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 [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).

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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   Jeu 15 Sep 2016 - 17:41

OK, je la mets au 29, avec Felondra, Julian, et Draikara. n_n

De toute façon, Akanon, si c'est concluant tu en entendras à nouveau parler !!

Pour la petite anecdote, je réfléchissais à ma prochaine campagne seriTALes (du super-héros pour cette fois, donc), et en réfléchissant à ce que je voulais mettre en avant je me demandais s'il faudrait pas un système approprié, et j'ai réfléchis à ce qui me parlait et parce que je m'entête à vouloir recycler mes dés fudge dans un système de jeu (autre que le Fudge ou Fate) j'ai regardé du côté de Bliss Stage / psi*run.
Et je suis arrivé à ce truc qui n'est pas du tout ce que je voulais faire à la base, mais qui m'a donné envie de le tester.
... Donc soit il prend bien et j'ai envie de le pousser un peu plus, soit de toute façon je retravaillerai sur un autre. ^^

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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   Lun 26 Sep 2016 - 18:33

Voilà, j'ai fait une feuille de perso, un truc à mettre au centre de la table, j'ai bien rédigé au propre mes règles (4 pages parce que c'est très détaillé), et j'ai même un petit scénar'!! ^^
Bon, ce sera pas le scénar' du siècle mais il fera l'affaire pour tester des situations type. ^^

Par contre attention jeudi, si j'ai bien compris la STIB fera grève !!

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Felondra
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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   Lun 26 Sep 2016 - 18:36

Merci pour l'info, vive le villo!
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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   Mar 27 Sep 2016 - 10:54

Bon, bonne nouvelle apparemment la grève ne devrait pas avor de répercussion pour les usagers... ó_ó

Edit: Ouais... Apparemment il y aura bien des perturbations. u_u'
Vous êtes prévenus, alors que ce ne soit pas une excuse pour ne pas venir !! ^o^ (J'ai besoin de 3 testeurs !)

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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   Lun 17 Oct 2016 - 16:58

Salut les testeurs !
J'ai changé 2-3 trucs à mon système, et vu que vous l'avez testé j'aimerais bien un avis a priori (je testerai de toute façon, mais cet avis a priori me permettra de savoir quoi surveiller voire pousser le test dans le sens de la robustesse). n_n

1/ J'ai ajouté une case (dans laquelle mettre ses petits dés) pour quand on a une interaction sociale avec risque de se brouiller avec une personne avec qui [il ne faut pas/on ne veut pas] se brouiller (parce que l'anonyme du coin de la rue qu'on s'en fiche on le reverra pas, ça compte pas). Ainsi ça permet d'étendre le système aux interactions sociales (on pouvait déjà le faire avec Action, mais on ne pouvait pas prendre un risque comme Blessure, comme ça il y aurait Fâchure Laughing ). Bien sûr, risquer cette case c'est gagner un dé en plus, comme d'hab'.

2/ J'ai modifié la façon dont s'utiliseraient les Piliers. Ça n'ajoute pas un dé en plus. Par contre, une fois que tu as placé tes dés dans tes cases, si ton action va dans le sens d'un de tes Piliers, tu peux relancer le(s) dé(s) d'une case et garder le 2è résultat ; par contre, si c'est une case autre que Trait et que tu as un d–, ben tu perds 1 point dans ton Pilier.
J'hésite à rajouter : si par contre ça fait d+ tu peux décocher une coche dans un Trait... Z'en pensez quoi ? (Je sais, vous allez me dire "et pourquoi pas gagner un point de Pilier à la place ? Certes... Mais je réfléchissais à un moyen de récupérer une coche de Trait sans rajouter trop d'options).

3/ Si pour une raison RP quelqconque, le MJ a très très envie de donner une conséquence mécanique à un joueur (et ça j'ai senti que ça manquait quand Ohm a retiré son masque devant le chef des preneurs d'otage), deux possibilités :
• Soit on traduit que le perso prend un risque, une sorte de quitte ou double, et là simplement ben c'est un dé en plus dans la main (statistiquement plus de chances d'obtenir un d+, mais plus de chances d'avoir un d– à coller quelque part).

• Soit le personnage a un avantage (il s'est mis à couvert, pour l'exemple) et le MJ précise que si le joueur peut considérer une certaine case précisée à l'avance (dans notre exemple, la case Santé par exemple) comme un d0 là où ça devrait être un d– ; ceci n'est utilisable qu'une fois par élément (comme un consommable genre potion de soin dans un RPG vidéo) et bien sûr tant que l'élément est pertinent (dans notre exemple, tant que tu restes à couvert).
Bon... l'exemple du couvert pourrait être géré autrement, genre "tant que tu restes à couvert tu risques pas ta Santé, donc tu te soucies pas de cette case mais en même temps ça te fait un dé en moins" qui me paraît là plus intéressant, mais de manière générale, il peut arriver les moments où le MJ a envie de récompenser une bonne idée, de mécaniser les conséquences d'une action précédente, ou autre. Mais c'est le genre d'option que j'utiliserais rarement, clairement pas un truc systématique du tout du tout.

Alors ?? n_n

J'y réfléchis parce que plus j'y pense et plus je crois que je vais essayer de faire tourner ma prochaine campagne sous ce système. ^^'

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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   Mar 18 Oct 2016 - 8:30

Honnêtement je ne m'en souviens plus dans les détails (et puis je suis malade pour le moment, ma tête est une pastèque).

Pourquoi tu ne retiens pas l'idée du + qui permet de rajouter un point de trait dans la case ad-hoc? Je trouvais l'argument bon (en l'état, aucun intérêt à mettre un dé + dans cette case-là). Je trouverais ça plus logique que ta proposition de pilier qui permet de décocher un trait.

Pour la case ajoutée en social, pourquoi ne pas garder l'action et, pour ce jet, si on est blessé, c'est une "blessure sociale" (donc une fâchure)? Ca revient un peu en même sauf que tu fais double emploi sur la case blessure, mais bon Razz

J'aime bien tes bonus mécaniques pour la récompense du MJ Wink

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KamiSeiTo
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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   Mar 18 Oct 2016 - 8:57

Ah oui, la décoche si tu mets un + en case Trait je l'ai pas réécrit là mais c'était un truc dont on avait déjà parlé...
J'hésite, parce qu'autant j'y vois l'intérêt ludique, autant du coup le système ne raconte plus la même chose...
Du coup j'hésite j'hésite...
Pour en avoir discuté avec Kersa hier, il me faisait remarquer que les Blessures (surtout la 2è et pire la 3è) qui durent genre vachement longtemps, ça n'apporte rien d'intéressant pour le joueur qui se contentera d'être un boulet incapacité pendant tout ce temps. Faut que j'y réfléchisse autrement du coup...
L'idée de recycler la Blessure pour faire une Blessure sociale est intéressante aussi, ceci dit... Mais j'aime bien ce que j'ai fait de mes cases Social:
D+ : La personne reste disposée à discuter/négocier avec toi.
D0 : La personne n'est plus disposée à aller dans ton sens la prochaine fois.
D– : La personne t'en veut et ça te coûtera (dette, vengeance, mauvaise presse, etc).
^^'

À la limite les deux peuvent se garder, pour s'adapter à la logique du moment (même si je dois quand même revoir les conséquences des Blessures).

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MessageSujet: Re: [FULL] Testeurs pour une idée de système de jeu (1 à 3 soirées, sans doute).   

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