Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
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Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
Les Capitaines libres des Chaînes menacent depuis longtemps les couloirs de navigation de l’océan Arcadien, au large de la côte ouest du Garund, inspirant la terreur aux capitaines des navires marchands de toute la mer Intérieure. Cela dit, aucune nation n’a subi la violence des seigneurs pirates plus amèrement que le Chéliax. En 4640 AR, le baron Grallus de la Sargave, qui a soutenu la maison Davian pendant la guerre civile chélaxienne, s’est tourné vers les Capitaines libres des Chaînes pour quérir leur aide afn de défendre la colonie contre la maison Thrune. Trois ans plus tard, la flotte impériale des Thrune a essuyé une humiliante défaite face aux seigneurs-pirates, même si le coup porté n’a pas suf à étouffer les ambitions du Chéliax. En 4660, la marine chélaxienne a repris la mer dans la ferme intention de récupérer la Sargave, jusqu’à ce que les Capitaines libres la précipitent dans l’Œil d’Abendégo et disperse sa flotte. La « commission » annuelle que le baron Grallus verse aux Capitaines libres a fni par payer.
La maison Thrune cherche encore à prendre sa revanche sur les pirates. Si elle bouillonne de colère depuis longtemps, cette bataille qu’elle espère contre les Capitaines libres n’est plus qu’un rêve depuis de nombreuses années puisque le Roi de l’ouragan, Kerdak Poingd’os, a étendu son influence et gagné en puissance sur la flotte pirate comme jamais au cours de son histoire.
Contexte de l'aventure :
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose une table consacrée à la campagne "Skull & Shackles", une campagne mêlant Piraterie et Magie dans l'univers de Golarion. Il s'agit d'une campagne complète (6 tomes) amenant un groupe de 5 à 8 joueurs (grand max) jusqu'au niveau 15.
Au niveau du rythme, nous serions environs à deux parties par mois (le plus souvent le week-end mais je peux éventuellement me libérer et louper un soir de cours si on a pas le choix au niveau d'une date). Ce rythme peut évoluer à une seule par mois si les joueurs en font la demande ou à 3 par mois si tout le monde est motivé et disponible.
Le contexte de la campagne est bien évidemment la Piraterie, cela signifie que quelque soit votre classe, votre personnage est avant tout un Pirate (ou souhaite le devenir), il faut donc prévoir un background et créer son personnage en conséquence.
Il s'agit donc d'un groupe de 5 pirates, je recherche 4 joueuses ou joueurs, un slot étant d'ors et déjà d'office réservé pour Tiche.
La première partie (finalisation des personnages et introduction) aura lieu ce vendredi 6 janvier.
Votre personnage :
En terme de création de personnage, si vous n'avez jamais touché au système 3.5 ou à Pathfinder, vous pouvez vous servir du Wiki Pathfinder qui est extrêmement bien fourni.
Les règles de créations sont simples, tant qu'une classe ou race est dans un livre, vous y avez accès. La seule classe interdite est le Paladin (pour des raisons évidentes de non compatibilité des préceptes de la classe avec l'univers de la Piraterie). edit : je vais également interdire les classes Psioniques, ce type de règles me gène profondément et je trouve que les mécaniques de ces classes sont trop puissantes.
Le guide du joueur de la campagne (voir par mp pour les joueurs inscrits) propose des archétypes de classes compatibles avec la Piraterie ou plus globalement l'univers maritime. Ces archétypes sont tous disponibles sur le Wiki.
La campagne inclut des combats navals (les règles de ces combats étant présentées dans le guide du joueur de la campagne).
Pour les caractéristiques, je fonctionne sur un principe d'achats de points simplifié. Toutes vos caractéristiques de bases (FOR, DEX, END, INT, SAG, CHA) commencent à 10 et vous avez 15 points supplémentaires à répartir. La valeur minimale d'une caractéristique à la création de votre personnage est de 7 et sa valeur maximale est de 18 (bonus et malus raciaux compris).
Vous devez choisir deux traits (traits raciaux acceptés), l'un devant obligatoirement provenir des traits de campagne disponibles dans le guide du joueur de la campagne (voir par mp pour les joueurs inscrits).
Le niveau de départ est le niveau 1.
Les possessions totales du personnage ne doivent pas excéder une valeur totale de 200po.
Vous pouvez librement créer votre personnage à l'avance. La seule chose que je vous demande, c'est de me communiquer votre race, classe et le trait de campagne que vous avez choisi.
edit : J'ai oublié de préciser que ce don ne sera pas disponible dans la campagne. C'est un trop grand game breaker et cela défavorise beaucoup trop les lanceurs de sorts qui eux sont obligés de prendre en considération le friendly fire quand ils veulent utiliser des attaques à effet de zones.
Alors en effet, je sais que je suis encore un petit nouveau et l'idée de commencer une longue campagne avec un MJ qui vous est inconnu peut éventuellement vous rebuter. Je mets ici un lien vers ma présentation. Concernant mon expérience de MJ, je dirais à la grosse louche que j'ai du masteriser pas loin des 50 à 60 parties de JdR, One Shot ou Campagnes. J'ai une très très large préférence pour les Campagnes parce qu'elles permettent vraiment de prendre son pieds en tant que MJ.
J'aime me servir d'ambiances sonores mais également de visuels sur papier (cartes, images, documents, lettres, etc) pour faire vivre la partie.
edit : J'ajoute quelques points nécessaires à la compréhension de ce que représente une bonne partie selon moi :
- Le Scénario et la campagne sont un cadre, les joueurs peuvent / doivent ne pas hésiter à en sortir. Je préfère m'adapter et ne pas avancer dans le scénario plutôt que d'enfermer les joueurs dans un cadre. - Je préfère les joueurs qui donnent du corps à leur personnage. Le porte/monstre/trésor ne fait pas partie de mon vocabulaire. Les campagnes Pathfinder sont très souvent truffées de trop nombreux combats qui alourdissent le jeu et cassent le rythme, je n'hésite jamais à supprimer les monstres pour en renforcer d'autres par la suite si ça aide à fluidifier le récit. - J'aime quand le récit émane des joueurs, vos personnages ne sont pas des coquilles vides. Je préfère accorder une situation à l'avantage (ou au désavantage) des joueurs si le RP est convaincant (ou ne l'est pas) plutôt que de me baser sur le résultat d'un jet de bluff ou d'intimidation. - J'adore lorsque les PJ ont de réelles interactions avec les PNJ. - Sans aller jusqu'à être psychorigide, j'ai horreur des joueurs qui remettent systématiquement tout en question juste par plaisir de contredire le MJ ou qui passent leur temps à vouloir tout faire seul obligeant sans cesse deux niveaux de narration. Il est évidement possible de faire son casse-cou en solo mais cela ne doit pas devenir systématique car cela nuit au rythme et puis bon...c'est pas ultra cool pour les autres joueurs (je ne parle évidement pas des temps morts et des séances de shopping dans les villes).
Liste des participants :
- Tiche - Cinel - Alby - Emji - Flamme de Sang - greg - Timothée17
Pourquoi autant de joueurs ? Il est évident que jouer avec autant de personnages et dans une longue campagne peut faire peur. L'idée c'est que nous soyons au moins quatre joueurs par session. Et les soirs où tout le monde sera présent ? Jouer à 7 n'est pas vraiment un problème du moment que cela se passe dans le respect de l'autre et de soi-même.
À très bientôt et n'hésitez pas à me poser toutes vos questions ici ou par MP.
Tchuss
Dernière édition par Nutt le Ven 28 Avr 2017 - 15:58, édité 26 fois
Cinel Loutre Admin'
Nombre de messages : 1094 Age : 28 Localisation : Probablement au club. Date d'inscription : 26/08/2016
Pour ceux qui auraient des questions sur la chose, je me débrouille pas trop mal sur Pathfinder niveau règles, bien qu'il y ait des points obscures tant c'est large
Je partirais sur un druide/guerrier qui jouera plus tard sur la lutte et qui aura une préférence pour les serpents de mer.
Jouer un soigneur ne gênerait pas mal non plus, ceci dit. Tout ça reste encore à déterminer.
Bref, n'hésitez pas à demander Et quand je ne sais, beh je cherche, histoire de dire un minimum de bêtises.
La bise.
Nutt Membre du CA
Nombre de messages : 3310 Age : 39 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 30/12/2015
Si vous n'êtes pas familier avec les règles de création de personnage Pathfinder et que le système de MP forum vous bassine, je peux passer au club ce mercredi 04/01 vers 17h/18h. J'ai une partie qui commence à 19h30 ce soir là donc dispo de 17h00 à 19h30.
Tiche Orateur
Nombre de messages : 557 Age : 39 Date d'inscription : 31/12/2016
Cependant, j'ai déjà quelques campagnes sur le feu et un mois de janvier assez chargé, du coup je préfère pas m'engager avant de connaitre les dates. ça sera à horaire fixe (et si oui, quel jour ?), ou chaque scéance fixé individuellement ?
Aussi, j'ai aucune expérience de Pathfinder ou de jeu avoisinant, faudra être patient avec moi au début : )
Alby, c'est moi ou tu es partout ^^ ?
Nutt Membre du CA
Nombre de messages : 3310 Age : 39 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 30/12/2015
Pour les dates, rien n'est encore défini à l'avance. Il est très probable que les parties se déroulent le week-end (journée ou soirée selon les dispos des gens) ou le vendredi soir du fait de mes cours.
J'aimerais que l'on planifie les parties suivantes après chaque session. Si ce mode convient à tout le monde.
Donc aucune cadence ni date définie dans le marbre.
Flamme de Sang Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 1306 Date d'inscription : 02/12/2016
Ok ! Moi ce mode de planification m'arrange pas mal. Hahem,sinon, en lisant mieux j'ai vu que la première scéance tombe ce vendredi 6, or je suis pas à bruxelles à ce moment.
C'est grave docteur ?
greg Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 3694 Age : 52 Localisation : Ixelles Date d'inscription : 04/10/2005
Ok avec Timothee17 qui m'a dit qu'il était intéressé ça nous fait le compte. (je vais ouvrir un peu plus de slots). Greg c'est bon, à priori ce sera surtout le week-end, le vendredi c'est assez rare parce que je suis souvent crevé le vendredi. Donc pour ce vendredi nous avons Cinal, Alby, Flamme, Tiche, Timothee17. Emji m'a dit qu'il n'était pas dispo ce vendredi. Greg du coup ce vendredi à priori tu ne seras pas présent ?
Flamme de Sang Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 1306 Date d'inscription : 02/12/2016
Hem,comme dit plus haut, ce vendredi je ne peux malheureusement pas :/
Nutt Membre du CA
Nombre de messages : 3310 Age : 39 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [FULL] Skull & Shackles (Pathfinder) Mar 3 Jan 2017 - 1:32
Ah désolé. Pas de soucis
Ok donc à priori pour vendredi nous avons :
- Tiche - Alby - Cinel - Timothée17
Vers quelle heure pourrions-nous commencer ? 19h30 ? 18h30 ? Terminer à 23h30 ? Personnellement je suis en vacances donc je m'en fous !
Ne peuvent pas être présents vendredi :
- Emji qui a une autre partie déjà prévue ce soir là - Flamme de Sang - greg
Ne vous en faites pas, je pourrai aisément introduire votre personnage à un autre moment dans le scénario.
Je vous ai également envoyé quelques infos par MP. La partie très importante à lire est la première partie du Guide du Joueur de Skull & Shackles, notamment la partie sur les traits de campagne. Le reste est moins important, il sera toutefois nécessaire que vous puissiez appréhender un combat naval (car ils arrivent assez tôt dans la campagne).
Tiche Orateur
Nombre de messages : 557 Age : 39 Date d'inscription : 31/12/2016
Sujet: Re: [FULL] Skull & Shackles (Pathfinder) Mar 3 Jan 2017 - 2:29
Peu importe concernant l'heure pour vendredi en ce qui me concerne.
Tu laisses la surprise Nutt pour la compo de groupe ou on peut s'arranger entre joueurs au préalable? Moi, perso, tu sais que j'adore les surprises et les groupes à la c**.
Qui part sur un palouf pirate?
Nutt Membre du CA
Nombre de messages : 3310 Age : 39 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [FULL] Skull & Shackles (Pathfinder) Mar 3 Jan 2017 - 2:40
Je vais laisser la surprise Mais on risque d'avoir un groupe très amusant ^^
Je viens de finir la lecture du premier tome "La mutinerie de l'Absinthe" et je peux déjà vous garantir un truc : on va bien rire.
Alby Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 1565 Age : 38 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 29/11/2016
Sujet: Re: [FULL] Skull & Shackles (Pathfinder) Mar 3 Jan 2017 - 3:58
18h30 ne me pose pas de problème pour moi
greg Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 3694 Age : 52 Localisation : Ixelles Date d'inscription : 04/10/2005
Sujet: Re: [FULL] Skull & Shackles (Pathfinder) Mar 3 Jan 2017 - 9:59
Pour la création de perso, il y a des contraintes ? On peut librement utiliser le wiki pathfinder ou tu restreint certains suppléments?
Il y a déjà quoi comme archétypes dans le groupe ? Il manque quoi, un palouf, un soigneur ?
Michel Intarissable moulin à paroles
Nombre de messages : 2139 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2015
Sujet: Re: [FULL] Skull & Shackles (Pathfinder) Mar 3 Jan 2017 - 10:44
Une journée sans me connecter et c'est plein Bon amusement à tous
Nutt Membre du CA
Nombre de messages : 3310 Age : 39 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 30/12/2015
Sujet: Re: [FULL] Skull & Shackles (Pathfinder) Mar 3 Jan 2017 - 11:07
Désolé Michel
Pour la création de personnage je ne donne aucune contrainte (si ce n'est le système d'achats de points de caracs et la limite de 200po de la valeur totale de l'équipement).
Donc aucun soucis pour aller piocher dans des races exotiques, il faudra juste l'assumer niveau RP.
Pareil pour les classes, si vous voulez jouer l'optimisation ça ne me dérange pas. Comme dit plus haut, pas de Paladins ni de Psioniques.
Le groupe est actuellement composé de classes de combat au corps à corps (sachant que 2 seulement m'on déjà donné leur choix plus ou moins définitif).
Donc actuellement il manque de tout, soigneur, caster, etc