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 [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs

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Saymu
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MessageSujet: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mar 8 Nov 2016 - 20:05

Vous venez à l'instant de terrasser l'Ennemi, mettant un terme à son plan machiavélique. Alors que vous vous apprêtez à savourer votre victoire, certains d'entre vous sont pris d'un doute : et si l'ennemi avait raison ? Et si sa cause était juste, malgré les moyens employés ? Sauver les gens, certes, mais à quel prix ?

Le décor des Sauveurs est planté ! Les Sauveurs, c'est :

- pas de MJ, narration collégiale
- pas de dés, beaucoup d'improvisation et de narration
- des antagonismes potentiels entre les joueurs
- des mécanismes presque inexistants
- un concept sur papier très intéressant, puisqu'il permet non plus seulement d'affronter le méchant mais de mesurer les conséquences de sa défaite
- un jeu qui requiert des joueurs qui ont déjà fait du "sans MJ" (traduction : aidez-moi !) et qui ont un penchant pour l'improvisation

Bref, je vous avoue que même moi je suis perplexe face à ce jeu et j'ai même contacté l'auteur (Laurent Devernay) pour mieux saisir comment il fonctionne. Il m'a répondu et m'a éclairé sur certains points. Mais comme toujours, je suis convaincu qu'un jeu de rôle ne s'apprécie (ou pas) qu'une fois qu'on y a joué.

Alors si y a des intéressé-e-s, voici les dates que je propose, en soirée :

- vendredi 18 novembre
- samedi 19 novembre
- lundi 21 novembre : Foulques, Felondra
- mardi 22 novembre : Lyli, Foulques
- mercredi 23 novembre
- jeudi 24 novembre : Lyli
- lundi 28 novembre : Felondra


Dernière édition par Saymu le Ven 11 Nov 2016 - 23:51, édité 4 fois
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lyli
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mar 8 Nov 2016 - 20:22

Partante !
Mes dates : 22 et 24
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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mer 9 Nov 2016 - 0:44

Absent ! ^o^/
C'est pas l'envie qui me manque, c'est le temps. ^^"
Bon jeu !

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Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
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Foulques
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mer 9 Nov 2016 - 13:00

Salut Saymu,

Suis partant pour découvrir avec vous.
Je n'ai que deux petites dispos: le lundi 21 ou mardi 22 /11.

A bientot j'espère !

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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mer 9 Nov 2016 - 17:10

Ça fait 3 joueurs (moi inclus), ce qui est suffisant, mais j'attends quand même de voir s'il n'y a pas un-e intéressé-e supplémentaire.
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Felondra
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Jeu 10 Nov 2016 - 7:45

Moi je suis dispo le 21 et le 28 novembre! J'ai lu la critique de JDR Mag de cet été, il m'intrigue bien ce jeu... Smile
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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Jeu 10 Nov 2016 - 11:55

Felondra a écrit:
Moi je suis dispo le 21 et le 28 novembre! J'ai lu la critique de JDR Mag de cet été, il m'intrigue bien ce jeu... Smile

Tant mieux, car je sais que tu as de l'expérience dans le JDR sans MJ et je t'avoue que je suis très perplexe face à ce jeu, j'ignore encore comment l'aborder... Bref, ce sera intéressant.

Lyli, penses-tu pouvoir te libérer le 21 ? Comme ça on serait à 4 et c'est une date qui m'arrange plus que le 22. Let us know :-)
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lyli
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Jeu 10 Nov 2016 - 15:41

Non sorry mais le 21 j'ai déjà une partie.
Je comprends tout à fait que tu sois à l'aise avec Felondra, je participerai donc à la prochaine, du coup tu es dans l'obligation d'en organiser une autre Smile
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Felondra
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Jeu 10 Nov 2016 - 16:07

Mais non voyons, premier/ère arrivé/e, premier/ère servi/e Wink
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lyli
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Jeu 10 Nov 2016 - 16:22

Felondra a écrit:
Mais non voyons, premier/ère arrivé/e, premier/ère servi/e Wink

Felondra, il n'y a aucun soucis pour moi.
Le truc que j'ai pu voir dans les posts de Saymu c'est qu'il se sentirait plus à l'aise si tu étais là, comme nous n'avons pas de créneaux communs, je préfère sincèrement que tu sois là pour la première et comme tu seras un super caoch, je profiterai de tous ces bénéfices pour la seconde partie Smile

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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Jeu 10 Nov 2016 - 21:20

Idéalement, j'aimerais contenter tout le monde. Mais j'avoue que l'expertise de Felondra m'aiderait bien sur ce coup.

Pour me racheter Lyli, tu as priorité sur ma prochaine table. Qu'en penses-tu ? :-)
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Felondra
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Jeu 10 Nov 2016 - 23:04

Nan mais c'est vrai, j'ai des tonnes de tables sans MJ à mon actif, au moins 4!

C'est très simple les jeux sans MJ. Faut juste que celui qui transmet les règles les ai bien comprises (souvent d'ailleurs il y a des aides de jeu avec). Mais si tu préfères vraiment, moi j'veux bien Wink
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lyli
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Ven 11 Nov 2016 - 0:08

Saymu a écrit:
Idéalement, j'aimerais contenter tout le monde. Mais j'avoue que l'expertise de Felondra m'aiderait bien sur ce coup.

Pour me racheter Lyli, tu as priorité sur ma prochaine table. Qu'en penses-tu ? :-)

Deal ! Smile
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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Ven 11 Nov 2016 - 10:15

Bon, dans ce cas si Foulques et Felondra confirment, je propose une partie le lundi 21 novembre à 19h.


Dernière édition par Saymu le Dim 13 Nov 2016 - 11:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Dim 13 Nov 2016 - 11:55

Salut tout le monde, alors voici des infos quant au "système" (si on peut appeler ça un système) et au déroulement de la partie.

Les Sauveurs se déroule toujours dans un contexte et il est possible - assez facilement, d'ailleurs - d'inventer son propre contexte. Il peut s'agir de n'importe quel type d'univers : du med-fan, du médiéval historique, de sci-fi, de zombies, de teenage movie, de spy movie, etc. Dans ce tas, les joueurs incarnent un Héros et des Traîtres. Ce sont les Sauveurs qui, suite à leur exploit héroïque, vont être confrontés à un Doute. Le Doute n'envahit que les Traîtres, qui se demandent si les motivations de l'Ennemi n'étaient finalement pas avérées. Le Héros, lui, reste droit dans ses bottes.

Un contexte se constitue de :

- La fiche Ennemi : elle contient toutes les informations quant à l'Ennemi que les Sauveurs ont vaincu, ses motivations, son background, etc. En lien avec cette fiche, des Aspects, que les joueurs peuvent choisir pour jouer un rôle dessus lors de la narration. Par exemple, si l'Ennemi était un mage et qu'un joueur prend l'Aspect magie, c'est lui qui aura le dernier mot sur toutes les informations ultérieures liées à la magie.

- L'Introduction : bien qu'il y ait des informations liées à l'Introduction, ce sont les joueurs qui décrivent l'Introduction, qui représente en fait la "scène finale" contre l'Ennemi qu'ils ont vaincu.

- Premier volet (en deux actes) : exemples de scènes (on peut en inventer d'autres) qui décrivent l'euphorie suite à la défaite de l'Ennemi, en particulier pour le Héros, tandis que les Traîtres peuvent faire face - s'ils le désirent - à une situation plus nuancée de la victoire.

- La Rupture : un événement qui vient vraiment chambouler les convictions des Sauveurs, en particulier des Traîtres.

- Second volet (deux actes aussi normalement) : exemples de scènes qui décrivent les nouveaux objectifs des Traîtres ainsi que les actions qu'ils vont mettre en oeuvre pour, finalement, poursuivre le travail de l'Ennemi. Le rôle du Héros devient là plus ambigü même, a fortiori, la fin devrait marquer une rupture entre les deux groupes.

- A la fin, les joueurs racontent de manière collégiale l'Épilogue et ce qu'il advient de leurs personnages.

Concrètement, comment se déroule la partie :

1) Création de perso : un joueur lit la fiche Ennemi à voix haute, chaque joueur reçoit sa fiche et répond à haute voix aux questions dessus (sauf la dernière, qui est de qui on se sent le plus proche parmi nos camarades et pourquoi), chacun s'approprie un aspect de la fiche Ennemi et chaque joueur reçoit ensuite sa fiche d'allégeance (héros ou traître) qu'il cache dans un premier temps

2) Présentation : chaque joueur présente son personnage dans une mise en scène de son choix (comment il a rejoint la lutte contre l'Ennemi, ses motivations, sa contribution, etc.). Libre à chacun de faire intervenir des autres personnages. Ce n'est qu'ensuite que chaque joueur répond à la dernière question de la fiche de perso.

Petite parenthèse ici : à partir de ce stade et pour chaque scène racontée par un joueur, qui endosse alors le rôle de Narrateur et met généralement en avant son personnage, les autres peuvent utiliser les Interventions, qui sont : "Stop !" (si un joueur n'est pas d'accord avec la manière dont le Narrateur utilise d'autres personnages ou s'il y a un désaccord profond avec la narration, il peut l'arrêter pour que le Narrateur prenne une autre voie) "Dis-m'en plus sur..." (on demande plus d'infos sur un élément précis) "Et si..." (on émet des suggestions) "Ce n'est pas si facile..." (si le Narrateur semble s'en sortir trop facilement, on peut le lui rappeler et lui demander qu'il y ait plus de challenge) "Courage !" (si le Narrateur donne l'impression d'éviter les déboires et les problèmes, on peut l'inciter à faire preuve de plus de courage, quitte à lui suggérer des éléments de mise en scène)

Les Interventions doivent être utilisées au moins une fois par scène par les autres joueurs. Leur but est de permettre à tout le monde de contribuer à la narration et/ou de se mettre des bâtons dans les roues, sachant que l'objectif final est de construire une histoire qui plaît à tout le monde. Fin de parenthèse.

3) Introduction : tous les joueurs contribuent de façon collégiale l'Introduction sur base de ce qui se trouve sur la fiche de contexte. À l'issue de l'introduction, chaque joueur montre sa fiche d'allégeance (héros ou traître).

4) Premier volet : un joueur raconte ce qui se passe à la suite de la victoire et implique des fêtes, des réjouissances, des larmes de tristesse ou de joie, mais aussi pour certains l'installation du Doute...

À partir de là, les joueurs endossent un par un le rôle de Narrateur. Celui-ci raconte une scène mettant en scène son personnage (et éventuellement d'autres) tandis que les autres joueurs peuvent incarner des PNJ à la demande du Narrateur. Le Narrateur explique son objectif dans cette scène et décrit s'il y arrive ou non. Pour le Héros, pas de choix, c'est d'office une Réussite. Il doit utiliser deux Réussites dans le premier volet. Les Traîtres peuvent choisir entre une Réussite et un Revers (c'est-à-dire qu'ils n'atteignent pas leur objectif, ce qui contribue à insinuer le Doute en eux). Ce tour de rôle se passe deux fois (pour les deux actes du premier volet).

5) Rupture : le Héros lit la fiche de Rupture (si le Premier volet comptabilise plus de revers que de réussites, la Rupture sera différente). Un événement vient alors chambouler les convictions des Sauveurs, qui vont tout mettre en oeuvre - à leur façon - pour protéger les gens.

6) Second volet : là encore, deux actes et deux tours de rôle pour la narration. Donc chaque joueur raconte deux scènes, en terminant par le Héros. Là encore, ce dernier est obligé d'utiliser une Réussite et un Revers. Les Traîtres sont libres.

7) Épilogue



**********



Voilà, je suis conscient que ça paraît très bizarre comme système, si tant est qu'on peut appeler ça un système. Comme l'écrit le livre sur sa couverture, c'est un "jeu de création d'histoires en deux heures". Je pense qu'une première partie nous permettra de mettre à l'épreuve le système et de voir si l'effet escompté est là ou non.

On passera les règles en revue quand on se verra mais au moins là, vous avez déjà de premières informations. Désolé si ça manque de clarté.

Bonne journée !
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Felondra
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Lun 14 Nov 2016 - 10:37

Oui, à voir si la structure ne brise pas trop la liberté - c'est toujours un équilibre précaire dans ce genre de jeu. Mais ça a l'air cool, j'ai déjà des idées (et évidemment je jouerai un traitre Razz )


OK pour lundi prochain!
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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Lun 14 Nov 2016 - 10:37

Ah c'est clairement un système.
Un qui ne me plaira pas du tout je pense, mais du coup je serai ravi d'avoir des débriefs/discussions avec vous une fois que vous l'aurez testé !! ^^

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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Lun 14 Nov 2016 - 10:45

A quelle heure on arrive? Moi je préférerais qu'on mette 20h si on est cool question horaire (j'ai cours jusque 18h30 à Mons, si je prends ma voiture je peux être là pour 19h30 mais je préfère le train!)
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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Lun 14 Nov 2016 - 16:40

Felondra a écrit:
A quelle heure on arrive? Moi je préférerais qu'on mette 20h si on est cool question horaire (j'ai cours jusque 18h30 à Mons, si je prends ma voiture je peux être là pour 19h30 mais je préfère le train!)

Aucun souci, on peut commencer à 20h puisque d'après le bouquin, une partie compte 2 heures environ.

@KamiSeiTo : j'avoue être perplexe moi aussi. Je suis toutefois comme Felondra, j'ai plein d'idées en tête et je suis curieux de tester (puisque je dois accessoirement en rédiger la critique...).
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Felondra
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mar 15 Nov 2016 - 8:32

Saymu a écrit:


(puisque je dois accessoirement en rédiger la critique...).

Ah bon? Tu rédiges pour un magazine?
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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mar 15 Nov 2016 - 12:11

Felondra a écrit:
Saymu a écrit:


(puisque je dois accessoirement en rédiger la critique...).

Ah bon? Tu rédiges pour un magazine?

Non, c'est pas vraiment un magazine, c'est un site "geek" (faute de meilleur terme) auquel j'ai proposé qu'on ajoute des critiques de jeu de rôle, histoire d'initier un peu plus de monde.

J'y ai notamment écrit ceci déjà :

http://www.sitegeek.fr/article-culture-geek/jeu-de-role-papier-liberte-imagination/
http://www.sitegeek.fr/article-culture-geek/critique-ombres-d-esteren-jeu-de-role/
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Felondra
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Lun 21 Nov 2016 - 18:58

mon train a 20 minutes de retard, du coup je pense que moi aussi... Sad
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Saymu
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Lun 21 Nov 2016 - 18:59

Felondra a écrit:
mon train a 20 minutes de retard, du coup je pense que moi aussi... Sad

Aucun souci ;-)
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Foulques
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Lun 21 Nov 2016 - 19:03

ne te presse pas je dois prendre 15min en arrivant

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Foulques
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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   Mar 22 Nov 2016 - 0:21

Merci Saymu et Felondra pour la partie. Au plaisir de rejouer avec vous deux.

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MessageSujet: Re: [FULL] One Shot (essai) - Les Sauveurs   

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