Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Article JdR pour les cérébraux

Aller en bas 
+8
Ledo
Thierry
poly
Mulambo
Mimi
greg
Xtof
Foulques
12 participants
AuteurMessage
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 21:52

Une explication du JdR et GN par la Théorie du Chaos (tiens tiens en plus on s'appelle les Saigneurs du CHAOS...)

http://ptgptb.fr/jdr-et-theorie-du-chaos
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Intarissable moulin à paroles
Xtof


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 02/09/2005

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 1:52

Soit mille fois remercié, Foulques, pour un incroyable partage qui fera de chacun d'entre nous de meilleurs joueurs et maîtres. Que dis-je ? Des êtres éclairés et qui s'élèvent, chevauchant les destriers ailés d'un chaos vainqueur. Sur fond de coucher de soleil, si le timing vous le permet. Ça rajoute une petite touche visuelle du plus bel effet. Non, mais sans rire, cet article est diablement inspirant et, avouons-le, pose question. Celle qui me vient immédiatement à l'esprit est la suivante : existe-t-il une vaseline de cortex susceptible d'éviter le risque d'ampoules du bulbe lors d'intenses séances de masturbation intellectuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 4:09

Citation :
existe-t-il une vaseline de cortex susceptible d'éviter le risque d'ampoules du bulbe lors d'intenses séances de masturbation intellectuelle ?
Il me semble que oui, cela s’appelle l'égo, j'en ai toujours à revendre si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Intarissable moulin à paroles
Xtof


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 02/09/2005

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 8:46

Pas d'accord, Greg. L'ego définit le niveau de frénésie avec lequel tu te livres à l'exercice ... tu confonds problème et solution Very Happy

Servi, d'ailleurs Wink





Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Membre du CA
Mimi


Nombre de messages : 1879
Localisation : Aldébaran
Date d'inscription : 12/09/2005

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 9:28

Sinon, l'auteur a aussi pondu "Le jeu de rôle comme construction interactive de diégèses subjectives"

drunken

Faut dire qu'il est finlandais...
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 9:33

Rendez vous compte: nous avons enfin une justification parfaite du nom de l'association, puisqu'une table de JdR avec ses joueurs et son MJ serai un système mathématique chaotique !

Quelles sont les chances que les anciens le savaient en choisissant le nom?
Revenir en haut Aller en bas
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo


Nombre de messages : 3701
Age : 43
Localisation : pas loin d'un ventilateur
Date d'inscription : 14/12/2006

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 10:42

Pourquoi crois-tu que j'ai mis un dé sur le nouveau logo ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
poly
Sloubi 1
Sloubi 1
poly


Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 15/02/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:09

Pour moi ça manque d'équations pour illustrer proprement ses propos study
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:23

Mulambo a écrit:
Pourquoi crois-tu que j'ai mis un dé sur le nouveau logo ? Wink

Smile Oui mais la nature chaotique d'une partie n'est pas due aux dés. Les dés ne participent qu'au principe de hasard. La théorie du chaos est tout autre; c'est un système difficilement prévisible mais pour autant non-aléatoire.

D'où la gloire du JdR: on y maitrise un système chaotique, nous en sommes les saigneurs. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:03

Citation :
D'où la gloire du JdR: on y maitrise un système chaotique, nous en sommes les saigneurs. rambo

C'est pas exactement ça mais tu rajoutes un argument en faveur du maintien du nom du club Wink

Dans un prochain Chaos News, j'écrirai quelques lignes sur le choix de ce nom qui, contrairement à ce que certains pensent, est éminemment positif.
Revenir en haut Aller en bas
Ledo
Sloubi 1
Sloubi 1
Ledo


Nombre de messages : 257
Age : 36
Localisation : Vandervelde
Date d'inscription : 24/08/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:44

Article très intéressant, merci!
La question qui me vient, en dehors de la vaseline lubrifiante, c'est où les gens se situent dans cette dichotomie.
Ce serait quelque chose de bien à savoir/discuter pour choisir une combinaison de joueurs et mj gagnante.
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 20:15

Ledo a écrit:
Article très intéressant, merci!
La question qui me vient, en dehors de la vaseline lubrifiante, c'est où les gens se situent dans cette dichotomie.
Ce serait quelque chose de bien à savoir/discuter pour choisir une combinaison de joueurs et mj gagnante.

J'aime cette question.
Je pense que la combinaison gagnante entre méthode intégrative et dissipative n'existe pas mais serait plutôt un curseur qui se déplace d'un côté ou de l'autre du spectre.

Pour ma part, en tant que MJ, j'ai commencé par créer une aventure DD qui se voulait travaillée dans son scénario. Puis je me suis senti un peu trop dirigiste, afin de respecter le tressage des scènes, même si les joueurs ne s'en plaignaient pas. J'ai finalement trouvé un compromis en établissant ce postulat: la saison 1 de mon aventure est volontairement ficelée pour faire 'découvrir' aux joueurs tous les intervenants et repères de mon univers. Puis arrivé à la saison 2, une fois tous les 'attracteurs' mis en place, les  joueurs pourront se mouvoir selon leur libre choix.

Il sera donc ensuite question de préparer 1 ou 2 scènes épiques dans une partie, et d'improviser le reste. Avec quelques parties derrière moi et mon univers bien étoffé, je me sens plus à l'aise pour accompagner les joueurs et mettre l'ambiance tout en improvisant.

Voilà ma version de la gestion du chaos Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 21:08

Les prémisses de l'article me semblent largement incorrectes et se contredisent. Sans rentrer dans le détail, ma critique principale est de coller une théorie mathématique à une série de comportements sociaux.

C'est en gros aussi fallacieux comme argumentaire que de dire que le principe d'indéterminisme d'Heisenberg s'applique au Kinder Surprise et que le jouet dans le chocolat est dans tous les états possibles tant qu'il n'est pas ouvert.

Par contre, je crois que le terme de maîtrise ne s'applique pas au jeu de rôle. Les rares scénarios que je lis me sont utiles que dans la perspective d'enrichir mon imaginaire. Pour mes parties, je me contente d'un propos et d'arcs narratifs longs. Le détails des parties est quasi-exclusivement improvisé.
Revenir en haut Aller en bas
Ledo
Sloubi 1
Sloubi 1
Ledo


Nombre de messages : 257
Age : 36
Localisation : Vandervelde
Date d'inscription : 24/08/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 21:25

Citation :
Je pense que la combinaison gagnante entre méthode intégrative et dissipative n'existe pas mais serait plutôt un curseur qui se déplace d'un côté ou de l'autre du spectre.

En effet, la 'combinaison gagnante' ne serait pas à un extrême, mais elle variera aussi d'une table à l'autre. Des discussions auxquelles j'ai déjà pu assister concernant le développement ou l'absence d'un scénario, certains sont plus confortables avec un scénario préparé et bien ficelé, plus dans une direction dirigiste (tout en laissant bien sûr une latitude aux joueurs), tandis que d'autres n'apprécient guère les limites d'un scénario imposé.

Pour ma part, je souhaite (mais ce n'est pas toujours facile) m'approcher plus de ta 2e saison: offrir un monde étoffé, vivant et actif, dans lequel les joueurs peuvent se développer et mettre leur marque; proposer des attracteurs à une histoire, mais suffisamment légers pour n'être qu'une option parmis d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 21:33

Gesmas a écrit:
Les prémisses de l'article me semblent largement incorrectes et se contredisent. Sans rentrer dans le détail, ma critique principale est de coller une théorie mathématique à une série de comportements sociaux.

L'article n'est pas assez concret, mais il reste humble en citant la théorie du chaos. Il parle de celle-ci non pas comme une explication du JdR; mais comme "un outil de réflexion (...) à la création et à l’analyse de presque tous les jeux de rôles".

Cette perspective me semble suffisamment intéressante pour qu'on s'y arrête. Après ça ne se substitue pas à toutes les études sociologiques qui seraient bien plus précises. Si tu as des exemples de définition du JdR plus fournies, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
wintershield
Orateur
wintershield


Nombre de messages : 882
Localisation : sur un Knorr
Date d'inscription : 19/12/2013

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 15:50

pour moi le chaos ça reste se lever, aller piller les voisins alors qu'il fait nuit, manger, foutre la merde dans l'univers, taper les voisins a nouveau, manger au soir, attaquer les camps de nuit défendre le sien contre l'ordre et finir tous rond comme des queues de pelle a la taverne du coin et recommencer
Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Intarissable moulin à paroles
Xtof


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 02/09/2005

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 2:33

J'aime assez ta cérébralitude, Winter cheers What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Dexco
Beau parleur
Dexco


Nombre de messages : 484
Age : 59
Localisation : Auderghem
Date d'inscription : 25/09/2016

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 2:48

personnellement j'ai toujours pensé que le jeu de rôle n'était qu'un application de la logique floue au théâtre d'improvisation dans une optique ludique mais bon ... C'est mon opinion et je la partage
Revenir en haut Aller en bas
wintershield
Orateur
wintershield


Nombre de messages : 882
Localisation : sur un Knorr
Date d'inscription : 19/12/2013

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 9:47

@xtof l'homme a quatre cerveaux la raison, la passion, l'instinct et la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Mulambo
Intarissable moulin à paroles
Mulambo


Nombre de messages : 3701
Age : 43
Localisation : pas loin d'un ventilateur
Date d'inscription : 14/12/2006

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:32

Partez en vrille si vous voulez mais dans le respect mutuel et les p'tites fleurs, hein. Tu me plais toi
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 12:45

Bah moi je le trouve intéressant cet article, il me donne des pistes concrètes pour tenter une façon de construire des "scénarios" (qui justement ne soient pas un script à dérouler) : réfléchir en termes d'attracteurs pour voir si mes joueurs souhaitent les suivre, et sinon faire de leurs propositions les attracteurs des séances suivantes.

Bref, je trouve pas que ce soit juste de la masturbation cérébrale, puisque justement c'est fécond d'application concrète à ma table.
Revenir en haut Aller en bas
Gesmas
Beau parleur
Gesmas


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 05/04/2013

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 13:00

@KamiSeiTo

J'ai utilisé du MindMapping pour concevoir des aventures. Cela marche vraiment bien et cela correspond à une approche non linéaire avec des attracteurs.
Le mindmap a également comme énorme vertu de pouvoir s'étendre, il ne s'agit pas d'une structure fermée. Tu peux de partie enrichir les choses au fur et à mesure, y compris lors des parties.

Par contre ce n'est pas un outil pour se souvenir du déroulement des événements en jeu. Une approche plus narrative est meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 14:11

Oui, un mindmap, c'est exactement comme ça que j'ai écrit mon scénar pour Rônin, et j'ai juste besoin du mindmap sous les yeux quand je mène ça roule tout seul.

Mais là de le voir écrit et formalisé ça m'aide à en avoir conscience et pour préparer mes bacs à sable, à bien prendre conscience, d'une qu'il faut des choses attractives (et donc qui vont donner envie aux PJs ^^) et pas juste du fluff parce que j'ai la fibre démiurgique, et de deux que les apports des joueurs doivent aussi être ensuite intégrés à ce mindmap et renforcés en tant qu'éléments attractifs pour les PJs (idéalement plus que juste le PJ qui l'a créé) soit en se greffant sur/positionnant par rapport aux attracteurs qui venaient de moi, ou carrément en se substituant à des attracteurs que j'ai créés ("quoi, il t'intéresse pas mon aubergiste louche, qu'en fait c'était le chef d'un culte impie local, tu préfères retrouver ta sœur disparue ? Eh bah ta sœur en fait elle va s'être barrée parce qu'elle est entrée dans ce culte et maintenant c'est elle la cheffe du culte impie local ; et l'aubergiste louche, bah... c'est juste un aubergiste louche, maintenant.").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article JdR pour les cérébraux Empty
MessageSujet: Re: Article JdR pour les cérébraux   Article JdR pour les cérébraux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article JdR pour les cérébraux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un article sur mon blog pour parler du financement !
» [Pour joueurs de D&D-like] Quelques idées pour varier vos plaisirs.
» Traduction d'un article américain sur D&D
» Article très intéressant sur le Jeu de rôle
» Un article (en anglais) sur le jeu de rôle et Monsterhearts dans... LE GUARDIAN!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: