Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Système de jeu et joyeusetés.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Système de jeu et joyeusetés. Empty
MessageSujet: Système de jeu et joyeusetés.   Système de jeu et joyeusetés. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 15:30

Bonjour à toutes et à tous!

Je crée ce sujet afin de prospecter un peu dans votre culture rôlistique afin de récolter des informations dans un but précis : mettre au point un petit système de jeu simple mais efficace facilement adaptable aux différents univers que je pourrai faire jouer à l'avenir.

Je sais qu'il y a sur la planète des tonnes de systèmes de jeux assez cool que je pourrais bêtement reprendre mais j'aimerais vraiment pouvoir y apporter ma patte et sortir quelque chose dont je pourrai être fier.

Ma question pour vous étant : quel est à votre goût le ou les meilleurs systèmes de jeux, pourquoi, et de quoi s'agit il? (d6, d10, d20, règles spécifique qui vous ont fait vibrer, etc)

Et en plus de m'être utile, ça fera je pense un bon sujet de discussion entre nous tous qui étaiera un peu plus mon avis sur la question suivant les réactions de chacun.

Bref, je vous embrasse sur la fesse gauche et merci d'avance pour vos avis albino
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Système de jeu et joyeusetés. Empty
MessageSujet: Re: Système de jeu et joyeusetés.   Système de jeu et joyeusetés. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 15:57

T’as fait exprès pour que je vienne, avoue. ^^’
Pour moi, le meilleur système de jeu de rôle, c’est celui qui va orienter la partie/fiction (orienter sansforcer, et sans restreindre à cette seule option) de façon à lui donner un ton spécifique, et/ou mettre en exergue des thématiques spécifiques.
Donc pour moi le meilleur système ne sera pas le même selon que je veux faire du pulp bigger than life cool où les PJs sont awesome, que je veux faire un jeu d’enquête où les personages sous pression vont devoir gérer entre rusher sans craquer et souffler sans traîner, que je veux faire un jeu où les personnages heurtent leurs idéaux tout blancs de pourfendeurs de ténèbre face à la réalité grise et ambiguë, que je veux des personnages qui lancent leur ambition et leur ardeur face à un monde déterministe et broyeur de destins, etc. etc.

Et quoi qu’on en pense, quoi qu’on en dise, tous les systèmes existant induisent une certaine logique et ont une force performatirce sur la logique de l’univers et la forme des histoires. Seulement, certains systèmes en ont conscience (enfin, leurs auteurs, parce que les systèmes eux, ils ont pas de conscience, à ce que je sache ^^’) et donc ont été conçus de façon harmonieuse et synergique dans un sens ; et d’autres n’en ont pas conscience et prennent donc le risque soit d’être incohérents soit de sous-entendre qu’ils n’ont pas d’influence (qu’ils peuvent tout faire) et que les tables ne se rendent pas compte du biais (c’est pas ungros mot, ici je l’emploie dans le sens de biais→ qui donne une orientation) induit et du coup se retrouvent à lutter parfois contre ou à l’intégrer sans recul.

Bref, si tu veux un système "générique" dans le sens où tu pourras l’utiliser quel que soit le cadre de jeu (l’univers, si tu préfères) je t’invite à préciser quel genre d’histoire tu veux, sur quoi tu veux mettre l’accent ou pas (comme comportements, comme manière d’aborder un problème) ; et si tu veux un système "générique" qui puisse faire tous les genres d’histoire et faire tous les biais ou n’en avoir aucun, alors tu cherches un mouton à 5 pattes. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

Système de jeu et joyeusetés. Empty
MessageSujet: Re: Système de jeu et joyeusetés.   Système de jeu et joyeusetés. Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 16:25

Spankangelo a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Je crée ce sujet afin de prospecter un peu dans votre culture rôlistique afin de récolter des informations dans un but précis : mettre au point un petit système de jeu simple mais efficace facilement adaptable aux différents univers que je pourrai faire jouer à l'avenir.

C'est marrant que tu dises ça, j'étais en train de reflechir là-dessus. En gros mon but était de créer un système d'initiation pour jouer une partie en une heure max avec des néophytes complets. J'ai jamais poussé la rexlexion plus que ça mais c'est basé sur le système d'impro que Julian m'a fait jouer (et à toi aussi il me semble):

T'as 10 "mots" qui definissent ton personnage

A chaque fois que tu fais un jet, plus t'incorpores de "mots" dans ta description, plus le jet devient facile

Pour les dés par contre je comptais repomper le système de dés bizarre de star wars (des à faces reussite-echec-avantage-desavantage). Le but est d'avoir un résultat interpretable: je n'aime pas les systèmes binaire ou tu ne peux que réussir ou rater. De toutes façons c'est le MJ qui interprète, donc ça pose pas de problème.

Voilà, c'est pour toi, c'est cadeau. Et si Julian (ou la boîte proporietaire du jeu star wars) poursuit quelqu'un en justice ce ne sera plus moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

Système de jeu et joyeusetés. Empty
MessageSujet: Re: Système de jeu et joyeusetés.   Système de jeu et joyeusetés. Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 23:16

@KamiSeito : Je savais que tu viendrais, même si j'imaginais plus d'autres membres parler des systèmes "mainstream" et toi venir défendre le jeu indé et l'orphelin comme tu fais d'habitude Very Happy

Et pour répondre à ce que tu m'as dis, la logique de jeu serait plus dans l'histoire, la façon dont les persos la feront évoluer, et aussi et surtout un monde (peu importe si il sera médiéval, post apo, etc) où les persos ne sont pas des sur hommes, qu'ils sont doué dans ce qu'ils font, donc peu de jets de dé ou peu de chances de rater, mais en cas d'échec ça peut coûter très chère. Ils ne pourront pas se manger des balles, coups d'épées etc et guérir après une bonne nuit de repos.

Effectivement ce que tu as dis (si j'ai bien compris ce que tu m'as dis) est juste, le système ne peut pas être dissocié de la logique de jeu, et ce que j'imaginais comme trucs, même si je veux un système qui s'adapte à tout style de jeu, ne pourrait pas être joué avec un univers où les mecs sont des bêtes de combats à la D&D.
Donc il faut quand même que je limite un peu mes envies.

J'ai été très touché ces derniers temps par les jeux comme apocalypse world ou encore resident evil. Et je suis en train de potasser Cthulhu version detective/gumshoe et je le trouve également génial.

Maintenant il faudrait que je fasse la part des choses Very Happy

@Akanon : En fait ça partait de cette idée là aussi, faire un petit système rapide et simple (ça m'est venu de la nouvelle série "Les Survivants" sur le bazar du grenier) mais plus je réfléchissais à l'idée et plus je voulais pousser le truc à simplement 6 compétences et c'est mare.

Cela dit c'est vrai que le système de Julian était vraiment super cool, mais il faut dire que l'univers WTF dans lequel ont évoluaient était aussi énorme Laughing
Mais merci de me remémorer ce système car j'arrivais plus à remettre le doigt sur ce dont il s'agissait.





Bon et les autres, vos avis? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système de jeu et joyeusetés. Empty
MessageSujet: Re: Système de jeu et joyeusetés.   Système de jeu et joyeusetés. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de jeu et joyeusetés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lite : mon système
» Cherche système de jeu SF
» Emprunt et conseil sur un système de jeu
» [FULL] Système LBB : Midnight
» Système de magie pour Med-Fan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: