation: qui continue à assurer les charges propriétaires? )
- conclure sur le sondage

J'attend avec impatience la prose Xtofienne.

Revenir en haut Aller en bas
Toff
Intarissable moulin à paroles
Toff


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bxls
Date d'inscription : 18/10/2015

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 12:59

Citation :
le principe de l'achat a été acté en AG. C'est peut-être une bonne idée de reexpliquer pourquoi acheter la maison est une bonne idée, mais cela peut sous entendre qu'il ya encore débat. Or non, la question c'est comment gérer ça financièrement. Je partirai presque de la deuxième phrase (l'AG a décidé...) = un paragraphe.

Si vous voulez que les membres participent financièrement, ils ont plutôt intérêt à bien comprendre pourquoi l'achat de la maison est une si bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 13:41

Concernant l'explication sur le bien fondé de l'achat de la maison, je suis d'accord et pas d'accord avec vous deux.
Le mail va être envoyé à tous les membres (votants et non votants) Les membres votants sont au courant puisqu'ils étaient à l'AG d'où le fait que je ne vois pas l'importance de réexpliquer...
Mais les non votants, eux n'étaient pas à l'AG, d'où l'importance de réexpliquer...
D'un autre coté en juin dernier un mail explicatif sur l'importance de l'achat de la maison a été envoyé à tous les membres...
Vous me direz depuis il y a de nouveaux membres et puis ils ont peut être oublié (pour l'oubli j'aurai tendance à dire que chacun fait son job, il est aussi du devoir de chacun de s'informer sur l'avenir de leur lieu de loisir, via les PV + les mails + le forum)

Je conclurai par dire qu'on peut faire une petite phrase qui réexplique rapidement le pourquoi sans donner l'impression que cela ouvre une discussion.

Bref je vais travailler là-dessus, mais si vous avez des propositions n'hésitez pas à nous les soumettre.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 15:59

Ma proposition pour l'intro :

Ajouter à :
Citation :
Pour être tout à fait clairs auprès de celles et ceux qui n'étaient pas présents à l'assemblée générale, les membres effectifs ont voté pour que le club devienne propriétaire de la maison et ont demandé au CA de présenter aux prochaines AG un plan pour concrétiser cela.

L'avantage d'acheter la maison est d'offrir une sécurité à l'ASBL en termes de locaux.  La maison serait nôtre et nous serions responsables de sa gestion et de son entretien.  Le club n'a jamais connu cette indépendance par le passé et l'obtenir nous garantit notre développement à long terme.  Si nous n'avions pas accepté de l'acquérir, Nico aurait fini par la vendre.  Ce qui aurait signifié la mort du club à plus ou moins brève échéance, un local pareil avec un loyer aussi bas étant impossible à retrouver.

Ceci pour répondre au souhait de Nico2 Smile

Citation :
Nous avons actuellement en banque 13 976,22 euros (les avances des membres ne sont évidemment pas comptées dans ce total)
Nous dégageons entre 300 et 320 euros de bénéfices mensuels.
Le loyer mensuel que nous payons et que nous continuerons de payer à Nico, même après le don, est de 350 euros.
Alpa nous verse 2 400 euros de loyer par an à compter du 1er janvier 2017

Cette partie n'est pas claire.  Telle que je la lis, nous perdons 50€ par mois (300 de bénef - 350 de loyer)
Si la contribution d'alpa est sur base annuelle, il faut traduire nos bénef et le loyer sur base annuelle aussi.  C'est plus clair.

Citation :
Nous y appliquons une TVA DE 21% puisque nous sommes une ASBL et prévoyons une inflation des coûts d'une moyenne de 7% d'ici le début des travaux. Nous prévoyons également une enveloppe de 20 % pour pallier aux mauvaises surprises.

Les montants cités sont-ils TVA comprise?  Si non, il faut faire le calcul et offrir aux membres un chiffre global en mentionnat à côté "TVAC"
Laisse tomber les 7%.  Intègre-les plutôt dans les 20% de frais supplémentaires et porte-les à 25%;  
Citation :

Nous prévoyons également une enveloppe de 20 % pour pallier aux mauvaises surprises.
Devient : Nous prévoyons également une enveloppe de 25 % du montant global des travaux pour faire face aux dépassements de budget et aux dépenses imprévisibles.

Pour le reste, je n'ai pas de remarques et j'approuve les corrections grammaticales de Toff Wink
Mais je ferai une deuxième lecture ce week-end. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Intarissable moulin à paroles
Xtof


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 02/09/2005

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 16:10

Salut les gens,

Bon, ben comme d'hab', j'ai mis le doigt dedans et ... mon bras est parti avec Smile C'est donc plus de la réécriture que de la relecture. Désolé. Vous en faites ce que vous voulez, vous prenez des bouts, des idées ou vous jetez tout, pas d'importance. Je n'ai pas touché au message de base ni à sa structuration. J'ai juste essayé d'être un peu plus concis et "straight to the point". Et il y a encore des points d'interrogation concernant les chiffres (voir mon premier post).

Bizoux

Proposition a écrit:
Chers membres,

Les Saigneurs du Chaos ont aujourd’hui l’opportunité d’écrire une nouvelle page de leur histoire.

Nicolas Parent, membre des Saigneurs et actuel propriétaire de la maison, propose de nous en faire une donation avec clause de viager. Cette option permettrait à l’association de renforcer son indépendance et sa pérennité ainsi que de se consacrer entièrement à ses activités et à la promotion du Jeu de Rôles.

Pour celles et ceux qui n'étaient pas présents à la dernière Assemblée Générale, les membres effectifs se sont exprimés en faveur de l’acquisition de la maison aux conditions proposées et ont demandé au CA d’élaborer un plan financier en vue de concrétiser l’opération.

Voici l'état actuel des finances du club :
1. Solde bancaire : 14 000 euros (hors avances des membres)
2. Bénéfice mensuel : entre 300 et 320 euros
3. Loyer mensuel à payer à Nico : 350 euros (continue après donation)
4. Loyer mensuel reçu d’Alpa : 200 euros (à compter du 1er janvier 2017)

Les frais engendrés par l'acquisition de la maison :
1. Frais notariaux : 15 500 euros à la donation
2. Taxes et précompte immobilier : 1 200 euros par an

Les frais de donation ainsi que les impôts liés à la propriété sont en conséquence tout à fait supportables par le club. Il y aura néanmoins de nombreux travaux à réaliser. Une première estimation des coûts pour l’ensemble de ceux-ci est d’approximativement 60 000 euros. Le financement de ce montant n’est pas assuré à l’heure actuelle.

La stratégie proposée par le CA serait de séquencer les travaux par ordre de priorité. Endéans les 18 mois suivants l’acte notarié, les travaux ci-dessous seront à prévoir :

1. Electricité aux normes : ??? euros
2. Canalisation eaux de pluie : ??? euros
3. Révision chaudière : ??? euros
4. Installation chantier : ??? euros

Une première estimation prudente des travaux à réaliser dans les mois qui suivent l’acquisition est donc de ??? euros. Il est à noter que le CA travaille sur des initiatives susceptibles de limiter certains de ces coûts (primes à la rénovation, implication des membres, devis revus, etc.).

Le CA actuel continue en outre, comme son prédécesseur, à faire des démarches en vue de l’obtention de subsides communaux et communautaires. Même si celles-ci s’avèraient fructueuses, l’incertitude en ce qui concerne le montant de ces éventuels subsides ainsi que leur reconduction ou non d’une année sur l’autre ne nous permet pas d’en tenir compte à ce stade.

Il est clair que la partie travaux du budget d’acquisition doit rapidement trouver un financement. Les membres présents à la dernière AG ayant exprimé le souhait que le CA cherche des solutions pour assurer celui-ci en interne plutôt qu’à l’extérieur, nous vous soumettons ci-dessous quelques questions relatives à un éventuel financement participatif.

Vos réponses ne serviront qu’au travail du CA sur le projet. Elles ne seront ni utilisées à d’autres fins, ni diffusées et l’anonymat vous est donc garanti.
1. Combien seriez-vous prêts à donner au club pour l'acquisition, la rénovation et l'entretien de la maison ?
2. Combien seriez-vous prêts à donner au club si celui-ci se retrouve en danger financier réel ?
3. Combien seriez-vous prêts à prêter* au club pour l'acquisition, la rénovation et l'entretien de la maison ?
4. Combien seriez-vous prêts à prêter* au club si celui-ci se retrouve en danger financier réel ?
* Dans le cas d'un prêt, il s'agirait d'un prêt à 0% et nous n'avons aucune idée du délai de remboursement.

Le CA se renseigne en parallèle sur la possibilité de faire du crowdfunding via des plateformes telles que Ulule et/ou Kickstarter. La démarche n’est en rien incompatible avec ce qui précède car elle vise essentiellement la publicité autour du club et non le financement de notre projet. Ces outils pourraient bien-sûr également nous rapporter de l’argent mais ce ne serait qu’accessoire et simplement de nature à grossir notre « trésor de guerre » pour envisager l’avenir avec un peu plus de confort.

Bien à vous,
Le CA.


Dernière édition par Xtof le Dim 22 Jan 2017 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico2
Orateur
Nico2


Nombre de messages : 694
Age : 45
Localisation : Changeante
Date d'inscription : 18/08/2006

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 17:11

Petite propal de mdif pour Xtof parce que comme l'écrit Thierry parler de bénéfice pour ensuite mentionner le loyer à payer n'est pas très clair. Et par ailleurs dire que 15.000 de frias notariaux sont "tout à fait supportables" quand ça représente toutes les réserves + un semestre d'activité me paraît un peu optimiste, mais je pinaille. (par ailleurs ok sur l'explication sommaire mais existante sur le bien fondé de l'achat).

"
Voici l'état actuel des finances du club :
1. Solde bancaire : 14 000 euros (hors avances des membres)
2. Bénéfice mensuel : entre 300 et 320 euros, ce qui tient compte des:
- Loyer mensuel à payer à Nico : 350 euros (continue après donation)
- Loyer mensuel reçu d’Alpa : 200 euros (à compter du 1er janvier 2017)

Les frais engendrés par l'acquisition de la maison :
1. Frais notariaux : 15 500 euros à la donation
2. Taxes et précompte immobilier : 1 200 euros par an

Les frais de donation ainsi que les impôts liés à la propriété sont en conséquence supportables par le club, mais absorberont la quasi-totalité de ses réserves. Il y aura néanmoins de nombreux travaux à réaliser. Une première estimation des coûts pour l’ensemble de ceux-ci est d’approximativement 60 000 euros. Le financement de ce montant n’est pas assuré à l’heure actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Intarissable moulin à paroles
Xtof


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 02/09/2005

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 20:29

+1 Nico2

[content d'avoir pu la faire, celle-là, tiens ... Mr.Red ]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 16:04

+2 pour Nico2

(rien que pour embêter Xtof Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 10:01

Merci pour vos commentaires propositions...
Nous allons partir de la base proposée par Xtof avec les modifications de Nico2. Nous ajouterons ensuite les chiffres définitifs (nous attendons encore des devis)

Merci a encore à vous pour votre aide et travail.
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage Financement Participatif  Empty
MessageSujet: Re: Sondage Financement Participatif    Sondage Financement Participatif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage Financement Participatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participatif Knight
» Enquête financement participatif JdR
» Financement participatif : Les informations
» Financement participatif: Vampire: L'Âge des Ténèbres
» "Nouvelle" plateforme de financement participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Vie de l'association :: Un coup de main pour le CA :: Atelier relecture-
Sauter vers: